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Projets potentiels / imaginaires en Haute-Garonne... ...discussion avec Chat GPT !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 22 août 2025 - 12:12

Bonjour à tous, je ne sais pas si vous êtes adeptes de l'IA ou l'avez déjà testée sur des sujets précis, mais cette semaine je me suis amusé à lui poser quelques questions sur les stations de ski de Haute-Garonne et dans un 1er temps Superbagnères, pour voir tant le sérieux, le crédible et aussi la créativité qui pouvait en sortir...

Longue lecture, à vos avis !



Quels devraient être les prochains investissements à faire par la station de Superbagnères ?

Voici quelques pistes stratégiques pour les prochains investissements à envisager pour la station de Superbagnères, basées sur les actualités récentes, les atouts structurels existants et les attentes des usagers :

Travaux récemment réalisés

• Télécabine de dernière génération (“Crémaillère Express”) entre Luchon et Superbagnères : débrayable, 10 places, 2 500 personnes à l’heure, prête pour une exploitation quatre saisons

• Nouvel accès routier et pont renforcé sur la RD 46 (pont de Ravi) permettant désormais le passage de poids lourds (jusqu’à 44 tonnes), sécurisant les approvisionnements et la desserte touristique

• “Skibus” depuis Toulouse/Tarbes incluant transport + forfait + télécabine, bonne visibilité touristique et proposée comme offre-séjour



Axes d’investissement prioritaires:

  • Snowpark multi-activités: Créer ou améliorer un snowpark encore plus structuré (bordercross, modules freestyle), valorisant l’espace Crêtes / Lac ==> Diversifier l’offre hors ski alpin, fidéliser les jeunes, proposer plus d’animations 
  • Activités quatre saisons: Développer activités estivales (VTT, accrobranche, rando 4x4, via ferrata, parapente encadré) ==> Attirer les visiteurs hors saison, créer une offre durable, générer des revenus permanents
  • Infrastructures d’accueil: Moderniser le Grand Hôtel, musées (musée de la crémaillère), hébergements, restaurants d’altitude ==> Améliorer l’expérience touristique globale, confort, culture et patrimoine local 
  • Mobilités durables: Étendre le dispositif de bus ou navettes depuis Luchon, piétonniser le centre, créer des parkings relais ==> Réduire le trafic, fluidifier l’accès, valoriser l’offre écologique 
  • Solutions neige de culture écologiques: Optimiser les canons à neige ou développer des solutions alternatives moins énergivores ==> Assurer l’ouverture malgré les aléas climatiques tout en limitant l’impact écologique 
  • Evénementiel & tourisme d’expérience: Exploiter la montée du Tour de France, créer des festivals estivaux ou sportifs (trail, VTT, yoga en crête…) ==> Maximiser l’attention médiatique, renforcer la marque, attirer un public varié 


Pourquoi ces investissements ?

1. Exploiter les atouts tout en limitant la dépendance à l’hiver, grâce à des activités quatre saisons.

2. Capter un public plus large (familles, sportifs, amatrices de nature) pour pérenniser l’activité.

3. Valoriser le patrimoine local (musée, histoire du téléphérique, gastronomie, architecture).

4. Renforcer l’image d’écoresponsabilité, essentielle pour les financements publics ou privés à venir.

5. Faire de Superbagnères une station à forte attractivité, tout en étant accessible et en phase avec les enjeux climatiques et sociétaux actuels.



Souhaites-tu que je t’aide à développer un plan d’action détaillé avec priorisation des projets ou à dresser un comparatif de financement possible (public, privé, subventions européennes) ?

Excellente idée ! Voici un plan d’action détaillé pour les prochains investissements à envisager pour la station de Superbagnères, articulé en fonction des priorités stratégiques, des financements possibles et des étapes clés de mise en œuvre :

1. Priorisation des projets

1.1 Haute priorité (impact à court terme et forte attractivité)

• Snowpark et activités hiver diversifiées : Structurer un snowpark moderne (modules, acrobaties, zone débutants) pour attirer les jeunes et les familles.

