Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) Val Thorens (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 21 septembre 2025 - 18:51

Non, si je ne fait pas erreur le panneau est placé au départ de la piste rouge Asters qui redescend sur VT ( n’hésitez pas à me corriger si je fait erreur sur l’emplacement de la G2 de Face Nord)
1

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 septembre 2025 - 19:44

Ce panneau était exactement là où il est avant les travaux auxquels il a "survécu", comme le montrent d'ailleurs les photos au début de ce fil: il serait mieux à la droite du départ de "Lory", et ce gros chantier aurait pu être l'occasion de l'y déplacer.
In Ropeways I Trust
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 21 septembre 2025 - 19:52

Tout à fait d’accord à droite ça aurait été bien plus clair
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 29 septembre 2025 - 16:48

*
MESSAGE POPULAIRE !

TC Face Nord – Val Thorens
Images du 28 septembre. Balade vers la gare aval de la TC Face Nord à Val Thorens.

Côté Est avec l’entrée de la gare:
Image IPB

La gare semble quasiment prête, il reste la finition et le montage des cabines/pinces pour les monter au cable.

Les cabines ont été montées a la gare aval:
Image IPB

Les pinces ont été livrées:
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par guigui67 - 30 septembre 2025 - 19:37 .
Raison de l'édition : Corrections balises URL

11

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 11 octobre 2025 - 07:10

C’est vraiment bien ce nouveau TC, ça va créer un accès rapide supplémentaire à Orelle depuis le TC Moraine. Idéal quand t’as le TPH Caron en rade ou quand le funitel Grand Fond est saturé.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 03-mai 17

Posté 11 octobre 2025 - 07:44

skifan, le 29 septembre 2025 - 16:48 , dit :

TC Face Nord – Val Thorens
Images du 28 septembre. Balade vers la gare aval de la TC Face Nord à Val Thorens.

Côté Est avec l’entrée de la gare:
Image IPB

La gare semble quasiment prête, il reste la finition et le montage des cabines/pinces pour les monter au cable.

Les cabines ont été montées a la gare aval:
Image IPB

Les pinces ont été livrées:
Image IPB

Merci Skifan pour ces photos. Je te suis aussi sur flickr depuis quelques années maintenant.
À quelle date va commencer la phase de test et quelle date prévisionnelle pour la mise en service ??
Car le chantier me semble en retard en comparaison du TC Côté Brune !!!

Ce message a été modifié par lsurzy - 11 octobre 2025 - 07:46 .

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Skieurdesalpes 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mai 25

Posté 11 octobre 2025 - 08:09

Quelques cabines sont déjà en circulation sur le câble.
1

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 octobre 2025 - 18:51

Ce soir toutes semblent en ligne, dirais-je.
In Ropeways I Trust
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 octobre 2025 - 21:23

Voir le messageGuigui74, le 20 septembre 2025 - 17:51 , dit :

Je ne pense plus monter ni en G2 ni sous la ligne avant l'ouverture du domaine, mais peut-être ferais-je une dernière visite en G1 cet automne.
Et c'était ce matin, sous un insolent soleil :)
Voici donc la gare G1 et ses abords ainsi que les trois premiers ouvrages de ligne, on voit que tout semble prêt ou presque car les cabines sont bien en ligne, ne reste plus qu'à débarrasser le site des quelques déchets qui se trouvent encore aux alentours:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Reste de la ligne et cabines:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Ne reste qu'à attendre que la couche de neige encore présente par endroits malgré la chaleur relative s'épaississe, pour enfin pouvoir profiter en ski propre des pistes en neige naturelle "Asters" et "Face Nord" sans avoir à redescendre au bas de la combe de Thorens :rolleyes:
In Ropeways I Trust
9

#90 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 15 octobre 2025 - 19:36

TC10 Face Nord– Val Thorens

J’ájoute quelques clichés des cabines qui sont sur la ligne:

