Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Logère & TKE Petits Champions (2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Logère & TKE Petits Champions (2025) Crest-Voland (Espace Diamant, France) – Poma & IDM - Axet

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Antoine44 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 27-septembre 23

Posté 18 septembre 2025 - 07:42

 Anton aus Tyrol, le 15 septembre 2025 - 13:05 , dit :

- Détails sur le P6. Les boulons sont prêts.
Je suis surpris par le nombre de segments des pylônes. J'avais l'habitude de segments beaucoup plus longs dans le passé. Qu'est ce qui explique cette évolution ?

Image IPB



Je pense que c'est pour faciliter le montage avec des petites grues ou camions bras que les segments des pylônes soient aussi cours.

Ce message a été modifié par Antoine44 - 18 septembre 2025 - 07:43 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Antoine44 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 27-septembre 23

Posté 18 septembre 2025 - 07:48

Par contre ils ne sont pas vraiment en avance par rapport au planning qui avait été réalisé lors de la présentation du mois de mai.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   inconnuMM 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 03-novembre 24

Posté 18 septembre 2025 - 17:10

Le remblai du city stade est-il toujours prévu ?
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 18 septembre 2025 - 20:22

 Antoine44, le 18 septembre 2025 - 07:42 , dit :

 Anton aus Tyrol, le 15 septembre 2025 - 13:05 , dit :

- Détails sur le P6. Les boulons sont prêts.
Je suis surpris par le nombre de segments des pylônes. J'avais l'habitude de segments beaucoup plus longs dans le passé. Qu'est ce qui explique cette évolution ?

Image IPB



Je pense que c'est pour faciliter le montage avec des petites grues ou camions bras que les segments des pylônes soient aussi cours.


En effet, et j'ai entendu dire que maintenant tout est conçu de sorte à ce que ce soit transportable dans un conteneur ! Des nouvelles contraintes techniques à la conception, et donc des morceaux de fûts plus petits...
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 611
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 19 septembre 2025 - 15:54

Les têtes et les balanciers des P2 et P3 sont installés. A se demander s'il y aura vraiment un héliportage !

Image IPB

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 19 septembre 2025 - 15:55 .

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 410
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 21 septembre 2025 - 14:26

*
MESSAGE POPULAIRE !

Suivi chantier au 20.09.2025

En G1, le montage de la G1 se poursuit malgré des retards de fabrication.
En ligne, l'ensemble des fûts sont en place. Reste à monter les têtes des P4 à P7.
En G2, le montage s'achève. Les armoires électriques ont été livrées.

Concernant le TKE des Petits Champions, les embases des pylônes et de la G2 sont en place. Celle de la G1 a été livré. La quasi-totalité a été livré en kit sur la DZ.

→ TC10 de la Logère

Image IPB
G1 et P1 de la TC10.

Image IPB
Zoom.

Image IPB
De l'autre côté avec le P2.

Image IPB
L'emplacement de la nouvelle G1 par rapport au TSD4.

Image IPB
Gare aval.

Image IPB
Contour.

Image IPB
La petite passerelle de maintenance à l'arrière du contour.

Image IPB
La partie centrale de la poulie retour qui attend ses quartiers.

Image IPB
Gare aval.

Image IPB
Le logo Poma incrusté dans le massif du pied avant.

Image IPB
L'armoire commande retour.

Image IPB
P1 (16C/16C) et début de la ligne.

Image IPB

Image IPB
P2 (4S/4S).

Image IPB
P2 et P3.

Image IPB

Image IPB
P3 (8S/8S).

Image IPB
Début de la ligne.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
P4 (8S/8S).

Image IPB
Potences des P4 et P5.

Image IPB
Balanciers et têtes de décâblage de ces pylônes.

Image IPB

Image IPB
P5 (8S/8S).

Image IPB

Image IPB
P6 et P7.

Image IPB
P6 (10S/10S).

Image IPB
Balanciers.

Image IPB
Tête de décâblage.