• Offres quatre saisons : Créer un bike‑park, accrobranche, landing zones pour parapente, sentiers balisés pour randonnées estivales, activités culturelles (musée, géocaching).

• Mobilité durable : Étendre le Skibus et explorer un système de navettes électriques, parkings relais, pour limiter la route et faciliter l’accès.



1.2 Moyenne priorité (infrastructures d’accueil & confort)

• Modernisation de l’accueil : Réhabiliter le Grand Hôtel, restaurants d’altitude, et créer un espace d’interprétation de la station (musée de la téléphérique, histoire locale).

• Digitalisation : Extension et optimisation de la billettique (borne, portiques, forfaits intégrés trois stations) — déjà amorcée, à poursuivre.



1.3 Priorité durable / climatique

• Neige de culture écologique : Poursuivre la modernisation du réseau (canon à neige efficace, basse consommation) pour garantir l’ouverture hivernale tout en économisant l’énergie, comme soutenu financièrement par le Département (1,6 M € alloués) .

• Valorisation comme refuge climatique : Positionner Superbagnères comme havre de fraîcheur, centre bien-être (spa, air pur), pour attirer hors saison.



1.4 Évènementiel & marque

• Exploiter l’effet Tour de France 2025 : Développer des circuits VTT, trail sur l’itinéraire de la course, journées portes ouvertes, animations locales durant le passage du peloton .

• Événementiel sportif & culturel : Organiser des festivals (yoga en crête, concerts en altitude, marchés locaux).


2. Schéma de financement potentiel


Source de financement Projets concernés Justification / Source

Conseil départemental / CC Haute-Garonne Montagne Neige de culture, billettique, tarifs socialisés Investissement de 4,8 M € déjà engagé

Subventions régionales / Europe (FEDER) Digitalisation, infrastructures touristiques Cohérence avec politique d’aménagement durable

Partenariats privés (Labellemontagne, opérateurs) Hébergements, restauration, services annexes Modèle de coopération public‑privé historique

Financements spécifiques tourisme 4 saisons Bike‑park, accrobranche, activités estivales Tendance de diversification structurelle DERTE

Sponsors / événements ponctuels (TDF) Communication, signalétique, événements Forte visibilité médiatique


3. Calendrier de mise en œuvre

1. Court terme (0–12 mois)

• Finaliser digitalisation complète (billettique, bornes, portiques)

• Lancement d’un mini snowpark pilote

• Déploiement Skibus étendu

2. Moyen terme (1–3 ans)

• Construction des parcours VTT et accrobranche

• Rénovation du Grand Hôtel / espaces d’accueil

• Installation de canons à neige plus écologiques

3. Long terme (3–5 ans)

• Développement d’un centre bien-être / refuge climatique

• Événementiel annuel (trail, festival altitude)

• Positionnement comme station quatre saisons durable


Pourquoi ce plan est pertinent

• Alignement avec les financements existants et volonté politique (Département, Communauté de Communes)

• Diversification indispensable face au réchauffement et à la dépendance aux sports d’hiver (tendance nationale et pyrénéenne)

• Effets maximisés via effet Tour de France, attractivité, fidélisation et image durable

• Modération des risques climatiques en investissant dans des infrastructures durables et polyvalentes



Pour approfondir quelles seraient les priorités d’investissement ou choix créatifs en ce qui concerne le domaine skiable et sa potentielle extension (où ce serait le plus pertinent) ? Idem en termes de nouvelles ou extensions / réaménagement de pistes, de modernisation / suppression / implantations de remontées mécaniques, d’implantations / modernisation de bâtiments à diverses fonctionnalités (toilettes, abris, restaurants d’altitude), et d’autres éléments de mobilier urbain à retrouver ponctuellement sur les pistes (poubelles, cendriers, bancs, tables d’orientation) comme en station ?


Priorités d’investissement pour l’extension et la réorganisation du domaine skiable

1. Extensions pertinentes du domaine skiable

• Exploration de nouveaux versants nord ou est, notamment autour du secteur Céciré ou en arrière-pays (NDLR: ?): cela permettrait de gagner en altitude et en fiabilité de la neige, tout en profitant de panoramas préservés.

