Construction du TSD6 Tête de Bellard (2007) La Toussuire - Doppelmayr
#21
Posté 07 mai 2007 - 21:15
Si le départ se fait à partir du front de neige donc ceci impliquerait le démontage du TSF Ravières car il n'y a pas la place de caser une gare de TSD à coté de celui çi. Donc allons y, on construit notre TSD , MAIS comment font les débutants pour accéder à la piste Ravières??
- Par le mur de bellard? la piste à une pente avoisinant les 60% à cet endroit, j'en doute fort
- Par la piste bleue qui permet de couper le mur principal de la piste grande verdette? la piste est large comme le chemin de randonnée donc il n'est guère envisageable d'y faire un nombre important de débutants.
Donc dans cette configuration, pas très interessant pour des stations qui ont plutot un coté familial.
Concernant, la position de la G1, moi même avant que l'emplacement me soit communiqué par la SOREMET, je le voyais vers le TSF du Grand Coin donc plus haut qu'il ne va l'être.
Mais en y réfléchissant, depuis cet endroit l'appareil est accessible depuis toutes les remontées partant du front de neige, et y compris depuis le TSF4 Soleil. Les débutants peuvent toujours skier tranquilement sur la piste ravières, tout le monde est content.
De plus il sera directement accessible par la route pour les piétons qui emprunteront l'appareil ce qui n'aurais pas été le cas si la gare avait ête située plus haut.
Voila pour l'humble avis d'une personne qui fréquente la Toussuire depuis bientôt 20 ans.
#22
Posté 09 mai 2007 - 02:50
Alors quand JL Coynel m'avait dit qu'ils comptaient faire 2 TSD, un en remplacement des Ravières, et l'autre en remplacement de Bellard et Grand Coin, avec un départ vers le garage à dameuses et TK Marolay, je m'étais dit qu'ils avaient bien retenu cette leçon. Même si un TSD avec double embarquement et gare intermédiaire au niveau de l'arrivée actuelle des Ravières eût été sympathique quoique sûrement plus cher et moins fiable.
A la Toussuire, on a besoin de départs du front de neige qui dégagent du monde vers les sommets. Surtout depuis qu'on a des lits banalisés qui drainent du monde toute l'année (ça n'a plus rien à voir avec la Toussuire des années 90). En février, le TSD de la Médaille d'Or était saturé, je vous parle même pas des Ravières ni de Bellard.
Donc là je comprends même plus cette solution au rabais, d'autant moins que les Ravières auront 30 ans en 2014, et qu'il faudrait peut être penser à le remplacer puisqu'une V3 coûtera excessivement cher. (Il y avait eu à ce propos, le projet de récupérer la motrice des Ravières pour un hypothétique 2ème tronçon du TSF du Soleil, mais depuis le TSF Grand Truc, c'est oublié).
Cependant, un TSD à la place des Ravières aurait induit un remodelage du front de neige, et entre autres, la démolition et le déplacement de la vente de forfaits et du poste de secours pour faire place à la gare aval de ce TSD. Bref, d'après les travaux d'agrandissement de l'année dernière, c'est plus ce qui est prévu.
J'espère, en conclusion, qu'on va pas se retrouver avec une demie-solution comme on en a vu par le passé. Je vois toujours pas où on peut caser une gare de TSD6 à l'emplacement du départ du TK : plus à gauche, pas possible (châlets + ligne des Ravières), à droite de la piste, ce serait bizarre, car il faudrait couper le chemin aux débutants quand on vient du secteur Côte du Bois. Bref, plus j'y pense, plus je suis sceptique, puisque je viens de penser qu'en plus la partie supérieure de la piste des Ravières, très esthétique, va être soit traversée par la ligne du TSD Bellard, soit polluée par la proximité de deux lignes de TS.



