Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 69 Pages +
  • « Première
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1341 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 octobre 2025 - 19:11

Voir le messageVerbier7, le 24 octobre 2025 - 19:03 , dit :

Quelle est la durée de vie des nouvelles remontées mécaniques. La Chaux Express va feter ses 20 ans. Est ce qu’il reste 20, 30, 40 ans de vie??

Il a bien été retapé ces dernières années.
Cette année, les assises des sièges neufs et porte-ski des cabines.
En général, une remise à niveau électrique et hydraulique est effectuée aux remontées suisses lors de leurs 20 ans.
C’est leur mi-vie, la Chaux Express peut encore faire 20 ans, tout comme Lac des Vaux 1.

Les Garaventa pareil, à Davos l’un des TSD4 s’est transformé en TSD4B donc nouveaux sièges et un garage (investissement peut être d’un million voir plus).
Les Garaventa MCS tout comme Wasserngrat à Gstaad peuvent faire 20 ans de plus avec leur nouvelle partie électrique et hydraulique.
Les Doppelmayr UNI et UNI-G aussi : Veysonnaz-Les Mayens a été refait durant l’été 2023, elle a pour 20 ans de plus.
1

#1342 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 02 novembre 2025 - 13:00

TSD6 Lac des Vaux 2 (Bartholet)

Quelques photos de ce 1er novembre lors de l'ouverture de la station :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
9

#1343 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 novembre 2025 - 12:39

Carnets avantages 4 vallées

Nouveauté des carnets avantages liés aux abonnements annuels 4 vallées, certains domaines de l'AlpsPass sont désormais inclus en hiver (3 jours chacun).

Pour 700 CHF, les résidents du Valais romands (1449 CHF pour les non-résidents, les préventes étant finies) peuvent donc skier, si on se limite aux stations situées en Suisse ou dans les Alpes (des stations en Autriche, Espagne, Corée du Sud, USA, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande sont aussi accessibles, avec plus ou moins de restrictions) :
  • de manière illimitée dans les 4 vallées (logique)
  • de manière illimitée dans la station d'Elm ( https://sportbahnenelm.ch/ )
  • 6 jours (une fois par semaine) dans les domaines de Chamonix
  • 6 jours (une fois par semaine) dans la vallée d'Aoste (y compris Breuil Cervinia, mais pas Zermatt à priori)
  • 5 jours aux Portes du Soleil
  • 5 jours à Montgenèvre
  • 3 jours à Aletsch Arena
  • 3 jours à Adelboden - Lenk
  • 3 jours à Engelberg - Tiltis
  • 3 jours à Jungfrau Région
  • 2 jours au Pays du Saint Bernard

Sont aussi inclus en été:
  • 2 jours à l'Aletsch Arena
  • 2 jours aux Portes du Soleil
  • 1 jour à Chamonix

La réciprocité étant généralement vraie notamment dans les stations de l'AlpsPass (les 4 qui offrent 3 jours de ski) , mais aussi des Portes du Soleil. Les stations AlpsPass ayant aussi des avantages dans les Grisons.
Au final, d'une manière assez discrète, et il est vrai pas aussi fluide que le Magic Pass (ou l'Epic Pass), puisqu'il faut généralement passer en caisse, ces stations sont gentiment entrain de construire des abonnements "multi-station" hivernalux assez intéressants, en particulier, dans certains cas, pour les locaux.

PS : en combinant Magic Pass et par exemple l'Abo 4 vallées indigène (soit 1119 CHF pour les résidents du Valais romand, mais cela marche aussi avec l'abonnement des portes du soleil), on a désormais accès à quasiment toutes les stations de ski de Suisse occidentale (les exceptions principales étant Crans Montana, Zermatt, Andermatt-Sedrun, Grächen et Hohsaas, mais je dois quasiment avoir fait le tour), pour au moins 2 à 3 journées de ski dans chaque station.
3

#1344 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 03 novembre 2025 - 19:58

Autant je suis et resterai fidèle au Magic Pass autant je suis aussi très impressionné par les prestations proposées par l'abo 4 Vallées, à ce prix. Je l'ai d'ailleurs pris, avec le Magic.