• Création de liaisons vers Peyragudes: bien que techniquement exigeant, cela pourrait élargir le domaine en crochet, attirer plus de skieurs et favoriser une offre multi-station (comme vu dans d’autres stations en zone transfrontalière).


2. Transformation des pistes existantes

• Élargissement de pistes bleues vertes accessibles aux familles ou débutants, afin de fluidifier les flux et sécuriser les descentes — une piste verte “Estives” a déjà reçu une variante vers 2008 .

• Ajout de modules pédagogiques (zones ludiques, tracés balisés pour enfants, like “Mont Magic” à Grandvalira) pour initier les jeunes au ski dans un cadre ludique .

• Valorisation du ski de randonnée: la station a récemment mis en place quatre itinéraires intégrés au plan des pistes .


3. Remontées mécaniques : modernisation et nouvelles implantations

• Finalisation parfaitement exécutée de la Crémaillère Express, accessible 4 saisons, PMR-friendly, bateau à vélos — un investissement structurant majeur

• Installation possible de télésièges débrayables sur les secteurs Téchous ou Lac pour améliorer la capacité, la fluidité et limiter les files, tout en jouant sur l’enneigement naturel

• Nouvelles remontées servant les itinéraires ski de rando (à monter/piquer), destinées aux skieurs alpins, seraient utiles pour soutenir ce segment croissant.


4. Amélioration des infrastructures en altitude

• Création ou rénovation de bâtiments : toilettes spécifiques sur les pistes, abris chauffés, restaurants panoramiques ou d’altitude. Cela améliore le confort global, l’image de marque, et permet de rester plus longtemps sur le domaine.

• Implantation de mobilier fonctionnel : bancs, poubelles écologiques, cendriers, tables d’orientation pour se repérer, cartes du domaine. Des aires de pause bien pensées enrichissent l’expérience, surtout en zone d’accès rapide comme près de la gare Crémaillère.


Synthèse des axes stratégiques


Domaine Recommandations

Extension pistes Explorations nord/est, liaison potentielle avec Peyragudes

Réaménagement pistes Élargissement familles, zones d’initiation ludiques, ski de rando

Remontées mécaniques Finalisation Crémaillère, nouveaux télésièges débrayables, appui ski de rando

Bâtiments et équipements Toilettes, abris, restaurants d’altitude, mobilier et signalétique



Même question avec Peyragudes, Le Mourtis et Bourg d’Oueil


Priorités d’investissement pour les stations Peyragudes, Le Mourtis et Bourg-d’Oueil


1. Peyragudes


a) Domaines skiables et remontées

• Extension haute du domaine : le récent secteur Cap des Hittes, situé à 2 400 m d’altitude, offre déjà une extension naturelle du domaine élevé et garantit de la neige naturelle au bénéfice de l’altitude

• Sécurisation hivernale : installation d’une seconde usine à neige dernière génération, avec une capacité de 1 500 m³/h, permet désormais la neige de culture même à température marginale, répondant aux défis climatiques

• Mobilité interne durable : déploiement de navettes électriques, réduction drastique des émissions via remplacement des dameuses par du HVO, et système Skyvall pour relier vallée et pistes. Excellents exemples d’écoconception


B) Infrastructures et loisirs

• Espace ludique et famille : expansion du snowpark Family, création de la tyrolienne en cascade, et construction d’un chalet d’accueil pour enfants/piou-piou, améliorent significativement l’expérience client

• Diversification quatre saisons : développement de VTT, Fatscoot, tubing, airboard, pistes pédestres en balcon, centres aquatiques (Balnéa), complexes indoor comme Valgora, qui offrent une attractivité hors neige


2. Le Mourtis

a) Domaines skiables et remontées

• Domaine plus modeste (23 km de pistes, 10 remontées) mais bien équipé avec ski alpin et nordique .

