-
5 Pages
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
TCD4 Menouve (†) / Le Super Saint-Bernard (Ski St-Bernard) Giovanola - 1962 > 2010
Posté 24 novembre 2020 - 09:49
Posté 24 novembre 2020 - 12:28
Le projet existe depuis un moment mais il n’y a plus eu aucune nouvelle récente.
En plus, je ne suis pas convaincu du projet en lui même; il s’agirait d’une sorte de remontée qui desservirait un hôtel ( l’installation serait fermée au public). Un truc style Chetseron à Crans-Montana.
Un projet qui, selon moi, n’a aucun intérêt ni touristique ni économique pour la région, tout au plus pour quelques amateurs de freeride fortunés.
Ce message a été modifié par Nico05 - 24 novembre 2020 - 12:30 .
Posté 13 octobre 2025 - 19:08

Pylône 7

Pylône 8

Tête du plyône 8

Partie haute de la ligne, déjà sous la neige

Pylône 9

Pylône 11 à terre

Base du pylône

Pylône 12 et fin de la ligne

Pylône 10 compression

Galet palpeur

Pylône 6

Tête du pylône 5

Pylône 5 et lac des Toules
Voilà pour cette petite balade le long de cette ancienne télécabine. La partie sommital sera pour l'année prochaine..
Ce message a été modifié par Cookie - 13 octobre 2025 - 19:09 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 13 octobre 2025 - 19:52
Pourquoi le seul pylône 11 est à terre? manque de fric pour continuer la démolition?
Posté 13 octobre 2025 - 19:58
Rothorn, le 13 octobre 2025 - 19:52 , dit :
Pourquoi le seul pylône 11 est à terre? manque de fric pour continuer la démolition?
Le pylône 11 a dû être victime d'une avalanche vu la déformation de la structure, et s'est retrouvé couché. Mais c'est le seul pylône à terre, tous les autres sont encore debout.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 13 octobre 2025 - 20:12
Cookie, le 13 octobre 2025 - 19:58 , dit :
C'est ce que j'ai pensé, mais j'ai pas osé formuler l'hypothèse: étrange que ce pylône soit détruit par une plaque de neige, après 40 années de service sans faille.
Ce message a été modifié par Rothorn - 13 octobre 2025 - 20:12 .
Posté 14 octobre 2025 - 08:55
La grande question qui me vient à l'esprit est : cet appareil va-t-il battre le record de l'ancienne TCD4 du Pic Chaussy en termes d'années d'abandon (cette dernière ayant été complètement démontée - excepté la gare aval - 22 ans après sa mise hors service) ?
En tout cas, nul doute que les ruines de Menouve doivent quand même faire un peu tache aux yeux du touriste étranger qui passe dans le coin ...
Posté 15 octobre 2025 - 11:09
Au moins des vestiges qui passionnent certains, parce que niveau choquer les touristes ça doit être pire en ville entre travaux incessants et verrues (Genève Quai 9 derrière la gare ou Lausanne Chauderon/Riponne) lieux de drogués.
Ce message a été modifié par Stephane M. - 15 octobre 2025 - 11:10 .
Posté 16 octobre 2025 - 02:29
Nanouk, le 14 octobre 2025 - 08:55 , dit :
La grande question qui me vient à l'esprit est : cet appareil va-t-il battre le record de l'ancienne TCD4 du Pic Chaussy en termes d'années d'abandon (cette dernière ayant été complètement démontée - excepté la gare aval - 22 ans après sa mise hors service) ?
En tout cas, nul doute que les ruines de Menouve doivent quand même faire un peu tache aux yeux du touriste étranger qui passe dans le coin ...
Dans le genre des records, je pense qu'on est encore assez loin: il suffit de prendre l'exemple des anciens téléphériques de Cervinia, toujours debout depuis plus de 30 ans...
Et ce ne sont pas les seuls, en cherchant un peu on peut trouver encore plus ancien.
Posté 16 octobre 2025 - 09:09
Il n'empêche que je n'ai jamais eu la réponse à la question : à quand remonte la rénovation / modernisation de l'appareil (changement des cabines, pose des potences sur les pylônes, mise en place du système de cadencement automatique dans les gares) ?
Ce message a été modifié par Nanouk - 16 octobre 2025 - 09:13 .
Posté 16 octobre 2025 - 11:50
Samy93, le 16 octobre 2025 - 02:29 , dit :
Et ce ne sont pas les seuls, en cherchant un peu on peut trouver encore plus ancien.
Je ne trouve pas à priori mal qu'on laisse en place les anciens bâtiments, ils font très nostalgique (comme à Chamonix) et ne gênent point plus que tant. Les stations standard à champignon - bien que neuves - dérangent tout autant la silhouette alpine.
Mais faudrait qu'on garde un certain ordre, pas comme à Super Saint-Bernard où il y a(vait) un horrible genie dans le bâtiment. Classeurs et bouteilles parmi les éléments techniques.
Posté 16 octobre 2025 - 12:18
Nanouk, le 16 octobre 2025 - 09:09 , dit :
Il n'empêche que je n'ai jamais eu la réponse à la question : à quand remonte la rénovation / modernisation de l'appareil (changement des cabines, pose des potences sur les pylônes, mise en place du système de cadencement automatique dans les gares) ?
En tout cas, c’était Städeli.
À l’époque, il y avait une plaque dans le contour aval, vers le réducteur.
On remarque à la chaîne de traînage, potences ect.
D’ailleurs, les pylônes pris dans les avalanches ont des treillis Städeli (un peu différent de Giovanola) et certains balanciers le sont également (ceux avec la structure rectangulaire).
Certainement dans les années 80, cette modernisation des gares.
Posté 16 octobre 2025 - 15:36
Je viens de me rappeler les propos d'une ancienne amie qui a connu le Super Saint-Bernard quand elle était gamine. Elle m'avait confié qu'elle avait connu les anciennes cabines rouges et que la vitesse d'exploitation de l'appareil était plus réduite. Or, cette personne était née en 1981 (ce qui laisse penser que la télécabine a été modifiée au cours de la seconde moitié des 80's).
Si je suis favorable au démontage de ces vestiges, je n'en suis pas moins d'avis qu'il faudrait laisser en place la gare amont et les quatre derniers pylônes ... voilà qui, au final, me semblerait être un bon compromis entre nettoyer le site et conserver une petite partie des infrastructures (pour le côté historique et nostalgique comme le dit très bien Rothorn).
Ce message a été modifié par Nanouk - 16 octobre 2025 - 15:41 .
Posté 16 octobre 2025 - 17:44
Nanouk, le 16 octobre 2025 - 15:36 , dit :
La conservation historique est évidemment lourde en charges, et ainsi pas d'intérêt général, surtout pas des entreprises tombées en faillite.
Ce que je voulais dire est qu'il faut pas être fanatique de rénaturalisation, des blocs de béton ou des anciens bâtiments loin des habitations peuvent très bien rester en place, tant qu'ils n'exigent pas d'entretien et ne gênent pas les yeux. Super Saint Bernard on peut sans autre démolir, parce que rien de spécial point de vue historique (comme l'était le TS du Weissenstein).
Posté 16 octobre 2025 - 17:49
Ce message a été modifié par chris2002 - 16 octobre 2025 - 17:50 .
Posté 16 octobre 2025 - 19:30
C'est même une commune assez riche si l'on considère la péréquation financière (même l'une des quelques plus contributrices par habitant, derrière Finhaut, qui a les mêmes enjeux).
https://www.vs.ch/do...t=1726256878244
Ce message a été modifié par Nico05 - 16 octobre 2025 - 19:39 .
-
5 Pages
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5

Aide