Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 107 Pages +
  • « Première
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#2101 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 11 octobre 2025 - 07:51

Bas, le 10 octobre 2025 - 22:06 , dit :

Valou, le 09 octobre 2025 - 22:07 , dit :

Tu as ta réponse 3 posts plus haut avec l’ancienne et la nouvelle cabine sur la photo !

Visiblement , ce n'est pas très explicite car plusieurs personnes posent la même question .....

Non, les autres demandent si les nouvelles cabines sont plus petites que les anciennes ou bien de la même taille, et ont donc bien vu qu’il s’agissait de cabines neuves
0

#2102 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 11 octobre 2025 - 13:29

Techniquement je ne pense pas que les cabines soient plus petites. Il faut bien qu'elles soient à la taille des quais.

Je pense qu'ils ont réduit le nombre max de passagers pour le confort client, c'était pas toujours agréable une benne pleine à 145 personnes !

Ce message a été modifié par 4b0n - 11 octobre 2025 - 13:29 .

0

#2103 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 11 octobre 2025 - 15:14

Les téléphériques dans tout les cas ce n’est pas agréable…
0

#2104 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 11 octobre 2025 - 15:19

Gugus_69, le 11 octobre 2025 - 15:14 , dit :

Les téléphériques dans tout les cas ce n’est pas agréable…

+100

Dépité de voir autant d'argent mis dans ces bétaillères à attente inévitable (Saulire, Caron), mais aussi Funitel Thorens.

Ce message a été modifié par m4d - 11 octobre 2025 - 15:20 .

1

#2105 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 octobre 2025 - 15:48

Je suis complètement d'accord pour dire qu'il aurait mieux valu en profiter pour faire un 3S. Ça aurait été un investissement plus intéressant que 2lacs+face nord+ un nouveau remplacement des cabines.
De plus, maintenant que la cime caron a été complètement défiguré par le cube d'arrivée de la télécabine d'orelle, les multiples tunnels en plastiques et la nouvelle tour restaurant, ça ne dérangerait plus de construire une gare de 3S au sommet. Au pire ça serait aussi moche qu'aujourd'hui, mais avec un peu de réflexion, de moyens et l'utilisation d'un bon architecte cela pourrait remettre un peu de liant et d'harmonie sur un sommet qui n'est déjà plus du tout naturel.

Et quitte à remplacer des cabines, je ne comprends pas pourquoi le funitel du grand fond n'a toujours pas fait l'objet de modernisation. Les gares et les cabines sont devenues complètement obsolètes par rapport au reste de la station.
2

#2106 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 octobre 2025 - 18:03

N'oubliez pas que les remplacements des cabines n'étaient pas prévus car dus à des accidents (Saulire comme Caron). Si l'investissement n'est pas prévu dans la DSP, il faut un avenant pour l'y insérer et vérifier que ça respecte le budget. De plus, un 3S ne se construit pas en quelques mois à ces altitudes et l'accès au sommet ne pas être fermé pendant 6 à 7 ans (le temps que prend la conception et le déroulement d'un projet 3S dans le meilleur des cas). Pour ma part je me satisfais plutôt de ne pas (encore?) voir de 3S là haut, déjà que les forfaits sont très chers, de telles installations feraient monter les prix encore plus vite.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 octobre 2025 - 18:04 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#2107 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2025 - 19:18

Clément05, le 11 octobre 2025 - 18:03 , dit :

N'oubliez pas que les remplacements des cabines n'étaient pas prévus car dus à des accidents (Saulire comme Caron). Si l'investissement n'est pas prévu dans la DSP, il faut un avenant pour l'y insérer et vérifier que ça respecte le budget. De plus, un 3S ne se construit pas en quelques mois à ces altitudes et l'accès au sommet ne pas être fermé pendant 6 à 7 ans (le temps que prend la conception et le déroulement d'un projet 3S dans le meilleur des cas). Pour ma part je me satisfais plutôt de ne pas (encore?) voir de 3S là haut, déjà que les forfaits sont très chers, de telles installations feraient monter les prix encore plus vite.

C'est clair que c'est long ce genre de projet, mais il faudrait justement lancer les phases d'études, afin de le sortir du carton rapidement au bon moment. De mémoire, il y avait déjà eu un incident bloquant le téléphérique pendant 1 saison (Câble HS de mémoire). Et puis maintenant il a beaucoup plus de 40ans.