• Investissements possibles :

• Moderniser ou remplacer les téléskis vieillissants par des remontées plus rapides (télésièges débutants ou polyvalents),

• Ajouter de la neige de culture sur les zones de ski alpin pour garantir l’ouverture anticipée,

• Développer des itinéraires ludiques ou espaces débutants type “learning zone”.



B) Diversification

• Activités quatre saisons (raquettes, VTT léger, randonnées guidées, ski joëring),

• Infrastructures d’accueil améliorées : abris d’altitude, sanitaires accueillants, mobilier sur pistes pour pauses (bancs, tables d’orientation, poubelles).


3. Bourg-d’Oueil

a) Domaine actuel

• Petite station associative, altitude modeste (1 350 à 1 500 m), 6 pistes, 3 téléskis, gestion bénévole .

B) Propositions stratégiques

• Amélioration du confort basique :

• Toilettes, abris chauffés, équipements sécurisés pour débutants, signalétique claire.

• Valorisation patrimoniale et douce :

• Création de boucles raquettes et randonnée culturelle, utilisation en été (randonnée, VTT léger),

• Développement d’un espace d’accueil multi-usages (refuge, buvette, local de location) pour renforcer la fréquentation estivale & hivernale douce.


4. Tableau synthétique

Station Domaines skiables & remontées Diversification & loisirs hors ski Infrastr. support & écoconception

Peyragudes Extension haute, neige de culture moderne, navettes écoresponsables Snowpark, tyrolienne, VTT, airboard, centre indoor (Valgora), spa Excellents investissements RSE

Le Mourtis Renouvellement téléskis, enneigement artificiel Balades, ski nordique, zones débutants hiver & été Amélioration confort & services

Bourg-d’Oueil Maintenance douce, signalétique, sécurité pour écoles de ski Randonnées thématiques, été, accueil touristique local Equipements de base à moderniser


Reprend ces 4 stations, va plus loin dans la créativité et imagine des choses façon baguette magique avec un budget très important en termes d’autofinancement de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros par an voire une ou 2 centaines de millions d’euros


Imaginons aujourd’hui qu’un budget considérable — plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d’euros par an, financé par autofinancement — soit injecté dans les stations de Superbagnères, Peyragudes, Le Mourtis et Bourg-d’Oueil. Voici un plan audacieux conjuguant innovation, luxe durable, diversité d’offres et expérience unique.


1. Domaine skiable et remontées mécaniques


► Superbagnères

• Extension audacieuse vers les versants nord-est, avec télésièges panoramiques enterrés et cabanes transparentes perchées pour goûter les nuages.

• Snowpark 2.0 avec half-pipe couvert, zones d’évolution virtuelle (réalité augmentée), modules modulables et aire freestyle nocturne illuminée.



► Peyragudes

• “Peaks Infinity Loop”, liaison par téléphérique circulaire entre deux sommets offrant une boucle panoramique avec terrasse suspendue.

• Dôme climatique multi-activités, couverture modulable selon saison — ski en intérieur style Trojena (piste synthétique), événements artistiques, marchés gourmands.



► Le Mourtis

• Télésièges de destockage à 6 places avec chauffage intégré, accès direct à un terrain de jeu polaire mobile (simulant neige profonde ou poudre).

• Fun zone géante hiver/été (trampoline, snake-gliss, patinoire réversible) destinée aux familles.



► Bourg-d’Oueil

• Skywalk en verre suspendu au-dessus de la vallée, offrant un point de vue mythique.

• Tapis roulant panoramique pour faciliter l’accès aux pistes débutants depuis le village.


2. Bâtiments & infrastructures d’altitude

• Construction de villages 360° en bois local, basse consommation, avec toit vert accueillant restaurants solaires, spa panoramique, et salle immersive sur la neige et la montagne.

• Collaborations architecturales prestigieuses (type Six Senses, Zaha Hadid) pour marquer la singularité du lieu (références : Trojena) .


