Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Grands Montets & TCD10 Lognan (2024>2027) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5

Construction 3S Grands Montets & TCD10 Lognan (2024>2027) Chamonix-Mont-Blanc – Grands Montets (France) – Doppelmayr

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 13 octobre 2025 - 12:47

Le cable a été tiré sur la télécabine la semaine dernière et est maintenant en place.
1

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 201
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 13 octobre 2025 - 13:58

Voir le messageMétabief25, le 13 octobre 2025 - 12:47 , dit :

Le cable a été tiré sur la télécabine la semaine dernière et est maintenant en place.

Ce n'est pas le câble définitif qui est encore embobiné :

Image IPB

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 14 octobre 2025 - 15:59 .

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 201
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 13 octobre 2025 - 14:25

Visite à pied du chantier ce week-end en profitant de la magnifique luminosité de l'automne :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Sabots du futur P4 :

Image IPB

Image IPB

Tommes d'ancrage du 3S, je présume :

Image IPB

Arrivée de la télécabine à Lognan :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Futur garage des cabines du 3S :

Image IPB

Vue générale du chantier de Lognan :

Image IPB

Nouveau P3 (qui porte toujours le numéro 3 alors qu'il n'y a plus de n°1 et 2 de l'ancien premier tronçon et que ceux de la nouvelle télécabine sont plus nombreux...) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
9

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 935
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 octobre 2025 - 14:41

 Romain Heiler, le 13 octobre 2025 - 14:25 , dit :

Visite à pied du chantier ce week-end en profitant de la magnifique luminosité de l'automne .
Image IPB


Merci. Est-ce maintenant la nouvelle mode de Doppelmayer de faire des pylônes "triangulaires", c'est-à-dire les jambes ne sont pas droit selon la ligne, mais avec les coins en avant (comme Zermatt-Furi) ?
1

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 379
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 13 octobre 2025 - 20:25

Le pylône suivant (P4) va être aussi immense que l'ancien?
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Aiguille3842 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 28-août 25

Posté 14 octobre 2025 - 12:24

Voir le messageMétabief25, le 13 octobre 2025 - 12:47 , dit :

Le cable a été tiré sur la télécabine la semaine dernière et est maintenant en place.


Cable provisoire.
Le définitif est arrivé ce matin .
https://www.montblan...fr/photo-webcam
1

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 201
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 19 octobre 2025 - 14:42

Le câble est déroulé en attente d'épissurage :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les premières cabines ont été livrées :

Image IPB

Image IPB

Le toit du bâtiment aval en cours de végétalisation :

Image IPB
5

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 586
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté Hier, 08:04

Merci pour ces photos, je n'arrive à comprendre si la TCD10 ouvre cet hiver ou le prochain ? Au vu de l'avancée des travaux on dirait bien que c'est prévu dès cette année !
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 201
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté Hier, 08:06

Elle sera fonctionnelle dès cet hiver mais ne sera pas ouverte au public vu que la gare amont est en plein milieu du chantier comme on peut l'observer sur mes photos de la semaine dernière.

 Anton aus Tyrol, le 20 octobre 2025 - 08:04 , dit :

Merci pour ces photos, je n'arrive à comprendre si la TCD10 ouvre cet hiver ou le prochain ? Au vu de l'avancée des travaux on dirait bien que c'est prévu dès cette année !

1

#90 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté Hier, 09:27

elle servira au personnel cet hiver et ouvriers l'été prochain

Ce message a été modifié par chc74310 - Hier, 09:28 .

1

#91 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté Hier, 10:04

Je sais pas si ça a été évoqué ici ou dans un autre sujet mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette TC. Le domaine est prestigieux mais petit, 2 ascenseurs ça me parait largement surdimensionné... Entretenir le téléphérique historique pourquoi pas mais maintenant qu'il n'est plus là...
Si quelqu'un a connaissance d'une raison valable ça m'intéresse :)
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 548
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Hier, 10:08

Permettre aux piétons d'accéder au 3S vers le sommet ;) . C'est d'ailleurs pour ça que la TC aura un faible débit si je ne m'abuse, les skieurs sont dirigés vers Plan Joran.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#93 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté Hier, 10:14

Les piétons pourraient marcher un peu depuis l'arrivée de Plan Joran :D... Mais bon s'ils ne savent pas quoi faire de leur argent, tant mieux pour eux.
Merci pour l'info du débit, si c'est vérifié ça se comprendra un peu mieux.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 548
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Hier, 11:47