Pour la question du coût, je pense que ça ne changera rien à la tendance d'augmentation des forfaits, tant elle est déjà 3x supérieur à l'inflation. Ils vont avoir du mal à justifier encore plus. Et puis une fois les TSD Moutiere et 3 vallées remplacés, la SETAM n'aura plus trop de projet dans les cartons?
Et personnellement, je trouve que l'amélioration de l'offre n'est clairement pas à la hauteur de l'augmentation des forfaits depuis des années.
Plus globalement sur nos domaines en France, je trouve que nos projets manquent de grandeurs et d'ambitions, surtout quand on voit les moyens disponibles sur les grands domaines. A quelques exceptions près, je trouve au contraire que nos projets actuels conduisent à des réductions d'offres plutôt que des développements.
Je me trompe peut être, mais vue de loin, je trouve que les projets en suisse ou en Italie sont plus ambitieux que les nôtres non? (Je pense notamment à Zermatt-cervinia)

Ce message a été modifié par jb92i - 11 octobre 2025 - 19:29 .

0

#2108 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2025 - 19:36

jb92i, le 11 octobre 2025 - 19:18 , dit :

Pour la question du coût, je pense que ça ne changera rien à la tendance d'augmentation des forfaits, tant elle est déjà 3x supérieur à l'inflation. Ils vont avoir du mal à justifier encore plus. Et puis une fois les TSD Moutiere et 3 vallées remplacés, la SETAM n'aura plus trop de projet dans les cartons?
Et personnellement, je trouve que l'amélioration de l'offre n'est clairement pas à la hauteur de l'augmentation des forfaits depuis des années.
Plus globalement sur nos domaines en France, je trouve que nos projets manquent de grandeurs et d'ambitions, surtout quand on voit les moyens disponibles sur les grands domaines. A quelques exceptions près, je trouve au contraire que nos projets actuels conduisent à des réductions d'offres plutôt que des développements.
Je me trompe peut être, mais vue de loin, je trouve que les projets en suisse ou en Italie sont plus ambitieux que les nôtres non? (Je pense notamment à Zermatt-cervinia)

Ne t'inquiète pas, la SETAM trouvera :D . Remplacer Cascades, Péclet, Grand Fond, Bouquetin, les TK Plateau au hasard.

Ce que tu décris c'est le meilleur moyen d'alimenter une hausse encore plus élevée du prix. Ce qu'il faut c'est arrêter de surdimensionner les projets (genre Côte Brune, Masse, Mont de la Chambre, 2 Lacs etc.), arrêter de construire des milliers de lits et arrêter d'augmenter le prix des forfaits. Construire toujours plus grand c'est continuer de dégrader la situation et oui Zermatt et Cervinia sont le parfait exemple de ces délires (j'ose même pas regarder les prix pour juste emprunter leurs RM). Pour les 3 Vallées et en particulier les Belleville la question des charges est futile. Mais bon tant qu'il y aura du monde pour défendre et alimenter les marges insolentes de ces stations (et après on vient réclamer aux contribuables des sous pour l'Alpe du Grand Serre et Chalmazel), c'est peine perdue.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 octobre 2025 - 19:37 .

3

#2109 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 octobre 2025 - 20:24

Du coup, une télécabine à la place du téléphérique ça suffira 🤣
In Ropeways I Trust
2

#2110 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 11 octobre 2025 - 20:31

Pas de 3S sur Valtho, un funitel peut être surtout vue le vent la haut, mais là avec la télécabine Orelle Caron ils ont put ce permettre de réduire le nombre de personne embarqué pour plus de "confort" cabine de 150 places VS 125 personnes embarqués. D'ailleurs depuis de nombreuse années ils ce limitaient a 135 pax.
Malgré ces 46 ans ce téléphérique a encore de très longues années d'exploitation, il reste performant, c'est le bébé de Pierre Josserand, au même titre que les funitels.
N'oubliez pas que ce qu'est Valtho aujourd'hui c'est grâce a la cime Caron et son mythique téléphérique.

Guigui74, le 11 octobre 2025 - 20:24 , dit :

Du coup, une télécabine à la place du téléphérique ça suffira 🤣

Beaucoup moins cher qu'un 3S et tout aussi efficient.
1

#2111 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2025 - 20:45

Exactement, le téléphérique actuel est très bien. Il est fiable, robuste et simple de conception. Et attendre 10 min debout dans une benne personne n'en est mort, si cela ne convient pas, que ces personnes aillent ailleurs. Il y a assez de télécabines sur le domaine pour les satisfaire (dont une côté Orelle pour monter à la Cime, donc personne n'est obligé de passer par ce TPH).
4

#2112 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 12 octobre 2025 - 08:13

Exactement personne n'est obligé, du coup je ne skie presque plus à Val Thorens (peut être 1 journee par semaine histoire d'aller à Orelle), car avant d'être 10min debout dans la cabine il faut être 20min debout à attendre dans la gare... Passer 30min debout sans skier enfermé à l'intérieur, désolé mais ce n'est pas mon truc.

