Forums Remontées Mécaniques: Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

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Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1321 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 04 novembre 2025 - 20:54

????

Attention à ne pas confondre avis personnel/ressenti et la réalité. Il n'est pas rare que quand on n'est pas d'accord avec un contenu même fouillé/poussé, notre naturel pousse à considérer qu'il est mal fait. La nature humaine est ainsi faite mais il faut souvent savoir prendre du recul et analyser les choses.

Je ne suis pas qqu'un qui considère Médiapart comme l'Oracle de Delphes, loin de là. Mais dans le cas d'espèce, en croisant pas mal de points avec entre autres sources les attendus du tribunal de Grenoble, ben...

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 novembre 2025 - 21:09 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#1322 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 06 novembre 2025 - 14:22

 Huizat, le 31 octobre 2025 - 15:06 , dit :

Bonjour à tous.
Des rumeurs circulent concernant un problème lourd sur le téléphérique du Pic Blanc. Sont-elles fondées ? Quelqu'un, parmi vous, aurait-il des informations ?
Merci par avance.


Effectivement, le tph du Pic Blanc a aussi un gros problème et risque de ne pas ouvrir en décembre/janvier. Le câble va être changé car endommagé par un coup de vent après enlèvement des anciennes cabines.

Ce message a été modifié par marie738 - 06 novembre 2025 - 14:25 .

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#1323 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 06 novembre 2025 - 16:54

Cela corrobore mes informations. Une poulie de la gare d'arrivée doit être changée. Elle nécessite une ouverture de la structure de la gare. sommitale. Peut-être celle qui avait été réparée dans l'urgence, il y a presque deux ans ? Au mieux, une ouverture fin janvier. L'absence de remontée (télécabine de Sarenne) va se faire sentir cruellement.

Ce message a été modifié par Huizat - 06 novembre 2025 - 16:58 .

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#1324 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 06 novembre 2025 - 17:03

La série noire sur les remontées mécaniques de hautes altitudes se poursuit : Grands Montets, Saulire, Cime Caron...
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#1325 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 06 novembre 2025 - 18:59

 Huizat, le 06 novembre 2025 - 16:54 , dit :

Cela corrobore mes informations. Une poulie de la gare d'arrivée doit être changée. Elle nécessite une ouverture de la structure de la gare. sommitale. Peut-être celle qui avait été réparée dans l'urgence, il y a presque deux ans ? Au mieux, une ouverture fin janvier. L'absence de remontée (télécabine de Sarenne) va se faire sentir cruellement.



Dommage que la mairie du Freney n'ait pas donné son accord pour refaire une remontée sur le glacier car côté Sata, tout était prêt pour faire au plus vite cette télécabine.
Il faut espérer qu'aux prochaines élections municipales, cela change.

Ce message a été modifié par marie738 - 06 novembre 2025 - 18:59 .

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#1326 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

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Posté 07 novembre 2025 - 09:15

C'est quand ce genre de problème arrive qu'on voit bien le manque d'investissement et de cohérence sur le haut du domaine...
Aujourd'hui, le Pic Blanc III permet à lui seul l'accès au point culminant du domaine et à de multiples pistes engagees et de qualité. Le report de la construction de la TCD Sarenne était une très mauvaise idée.
Si le Pic Blanc III n'ouvre pas une bonne partie de la saison, ça va se ressentir sur la fréquentation et les attentes déjà très longues aux autres remontées mécaniques du domaine. Ça risque de ternir encore l'image de la station malheureusement.
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#1327 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 07 novembre 2025 - 10:14

Voir le messageskieurdesommand, le 07 novembre 2025 - 09:15 , dit :

C'est quand ce genre de problème arrive qu'on voit bien le manque d'investissement et de cohérence sur le haut du domaine...
Aujourd'hui, le Pic Blanc III permet à lui seul l'accès au point culminant du domaine et à de multiples pistes engagees et de qualité. Le report de la construction de la TCD Sarenne était une très mauvaise idée.
Si le Pic Blanc III n'ouvre pas une bonne partie de la saison, ça va se ressentir sur la fréquentation et les attentes déjà très longues aux autres remontées mécaniques du domaine. Ça risque de ternir encore l'image de la station malheureusement.