Ce message a été modifié par Nico05 - 03 novembre 2025 - 19:58 .

Skilift Planet - Nico05
2

#1345 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2025 - 21:29

Idem. Et même si c'est probablement pas la bonne affaire pour Téléverbier (je le prends via Téléverbier, car en tout cas les autres années certains avantages étaient spécifiques à Verbier), je pense qu'entre 1/3 et la moitié de mes sorties ski ont été réalisées dans les stations partenaires (même si j'apprécie beaucoup le domaine des 4 vallées, en particulier d'ailleurs le secteur de la Tzoumaz, que j'ai vraiment redécouvert l'année passée)
1

#1346 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 08-mai 06

Posté 04 novembre 2025 - 10:11

Bonjour à tous,

Un peu par hasard, j'ai découvert ce matin sur la webcam du Greppon Blanc qu'une grue avait été installée à l'endroit présumé de l'arrivée du futur TSD6B qui remplacerait les anciennes installations de cette combe.

Le lien vers l'angle de vue de la webcam : https://nendaz.round...imgId=195101250

Quelqu'un en sait-il plus sur les débuts de construction de ce projet ?

Je m'interroge toujours (je croise les doigts, en fait ;-) ) sur la possibilité qu'à terme l'on puisse, depuis cette arrivée, retourner directement vers Siviez/Nendaz/Verbier, via Combatzeline, sans redescendre reprendre les TSK Greppon Blanc 1 ou 2.

Bonne journée,
0

#1347 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2025 - 10:40

On en a parlé un peu dans le sujet des projets 2026 de Suisse. Les travaux semblent avoir commencé en septembre, d'après des messages Facebook de Melly Construction (l'entreprise en charge du génie civil). Au vu des photos, les fondations de la G3 sont déjà bien avancées.

Dans tous les cas, l'emplacement de la G3 va techniquement permettre de basculer du coté des TKE Greppon I/II, mais encore faut-il que NVRM décide/puisse faire une piste rejoignant le lâché intermédiaire des TKE (certaines années, ils avaient tracés sur cette face une piste noire, mais elle ne permettait que de rejoindre le départ des TKE, pas le lâché intermédiaire). Vu la pente, je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'on arrive à proposer autre chose qu'une piste noire.

Une autre alternative serait de transformer l'itinéraire à ski réouvert ces dernières années et qui part du bas des TKE Greppon I/II en direction de la piste Combatseline en piste rouge, éventuellement avec enneigement artificiel. Mais cela pourrait coincer au niveau des écologistes
Mais en même temps, d'un autre coté, si les TKE Greppon I/I devaient être remplacés un jour par un TSD (ce qui arrivera forcément), une telle solution permettrait d'éviter d'installer un intermédiaire sur ce TSD, tout en ne forçant aucun skieur à emprunter une piste noire pour assurer la liaison dans le sens Veysonnaz - Siviez. Car actuellement, sans ce lâché intermédiaire, les skieurs sont forcés d'emprunter la partie noire de la piste le long des TK Greppon I/II.

Ce message a été modifié par chris2002 - 04 novembre 2025 - 10:44 .

1

#1348 L'utilisateur est hors-ligne   louc 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 04 novembre 2025 - 11:17

Le remplacement des TKE Greppon I/II pourrait-il se faire par un prolongement du TSD Combatseline jusqu'à l'arrivée du nouveau TSD6B Greppon Blanc ?
0

#1349 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret

Posté 04 novembre 2025 - 11:39

Merci chris2002 ! Désolé, j'avoue que je ne suivais pas le fil discussion général de Suisse 2026.

Intéressant de voir les premières photos sur Facebook. L'on identifie vraiment bien où arrive ce futur TSD6B.