3. Mobilité, écologie & durabilité

• Téléphérique valise (Skyvall++), liaison zéro-empreinte entre vallée et sommets, accessible aussi bien aux voitures Velov que vélos électriques

• Réseau énergétique autonome : mini centrales hydroélectriques, toits photovoltaïques, neige de culture recyclable (inspiré de solutions écologiques innovantes)

• Stations sans pisteurs visibles — robots de déneigement, drones de sécurité en patrouille nocturne.


4. Expériences innovantes & évènementiel

• Réalité mixte sur pistes : casques AR permettant de déclencher projections, défis gamifiés, parcours interactifs éducatifs sur la faune ou la géologie.

• “Cinema Sky” en plein air : projection de films ou concerts de haut niveau sur écran géant en crête.

• Retraites haut de gamme mêlant yoga, méditation sous dôme de cristal, spa bien-être, gastronomie fusion montagne.


5. Mobilier et signalétique high-tech

• Tables d’orientation holographiques, bancs chauffants avec chargeurs sans fil intégrés, poubelles intelligentes (tri + vidéo info animée), bornes météo interactives.

• Utilisation de LED intégrée dans le balisage des pistes pour sécurité nocturne et scénarisation immersive.


6. Synthèse visionnaire

Station Innovation phare

Superbagnères Snowpark futuriste, extension avec belvédère suspendu

Peyragudes Boucle panoramique circulaire + dôme climatique

Le Mourtis Terrain de jeu polaire & fun zone géante

Bourg-d’Oueil Skywalk, tapis panoramique pour débutants


Sources d’inspiration concrète

• Trojena à NEOM : village vertical ski+réalité virtuelle, lac désertique, neige artificielle durable .

• Powder Mountain, Utah : club privé exclusif avec infrastructure dédiée, communauté haut de gamme pour 650 propriétaires, 200 M$ d’investissement .

• Grandvalira Resorts : plus de 200 M€ sur 10 ans en durabilité, renouvelables, ski-news, expériences avant-gardistes .

• Myoko, Japon : modèle de gestion entre luxe et préservation culturelle, évitant la dérive commerciale




Il me proposait à la suite de ça de détailler les financements et plans d'actions détaillés de ces éléments futuristes... j'ai arrêté là car je voulais juste voir sa créativité !

A vous lire !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 22 août 2025 - 12:21

Sur Luchon, un réaménagement de la ville pour permet de circuler à pied dans des conditions correctes, notamment entre la gare et le centre.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 22 août 2025 - 14:02

Je ne vois pas trop l'intérêt de commenter des projets générés par IA, sans connaissance du terrain et des besoins des gens. Certains paraissent d'ailleurs assez déconnectés.

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 août 2025 - 14:03 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 22 août 2025 - 14:18

Voir le messagePierre31, le 22 août 2025 - 12:12 , dit :

Bonjour à tous, je ne sais pas si vous êtes adeptes de l'IA ou l'avez déjà testée sur des sujets précis, mais cette semaine je me suis amusé à lui poser quelques questions sur les stations de ski de Haute-Garonne et dans un 1er temps Superbagnères, pour voir tant le sérieux, le crédible et aussi la créativité qui pouvait en sortir...

Longue lecture, à vos avis !


A vous lire !


C'est complètement absurde, de vouloir s'en faire une idée, même si cela fût concret.

Manquent dessins et un aperçu technique. Je n'ai pas le temps pour lire une demi-heure des propos pour en oublier les premiers, quand j'arrive vers la fin.

Quel est l'objectif, local, débit - et quelles seraient les possibilités.

Soit AI, soit réel, cette liste ci-dessus ne fait que confondre.

Désolé :wacko:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   benwic 

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Posté 22 août 2025 - 14:45

L'Intelligence Artificielle est très à la traîne sur ces sujets ci.
Je me suis moi aussi amusé à tester ChatGPT sur ces sujets, mais il n'est même pas capable de citer correctement les principales remontées mécaniques de grosses stations.
Donc bon, si on commence à parler investissements...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 22 août 2025 - 22:15

Pierre, ce qui a été produit n'a vraiment quasiment aucune valeur à mon sens. Connaissant quand même "assez bien" le coin, l'écrasante majorité de ce qui est proposé apparait comme étant totalement hors sol.