Manque de chance pour la Sata et le domaine, le glacier est sur une commune qui n'est pas reliée à l'Alpe et qui trouve qu'elle n'a pas assez de retombées financieres du ski chez elle. Et si le Freney est un jour relié à un domaine, ça sera celui des 2 Alpes puisque la liaison Alpe/2 Alpes via le Freney est abandonnée.
Dans ces conditions, il n'y a pas de solidarité. Si le glacier avait été sur le territoire communal de l'une des 5 stations reliées, tout serait plus simple pour équiper le glacier.
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#1328 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

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Posté 07 novembre 2025 - 22:17

Manque de chance mais aussi d’anticipation.
Evidemment qu’il faut se concentrer sur le haut du domaine, embleme de la station, relié par deux antiquités que sont PB3 et Marmottes 3.
Et comme la Sarenne ne peut pas absorber plus de foux a la descente, l’ideal serait un second tunnel qui sortirait a Marmottes 2 ; mais la, je reve eveillé !
Autre chose, le plan des pistes devrait etre sorti, non ?
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#1329 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 08 novembre 2025 - 10:42

 Lion, le 23 octobre 2025 - 11:06 , dit :

Bonjour,
Voici ci-dessous le lien concernant l'enquête publique au sujet du remplacement du télésiège du Villarais par une télécabine.
https://www.registre.../6694/documents

Leq documents seront présents jusqu'au 20 novembre à 16h.

Je vous souhaite une bonne journée.

En regardant les documents, je m'interroge tout de même sur le fait qu'une variante de la TC avec 2 parties n'ait pas été étudiée :
G1 prévue pour le projet --> G1 TK Petit Prince --> G3 comme le projet.
(donc qui remplace aussi Petit Prince)

Pour le coup ça aurait eu du sens pour l'avenir puisque la redescente en ski jusqu'à la G1 semble utopique.

Ce message a été modifié par Sheppard - 08 novembre 2025 - 10:43 .

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#1330 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

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Posté 09 novembre 2025 - 12:53

On a de nouvelles infos concernant le futur télésiège qui remplacerait ceux de montfrais et vallonet à Vaujany ?

Ce message a été modifié par Perrolier - 09 novembre 2025 - 13:00 .

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#1331 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 11 novembre 2025 - 09:42

Cette nouvelle remontée n'est peut-être pas une priorité. La Sata a d'autres problèmes à régler en ce moment...
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#1332 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 11 novembre 2025 - 10:18

Pour le tsd sur Montfrais, c'était prévu pour l'année prochaine d'après des rumeurs sur Vaujany.

Pour cet hiver, j'ai entendu dire que la Sata allait revoir ses tarifs si le TPH du Pic Blanc ne peut pas ouvrir.Ce qui serait logique si on ne peut plus accéder au sommet du domaine. A suivre.
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#1333 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté 11 novembre 2025 - 12:05

Sans le pic blanc ça sera sans moi. Tout les logements étant complet (ou presque) pour les vacances scolaires, il y aura autant de monde sur le domaine mais encore plus concentré au même endroit… ça va être un véritable enfer
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#1334 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 11 novembre 2025 - 19:55

Vu l’argent que brasse la station, notamment avec Tomorrowland en mars, je suppose que le TPH sera réparé d’ici là, la perte économique serait énorme si ce TPH venait à être fermé toute la saison.
Du côté de Vaujany, est ce que cette idée un peu farfelue de se connecter aux Sybelles est toujours d’actualité avec le remplacement des TSF Montfrais et Vallonet par un TSD ? Ou est ce que ce projet est définitivement enterré ? Il y a des années que je n’en ai pas entendu parler.
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#1335 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté 12 novembre 2025 - 13:32

Très grosse campagne publicitaire de l’AH sur les tramways à Lyon ( j’ai une photo que je ne sais malheureusement pas ajouté )
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#1336 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 12 novembre 2025 - 13:57

 Gugus_69, le 12 novembre 2025 - 13:32 , dit :

Très grosse campagne publicitaire de l’AH sur les tramways à Lyon ( j’ai une photo que je ne sais malheureusement pas ajouté )



Pour insérer une image

https://www.remontee...showtopic=41989

https://www.remontee...?showtopic=1319

Ce message a été modifié par marie738 - 12 novembre 2025 - 14:00 .