L'idéal serait vraiment que NVRM construire un petit tronçon de piste (probablement une rouge) qui permettrait d'aller rejoindre le petit pont à l'arrêt intermédiaire du TSK Greppon Blanc I/II. Sinon, à défaut, oui, réhabiliter l'itinéraire à Ski pour rejoindre le bas de la piste qui descend sur Siviez.

S'agissant du remplacement des TSK Greppon Blanc I/II, j'espère qu'il arrivera un jour. Avec deux beaux TDS6B, cela rendrait l'ensemble du secteur très attrayant.
En revanche, je me suis moins convaincu de déplacer l'arrivée hypothétique de ce futur TSB6 à côté de l'actuel en construction, au risque de perdre tout l'accès à la première partie de la piste noire des Greppon qui s'en va rejoindre Combatzeline.

Bref, j'ai l'impression qu'après avoir fortement, en quelques années, retravailler le secteur de Plan-du-Fou - Tracouet sur lequel le ski et les remontées sont désormais très fluides, l'autre grand chantier qui commence avec la construction de ce TSD6B, c'est de restructurer tout le secteur du Greppon Blanc, idéalement entre Combatzeline et le bas du TSK Tsa pour, ici aussi, rendre le ski et les remontées beaucoup plus fluides.
0

#1350 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2025 - 12:04

Voir le messagelouc, le 04 novembre 2025 - 11:17 , dit :

Le remplacement des TKE Greppon I/II pourrait-il se faire par un prolongement du TSD Combatseline jusqu'à l'arrivée du nouveau TSD6B Greppon Blanc ?

Comme Anolis l'a dit, d'un point de vue pratique cela n'a pas vraiment de sens, sans se priver soit de l'accès bas des pistes desservies par les TKE, soit de l'accès au restaurant (en tout cas en été et aux piétons, si la gare amont du TSD Combatseline devait être déplacé).

Et d'un point de vue technique, le TSD Combatseline a eu 20 ans cette année. Il est probable, si ce n'est pas déjà fait, que NVRM réalise une rénovation électrique et mécanique de l'installation, comme quasiment tous les possesseurs de remontées UNI-G le font désormais, de quoi repartir pour 20 ans...
Et prolonger un TSD qui a 20 ans, et qui est en plus un TSD4 n'a à mon avis pas grand sens.

Voir le messageAnolis, le 04 novembre 2025 - 11:39 , dit :

Bref, j'ai l'impression qu'après avoir fortement, en quelques années, retravailler le secteur de Plan-du-Fou - Tracouet sur lequel le ski et les remontées sont désormais très fluides, l'autre grand chantier qui commence avec la construction de ce TSD6B, c'est de restructurer tout le secteur du Greppon Blanc, idéalement entre Combatzeline et le bas du TSK Tsa pour, ici aussi, rendre le ski et les remontées beaucoup plus fluides.

C'est vite vu, niveau remontées mécaniques (beaucoup doit aussi être fait pour développer le tourisme 4 saisons, notamment finir la piste VTT de Tracouet, pourquoi pas en faire une en direction de Prarion, la luge 4 saisons de Tracouet, etc.), NVRM va devoir, ces 10-15 prochaines années :
1) finir de moderniser la liaison Siviez - Veysonnaz, et outre les TKE Greppon I/II, j'inclus aussi dans le lot le TKE Cheminée, le TKE Tsa et le TKE Drus, même si la manière dont cela devra se faire est à discuter, car ces installations vont devenir des goulets d'étranglement poussant les skieurs de Veysonnaz à rester sur le domaine de Thyon (où TéléVerbier est désormais majoritaire) plutôt que d'aller dans le secteur du Greppon, qui dépend de NVRM.
2) envisager le remplacement de la TCD de Tracouet qui date de 1992 et n'est plus aux normes modernes de confort.
3) envisager le remplacement du TSD de Tortin qui date de 1988 (probablement par une TCD à mon avis)
4) envisager le remplacement du TPH du Col des Gentianes, et co-financer le développement du Mont Fort avec TéléVerbier. Cela devrait se faire à l'horizon 2030 à priori.