Image IPB

Cabines dans la gare aval:
Image IPB

Montée des cabines:
Image IPB

Cabine sort de la gare aval:
Image IPB

our nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par guigui67 - 15 octobre 2025 - 20:09 .
Raison de l'édition : Correction balises url

4

#91 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 15 octobre 2025 - 20:35

Merci pour toutes vos belles photos et le suivi régulier du chantier !
Je me demandais, pourquoi faire figurer le nom du maitre d'ouvrage (SETAM) sur les cabines ? Je n'ai jamais vu de télécabines à Val d'Isère avec marqué "STVI" par exemple. Vous en dites quoi ?
Merci d'avance !
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
1

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 15 octobre 2025 - 22:13

a.ricour, le 15 octobre 2025 - 20:35 , dit :

Merci pour toutes vos belles photos et le suivi régulier du chantier !
Je me demandais, pourquoi faire figurer le nom du maitre d'ouvrage (SETAM) sur les cabines ? Je n'ai jamais vu de télécabines à Val d'Isère avec marqué "STVI" par exemple. Vous en dites quoi ?
Merci d'avance !

Ca arrive pourtant ;)

Image IPB
3

#93 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 16 octobre 2025 - 16:52

TC10 Face Nord– Val Thorens

Nous avons visité le chantier TC10 Face Nord à Valtho pour la dernière fois avant le début de la saison hivernale. Une photo impressionnante des premiers essais avec les télécabines :

4

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2025 - 18:14

Merci pour cette vidéo montrant enfin cette TCD10 Face Nord en mouvement!
La transparence incroyable de ces cabines Oméga V laisse voir la montagne derrière elles :)
Sur la vidéo, j'ai même eu l'impression que la télécabine allait plus vite que 5 m/s :unsure:
Je crois fortement à son succès car elle est vue de toute personne se rendant à Orelle par "Lory" ou empruntant la TCD10 Moraine et, couplée au funitel de Thorens, elle desservira de façon efficace et plus intuitive les trois pistes grand public d'altitude "Choucas, "Face Nord" et "Asters", elles mêmes se trouvant dans le champ de desserte du FUN du Grand-Fond qui part de relativement haut: ça devrait quelque peu rebattre les cartes, notamment en début/fin de saison :ouais:
A mon avis, ça devrait encore amplifier le flux déjà croissant vers Orelle via "Lory" depuis la combe de Thorens, mais j'attends de voir :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 14-avril 24

Posté 16 octobre 2025 - 19:29

J’ai aussi très hâte de l’essayer
Je pense que Val Thorens a fait un bon choix avec, et j’espère que ce sera une alternative solide pour éviter la file d’attente de Thorens ou le vent sur Portette.
Merci pour ce suivi de chantier régulier !

Valentin_xp, le 15 octobre 2025 - 22:13 , dit :

Ca arrive pourtant ;)

Image IPB

Oui mais la STOR de Orelle et la SETAM sont quand même assez liées il y a qu’à voir la similitude des logos, d’ailleurs au début, Orelle était exploité par la SETAM (et d’ailleurs je crois que la STOR n’est qu’une filiale de la SETAM non ?)
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 octobre 2025 - 20:30

Guigui74, le 16 octobre 2025 - 18:14 , dit :

Je crois fortement à son succès car elle est vue de toute personne se rendant à Orelle par "Lory" ou empruntant la TCD10 Moraine et, couplée au funitel de Thorens, elle desservira de façon efficace et plus intuitive les trois pistes grand public d'altitude "Choucas, "Face Nord" et "Asters", elles mêmes se trouvant dans le champ de desserte du FUN du Grand-Fond qui part de relativement haut: ça devrait quelque peu rebattre les cartes, notamment en début/fin de saison :ouais:

J'espere me tromper mais j'y crois beaucoup moins, même si j'adore effectivement les 4 pistes desservies.
Le départ est trop près ou trop long de la télécabine de moraine, et portette ne sature jamais pour pousser les gens à prendre la TCD de moraine. En tout cas, moi je passe mon tour pour chausser et déchausser à 2min d'intervalle sans ski intéressant entre les 2... Et je ne parle même pas de ceux qui arriveraient depuis 2lacs (et demain depuis platière/côte brune ou encore bruyères/mont de la chambre... j'espère qu'ils n'aiment pas profiter du soleil et qu'ils adorent les saunas).

