Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#621 L'utilisateur est hors-ligne   XavBrelin 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 21-septembre 25

Posté 28 septembre 2025 - 11:03

Oui, enfin la possibilité de prendre la remontée en altitude sans avoir à redescendre à 1700m.
0

#622 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 28 septembre 2025 - 11:08

Voir le messageXavBrelin, le 28 septembre 2025 - 11:03 , dit :

Oui, enfin la possibilité de prendre la remontée en altitude sans avoir à redescendre à 1700m.



Bah c’est déjà la cas actuellement
0

#623 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 718
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 septembre 2025 - 11:08

Voir le messagemoi même, le 28 septembre 2025 - 11:01 , dit :

C’est peut être une station intermédiaire (=entre deux appareils distincts), et non une gare intermédiaire sur le même appareil?
Clarification: dans le premier cas on peut construire le premier tronçon avant le second, mais pas dans le deuxième cas ;)
In Ropeways I Trust
0

#624 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 28 septembre 2025 - 11:12

Je ne vois de de priorité à remplacer urgemment le TSD Doron, je ne l’ai quasiment jamais vu saturé même en période de vacances scolaires
0

#625 L'utilisateur est hors-ligne   XavBrelin 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 21-septembre 25

Posté 28 septembre 2025 - 11:22

Citation

Bah c’est déjà la cas actuellement

Oui mais ils auraient pu faire comme pour la masse et faire un direct 1700-2800 sans intermédiaire, et là ça aurait vraiment été la cata.
0

#626 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 28 septembre 2025 - 11:26

Voir le messageGugus_69, le 28 septembre 2025 - 11:12 , dit :

Je ne vois de de priorité à remplacer urgemment le TSD Doron, je ne l’ai quasiment jamais vu saturé même en période de vacances scolaires


Sentiment inverse, il y a toujours de l'attente, le double embarquement n'étant ouvert que si vraiment vraiment vraiment ils sont obligés.
Déjà eu des problèmes techniques aussi, et tortollet/croisette incapablent de gérer le flux générant des attentes interminables.

Ce message a été modifié par m4d - 28 septembre 2025 - 11:27 .

0

#627 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 839
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 septembre 2025 - 12:36

Le pire est le problème que va générer cette modification est terme de saturation et risque d'accidents pour les skieurs. Les impacts que je vois en basculant le front de neige en bas de la masse :
- augmentation de la fréquentation du chemin vert boulevard de la masse qui était déjà bien saturé et en mauvais état à partir du milieu de journée,
- réduction de l'utilité du TSD6 DLS des Menuires disposant pourtant de réserves de capacité,
- risque d'augmentation de la saturation de la TCD Bruyères (alors qu'il y a déjà souvent 20-25min d'attente en bas),
- risque de saturation du seul TSD restant pour sortir des Menuires Sunny express qui a seulement un débit de 2400per/h,
- augmentation du risque d'accidents lié à la surfréquentation et aux multiples croisements en bas de la masse (zone plus étroite et petite que le front de neige des Menuires), surtout que le seul TSD restant (reberty) est dangereusement accessible en venant du secteur masse à cause d'une file d'attente absurde sur la TCD pointe de la masse (remontée de pistes, croisement de flux, ski au sol car zone de déchaussage...). Bref avec la une nouvelle télécabine du mont de la chambre, sa zone d'attente + sa zone de déchaussage, je ne veux même pas m'imaginer par où l'on va passer sans risquer sa vie...
- risque d'accidents augmenté à cause de la qualité de la neige liée à l'orientation et l'altitude de la zone et de l'augmentation de la fréquentation.

Et là on ne parle même pas des effets négatifs liés au deuxième tronçon (réduction ski propre...).

Bref un beau projet "tableau Excel" de planqué dans des bureaux, loin du terrain et des priorités des skieurs.

Ce message a été modifié par jb92i - 28 septembre 2025 - 12:47 .

1

#628 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 353
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 28 septembre 2025 - 13:12

Pour moi c'est inexplicable de baisser le front de neige de 1800 à 1700, alors même que la Croisette est un lieu parfaitement adapté pour accueillir les RM. Et comme tu le soulignes @jb92i, le chemin pour se rendre au pied de la Masse n'est pas des plus aisés.

Serait-ce encore un délire pour transporter les piétons ?

