Bruyères, le 13 octobre 2025 - 17:16 , dit :
Il n'y a aucun intérêt à faire un gros investissement de ce côté la de la Cime Caron puisqu'il y a déjà une télécabine très confortable de l'autre côté pour y accéder.
Tout à fait, surtout qu'elle n'est même pas en débit définitif: pour moi aussi -et depuis qu'elle existe- accès à la Cime = TCD10 Orelle-Caron
Le téléphérique est peut-être fiable, rustique et tout ce qu'on voudra, le fait est qu'il a été indisponible plusieurs hivers et étés ces dernières année car le talon d'Achille de ce type d'installations est -bien plus que sur les installations à mouvement continu- l'humain: outre son inconfort indigne de l'image que veut se donner Val Thorens en 2025 je n'ai plus aucune confiance en cet engin, car j'ai eu plusieurs fois la trouille en l'empruntant alors que jamais ça ne m'est arrivé sur une autre installation.
Le problème des bétaillères est à mon sens plus lié à l'augmentation de l'usage du sac à dos (peut-être en lien avec les prix pratiqués par les restaurants, d'ailleurs?) qui en fait chuter les débits, qu'à leur confort spartiate: comme il l'a été abondamment souligné -et même si le niveau des équipements fait qu'on en a pour son argent- les prix que les forfaits atteignent rendent la clientèle plus exigeante sur le confort.
Pour le FUN du Grand-Fond, maintenant qu'il est là et que l'hiver dernier il m'a semblé plus saturer que les autres hivers, une rénovation type FUN de Péclet (→ avec augmentation de débit, prévue dès son origine) me semble être la meilleure des options.
Le prix à payer pour skier est indéniablement élevé, mais quand je vois certains villages stations de Haute-Savoie disposant d'un domaine de 130 km dont une très grosse partie sous les 1600 m d'altitude prévendent un forfait saison à 750€ à tarif préférentiel, je me dis qu'une prévente du saison illimité 3 Vallées via les associations à 1106€ n'est pas si délirante si on compte que le domaine fait 600 km de pistes et dispose d'une bonne altitude moyenne ainsi que d'une ouverture de novembre à mai...même s'il est vrai que les quelques parties basses perdent progressivement de leur intérêt
Brides et Francoz mises à part, le cœur du problème reste pour moi le logement et les à-côtés (nourriture, parkings, activités annexes au ski...) et accroître l'offre en lits n'ayant jamais ramené nulle part les prix dans le cadre du raisonnable tout en artificialisant de la surface, j'y suis -comme d'autres ici- opposé.
A Val Thorens, le nouveau quartier du Caïrn va augmenter la fréquentation de la zone du front de neige, faire anecdotiquement baisser l'altitude moyenne de la station (→ argument marketing s'il en est) alors même que la création des parkings géants à Francoz va induire un plus fort drainage de la clientèle loco-régionale.