#23
Posté 09 mai 2007 - 17:14
Certes le coup du TSF4 Grande Verdette n'était pas la meilleure chose, mais bon la motrice à pu être réutilisée ce qui est déja bien.
Rectification c'est en 2017 que Ravières aura 30 ans et il y'a un projet non officiel pour le moment de remplacement de ce dernier. Même avec l'extension du bâtiment abritant les caisses et le poste de secours il y'a encore tout de même de la place pour y implanter une gare de TSD.
Aussi il ne faut pas oublier que cet été, les travaux de deconstruction/reconstruction sont un gros chantier. Ce qui représente tout de même un cout indirect pour la station.
Il faut tout de même laisser le temps, ces appareils sont de gros investissement la SOREMET ce n'est pas la CDA. Et peut être que cet appareil est la première phase d'un changement. Avec ces travaux "imprévus" sur médaille d'or et pierre du truc ceci a du perturber les plans initiaux de la SOREMET.
Concernant la ligne de Tête de Bellard elle devrait croiser, la ligne du TSF Ravières vers le P11 et poursuivre sur la gauche de la ligne de ce même TSF (je vous ferais une estimation du tracé à partir d'une photo). Et si tu regardes en première page tu as une photo avec une zone indiquée en rouge avec l'emplacement approximatif de la G1.
#24
Posté 09 mai 2007 - 20:03
Geofrider, le 9 05 2007, 18:14, dit :
Il faut tout de même laisser le temps, ces appareils sont de gros investissement la SOREMET ce n'est pas la CDA. Et peut être que cet appareil est la première phase d'un changement. Avec ces travaux "imprévus" sur médaille d'or et pierre du truc ceci a du perturber les plans initiaux de la SOREMET.
C'est un peu pour cela que je trouve ce remplacement un peu curieux. En effet plutôt que d'attendre encore 1 ou 2 ans (on doit plus être à ca près) on a l'impression en tant que personne extérieur (cette hiver est la seul fois ou j'ai posé mes fesses aux Sybelles) que cette remontée c'est décidé un peu "vite" (ce tracé est étonnant tout de même). Ensuite peut-être il y a un projet de plus grande ampleur derrirère cela (remplacement de Ravières par exemple).
En tou cas merci de vos reponses, je vois que le tracé semble etonnant pour d'autres.

Ce message a été modifié par wAZzZ - 09 mai 2007 - 20:20 .
#25
Posté 09 mai 2007 - 20:18
wAZzZ, le 9 05 2007, 20:03, dit :
Geofrider, le 9 05 2007, 18:14, dit :
on ne sait vraiment pas tout...
la soremet ne doit pas depenser grand chose la dedans...
enfin bref c'est pas notre probleme

#26
Posté 20 mai 2007 - 16:18
Démontage TKD Bellard
Le câble est à terre, seul la poulie de retour et les deux derniers pylônes ont commencé à être démonté.
Gare Aval

Câble à terre:

Les deux derniers pylônes:

La poulie de retour:

Démontage TSF Grand Coin
Tous les pylônes sont à terre sauf bizarrement le P2.
La Gare Aval:


Les sièges:

La Gare retour:

Le TSD
Pas grand chose à dire pour le moment, le piquetage est fait, et la terre à été un peu creusé près de ce qui devrait être le futur emplacement de la G1 (malheureusment pas de piquetage pour confirmer). La ligne comportera 16 pylones. L'arrivée du TSD sera située plus a droite par rapport à l'arrivée du téléski.
Probable emplacement de la gare aval:

Vue vers l'emplacement de la gare aval depuis un piquetage situé un peu plus loin:

Voila le tracé depuis la partie basse:

Tracé partie intermédiaire:


Tracé depuis le sommet:

A suivre ...

#27
Posté 20 mai 2007 - 16:48
#28
Posté 20 mai 2007 - 17:02
#29
Posté 20 mai 2007 - 17:08
#30
Posté 20 mai 2007 - 17:38
SOREMET dit :
#31
Posté 20 mai 2007 - 18:56
#32
Posté 16 juin 2007 - 16:52
Démontage du TKD Bellard
Le TKD de la Tête de Bellard est entièrement démonté après 42 saisons de bons et loyaux services.
Ancien emplacement de la gare Aval


Démontage du TSF2 Grand Coin
Le démontage se poursuit doucement. Beaucoup de pylones n'ont pas encore été évacués de la montage après leur découpage au chalumeau.



Le TSD
Emplacement de la Gare Aval où il va y avoir un beau terrassement ...

Vue du tracé quelques pas en arrière du piquet matérialisant l'emplacement référence des portillons:

Montons voir en altitude ce qui se passe.

Vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose?
Et oui le P12 du TSF des Ravières à été démonté. Le P7 du TSD Tête de Bellard sera je pense commun avec le P12 des Ravières.

Pas de changement à l'emplacement de la future G2

Le remplacement de cet appareil s'accompagne également par la mise en place d'enneigeurs supplementaires sur le domaine de la Toussuire
Voici le matériel qui est déja arrivée.

A noter qu'également avec les travaux d'une nouvelle résidence, le TK de Comborcière, première remontée mécanique de La Toussuire (d'après le Firm) à été également supprimé. Beaucoup de changements cette année à la Toussuire
A Suivre ...

#34
Posté 17 juin 2007 - 06:28

Merci pour ces photos...
On voit que les camions et pelleteuses sont déjà prêts....

#35
Posté 17 juin 2007 - 09:03
Geofrider, le 7 05 2007, 22:15, dit :
Je m'appelle Ali EL MAMOUNI, je suis enseignant en construction mécanique au lycée Pierre Forest de Maubeuge.
Je dois présenter un sujet de baccalauréat 2009 portant sur un produit technologique innovant destiné aux élèves de terminale STI (sciences et techniques industrielles) de spécialité électrotechnique.
Intéressé par la technologie mise en œuvre dans ces mécanismes de remonte- pente, pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer par courrier ou par mail des documents techniques relatifs à l'un de vos produits (cahier des charges, plans, coûts ...).
Ou pourriez-vous me mettre en relation avec des personnes travaillant dans ce domaine
D'avance merci de votre précieuse collaboration.
Mes coordonnées : M.EL MAMOUNI ALI
Adresse personnelle : 200 bis avenue de la République 59282 Douchy -les-mines.
Adresse professionnelle : lycée Pierre Forest BD Charles de Gaulle Maubeuge
tél perso:03.27.43.38.44
tél profess:03.27.53.03.53
email perso : ali.elmamouni@gmail.com
Bon reprenons
Si le départ se fait à partir du front de neige donc ceci impliquerait le démontage du TSF Ravières car il n'y a pas la place de caser une gare de TSD à coté de celui çi. Donc allons y, on construit notre TSD , MAIS comment font les débutants pour accéder à la piste Ravières??
- Par le mur de bellard? la piste à une pente avoisinant les 60% à cet endroit, j'en doute fort
- Par la piste bleue qui permet de couper le mur principal de la piste grande verdette? la piste est large comme le chemin de randonnée donc il n'est guère envisageable d'y faire un nombre important de débutants.
Donc dans cette configuration, pas très interessant pour des stations qui ont plutot un coté familial.
Concernant, la position de la G1, moi même avant que l'emplacement me soit communiqué par la SOREMET, je le voyais vers le TSF du Grand Coin donc plus haut qu'il ne va l'être.
Mais en y réfléchissant, depuis cet endroit l'appareil est accessible depuis toutes les remontées partant du front de neige, et y compris depuis le TSF4 Soleil. Les débutants peuvent toujours skier tranquilement sur la piste ravières, tout le monde est content.
De plus il sera directement accessible par la route pour les piétons qui emprunteront l'appareil ce qui n'aurais pas été le cas si la gare avait ête située plus haut.
Voila pour l'humble avis d'une personne qui fréquente la Toussuire depuis bientôt 20 ans.
#36 Invité_florian-sybelles_*
Posté 03 juillet 2007 - 11:02
les travaux avancent ??
#37
Posté 03 juillet 2007 - 11:08
#38
Posté 04 juillet 2007 - 19:34
Un petit détour avant sur les travaux concernant la mise en place des nouveaux enneigeurs.

Revenons au TSD. Un peu de matériel est arrivé :

Des fers à béton pour les pylones sont également arrivés:

Creusement du trou qui va accueillir les fondations du P14:

Au niveau du P15 et P16, les semelles sont coulées et les coffrages ont été installé en vue de la prochaine coulée de béton pour terminer le massif:

Au niveau du démontage du TSF Grand Coin, rien de plus pour le moment par rapport aux anciennes photos. Concernant le TSD rien à signaler aux emplacements des gares.
A suivre (d'autres photos à venir d'ici peu) ...

#39
Posté 05 juillet 2007 - 20:55

Edit: du ménage à été fait dans les posts