Et surtout, comment la mairie des Belleville peut valider un projet pareil ?
Ca ne vaudrait pas le coup de lancer une pétition ?
Ca a marché du côté des Allues pour le rond-point des pistes.
0

#629 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 28 septembre 2025 - 13:48

Bah je suis tout à fait d’accord avec toi
0

#630 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 06 octobre 2025 - 19:11

TC Masse 1 – Les Menuires
Le TC Masse 1 aux Menuires a été entièrement démoli et enlevé.
Le gare amont a été démoli, et seul le garage est resté :

Image IPB

Du haut du béton du P13, tous les pylônes ont disparu :

Image IPB

Il y avait la gare amont avec au fond Val Thorens :
Image IPB

La gare aval démolie :
Image IPB


Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
3

#631 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 06 octobre 2025 - 19:21

Je sais pas comment on va faire sans masse 1 cet hiver, c'était déjà méga galère l'hiver dernier avec des attentes de fou, plusieurs incidents à cause de l'énervement de tout le monde et un taux de remplissage inacceptable....
0

#632 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 06 octobre 2025 - 19:28

Ils ont malheureusement fait de la place pour implanter la G1 de la futur TCD Mont de la Chambre
0

#633 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 06 octobre 2025 - 19:45

Oui pour faire un truc de l'autre côté... Donc pas de solution à moyen terme pour régler le problème d'attente sur la masse... Déprimant :(
0

#634 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 839
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 06 octobre 2025 - 20:38

C'est dommage mais surtout hyper dangereux que la file d'attente du télécabine pointe de la masse ne soit pas intégralement revue. Je pense qu'il reste suffisamment de la place pour l'agrandir sur le côté entre le bord de la piste (Filet type compétition à mettre) et le long/le côté droit de la télécabine. Une fois la place gagnée pour le serpentin, il faudrait alors entrée vers l'intérieur/la télécabine la zone des portiques pour rapprocher aux maximum la zone pour déchausser. Et ainsi désencombrer le centre de la piste en plus laisser accessible le TSD reberty. Je pense également qu'il faudrait supprimer le bâtiment restant à côté du doron pour gagner de la place supplémentaire pour les circulations et créer un flux séparer pour aller vers le nouveau front de neige du flux remontant pour aller vers reberty.

Sinon pour nos comparaisons TSD-TCD je crois qu'on a un nouvel inconvénient pour la TCD : prévoir des espaces supplémentaires au fil d'attente pour déchausser.


PS : Voila une illustration faite rapidement avec mon tel à partir de la photo de Skifan pour imager mon propos:
Image IPB

Ce message a été modifié par jb92i - 06 octobre 2025 - 21:27 .

0

#635 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 07 octobre 2025 - 08:29

 m4d, le 06 octobre 2025 - 19:21 , dit :

Je sais pas comment on va faire sans masse 1 cet hiver, c'était déjà méga galère l'hiver dernier avec des attentes de fou, plusieurs incidents à cause de l'énervement de tout le monde et un taux de remplissage inacceptable....

Je ne suis pas d'accord avec le remarque « taux de remplissage inacceptable ».
Le personnel de la Pointe de la Masse a tout mis en œuvre pour remplir les cabines à 100 % de leur capacité au temps de grosse afluence, et ils y sont presque toujours parvenus.
0

#636 L'utilisateur est hors-ligne   oversize 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 05-novembre 06

Posté 07 octobre 2025 - 09:32

Le réseau neige de culture sur le domaine des Ménuires

Image IPB
2

#637 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 548
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 07 octobre 2025 - 19:22

Les TSD Doron et Mont de la Chambre sont à vendre par Ingelo avec la mention "Occasion en or". Les travaux de la TC du Mont de la Chambre se précisent donc.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#638 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 07 octobre 2025 - 19:24

Donc ils ne veulent clairement pas les réutiliser sur la Masse... Le secteur va rester comme ça.. tristesse...
0

#639 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 07 octobre 2025 - 19:39

Je suis tellement dégoûté, maintenant c’est très simple en période de vacances scolaires j’essaye d’arriver le samedi matin et de rentrer le samedi soir de la semaine suivante ( quand le météo est avec moi ) pour profiter un peu de ce secteur. Le reste du temps ( WE quand il fait relativement beau et semaine de vacances) c’est devenu insupportable
0

#640 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 07 octobre 2025 - 19:41

 Clément05, le 07 octobre 2025 - 19:22 , dit :

Les TSD Doron et Mont de la Chambre sont à vendre par Ingelo avec la mention "Occasion en or". Les travaux de la TC du Mont de la Chambre se précisent donc.


Peut on espérer le début des travaux à l’été 2026 ?
Je tablerai plus sur 2 ans de travaux vu l’ampleur du chantier ( contredisez moi si je me trompe) donc une ouverture en décembre 2028 ?
0

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)