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[Actus] Ovronnaz (CH)
#61
Posté 01 février 2023 - 21:10
A travers ton message je vois :
-nouveaux tronçons qui ne sont pas si mal que cela (même si ça reste des routes ou des "quasi-routes")
-meilleure répartition des skieurs sur le domaine
-piste Chatillon "tronquée" mais beaucoup plus utilisée qu'auparavant (donc augmentation "en pratique" de la taille du domaine skiable, pour le skieur "moyen")
Combiné à la réduction des coûts d'exploitation (un TKE en moins) je crois que le résultat pour Ovronnaz est plutôt positif...
#62
Posté 02 février 2023 - 15:58
#63
Posté 25 mars 2024 - 09:39

Pour ma part, je trouverais un départ depuis la station fantastique quant à l'ambiance que cela peut créer au fond des pistes, ce qui n'est pas possible aujourd'hui. Toutefois, le retour entre le fond de la piste et la station à ski me semble difficile géographiquement, qui plus est en maintenant l'accès en véhicules pour le centre sportif. De plus, c'est une zone exposée au soleil où la neige viendra vite à manquer. Un arrêt intermédiaire entre le départ actuel et le P4 semblerait donc indispensable pour assurer le retour en station et pour garantir l'ouverture de la Grande et de la Petite Creuse tout l'hiver.
Un autre point à étudier est la création d'un nouveau secteur débutant en altitude. Avec l’enneigement qui devient de plus en plus aléatoire, l'actuel baby-lift en station n'est pas éternel. Une possibilité pourrait être à l'ancien départ du téléski Châtillon avec la création d'un arrêt intermédiaire à cet endroit. C'est malheureusement le seul endroit plat de toute la station! Mais si on commence à faire 2 intermédiaires sur une installation d'à peine 1.5 km, ça n'est pas réaliste non plus... Mais vu que la piste du Baby-Jorasse est certainement la piste débutants la plus raide du monde, il faudra impérativement trouver quelque chose pour remplacer le baby-lift en station, surtout pour une station familiale comme Ovronnaz.
#64
Posté 11 octobre 2025 - 08:32
En termes de projet, rien de nouveau, à court et moyen terme rénovation du restaurant et remplacement du TSD Jorasses.
https://www.lenouvel...n-de-53-1470837
Commentaire perso : c'est au moins la 2ème station Magic Pass (après Grimentz-Zinal) qui est dans cette situation, et cela commence à expliquer je pense pourquoi le Magic Pass a augmenté de 399 CHF à 419 CHF.
#65
Posté 11 octobre 2025 - 11:57
Il est bien compréhensible, qu'avec une augmentation de fréquentation modeste de 5% n'a pas beaucoup d'effet sur le total des chiffres d'affaires.
Donc la réflexion est simple : cette augmentation de fréquantation est uniquemnet due au Magic Pass.
Et je ne sais pas comment les revenues du Magic Pass sont répartis, mais les versements par journée de ski seront évidemment moins élévés que si vous achetez un forfait sur place.
Ce sont les conséquences logique d'une telle adhésion.
#66
Posté 11 octobre 2025 - 15:48
On y parle là du remplacement en 2030 du télésiège de Jorasses par une télécabine, avec un éventuel prolongement vers le bas jusqu'à la station d'Ovronnaz.
Le président de Téléovronnaz précise aussi que les Bains d'Ovronnaz sont indispensables à la bonne marche des affaires (par rapport aux récents rebondissement sur la faillite, finalement annulée, des Bains).
Pour le reste, certes il y a un tassement du chiffre d'affaires, mais c'est à mon avis assez normal : celui-ci a tellement augmenté en quelques années avec la Magic Pass qu'il peut pas pas augmenter indéfiniment. Un tassement est inévitable, mais un tassement à un chiffre bien plus élevé qu'il y a 10 ans est déjà incroyable. L'augmentation des skieurs avec le Magic Pass va automatiquement devancer un peu le CA, mais ça ne va pas non plus drastiquement s'accentuer. ça fait partie des quelques revers du Magic Pass (beaucoup plus de monde mais moins de rentrées financières par client).
Pour rappel il y a sept ans le Nouvelliste écrivait cela, au début du Magic Pass :
Citation
«Elle nous permet de rejoindre le niveau des meilleurs exercices de la société réalisés il y a plus de dix ans», se réjouit le président du conseil d’administration Samuel Buchard.
Des chiffres qui paraissent déjà incroyables et qui ont depuis été largement dépassés.
Ce message a été modifié par Nico05 - 11 octobre 2025 - 16:53 .
#67
Posté 12 octobre 2025 - 11:01
Nico05, le 11 octobre 2025 - 15:48 , dit :
On y parle là du remplacement en 2030 du télésiège de Jorasses par une télécabine, avec un éventuel prolongement vers le bas jusqu'à la station d'Ovronnaz.
Le président de Téléovronnaz précise aussi que les Bains d'Ovronnaz sont indispensables à la bonne marche des affaires (par rapport aux récents rebondissement sur la faillite, finalement annulée, des Bains).
Pour le reste, certes il y a un tassement du chiffre d'affaires, mais c'est à mon avis assez normal : celui-ci a tellement augmenté en quelques années avec la Magic Pass qu'il peut pas pas augmenter indéfiniment. Un tassement est inévitable, mais un tassement à un chiffre bien plus élevé qu'il y a 10 ans est déjà incroyable. L'augmentation des skieurs avec le Magic Pass va automatiquement devancer un peu le CA, mais ça ne va pas non plus drastiquement s'accentuer. ça fait partie des quelques revers du Magic Pass (beaucoup plus de monde mais moins de rentrées financières par client).
Pour rappel il y a sept ans le Nouvelliste écrivait cela, au début du Magic Pass :
Citation
«Elle nous permet de rejoindre le niveau des meilleurs exercices de la société réalisés il y a plus de dix ans», se réjouit le président du conseil d’administration Samuel Buchard.
Des chiffres qui paraissent déjà incroyables et qui ont depuis été largement dépassés.
Sait-on jusqu’à où le prolongement vers l’aval irait? Et la création d’une gare intermédiaire dans l’actuelle zone d’avalanche est-elle possible si celle-ci est surélevée ? (Comme celle de Tuftern - Kumme à Zermatt)
#68
Posté 12 octobre 2025 - 11:07
Pour l'éventuel intermédiaire qui serait situé au niveau de la G1 actuelle, la gare se trouve vraiment en bordure de zone bleue, donc des mesures doivent être possibles, ne serait-ce que pour dévier les avalanche et rendre la zone de la G1 zone bleue et non zone rouge. Ou peut-être serait-il même possible, surtout si on parle d'une TCD (qui est beaucoup moins sensible aux variations de terrain), de décaler la ligne vers la droite.
Ce message a été modifié par chris2002 - 12 octobre 2025 - 11:07 .
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