Image IPB
Potence.

Image IPB
P6.

Image IPB
P7 (12S/10S).

Image IPB
P7.

Image IPB
P8 (12S/12S).

Image IPB
P8.

Image IPB
P8.

Image IPB
P9 (4M/4M) et G2.

Image IPB
Potence P7.

Image IPB
Tête de décâblage P7.

Image IPB
Balanciers.

Image IPB
P8 et G2 TKD Stade.

Image IPB
G2.

Image IPB
P9.

Image IPB
Balanciers.

Image IPB
G2.

Image IPB
Armoire de commande.

Image IPB
G2.

Image IPB
G2.

Image IPB
G2.


→ TKE des Petits Champions

Image IPB
Pylônes, structure de gares et poulies.

Image IPB
Passerelles et échelles de pylônes.

Image IPB
"Lorry" de la gare motrice.

Image IPB
Embase P1.

Image IPB
Embase P2.

Image IPB
P1 et P2.

Image IPB
Embase P3.

Image IPB
Embase G2.

Image IPB
Embase G1.


:)

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
11

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 773
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 septembre 2025 - 14:31

Intéressants ce S/C en vis à vis de G2 ainsi que ces embases métalliques à enfouir pour les gares du TKE qui j'imagine ne s'adressent qu'aux appareils courts :ouais:
Tous les TKE que j'ai vus se monter disposaient de fondations béton pour les gares, voilà qui est plus appréciable pour l’environnement: si le ski ne devenait plus qu'un souvenir en ces lieux, il serait facile de rendre son aspect au terrain.
In Ropeways I Trust
2

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 537
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 21 septembre 2025 - 16:51

Le chantier avance bien malgré tout, un beaux changement pour crêts volant.
1

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 611
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 22 septembre 2025 - 09:58

Héliportage des dernières têtes de pylônes demain mardi 23/09 si la météo le permet. Déroulage du câble début octobre.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 22 septembre 2025 - 09:59 .

2

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 611
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 26 septembre 2025 - 10:17

 Anton aus Tyrol, le 22 septembre 2025 - 09:58 , dit :

Héliportage des dernières têtes de pylônes demain mardi 23/09 si la météo le permet. Déroulage du câble début octobre.


Le mauvais a persisté toute la semaine, l'héliportage n'a pas encore eu lieu.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 611
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 27 septembre 2025 - 12:12

Rapide passage à CV où le soleil est revenu.

Le montage de la G1 avance bien, les tympans sont montés.

Image IPB

Sur les hauteurs, les premières neiges ont fait leur apparition :rolleyes:

Image IPB
3

#72 L'utilisateur est hors-ligne   inconnuMM 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 03-novembre 24

Posté 29 septembre 2025 - 10:15

L'héliportage est en cours !
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 611
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 29 septembre 2025 - 17:27

Voir le messageinconnuMM, le 29 septembre 2025 - 10:15 , dit :

L'héliportage est en cours !


Fait ! Place à la suite...

Image IPB

Des photos toutes fraîches de l'opération sur le site des RM

On y apprend notamment sur le TKE sera installé mi-octobre.

Info glanée sur place : la fabrication des cabines prend du retard du fait de retards d'approvisionnement chez Sigma.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 29 septembre 2025 - 17:52 .

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 611
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 05 octobre 2025 - 17:26

Mise à jour du weekend :

Le câble (pas encore livré) va être tiré mi-octobre, l'épissure sera faite au sommet entre le P8 et P9.

Sur le front de neige, les terrassements sont finis et l'herbe a été semée. La G1 a bien avancé depuis une semaine :

Image IPB

Image IPB

Vues sur la ligne :

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P8
Image IPB

et la G2 quasi terminée. La grue est partie et il manque encore le garage. Il faut reconnaître que le design des gares LIFE est réussi. Le choix des couleurs est bien aussi.
Image IPB

Des travaux d'élargissement de la piste de la Gentiane, sur le tracé du TK des Darbelots. Probablement pour un nouveau stade de slalom.
Image IPB

Pendant ce temps là le TS du Cernix attend sagement la neige
Image IPB

Qui est arrivée sur les sommets des Aravis, plus bas l'automne s'installe...
Image IPB

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 05 octobre 2025 - 17:29 .

