Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 44 Pages +
  • « Première
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves Actualités, travaux en cours et projets divers

#821 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 19 octobre 2025 - 16:00

Quelle déception... quel échec...
1

#822 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 20 octobre 2025 - 17:08

Je suis malheureusement moi aussi déçu et pessimiste, que ce soit pour Saint Colomban ou pour les Bottières.
J'aimais bien ces deux secteurs.
Il faut reconnaitre que même quand il y a de la neige, il n'y avait pas un chat. Je pense très illusoire d'imaginer qu'on pourrait augmenter le nombre de lits (les acquéreurs potentiels ne peuvent pas ignorer le réchauffement climatique) ou investir dans des remontées mécaniques plus modernes sans aucun espoit de retour sur investissement.
Pour la saison 2025 2026, pour St Colomban ça me semble foutu et pour Les Bottières je croise les doigts pour qu'il y ait de la neige.
Pour les saisons suivants ce que j'espère maintenant, c'est seulement :
- pour St Colomban l'ouverture des 2 tronçons du haut sous gestion de La Toussuire (ce qui suppose un dédomagement de St Colomban, mais pour un montant raisonnable ; ça ne leur couterait rien, il vaut mieux pour eux récupérer un peu que rien du tout !)
- pour les Bottières : la mise en place de canons à neige. L'exposition n'est pas si mauvaise, meilleure en tous cas que celle de St d'Arves, certes un peu plus haut, qui tire bien sont épingle du jeu. Je ne me rends pas bien compte du coût, mais j'imagine que c'est moins qu'une remontée. Et en réalité seuls quelques courts passages sont problématiques. Pour un skieur ne serait ce que moyen, on peut souvent descendre jusqu'en bas alors que les remontées sont fermées, en faisant juste un peu attention sur quelques mètres et en remontant avec la navette.
Cordialement
Paul
0

#823 L'utilisateur est hors-ligne   Aqualys 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-avril 10

Posté 20 octobre 2025 - 17:34

Habitué des Sybelles depuis de nombreuses années, je constate d'année en année, le manque d'investissement et d'entretien de ce beau domaine skiable.
Le renouvellement des remontées est faible et on se retrouve avec des remontées lentes comme à la Tousuire avec le secteur Chaput.

La fermeture de St Colomban marque un tournant car les pistes pour y descendre étaient sympas : de beaux paysages, peu de monde et skier dans cet environnement était un plaisir.
Idem pour les Bottières qui est la plupart du temps fermé ou avec un accès très restreint.
J'imagine également le désarroi des commerçants de St Col ainsi que les nouveaux proprios de l'Auberge du Coin, une pépite sur le domaine.

En espérant que les choses arrivent à bouger pour les prochaines saisons car St Colomban a toute sa place dans ces espaces.
0

#824 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 20 octobre 2025 - 21:23

Pour Saint Colomban, il faudrait imaginer un nouveau mode d’exploitation, pourquoi pas préparer et ouvrir la piste de descente, et organiser un retour en bus vers La Toussuire (environ 30km) à l’image de Sixt-Fer à Cheval au Grand Massif. Cette descente pourrait très bien être vendue comme une promenade au milieu de la nature, sans remontées mécaniques (ce qui implique leur démantèlement). Le coût d’exploitation serait réduit et des navettes vers La Toussuire permettrait de garder un peu d’attractivité pour le village.
0

#825 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 octobre 2025 - 23:31

Installer une navette entre le Front De Neige de St Col et celui de la Toussuire me semble très utopique.
On doit parcourir presque 40 km(non 30, comme le dit ThomasV8)) et vue la topographie de la route on est 1 heure en bus.
Beaucoup trop pour faire une descente direction St Col, en plus il s'agit presque la moitié de chemin-piste. Dans un très beau cadre, mais quand même.

Petite remarque à titre illustratif : la fin de la piste des Cascades dans le Grand Massif (qui aboutit donc à Sixt-Fet-à Cheval) se compose aussi de quelques kilomètres de chemins, mais la plus grande partie de la piste est splendide.
Et le transfert de 6km vers la TC de Samoëns prends seulement 10 minutes..
Donc pas à comparer avec la situation dans la Maurienne...
0

#826 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 21 octobre 2025 - 05:38

L'idée de la navette paraît intéressante pour sauver le ski à Saint Colomban et garder de l'attractivité touristique, mais je pense qu'il serait plus judicieux de la connecter avec Saint François Longchamp, tout en gardant la zone débutant complétée avec le ts de l'ormet
0

#827 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 21 octobre 2025 - 05:57

Bonjour

Pour descendre à Saint Colomban, il y a aussi une grosse part de sécurisation vis à vis des avalanche, ce n'est pas insurmontable, mais il faut le prendre en compte/

Pour les Bottières, l'exposition de la piste de montée du TKE Lauze est plein soleil, sur de l'ardoise, autant dire que la neige disparait très, très rapidement.
Pour le reste des pistes des Bottières, c'est traversé par une multitude de sources et de petits ruisseaux, pas/peu drainés, donc ça n'aide pas non plus à la conservation du manteau neigeux.
0

#828 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 21 octobre 2025 - 07:01

34km exactement pour Saint Colomban - La Toussuire. En bus c’est en effet à peu près 1h mais si ça peut sauver la station pour un prix plus faible par rapport aux RMs je pense que c’est une solution qui peut être envisagée. Surtout que pour la montée en RMs on met environ 45mn de mémoire donc la perte de temps n’est pas très importante, voire négligeable.
En mettant des navettes dès 8h avec une possibilité de retour à ski ça reste jouable même si ce n’est pas le mieux, ça je l’accorde.
Pour rejoindre SFL c’est à peu près le même temps et la même distance (3km de moins)

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 21 octobre 2025 - 07:04 .