Même pas envie de me lancer dans un rédactionnel écrit tellement c'est inutile au vu du contenu proposé en regard du terrain et des conditions économiques. Même si c'est dommage que tu n'aies pas mis le résultat de la partie financière qu'a du proposer CHGPT. (ne me fais pas croire que tu n'as pas posé la question hein Image IPB). Et sans parler des éléments de langage pure communication 2025 contenus dans le texte de réponse mais totalement creux et là aussi déconnectés des contingences de la physique sur le terrain.

Bref...

Sans rancune hein Image IPB

Sincèrement, quelle est a raison qui t'a poussé à faire cela et le mettre ici? Je suis certain que tu as la parfaite capacité de te rendre compte que ce qui est sorti est en grande partie port'nawak...

Ce message a été modifié par jfd_ - 22 août 2025 - 22:19 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 26 octobre 2025 - 18:30

Bonjour à tous, de retour !

Alors pour vous répondre globalement à tous et notamment à jfd, c'était pour voir où en était l'IA en termes de niveau sur ces sujets, par curiosité pure. Le poster ici pour faire réagir, c'est réussi :lol: même si je me prends une volée de bois vert :D

Cependant, sur les 1ers éléments, on sent qu'elle est empreinte du "réalisme" écologique ambiant (fonte des neiges, ne pas tout miser sur le ski, mobilités décarbonées, green washing, renaturation des sols) et qu'elle mouline tout un tas d'exemples de points d'intérêts, de modalités de découverte ou d'activités des stations similaires en termes de relais de croissance offre 4 saisons et moins dépendre du ski en hiver, mais aussi reprend à son compte ce qui est plus ou moins existant ou dans les cartons, pour Superbagnères notamment. Sur le phasage et les aides à mobiliser, ça me semble pas déconnant, d'un point de vue théorique.

Sur les domaines skiables à proprement parler, sur Superbagnères:

• Exploration de nouveaux versants nord ou est, notamment autour du secteur Céciré ou en arrière-pays (NDLR: ?): cela permettrait de gagner en altitude et en fiabilité de la neige, tout en profitant de panoramas préservés.

Vu la configuration des lieux, pentes et étroitesse, ça me semble quasiment impossible (labach de cazeaux ou avalanches vallon de lespone) et quid de l'arrière-pays ?

• Création de liaisons vers Peyragudes: bien que techniquement exigeant, cela pourrait élargir le domaine en crochet, attirer plus de skieurs et favoriser une offre multi-station (comme vu dans d’autres stations en zone transfrontalière).

Petit on en a rêvé (pas sérieusement, juste de l'imagination), mais ce n'est pas réaliste quoique techniquement possible mais l'entre-2 ne serait pas skiable et surtout où se ferait la liaison ? par la vallée du Larboust ?

• Élargissement de pistes bleues vertes accessibles aux familles ou débutants, afin de fluidifier les flux et sécuriser les descentes — une piste verte “Estives” a déjà reçu une variante vers 2008 .

Déjà fait

• Ajout de modules pédagogiques (zones ludiques, tracés balisés pour enfants, like “Mont Magic” à Grandvalira) pour initier les jeunes au ski dans un cadre ludique .

Il y a mais sûrement pas assez, manque de place et de longueurs facilement exploitables pour des boarder cross comme celui de Peyragudes ou ceux des Alpes

• Valorisation du ski de randonnée: la station a récemment mis en place quatre itinéraires intégrés au plan des pistes .