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#1337 L'utilisateur est hors-ligne   guigui79 

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Posté 13 novembre 2025 - 09:12

Information SATA

Je souhaite vous informer d’un incident technique survenu sur le téléphérique du Pic Blanc, l’un des équipements emblématiques du domaine de l’Alpe d’Huez.

Dans la nuit du 22 au 23 octobre, la tempête Benjamin a traversé une grande partie de la France. L’Alpe d’Huez a été particulièrement touchée, et le téléphérique du Pic Blanc a subi d’importants dommages.

Un épisode de givre exceptionnel s’est formé sur les câbles de l’installation. La décharge brutale de ce givre, due aux variations extrêmes des températures, a provoqué une onde de choc entraînant des dégâts significatifs sur la gare amont, située à 3 300 mètres d’altitude.

Les expertises menées par nos équipes techniques et nos partenaires spécialisés ont confirmé la nécessité de réparations d’envergure afin de garantir une remise en service dans des conditions de sécurité optimales. La sécurité de nos clients et de nos collaborateurs, ainsi que la continuité d’exploitation du domaine, demeurent nos priorités absolues.

🚡 État d’avancement et perspectives d’ouverture

À ce stade, la réouverture du téléphérique du Pic Blanc (de 2 700 m à 3 300 m) n’est pas envisagée pour le mois de décembre. Néanmoins, le ski d’altitude jusqu’à 3 000 m restera accessible, notamment via la remontée mécanique Marmotte 3, permettant également l’accès à la piste de Sarenne.


⏰ Organisation du domaine pour la saison d’hiver

Afin d’assurer la fluidité et le confort de nos clients, les horaires d’ouverture de la chaîne de remontées mécaniques Marmotte seront étendus pour vous donner accès à l'altitude (3060) :

Ouverture avancée de 45 minutes le matin
Prolongation de 15 minutes en fin de journée

Les départs depuis les stations d’Auris, Villard-Reculas, Oz-en-Oisans et Vaujany seront également anticipés de 15 minutes pour faciliter les correspondances et l’accès à la chaîne de remontées mécaniques de Marmotte.


Nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir le fonctionnement du téléphérique dans les meilleurs délais.

Un rétroplanning détaillé des travaux et des étapes de remise en service sera communiqué dès que possible. Ces informations seront également mises en ligne prochainement sur le site du domaine de l’Alpe d’Huez.
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#1338 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 novembre 2025 - 17:45

Voir le messageThomasV8_, le 11 novembre 2025 - 19:55 , dit :

Vu l’argent que brasse la station, notamment avec Tomorrowland en mars, je suppose que le TPH sera réparé d’ici là, la perte économique serait énorme si ce TPH venait à être fermé toute la saison.


Il y a les considérations financières, mais il y a aussi les considérations techniques.
Remplacer le câble (lequel d'ailleurs, et faut-il en remplacer un seul, ou plusieurs ? Si la poulie amont est touchée c'est probablement un des câbles tracteurs mais est-ce que les autres câbles, indirectement ont été touchés ?), la poulie amont (en devant en plus ouvrir la structure de la gare, d'ailleurs est-ce une seule poulie, ou par ricochet, d'autres poulies ont pu être touchées ?), peut-être réaliser d'autres remplacements de pièces, le tout à 3300 mètres d'altitude, en plein hiver, sur un "pic" relativement exposé aux éléments, et où la place est limitée, cela risque d'être un beau défi technique.