A déterminer par contre dans quel ordre NVRM voudra se lancer dans ces projets...

Ce message a été modifié par chris2002 - 04 novembre 2025 - 16:14 .

0

#1351 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret

Posté 04 novembre 2025 - 14:19

Citation

1) finir de moderniser la liaison Siviez - Veysonnaz, et outre les TKE Greppon I/II, j'inclus aussi dans le lot le TKE Cheminée, le TKE Tsa et le TKE Drus, même si la manière dont cela devra se faire est à discuter, car ces installations vont devenir des goulets d'étranglement poussant les skieurs de Veysonnaz à rester sur le domaine de Thyon (où TéléVerbier est désormais majoritaire) plutôt que d'aller dans le secteur du Greppon, qui dépend de NVRM.
2) envisager le remplacement de la TCD de Tracouet qui date de 1992 et n'est plus aux normes modernes de confort.
3) envisager le remplacement du TSD de Torgon qui date de 1988 (probablement par une TCD à mon avis)
4) envisager le remplacement du TPH du Col des Gentianes, et co-financer le développement du Mont Fort avec TéléVerbier. Cela devrait se faire à l'horizon 2030 à priori.

Je rejoins pleinement ton analyse, Chris2002 !

1) --> Absolument, cette longue suite de de TSK devient rédhibitoire et ne correspond plus aux standards que l'on peut attendre d'un domaine comme celui des 4 Vallées. Qui plus est, c'est selon moi un secteur avec beaucoup de potentiel.
3) --> Je suppose que tu évoques le TSD de Tortin ? Si oui, idéalement, un TMX, un peu comme le futur TMX de Savoleyres, serait l'idéal à cet endroit (d'ailleurs la comparaison avec celui de Savoleyres est assez juste (plusieurs tronçons, tracé non rectiligne, ...).
4) --> J'imagine qu'à terme les deux versant qui montent vers les Gentianes seront équipés de 3S ou équivalents.

J'ajoute un projet spécifique pour Nendaz mais qui ferait lien avec la Tzoumaz : créer une liaison quelque part entre le domaine de la Tzoumaz et le secteur de Prarion. Il me semble avoir lu, il y a quelques temps, une interview d'un responsable qui disait que cela renforcerait très fort l'aspect domaine relié des 4 Vallées.
1

#1352 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2025 - 16:25

Je voulais bien sûr dire Tortin. :wacko:
(merci le correcteur automatique :lol: )

Après sur les 4 projets, il faut bien se rendre compte que les projets 2 à 4 ont un vrai potentiel 4 saisons. Le projet 1 est quasi-entièrement orienté ski . Et sont utiles dans une optique de liaison Nendaz - Siviez - Mont Fort - Verbier pour les excursionnistes/randonneurs.
Comme le potentiel de croissance estival est important, et que mine de rien, le prix des forfaits piétons dans les 4 vallées commence à être relativement élevé (55 CHF cet été, de mémoire, pour la carte journalière) et donc intéressant financièrement pour les exploitants, il est tout à fait possible que NVRM privilégie ces projets là.

Pour le projet de liaison la Tzoumaz - Prarion, de mémoire c'est le directeur de TéléVerbier qui en a parlé. Dans une optique 4 saisons cela a effectivement un intérêt, si le départ coté la Tzoumaz peut être placé pas trop loin de celui de la TCD actuelle, ce qui me parait compliqué (survols d'habitations, etc.). Un départ au niveau du parking Le Taillay semble bien plus aisé à envisager, mais entre le départ de la TCD et de cette installation, il y aura un sacré bout de chemin à faire à pieds en été. :huh:
(en hiver cela n'est pas problématique, car une piste de ski passe juste à coté).

Ce message a été modifié par chris2002 - 04 novembre 2025 - 16:25 .

