Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
Graffer
#21 Invité_Guillaume_*
Posté 02 janvier 2006 - 20:34
#23 Invité_Guillaume_*
Posté 02 janvier 2006 - 21:01
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#24
Posté 02 janvier 2006 - 21:05

Mais Kouitou parlait de 2 TSF : de 4 et 2 places ...

D'ailleurs sur le site de Graffer, ils y a des photos d'une gare motrice de TSF 4 et elle correspond à celle de droite sur la photo.
Ce message a été modifié par Satellit - 02 janvier 2006 - 21:07 .
#25 Invité_Guillaume_*
Posté 03 janvier 2006 - 09:08
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#27
Posté 26 septembre 2009 - 18:22
Con il decreto n. 44146 del 15 settembre 2008 e' stato concesso, in favore della «Graffer Seggiovie S.r.l.» con sede in Gardolo (Trento), unita' di Gardolo (Trento), il trattamento straordinario di integrazione salariale per crisi aziendale, per il periodo dal 1° luglio 2008 al 30 giugno 2009, nonche' approvato il relativo programma dal 1° luglio 2008 al 30 giugno 2009.
http://www.iuritalia.com/GU/20081103/GU%20...11-2008/035.htm
#28
Posté 28 septembre 2009 - 15:16
Petz, le 26 09 2009, 19:22, dit :
Con il decreto n. 44146 del 15 settembre 2008 e' stato concesso, in favore della «Graffer Seggiovie S.r.l.» con sede in Gardolo (Trento), unita' di Gardolo (Trento), il trattamento straordinario di integrazione salariale per crisi aziendale, per il periodo dal 1° luglio 2008 al 30 giugno 2009, nonche' approvato il relativo programma dal 1° luglio 2008 al 30 giugno 2009.
http://www.iuritalia.com/GU/20081103/GU%20...11-2008/035.htm
Heu..rein compris!!! traducteur SVP!!!
#29
Posté 28 septembre 2009 - 16:26
#30
Posté 25 mars 2010 - 23:24

#31
Posté 23 janvier 2011 - 19:27
Guillaume, le 2 01 2006, 19:46, dit :
Satellit, le 2 01 2006, 20:07, dit :
Après quelques recherches Gradio aurait succédé à Nascivera en 1985. Rachat ? fusion ? je ne sais pas.
Un tsf Gradio ressemblant comme deux gouttes d'eau à du Nascivera.
#32
Posté 23 janvier 2011 - 19:33
Ce message a été modifié par lolo42 - 23 janvier 2011 - 19:33 .
www.remontees-mecaniques.net
#33
Posté 06 octobre 2025 - 15:05
Je voudrais vous signaler que Graffer est toujours en activité, et il y a d'autres nouvelles.
Au milieu de la dernière décennie, elle a repris les droits de l’historique Graffer Seggiovie et s’est principalement occupée de travaux de maintenance et de relocalisation de petits installations (ex le TKE du ex-constructeur MEB Cioss Prato en Suisse).
Mais aujourd’hui, il semble qu’elle veuille passer vitement à la niveau supérieur.
En plus de son entrée déjà amorcée sur le marché des installations fixes (télésièges, téléskis et télébennes), l’entreprise s’apprête maintenant à se lancer sur le marché des installations débrayables !
En effet, elle a remporté plusieurs appels d’offres pour la construction de trois installations automatiques en vue des Jeux Olympiques d’hiver :
la TCD10 Apollonio – Socrepes - Lacedel à Cortina d’Ampezzo, la TCD reliant les deux secteurs de Livigno, et, si je ne me trompe pas, une troisième installation débrayable à Bormio.
N’ayant ni structures adaptées, ni technologie automatique propre, il semblerait, d’après les informations disponibles, que Graffer ait acquis la technologie (ou tout?) d'une société turque possédant des débrayables certifiés CE (Anadolu Teleferik), afin de pouvoir tenir les délais…
Les Jeux olympiques approchent à grands pas ! Il s’agit d’une manœuvre vraiment audacieuse, mais pourrions-nous voir émerger prochainement un nouveau concurrent dans le style de Bartholet ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui ressort des entretiens avec les dirigeants de l'entreprise, c'est qu'ils ne souhaitent pas entrer en concurrence directe avec les deux principaux acteurs du secteur, mais plutôt essayer de couvrir le marché qui est en train d'être laissé vacant, à savoir celui des installations « low cost ».
Website constructeur :
https://graffer.it/#mobility
Actualités concernant l'attribution des nouvelles installations :
https://www.dovescia...llonio-socrepes
https://salto.bz/de/...atte-doppelmayr
Interview avec le patron de l'entreprise : https://salto.bz/de/...er-e-doppelmayr
On pourrait presque mettre [Actualité] en titre à le sujet.

Ce message a été modifié par Artsinol - 06 octobre 2025 - 15:39 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#34
Posté 06 octobre 2025 - 15:49

Pour ce qui est de la technologie utilisée, ce sera sûrement des appareils avec des pinces Wopfner (comme Bartholet, Tatralift, etc). Le fait que la pince doit être certifiée CE m'a fait penser à cela et en regardant le dernier article, j'ai eu ma réponse.
Une photo dans cet article montre la TCD8 Keciören à Ankara, construite par STM Teleferik (ses activités ont-elles été reprises par Anadolu Teleferik?) et qui utilise la pince Wopfner (tout en ayant également des similitudes avec les anciens appareils Doppelmayr).
Concernant Graffer, ne serait-ce pas un retour dans le monde du débrayable? Il me semble avoir vu circuler dans ce forum ou ailleurs sur le net une photo d'une pince débrayable prototype ayant été attribuée au constructeur italien.
En tout cas, cela devient intéressant de voir un "nouveau" constructeur entrer dans le marché du débrayable pour essayer de bousculer les grosses entités que sont devenus Doppelmayr et Leitner.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 06 octobre 2025 - 15:51 .
#35
Posté 06 octobre 2025 - 16:04

Merci de l’info !
Effectivement Sami, la TCD8 que tu as cité comporte une pince Wopfner et ressemble à une bonne vieille Doppelmayr UNI.
On verra bien ce que Graffer va bien pouvoir faire avec tout cela

Peut être au prochain Mountain Planet à Grenoble …
#36
Posté 06 octobre 2025 - 16:12
Quoi qu'il en soit, il ne reste plus rien aujourd'hui de l'ancienne Graffer, mais il s'agit pratiquement d'une gamme entièrement nouvelle.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#37
Posté 06 octobre 2025 - 16:32
Artsinol, le 06 octobre 2025 - 16:12 , dit :
Quoi qu'il en soit, il ne reste plus rien aujourd'hui de l'ancienne Graffer, mais il s'agit pratiquement d'une gamme entièrement nouvelle.

Chaque constructeur a eu un peu cette part mystérieuse, mais pas autant que Graffer. Comme le disait KoUiToU à l'époque du partage de ces photos du TSD, ça devait être un appareil de tests pour voir si la pince était fiable (un peu comme le 3S de test installé à Thoune par Von Roll). Peut-être que la concurrence avec Leitner et Agudio (avant ou après l'épisode Gradio) avait bousculé Graffer, qui a été obligé de répondre en s'essayant dans le débrayable (sans le succès des deux autres constructeurs).
Comme je l'ai écrit, c'est bien qu'un autre constructeur se lance dans des grands projets de cet envergure.

#38
Posté 07 octobre 2025 - 08:18
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.