0

#829 L'utilisateur est hors-ligne   Yello 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-août 24

Posté 21 octobre 2025 - 08:19

L'évocation de liaisons en bus me rappelle des projets de transports novateurs, sans infrastructures lourdes.
Image IPB
Les "drones taxi", c'est comme une télécabine, mais sans pylônes et sans câbles.
0

#830 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 octobre 2025 - 08:44

Voir le messageThomasV8_, le 21 octobre 2025 - 07:01 , dit :

34km exactement pour Saint Colomban - La Toussuire. En bus c’est en effet à peu près 1h mais si ça peut sauver la station pour un prix plus faible par rapport aux RMs je pense que c’est une solution qui peut être envisagée. Surtout que pour la montée en RMs on met environ 45mn de mémoire donc la perte de temps n’est pas très importante, voire négligeable.
En mettant des navettes dès 8h avec une possibilité de retour à ski ça reste jouable même si ce n’est pas le mieux, ça je l’accorde.
Pour rejoindre SFL c’est à peu près le même temps et la même distance (3km de moins)

Ce serait déjà plus bien si la navette puisse rouler jusqu'à Les Bottières.
Mais je crains fort que celà n'est pas une solution vallable :rolleyes:
0

#831 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 21 octobre 2025 - 20:06

Et ouvrir la route en hivers de Saint-Colomban jusqu'au chalets d'olle en passant par le col du Glandon (pour nue navette) ça ferrait déjà nettement moins de km ?

Ce message a été modifié par peyo73 - 21 octobre 2025 - 20:06 .

0

#832 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 21 octobre 2025 - 21:30

Voir le messagepeyo73, le 21 octobre 2025 - 20:06 , dit :

Et ouvrir la route en hivers de Saint-Colomban jusqu'au chalets d'olle en passant par le col du Glandon (pour nue navette) ça ferrait déjà nettement moins de km ?

Vu la largeur de la route je ne pense pas que ce soit possible sans réaliser des investissements, sans parler du coût du déneigement
0

#833 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 octobre 2025 - 05:01

Voir le messageThomasV8_, le 21 octobre 2025 - 21:30 , dit :

Voir le messagepeyo73, le 21 octobre 2025 - 20:06 , dit :

Vu la largeur de la route je ne pense pas que ce soit possible sans réaliser des investissements, sans parler du coût du déneigement

Impossible d'ouvrir la route du col du Glandon en hiver. Il y a trop de risque d'avalanches en dessous du col. Avant de l'ouvrir au printemps, ils sont obligés de miner la grosse corniche du col. Et il est un des derniers cols à ouvrir en Savoie, fin mai.
0

#834 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 03 novembre 2025 - 08:31

Le plan des pistes est en cours de mise à jour.
On devine les logos d'ouverture/fermeture des RM et pistes mais les tracés ont disparu

Image IPB

Ravi de voir que la piste des marmottes aux Bottières est déjà ouverte :rolleyes:
2

#835 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2025 - 09:18

Je prends note du plan avec des sentiments mitigés.
Les Sybelles sans le domaine skiable de Sait Colomban..
Il va falloir s'y habituer.
Mais j'avais compris que les deux remontées situées en haut du domaine de St Col, notamment le TKD Cuinat et le TSF4 du Bellard resteraient dans les Sybelles?
Ils ne sont non plus sur le nouveau plan.
0

#836 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 03 novembre 2025 - 12:14

Il me fait mal ce nouveau plan des pistes... Très mal !
Cela reflète bien la situation actuelle :
D'une part l'inexorable diminution des domaines skiables, mais aussi cette impossibilité de pouvoir réfléchir au bien commun plutôt qu'à ses propres intérêts, de faire ce que l'on appelle des compromis.
Dommage, c'était un très beau domaine.
2

#837 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSD4 du Plan du Four

Posté 03 novembre 2025 - 13:33

l, le 03 novembre 2025 - 09:18 , dit :

Mais j'avais compris que les deux remontées situées en haut du domaine de St Col, notamment le TKD Cuinat et le TSF4 du Bellard resteraient dans les Sybelles?
Ils ne sont non plus sur le nouveau plan.

Cette solution n'a pas été retenue.
En revanche, St Col devrait pouvoir proposer les 3 remontées du front de neige : Le tapis, le TKE ainsi que le TKD.
0

#838 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2025 - 20:39

Ces trois petits remontées ne signifient pas grand-chose.
Je comprends, c'est mieux que rien, mais quand même.

Pour ceux, qui ont investit dans un appartement dans l'une des résidences sur ou près du F.D.N., c'est la catastrophe.
Très dommage. En plus je trouve que le site du F.D.N. est un endroit avec un charme fou..

http://www.remontees...6551_929581.png

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 novembre 2025 - 20:52 .

1

#839 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 10 novembre 2025 - 21:16

Voir le messageAlbin, le 03 novembre 2025 - 13:33 , dit :

En revanche, St Col devrait pouvoir proposer les 3 remontées du front de neige : Le tapis, le TKE ainsi que le TKD.

Oui et ça sera gratuit.

https://www.facebook...e/p/1B3P9oTHAg/
0

#840 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 novembre 2025 - 22:16

A combien va tomber le kilométrage des Sybelles sans Saint-Colomban?
Y a t-il un risque de "rétrogradation" du domaine sur ce point?
In Ropeways I Trust
0

• 44 Pages +
  • « Première
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44