0

#1353 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret

Posté 06 novembre 2025 - 15:03

Eh bien, nous en parlions justement... NVRM vient juste de mettre à jour leur page Projets : https://www.nvrm.ch/projets

1. Confirmation du projet du nouveau TSD6B du Greppon Blanc, pour décembre 2026, avec une explication plus détaillée et surtout un visuel de la gare d'arrivée ;
2. Scoop : confirmation de la rénovation de la TCD Nendaz-Tracouet (probablement par une TCD 10 de CWA, comme sur le reste du domaine) pour 2028.

Ce message a été modifié par Anolis - 06 novembre 2025 - 15:03 .

1

#1354 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 06 novembre 2025 - 15:06

A voir pour la TCD, car NVRM, comme téléverbier, semble désormais privilégier plutôt Bartholet. Le TSD6B sera à priori une installation Bartholet, les visuels le montre d'ailleurs bien.

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 novembre 2025 - 15:06 .

1

#1355 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret

Posté 25 novembre 2025 - 18:20

Bonjour à tous,

A l'occasion de ses 75 ans, Téléverbier vient de publier une plaquette très belle et complète qui brosse l'histoire de l'entreprise et ses développements.

En page 9, on y apprend que "Le prochain (plan à 15 ans), qui couvre la période 2025-2040, est enrichi d’un plan d’équipements d’été, qui marque un tournant dans le développement «4 saisons» du domaine.

Hâte de pouvoir le découvrir !

A lire ici : https://verbier4vall...dias/multimedia

D'autre part, sur la page Histoire de Téléverbier, celle-ci réaffirme quelques projets à moyen-terme dont il a déjà été question ici :

"À moyen terme, le remplacement des cabines Le Châble-Verbier est prévu par des modèles plus spacieux et accessibles, de plain-pied, pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes ou encore les voyageurs avec des bagages. Nous prévoyons également de construire de nouveaux télésièges 6 places débrayables pour celui de la Tournelle et des Etablons afin d'améliorer la fluidité des skieurs sur le secteur de Savoleyres – La Tzoumaz. Enfin, la modernisation de l'emblématique installation du Jumbo fait partie de nos priorités pour optimiser l'efficacité de nos infrastructures. Actuellement, le Jumbo est une installation de type téléphérique à va-et-vient. Il sera remplacé par une installation à mouvement continu de type 3S. Les installations 3S offrent une fréquence et une capacité de transport plus élevées avec des cabines en mouvement continu." (https://verbier4vall...-peu-d-histoire)

Bonne lecture !

Ce message a été modifié par Anolis - 25 novembre 2025 - 18:22 .

5

#1356 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 25 novembre 2025 - 18:32

Oui j’étais au courant pour le TSD6 Tournelle et Etablons, j’en avais parlé y a quelques mois il me semble :)

Établons, peut-être une gare intermédiaire au Taillay, donc il y a possible suppression du Taillay …
Son état actuel n’a jamais été le plus attractif : ce télésiège est juste là pour débouchonner la TCD8 Tzoumaz pendant les fêtes sauf au temps de la TCD4 Giovanola.
Lui donner un intermédiaire au Taillay est une bonne idée :)

Tournelle a déjà bien fait son temps, malgré la rénovation Garaventa de 1997.

Le Châble-Verbier : j’ai hâte de voir les solutions mises en place pour mettre par exemple une TCD8 en gare du Châble sans tout démolir (présence de la TCD8 Bruson).
Il faudrait même une TCD10 pour la relier au Médran 4 !
La gare de Médran est un sacré challenge pour y incorporer une nouvelle installation sans détruire le tableau, ça va être complexe.
Il y a aussi des problèmes de bâtiments trop proches en fin de la ligne …

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - Hier, 12:16 .