6

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 611
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 10 octobre 2025 - 13:47

La pose du câble a démarré. Quelqu'un connait le fabricant ?

Image IPB
1

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 614
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 octobre 2025 - 18:45

Deux semaines plus tard, la cordeline de déroulage du câble définitif est en place, la bobine est stockée à côté du P8. Le treuil de déroulage est aussi arrivé, mais pas encore positionné. Le multipaire est en cours de pose sur la ligne. En gare aval, la couverture est posée, les armoires de commandes livrées (il manque les menuiseries de la cabane), il manque le rail de stockage et les quais. Le câblage des gares doit battre son plein. En haut, même état que la dernière mise à jour de l'extérieur.

Je me pose toujours la question de la position de la gare amont. Cela oblige à emprunter un très court TK pour rejoindre le sommet du Lachat alors qu'il y aurait eu la place là haut pour mettre la gare. Cela aurait libéré un espace assez adéquat à un jardin d'enfants en dessous par exemple. L'intégration paysagère de la ligne est difficile sur site.

Je précise bien sûr que toutes les photos sont prises en dehors des délimitations de chantier et des mises en défens environnementales.

Image IPB
La gare amont depuis le Lachat. Il manque environ 100 m de ligne...

Image IPB
On s'approche.

Image IPB
Depuis l'aval. Pour l'instant un échafaudage permet l'accès à l'intérieur.

Image IPB
La gare, le P9 et le Mont-Blanc.

Image IPB
P8, P7 et la bobine de câble définitif (Arcelor Mittal, diam 46 mm).

Image IPB
Depuis l'aval.

Image IPB
De la gare aval au P5 avec le Mont-Charvin derrière.

Image IPB
Zoom sur les pylônes.

Image IPB
De l'autre côté.

Image IPB
Le bas et la gare aval.

Image IPB
La gare aval.

Image IPB

Image IPB
La ligne depuis le P2.

Image IPB

Image IPB
Pareil qu'en amont, l'accès définitif n'est pas encore en place.

Image IPB
Vue arrière sur la gare aval avec sa grue.

Image IPB
Le téléski est stocké sur la DZ.

Image IPB

Image IPB
Les ancrages de la gare aval et la ligne. Tous les supports des pylônes sont en place.

Image IPB
Les vaches de chantier surveillent consciencieusement :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 octobre 2025 - 10:12 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
7

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 611
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 20 octobre 2025 - 08:16

Merci pour cette mise à jour et les infos ! A noter que le Charvin se situe dans le massif des Aravis et non des Bauges :)

Pour ma part je passerai semaine prochaine, le chantier aura certainement avancé. A noter que les nouveaux canons à neige sont installés sur le front de neige.
1

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 773
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 octobre 2025 - 08:32

 Anton aus Tyrol, le 20 octobre 2025 - 08:16 , dit :

A noter que les nouveaux canons à neige sont installés sur le front de neige.
Exact, ceci dit si je ne m'abuse, on voit bel et bien un petit bout des Bauges dans le coin gauche ;)

 Clément05, le 18 octobre 2025 - 18:45 , dit :

Image IPB
De la gare aval au P5 avec les Bauges et le Mont-Charvin derrière.

In Ropeways I Trust
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 614
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 octobre 2025 - 10:13

Merci Anton c'est corrigé, je pense que la légende est moins ambiguë ainsi :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Antoine44 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 27-septembre 23

Posté 21 octobre 2025 - 15:09

Les premières cabines sont arrivées


Fichier joint  Capture d’écran 2025-10-21 160905.jpg (46,76 Ko)
Nombre de téléchargements : 41
0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. mgb35