Forums Remontées Mécaniques: TPH80 Zermatt - Furi (†) / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH80 Zermatt - Furi (†) / Zermatt Von Roll - 1964 > 2022

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 30 octobre 2006 - 19:04

Image IPB
Cette installation construite en 1964 était le moyen le plus rapide d'accéder à Furi. Ensuite une télécabine est venue pour augmenter le débit. Ces deux installations désservent une piste rouge enneigée artificiellement. A noter que dans la gare aval il n'y a pas de sabots.
Données techniques
-Type d'installation : téléphérique à va et vient
-Année de construction: 1964
-Constructeur: Von Roll
-Altitude gare aval: 1634m
-Altitude gare amont: 1864m
-Dénivellation: 230m
-Longueur de la ligne: 1650m
-Nombre de pylônes: 4
-Nombre de personnes/cabine: 80
-Débit maximum: 680 p/h
-Vitesse maximal: 8 m/s
-Durée du trajet: 6min environ
-Station motrice: amont
-Station tension: aval
Situation sur le plan des pistes
Image IPB

Image IPB
La gare aval
Image IPB
L'intérieur de la gare
Image IPB

Image IPB
La ligne
Image IPB

Image IPB

Image IPB
Les pylônes
Pylône 1
Image IPB
Pylône 2
Image IPB
Pylône 3
Image IPB
Pylône 4
Image IPB
La gare amont
Image IPB
L'intérieur de la gare
Image IPB

Image IPB
Les cabines
La cabine de gauche
Image IPB
Celle de droite est identique mais je n'ai pas de photo
Le chariot
Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 312
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 30 octobre 2006 - 19:27

Joli reportage..Dommage que ce soit pas la TCD8 qui fonctionnait! B)

Peut-être cet hiver pistenbully... :lol: :lol:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 30 octobre 2006 - 19:32

Cet hiver je ferai le reportage de la TCD8 Matterhorn Express en entier et celle Furi-Rieffelberg et d'autres....
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 318
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 16 octobre 2025 - 18:30

*
MESSAGE POPULAIRE !

(Re)Découvrez le téléphérique 80 places Zermatt-Furi, premier maillon d'une chaîne de téléphériques montant au Petit Cervin et ayant été en service de 1964 à 2022:

Image IPB
^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^
N'hésitez pas à poster vos commentaires et remarques dans le fil de discussion
:)

Une erreur? Merci de me la signaler par MP ou dans ce fil de discussion.


Je tiens à remercier Chamois78, Cookie, et Jubiproduction pour leur apport photographique, sans qui ce reportage ne serait pas aussi complet. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 16 octobre 2025 - 18:31 .

Ohé! Aller LHC!
14

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 932
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 octobre 2025 - 20:05

Merci @sami pour ces trois reportages refondus.

Considérant surtout le dernier (ou premier), je ne peux m'aligner sur les nouvelles constructions (tc) à côté, qui me forcent même à fermer les yeux.

J'aime beaucoup les premières cabines du LZS à 40 personnes, des années 1950, tout comme Gornergrat-Stockhorn.


Les photos sont toutes belles, prises d'automne, et me consolent d'avoir raté de connaître ces téléfériques par appareil de photo du temps de leur meilleure vie.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 318
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 16 octobre 2025 - 21:16

Merci pour ton message Rothorn! :)

Les photos automnales ajoutent un vrai plus de mon point de vue, et comme l'a mentionné Nico05 dans le reportage du TPH Furi-Trockener Steg, il y a peu de reportages avec ce genre de couleurs automnales (y aura peut-être un en plus d'ici là). ;)
Ohé! Aller LHC!
3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 18-octobre 23

Posté Hier, 12:45

Très intéressent passage sur la numérotation des cabines des LZS. Je me suis un peu penché dans les archives et voilà ce que j'ai trouvé:

1-2 Zermatt-Furi (1956-1982)
3-4 Furi-Schwarzsee (1957-2002)
5 Furgg-Schwarzsee (1962-1991) téléphérique monovoie, pas de cabine 6
7-8 Zermatt-Furi (1964-2022)
9-10 Furi-Furgg (1964-2002)
11-12 Furgg-Trockener Steg (1965-2009)
13-14 Trockener Steg-Klein Matterhorn (1979-)
15-16 Furi-Trockener Steg (1982-)
1-2 Zermatt-Furi (2023-) dommage de ne pas les avoir nommées 17-18!

A noter que la numérotation des cabines du LGS (Luftseilbahn Gornergrat Stockhorn) suivaient le même système

1-2 Gornergrat-Hotälli (1957-2007)
3-4 Hotälli-Stockhorn (1959-2007)
5 Stockhorn-Rote Nase (1986-)
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 932
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté Hier, 13:18

Voir le messageBenoit_D2, le 17 octobre 2025 - 12:45 , dit :

A noter que la numérotation des cabines du LGS (Luftseilbahn Gornergrat Stockhorn) suivaient le même système

1-2 Gornergrat-Hotälli (1957-2007)
3-4 Hotälli-Stockhorn (1959-2007)
5 Stockhorn-Rote Nase (1986-)


c'était une autre société. du temps de la construction, Hohtälli était GGB.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)