0

#1357 L'utilisateur est en ligne   GénéralAlcazar 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 07-mars 24

Posté 25 novembre 2025 - 22:05

Bonsoir,

Pour information, Téléverbier a racheté l'immeuble en face de la gare de Médran, là où se trouve le bar Lumi ainsi que toute la parcelle.
1

#1358 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté Aujourd'hui, 03:51

Gondelbahn Monde, le 25 novembre 2025 - 18:32 , dit :

Le Châble-Verbier : j’ai hâte de voir les solutions mises en place pour mettre par exemple une TCD8 en gare du Châble sans tout démolir (présence de la TCD8 Bruson).
La gare de Médran est un sacré challenge pour y incorporer une nouvelle installation sans détruire le tableau, ça va être complexe.

Quelles seraient les options les plus plausibles pour la future installation entre Le Châble et Verbier ?
Peut-on envisager une ligne davantage aérienne sur la fin du tracé, ou bien existe-t-il une solution comparable au téléphérique Zermatt–Furi, avec un pylône en « raquette » permettant un angle plus serré à l’arrivée ?

Concernant l’œuvre sur la façade, j’ai des doutes sur la possibilité de la déplacer facilement. Elle semble être peinte directement sur le bâtiment. Serait-il envisageable de la reproduire à l’identique si la gare amont devait être reconstruite ?

J’imagine aussi que Verbier profitera de l’occasion pour démonter la portion restante de la ligne montant aux Ruinettes, sans la remplacer.

Enfin, j’avais entendu dire que le projet futur du 3S du Col des Gentianes - Chaux pourrait être prolongé jusqu’au Châble. Je reste toutefois sceptique : même si le débit serait supérieur à celui d’une TCD10, est-ce réellement nécessaire ?

Ce message a été modifié par Gionabaumann - Aujourd'hui, 03:54 .

0

#1359 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 07:06

Voir le messageGionabaumann, le 27 novembre 2025 - 03:51 , dit :

J’imagine aussi que Verbier profitera de l’occasion pour démonter la portion restante de la ligne montant aux Ruinettes, sans la remplacer.

Enfin, j’avais entendu dire que le projet futur du 3S du Col des Gentianes - Chaux pourrait être prolongé jusqu’au Châble. Je reste toutefois sceptique : même si le débit serait supérieur à celui d’une TCD10, est-ce réellement nécessaire ?

Médran 2 sera conserver tel quel.
La future installation sera uniquement Le Châble-Verbier.

Oui, le projet du 3S s’étend jusqu’au Châble, mais vu l’impact sur la nature et le survol d’un sacré nombre de parcelle ça va être très compliqué.
Par contre, la partie Chaux-Gentianes, c’est très fort réalisable et ça sera intéressant :)
0

#1360 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté Aujourd'hui, 08:51

Voir le messageGionabaumann, le 27 novembre 2025 - 03:51 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 25 novembre 2025 - 18:32 , dit :

Le Châble-Verbier : j'ai hâte de voir les solutions mises en place pour mettre par exemple une TCD8 en gare du Châble sans tout démolir (présence de la TCD8 Bruson).

Quelles seraient les options les plus plausibles pour la future installation entre Le Châble et Verbier ?
Peut-on envisager une ligne davantage aérienne sur la fin du tracé, ou bien existe-t-il une solution comparable au téléphérique Zermatt–Furi, avec un pylône en « raquette » permettant un angle plus serré à l'arrivée ?

Concernant l'œuvre sur la façade, j'ai des doutes sur la possibilité de la déplacer facilement. Elle semble être peinte directement sur le bâtiment. Serait-il envisageable de la reproduire à l'identique si la gare amont devait être reconstruite ?

J'imagine aussi que Verbier profitera de l'occasion pour démonter la portion restante de la ligne montant aux Ruinettes, sans la remplacer.

Enfin, j'avais entendu dire que le projet futur du 3S du Col des Gentianes - Chaux pourrait être prolongé jusqu'au Châble. Je reste toutefois sceptique : même si le débit serait supérieur à celui d'une TCD10, est-ce réellement nécessaire ?

Je ne connais pas de 3S avec un débit supérieur a 4000pers\h alors que des TC10 a 4500 pers\h existent

Ce message a été modifié par Marieva - Aujourd'hui, 08:53 .

0

• 69 Pages +
  • « Première
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69