Je me permets de compléter le reportage par une série de photos estivales prises en août 2022. Ce télésiège très original, ancien TSF2 classique Städeli converti par Von Rotz en télésiège "pulsé" (groupes de sièges), a échappé de peu à la mort à la fin des années 1990. Il a été racheté par Monsieur Kurt Mathis en 2001 après une période d'arrêt de cinq ans, et a été transformé pour permettre d'échapper à la législation fédérale sur les remontées mécaniques et entrer dans la catégorie petits téléphériques de niveau cantonal (et ainsi économiser des frais). Le téléski Städeli situé au sommet et l'ensemble des pistes ont été abandonnés (le téléski a été démonté), le restaurant self-service au sommet s'est transformé en une chaleureuse auberge de montagne. Le ski de piste a malheureusement disparu ici, mais on peut saluer le fait que ce télésiège étonnant, éloigné de tout, soit encore en service. L'endroit, qui fonctionne probablement bien mieux aujourd'hui qu'à l'époque du ski alpin, est très apprécié des randonneurs, des parapentistes, et des skieurs de freeride ou de randonnée en hiver. L'installation, qui vit grâce à un passionné, ouvre toute l'année (tous les jours l'été puis les weekends et jours fériés en hiver), ce qui permet d'accéder en tout temps à Haldigrat et notamment de skier très longtemps dans la saison en freeride, parfois jusqu'en mai.
Retrouvez le site internet du Haldigrat :
https://www.haldigrat.ch/
Des photos en freeride lors de l'exploitation hivernale sur alpinfans.com :
https://alpinfans.co...opic.php?t=1156
Un sympathique article :
https://www.sueddeut...-lift-1.2278085

L'auberge de montagne.

La station amont.

Dernier pylône.

Station de retour fixe.

La poulie fixe.

Sièges et benne de service.

Idem.

La caisse.

La tête du dernier pylône.

Panorama.

L'imposant poste de contrôle.

Randonnées depuis le sommet de l'installation.

Le haut de la ligne.

La fin de la ligne avec au loin le lac des Quatre Cantons.

Benne de service.

Siège devant le Stanserhorn.

Un groupe de siège attaque la descente.

Idem.


La terrasse couverte de l'auberge.

La caisse entre les deux brins.

Arrivée de sièges.

C'est parti pour la descente.

Vue sur la gare amont.

L'auberge de montagne.

Ici se trouvaient le téléski et les pistes.

La pince fixe.

On descend.

L'alpage de Chäserstad.

On croise un groupe de sièges.

Survolant le chalet d'alpage.

Chäserstad.

Les pylônes sont majoritairement bas.

Une tête Städeli complétée de passerelles de maintenance.

Pylône compression.

Compression.


Vue vers le haut.

Groupe de sièges.

On poursuit la descente.

Sculptures le long de la ligne.

On entre dans la forêt.

La tête.

Ici descendaient les pistes.

Support.

Compression.

Zoom sur la station aval.

L'ancienne large piste.



La gare aval.

Poulie motrice-tension.

Les poulies de déviation du câble de tension.

Poulie motrice.

Idem.

La caisse.

Poste de secours des pistes, avec un panneau qui colle bien à l'ambiance.

Von Rotz, chargés de la transfomation.

Informations et plaquettes cantonales.


Plaque Städeli.

La gare.

Le P1.


Caractéristiques, on devine les anciennes valeurs ainsi que celles du défunt téléski.


La station aval s'intégrant parfaitement dans le paysage.


Le début de la ligne.

Idem.

Zoom vers la gare amont.

La ligne.


Et pour finir une ancienne carte postale hivernale où l'on devine aussi le téléski.
Ce message a été modifié par Nico05 - 12 octobre 2025 - 17:45 .