Déjà fait

• Finalisation parfaitement exécutée de la Crémaillère Express, accessible 4 saisons, PMR-friendly, bateau à vélos — un investissement structurant majeur
Déjà fait, un investissement fait pour une vision à long terme

• Installation possible de télésièges débrayables sur les secteurs Téchous ou Lac pour améliorer la capacité, la fluidité et limiter les files, tout en jouant sur l’enneigement naturel

ça c'est le sujet majeur, la station n'ayant pas eu les moyens de ce qu'il aurait fallu faire, car prendre 3 TSF Skirail (voire 4 en projet) à la fin des années 80 relevait déjà d'un souci de compétitivité-prix, même si le fait qu'une station comme Tignes en ait abrité bon nombre fut bon vendeur ! Il a été question d'un débrayable à la place de Crabioules il y a quelques temps, ce serait pertinent (éviter ces arrêts intempestifs d'un TSF4 pourtant presqu'aussi lent qu'un TSF6) et au Lac, il aurait fallu 1 TSD ne serait-ce que 4 places au moins 1 des 2 appareils, logiquement le Lac, appareil vertébral du domaine. Dommage par le passé de ne pas avoir pu installer des "petits" débrayables peu encombrants avec les gares Oméga de Poma ou les low cost récents de Poma avec les gammes Eezii... Cependant, depuis 10 ans, voire 15 ans, des investissements ciblés mais à chaque fois la Rolls de chaque appareil, le TSF4 Arbesquens (d'ailleurs surdimensionné) le plus équipé d'un Alpha Poma avec tapis roulant, le TSD6 Céciré qu'on attendait depuis 2002 fourni avec le 1er Direct Drive des Pyrénées Françaises et ses autres technologies du moment, et puis la TCD10 Crémaillère Express et tout ce qu'on en sait (le plus puissant Direct Drive des Pyrénées au moins je pense, des gares impressionnantes et intégrées, des options techniques ici et là, finition premium). Quel sera la prochaine nouvelle RM de Superbagnères et surtout dans quelle temporalité ? Sachant que le domaine a été rationalisé en en supprimant (Quayrat, Loutres, Sarnailles, Coumes, Lys, raccourcissement du Lac) malgré les TKE1 Record et TSD6 Céciré...

• Nouvelles remontées servant les itinéraires ski de rando (à monter/piquer), destinées aux skieurs alpins, seraient utiles pour soutenir ce segment croissant.

Pas sûr de pouvoir amortir, même un petit TKE1, au regard d'un faible nombre de skieurs de rando sur Superbagnères et surtout d'un enneigement plus qu'aléatoire en dessous de 2 000 m

• Création ou rénovation de bâtiments : toilettes spécifiques sur les pistes, abris chauffés, restaurants panoramiques ou d’altitude. Cela améliore le confort global, l’image de marque, et permet de rester plus longtemps sur le domaine.

• Implantation de mobilier fonctionnel : bancs, poubelles écologiques, cendriers, tables d’orientation pour se repérer, cartes du domaine. Des aires de pause bien pensées enrichissent l’expérience, surtout en zone d’accès rapide comme près de la gare Crémaillère.


Là c'est une reprise de ce que j'ai indiqué dans le prompt, mais pourquoi pas prendre exemple sur les nids (espaces pique-nique) sur le domaine des 3 vallées...

Sur les autres domaines, mis à part le Mourtis où il suggère de moderniser les plus vieux téléskis voire en les remplaçant par un télésiège débutant, RAS sur Peyragudes qui, pourtant, serait enclin à remplacer au moins le TSD4 Privilège par un TSD6, et renouveler ses TSF (à part Lac-Barbioules et Carrousel modernisés récemment). Sur Bourg-d'Oueil rien logiquement mais je me rappelle que dans les années 90 j'avais entendu dire qu'ils réfléchissaient à un TSF 3 pour grimper en haut de la crête à travers la forêt plein nord !

Enfin, le reste est totalement et volontairement hors-sol (voir mon prompt) juste pour voir ce qu'on pourrait imaginer de novateur et un peu trop avant-gardiste en claquant un coup de baguette magique. Il y avait il y a quelques temps une idée d'un entrepreneur de la vallée à Superbagnères de complexe indoor sur téchous avec auto-alimentation par toit photovoltaïque, voire un rail de luge... donc bon... de là à ce que ça se fasse, il y a un pas, mais au moins réfléchir à des choses qui sortent un peu de l'ordinaire mais qui puissent, je vous rejoins, être acceptées sans trop défoncer l'environnement et le paysage !
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