Bonjour,
J'ouvre ce nouveau sujet car je n'ai trouvé aucune discussion sur le forum faisant référence à des projets ou chantiers futurs de télécabines débrayables équipées de cabines d'une capacité supérieure à 10 places assises, du type TCD12 avec 12 places assises. J'ai bien l'impression que le format TCD10 est le maximum acceptable sur un monocâble porteur/tracteur, tout comme l'est le TSD8 pour les télésièges débrayables.
D'où ma question : Avez-vous connaissance de potentiels futurs projets de porteur monocâble d'une capacité supérieure à 10 places assises par cabine ? Pensez-vous que c'est même possible ? Y-a-t-il eu par le passé ce genre de projet ?
Page 1 sur 1
Capacité assise des télécabines modernes : TCD10 c'est le max ?
#2
Posté Hier, 23:29
skieurdesommand, le 22 octobre 2025 - 23:04 , dit :
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau sujet car je n'ai trouvé aucune discussion sur le forum faisant référence à des projets ou chantiers futurs de télécabines débrayables équipées de cabines d'une capacité supérieure à 10 places assises, du type TCD12 avec 12 places assises. J'ai bien l'impression que le format TCD10 est le maximum acceptable sur un monocâble porteur/tracteur, tout comme l'est le TSD8 pour les télésièges débrayables.
D'où ma question : Avez-vous connaissance de potentiels futurs projets de porteur monocâble d'une capacité supérieure à 10 places assises par cabine ? Pensez-vous que c'est même possible ? Y-a-t-il eu par le passé ce genre de projet ?
J'ouvre ce nouveau sujet car je n'ai trouvé aucune discussion sur le forum faisant référence à des projets ou chantiers futurs de télécabines débrayables équipées de cabines d'une capacité supérieure à 10 places assises, du type TCD12 avec 12 places assises. J'ai bien l'impression que le format TCD10 est le maximum acceptable sur un monocâble porteur/tracteur, tout comme l'est le TSD8 pour les télésièges débrayables.
D'où ma question : Avez-vous connaissance de potentiels futurs projets de porteur monocâble d'une capacité supérieure à 10 places assises par cabine ? Pensez-vous que c'est même possible ? Y-a-t-il eu par le passé ce genre de projet ?
C'est pas exclu à priori; en Autriche il est des téléfériques historiques (Nordkette Innsbruck) à un seul porteur, et une cabine très grande. Grimentz-Bendolle est encore un TC12 monocâble.
Bon, pour les places assises les cabines doivent être plus larges (et longues), à part cela on a tendance à doubles-porteurs pour sécurité éolienne, comme Raron-Unterbäch ou Riddes-Les Erables, à basse capacité, mais longues portées concaves.
Le nombre de porteurs est plutôt une question de stabilité que de puissance.
#3
Posté Hier, 23:35
Les USA ont des exemples. Vail ont un TCD à 12 places monocables construit par Garaventa CTEC. Mammouth Mountain ont un modèle monocable à 15 places réalisé par Doppelmayr en utilisant des cabines Conus. Je pense qu'il y en a d'autres.
#4
Posté Aujourd'hui, 07:13
Au dela de 8/10 place assises il deviens tres difficile de remplir les cabines .
Quand au TC debout le taux de remplissage c'est 50/60 % .
Quand au TC debout le taux de remplissage c'est 50/60 % .
#5
Posté Aujourd'hui, 09:28
L'année dernière, au Vietnam, Doppelmayr a construit une télécabine de 12 places, à Vinpearl.
Doppelmayr a également dévoilé en 2023 de nouvelles cabines STELLA, conçues pour accueillir jusqu'à 20 personnes.
Doppelmayr a également dévoilé en 2023 de nouvelles cabines STELLA, conçues pour accueillir jusqu'à 20 personnes.
#6
Posté Aujourd'hui, 10:31
TSD6BelvedereExpress, le 23 octobre 2025 - 09:28 , dit :
Doppelmayr a également dévoilé en 2023 de nouvelles cabines STELLA, conçues pour accueillir jusqu'à 20 personnes.
Mais elles rouleront sur deux porteurs, et loin d'être belles pour l'oeil. D'où on voit le problème de cabines trop grandes à places assises. Symphony sont top, atria et stella médiocres.
#7
Posté il y a 9 minutes
Dans leur variante pour les lignes de type 3S "Tri-Line", oui (comme par exemple à Hoch-Ybrig), mais les cabines Stella peuvent aussi être utilisées sur des lignes "D-Line", de type télécabine, en configuration 20 places.. Cela sera d'ailleurs un retour aux pinces *doubles" comme on en voyait à l'époque sur les TCD
(leur domaine d'utilisation principal sera les TCD de type urbaines).
https://www.doppelma.../20-mgd-d-line/
Quant aux cabines Stella, il faut quand même préciser que sur les 20 places, il y en aura à priori en général 12 seulement qui sont assises, les autres sont des places debout. Tout comme dans les cabines Conus 15 places, seulement 8 à 9 devaient être des places assises. Ou les cabines de type Astria pour les 3S d'une trentaine de place, mais avec seulement 24 assises.
(leur domaine d'utilisation principal sera les TCD de type urbaines).
https://www.doppelma.../20-mgd-d-line/
Quant aux cabines Stella, il faut quand même préciser que sur les 20 places, il y en aura à priori en général 12 seulement qui sont assises, les autres sont des places debout. Tout comme dans les cabines Conus 15 places, seulement 8 à 9 devaient être des places assises. Ou les cabines de type Astria pour les 3S d'une trentaine de place, mais avec seulement 24 assises.
Ce message a été modifié par chris2002 - il y a 4 minutes.
Page 1 sur 1