Mais je serais très content si ça fonctionne car j'espère qu'on ne fera plus la queue au funitel de Thorens (dans le cas contraire ça serait clairement un échec, et j'espère que ça ne finira en terrassement de la montagne pour rejoindre la G1 de la TCD depuis la G2 de portette...) car personnellement j'emprunterai toujours l'un des 2 funitel pour skier sur le secteur ou pour aller à Orelle. Dommage que le débit de ce funitel n'ait pas été augmenté par l'ajout d'une cabine, ou qu'il ait été remplacé pour un TSD6.

Pour ma part, les seules fois où j'emprunterai cette télécabine seront lors de chutes de neige pour rester sur la partie haute et faire les premières traces sans descendre en bas.

Ce message a été modifié par jb92i - 16 octobre 2025 - 20:31 .

0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 18 octobre 2025 - 10:50

Voir le messageCime Caron, le 16 octobre 2025 - 19:29 , dit :

Oui mais la STOR de Orelle et la SETAM sont quand même assez liées il y a qu'à voir la similitude des logos, d'ailleurs au début, Orelle était exploité par la SETAM (et d'ailleurs je crois que la STOR n'est qu'une filiale de la SETAM non ?)

Oui la STOR filiale de SETAM
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 18 octobre 2025 - 18:35

Le funitel de Thorens est la remontée avec le plus mauvais ratio dénivelée/temps de tout le domaine. A moins d'arriver juste au moment où une cabine entre en gare ET qu'on puisse passer immédiatement devant les tourniquets sans être bloqué (ce qui n'arrive quasiment jamais) il faut compter 10 min s'il n'y a pas de queue et donc beaucoup plus dans la plupart des cas. Pour faire 200 mètres de dénivelée c'est énorme ! Si on compare avec une remontée classique de 450 mètres (comme Moutiere) cela donnerait un temps de remontée dans des conditions "normales" (pas de forte attente) de 22 minutes. Dans mon cas je ne prendrai plus jamais ce funitel, ni le télésiège de Portette où il fait souvent très froid avec du vent. Moraine + Plein nord seront beaucoup plus agréables avec un temps de trajet plus court à dénivelé égal.
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 18 octobre 2025 - 20:02

Plus court je demande à voir, il y a plus 1000m de distance supplémentaire de montée par le trajet via moraine qui n'est absolument pas direct avec en prime 2 fois à déchausser donc perte de temps, et une descente inintéressante de 700m. Après comme je l'ai dit dans mon message, c'est très bien si des gens préfèrent passer par moraine, comme ça je n'aurais même plus d'attente au funitel de Thorens (pour les peu de fois où je skie encore sur Val Thorens)

Je suis phase pour dire qu'il est dommage d'avoir mis un funitel pour 300m de dénivelé et moins 800m de distance et non un télésiège, mais le trajet est direct et simple contraire au passage par moraine.

Par contre je ne suis clairement pas d'accord avec cette histoire de froid. Ça fait bien longtemps qu'il ne fait plus froid à Val Thorens. De plus maintenant les jours de vents la station préfère tout fermer. Sans parler qu'au ski je préfère respirer l'air frais plutôt que de transpirer dans une cabine.

Ce message a été modifié par jb92i - 18 octobre 2025 - 20:06 .

1

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 18 octobre 2025 - 20:47

Je parlais bien à dénivelé égal. Il y a plus de dénivelé avec moraine + face nord que Portette + Thorens. Et il n'y a que 200 mètres de dénivelé pour Thorens. C'est vraiment très court.
0

• 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6