Pour ne citer que quelques exemples :
faut-il installer une grue, pour permettre les chantiers en gare amont ? Si oui, comment la monter jusqu'au pic blanc, en plein hiver ? Et surtout, combien de temps cela prend-t-il pour l'acheminer et l'assembler ?

comment transporter une poulie jusqu'en gare amont ? "en pièce détachée" (certaines poulie sont sécables en trois, mais peut-être n'est-ce pas possible ici) par hélico, par dameuse ? Sur un traineau derrière la dameuse ? Et une fois arrivé au pied de la gare amont, avec la terrasse pas directement accessible en dameuse du fait des escaliers (me semble-t-il), comment la transporter jusqu'à son emplacement ?

comment transporter le câble à remplacer jusqu'en G1 ? En sachant que la G1 est 900 mètres plus haut que la station, à 3.5 km à vol d'oiseau de la route déneigée la plus proche. En été, la solution serait assez simple : on le fait monter par les routes d'alpage, en camion. En hiver, en sachant que déneiger la route d'accès est impossible à envisager, faut-il la monter en traineau, derrière une ou plusieurs dameuses ? Ou le tirer en haut, déroulé, par exemple suspendu aux pylônes d'une autre installation, un peu comme on tirait le câble d'une nouvelle installation ? Et dans les deux cas, comment le faire en pleine saison de ski, sans trop perturber l'exploitation d'un domaine déjà amputé de son sommet emblématique ?

Et puis, forcément, comme c'est une "Creissellerie" unique en son genre ou presque (c'est pas courant un TPH mono-porteur, bi-tracteur), qu'en est-il de la fourniture des pièces détachées ? Faut-il les réaliser "sur mesure" ? Si oui, par qui, et avec quel délai ?

Bref, je ne suis pas entrain de dire que l'installation va forcément rester fermer toute la saison (seuls la SATA a une idée sur cette question), mais que les défis techniques à relever sont loin d'être anodins, et que même avec tous les meilleures volontés du monde, le faire en plein hiver peut demander du temps, voir être quasi-impossible en fonction de ce qu'il faut réparer. En l'occurence, l'exploitant annonce déjà deux mois de fermeture (novembre + décembre), et certains parlent encore de janvier. Signe assez clair que le problème est vraiment important.
La bonne nouvelle c'est que, pour l'instant, une réouverture durant l'hiver n'est pas exclue par la SATA dans sa communication. -_-

Dans tous les cas, courage aux équipes qui vont devoir travailler dans des conditions dantesques, car c'est très rare que les chantiers continuent à cette altitude durant la saison d'hiver...

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 novembre 2025 - 18:03 .

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#1339 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 13 novembre 2025 - 18:04

Quand on voit déjà comment ils galèrent en ce moment pour changer le câble porteur du tph de Vaujany avec des problèmes de treuil alors qu'ils ont commencé il y a plus d'un mois et que le chantier est en dessous des 2000 m, ça serait un exploit si le Pic Blanc ouvrait fin décembre. J'avais entendu au mieux fin janvier si tout va bien et qu'ils allaient faire venir le Super Puma.
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#1340 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 novembre 2025 - 18:24

Ce qui est sûr c'est que la météo dictera clairement le tempo.

Quant au Super Puma, effectivement, à cette altitude, cela me parait la meilleure solution, avec le Ka-32 ou le Boeing/Columbia Vertol 107 (ces deux derniers appartenant à Heliswiss). Car vu l'altitude, je serai curieux de connaître la charge utile d'un Écureuil. A mon avis elle ne doit pas être très élevée (quelques centaines de kilo ?)
D'ailleurs, ils ont de la chance si un Super Puma ou une de ces machines est disponible durant l'hiver, car il me semble que souvent elles passent l'hiver sous d'autres cieux (ou, alternativement, c'est durant cette période que les maintenances les plus lourdes doivent être effectuées).

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 novembre 2025 - 18:26 .

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