Et bientôt ça sera pareil avec les Menuires, car les projets aux Menuires n'ont rien à avoir avec du développement, mais ce sont justement des projets de réductions, restrictions de l'offre que je décris... Tout ça pour augmenter les marges. Si encore ces projets de réduction d'offre permettaient de limiter ou maintenir aux mêmes prix les forfaits. Mais ce n'est même pas le cas, ça augmente toujours plus pour moins de possibilités de ski.

Ce message a été modifié par jb92i - 12 octobre 2025 - 08:16 .

0

#2113 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 octobre 2025 - 10:07

En vous lisant un peu, j'ai réfléchi au futur Moutière et si on doit le remplacer, ce sera pour ma part par un TCSD. Je vous explique pourquoi : nous avec les handisports, on est hébergé à l'UCPA tout les ans en générale et si Moutière sera une TCD10 (imaginon), ce sera très compliquer pour nous de manoeuvrer les personnes en tandem/dual avec les chariots spécialement pour les cabines...
0

#2114 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli

Posté 12 octobre 2025 - 17:49

Je ne m’y connais pas suffisamment bien ( j’aimerais d’ailleurs bien avoir l’éclaircissement d’un connaisseur si possible) mais quel serait les plus d’un 3S par rapport à une TCD ?
0

#2115 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 octobre 2025 - 17:58

Meilleure résistance au vent, moins de pylônes (ce qui peut faciliter la construction, surtout dans un environnement sensible), prestige, mais c'est à peu près tout.
Si une TCD passe ou que la résistance au vent d'une TCD est suffisante, il n'y a pas forcément de raison d'envisager un 3S, hormis des questions de prestige.
0

#2116 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 12 octobre 2025 - 18:06

Voir le messagechris2002, le 12 octobre 2025 - 17:58 , dit :

Meilleure résistance au vent, moins de pylônes (ce qui peut faciliter la construction, surtout dans un environnement sensible), prestige, mais c'est à peu près tout.
Si une TCD passe ou que la résistance au vent d'une TCD est suffisante, il n'y a pas forcément de raison d'envisager un 3S, hormis des questions de prestige.

La capacité des cabines n'est pas du tout la même (+ de 30 places en tout et + de 20 assises par cabine)
Ca permet peut être d'avoir un meilleur taux de remplissage
0

#2117 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 octobre 2025 - 18:14

En pratique je doute que les places debout soient très utilisées dans les 3S. Ou en tout cas, très appréciées...

Mais bon, en soit le débit, si on ne vise pas des débits absolument gigantesques n'est à mon avis pas vraiment un argument, tant pour les 3S que les TCD. Car que ce soit avec une TCD10 ou un 3S, on peut atteindre les 4000 personnes/heure....
0

#2118 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli

Posté 12 octobre 2025 - 18:24

Oui c’est bien ce qui me semblait il n’y a pas de réel gains de débit ( ce qui dans tout les cas ne nous intéresse pas trop à la Cime Caron, sous peine d’une surcharge des pistes )
0

#2119 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 12 octobre 2025 - 19:42

Sur la cime caron il est difficile d'envisager une TCD côté val thorens à cause du positionnement des multiples pylônes pour une TCD. C'est pour cela que si le téléphérique doit être remplacé il le sera par un 3S avec un unique pylône où se trouve le pylône de l'actuel téléphérique.
1

#2120 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 octobre 2025 - 19:50

Je ne connais pas le lieu personnellement (dans le sens où je ne suis jamais allé sur place), mais quand je vois le reportage du TPH (et même les cartes topographiques), au niveau du terrain lui-même, j'ai du mal à voir pourquoi une TCD ne serait pas possible.
Les seules raisons que je verrai sont une instabilité du terrain ne permettant pas d'implanter certains pylônes, ou éventuellement le positionnement de certains couloirs d'avalanche qui forceraient une portée "impossible" (mais aujourd'hui, on arrive à positionner des pylônes dans des endroits très exposés).

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 octobre 2025 - 19:51 .

1

• 107 Pages +
  • « Première
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107