Ouhla malheureux ! Faire marcher un touriste en montagne tu es fou :D Même moins de 200 m de dénivelé sur une piste 4x4

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 11:48 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#95 L'utilisateur est hors-ligne   skiwi400m 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 12-juillet 25

Posté Hier, 13:14

Voir le messagedjiock, le 20 octobre 2025 - 10:04 , dit :

Je sais pas si ça a été évoqué ici ou dans un autre sujet mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette TC. Le domaine est prestigieux mais petit, 2 ascenseurs ça me parait largement surdimensionné... Entretenir le téléphérique historique pourquoi pas mais maintenant qu'il n'est plus là...
Si quelqu'un a connaissance d'une raison valable ça m'intéresse :)


Il y a effectivement l’aspect économique, comme certains l’ont évoqué, avec la possibilité de vendre des forfaits piétons, y compris l’hiver, quand le reste du domaine leur est interdit. Mais il permettra aussi aux débutants (les vrais débutants, ceux qui n’ont jamais skié) d’accéder à l’espace qui leur est dédié car il faut quand même avoir un minimum de niveau pour descendre à l’espace débutant depuis Plan Joran. Cela permettra sûrement de rouvrir le petit Marmottons, qui n’a que très peu servi depuis sa construction.

Voir le messageClément05, le 20 octobre 2025 - 10:08 , dit :

Permettre aux piétons d'accéder au 3S vers le sommet ;) . C'est d'ailleurs pour ça que la TC aura un faible débit si je ne m'abuse, les skieurs sont dirigés vers Plan Joran.

Oui il est prévu d'avoir un débit de 700 pers/h, comme le 3S. Pour avoir un ordre d'idée ça ne sera qu'un petit peu supérieur au débit du valléen à St Gervais en période creuse.

Ce message a été modifié par skiwi400m - Hier, 14:20 .

3

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté Hier, 19:17

Le 3S aura un débit de 700 pers/h ???
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté Hier, 19:19

Voir le messageGugus_69, le 20 octobre 2025 - 19:17 , dit :

Le 3S aura un débit de 700 pers/h ???

D'après la présentation du sujet, ça serait plutôt 900 pers/h pour le 3S
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté Hier, 19:34

C’est super peu pour un 3S nan ?? Après je comprend évidemment que l’on ne parle pas de 3000 pers/h ou plus car l’accès au sommet est compliqué mais de là à parler de 900 pers/h pourquoi être parti sur une solution aussi coûteuse qu’un 3S ???
Je ne connais pas super bien le lieu ( y étant allé 2/3 fois max ) mais une TCD n’aurait pas suffi ( trop exposé au vent ??? )
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté Hier, 20:47

Voir le messageGugus_69, le 20 octobre 2025 - 19:34 , dit :

C’est super peu pour un 3S nan ?? Après je comprend évidemment que l’on ne parle pas de 3000 pers/h ou plus car l’accès au sommet est compliqué mais de là à parler de 900 pers/h pourquoi être parti sur une solution aussi coûteuse qu’un 3S ???
Je ne connais pas super bien le lieu ( y étant allé 2/3 fois max ) mais une TCD n’aurait pas suffi ( trop exposé au vent ??? )



Je partage le même avis, et je pense qu'une TCD aurait été impossible vu la géographie de la ligne et les conditions météo, mais une télécabine Tri-Line ou même un 2S aurait pu être envisageable non ?
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 935
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté Hier, 21:44

Voir le messageGugus_69, le 20 octobre 2025 - 19:34 , dit :

C’est super peu pour un 3S nan ?? Après je comprend évidemment que l’on ne parle pas de 3000 pers/h ou plus car l’accès au sommet est compliqué mais de là à parler de 900 pers/h pourquoi être parti sur une solution aussi coûteuse qu’un 3S ???
Je ne connais pas super bien le lieu ( y étant allé 2/3 fois max ) mais une TCD n’aurait pas suffi ? ( trop exposé au vent ??? )


Impossible de faire un télécabine sur un glacier. Dénivelé 1200 m, 600 m dans une seule portée.

J'aurais préféré un téléférique traditionnel, comme au Petit-Cervin, mais aujourd'hui faire attendre les passagers .... ??

Du reste: comment placer 1000 personnes par heure sur la petite aire autour de la station amont?
1

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5


Réponse rapide

  

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Bambi