Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Tête de Bellard (2007) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Tête de Bellard (2007) La Toussuire - Doppelmayr

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 mai 2007 - 21:15

Bon reprenons

Si le départ se fait à partir du front de neige donc ceci impliquerait le démontage du TSF Ravières car il n'y a pas la place de caser une gare de TSD à coté de celui çi. Donc allons y, on construit notre TSD , MAIS comment font les débutants pour accéder à la piste Ravières??

- Par le mur de bellard? la piste à une pente avoisinant les 60% à cet endroit, j'en doute fort
- Par la piste bleue qui permet de couper le mur principal de la piste grande verdette? la piste est large comme le chemin de randonnée donc il n'est guère envisageable d'y faire un nombre important de débutants.

Donc dans cette configuration, pas très interessant pour des stations qui ont plutot un coté familial.

Concernant, la position de la G1, moi même avant que l'emplacement me soit communiqué par la SOREMET, je le voyais vers le TSF du Grand Coin donc plus haut qu'il ne va l'être.

Mais en y réfléchissant, depuis cet endroit l'appareil est accessible depuis toutes les remontées partant du front de neige, et y compris depuis le TSF4 Soleil. Les débutants peuvent toujours skier tranquilement sur la piste ravières, tout le monde est content.

De plus il sera directement accessible par la route pour les piétons qui emprunteront l'appareil ce qui n'aurais pas été le cas si la gare avait ête située plus haut.

Voila pour l'humble avis d'une personne qui fréquente la Toussuire depuis bientôt 20 ans.
Vive la neige et la montagne
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 108
  • Inscrit(e) : 09-mai 07

Posté 09 mai 2007 - 02:50

J'ai l'impression qu'on recommence la mauvaise expérience du TSF de la Grande Verdette, lorsqu'ils ont planté la gare de départ au niveau de l'ancien départ du TK...

Alors quand JL Coynel m'avait dit qu'ils comptaient faire 2 TSD, un en remplacement des Ravières, et l'autre en remplacement de Bellard et Grand Coin, avec un départ vers le garage à dameuses et TK Marolay, je m'étais dit qu'ils avaient bien retenu cette leçon. Même si un TSD avec double embarquement et gare intermédiaire au niveau de l'arrivée actuelle des Ravières eût été sympathique quoique sûrement plus cher et moins fiable.

A la Toussuire, on a besoin de départs du front de neige qui dégagent du monde vers les sommets. Surtout depuis qu'on a des lits banalisés qui drainent du monde toute l'année (ça n'a plus rien à voir avec la Toussuire des années 90). En février, le TSD de la Médaille d'Or était saturé, je vous parle même pas des Ravières ni de Bellard.

Donc là je comprends même plus cette solution au rabais, d'autant moins que les Ravières auront 30 ans en 2014, et qu'il faudrait peut être penser à le remplacer puisqu'une V3 coûtera excessivement cher. (Il y avait eu à ce propos, le projet de récupérer la motrice des Ravières pour un hypothétique 2ème tronçon du TSF du Soleil, mais depuis le TSF Grand Truc, c'est oublié).

Cependant, un TSD à la place des Ravières aurait induit un remodelage du front de neige, et entre autres, la démolition et le déplacement de la vente de forfaits et du poste de secours pour faire place à la gare aval de ce TSD. Bref, d'après les travaux d'agrandissement de l'année dernière, c'est plus ce qui est prévu.

J'espère, en conclusion, qu'on va pas se retrouver avec une demie-solution comme on en a vu par le passé. Je vois toujours pas où on peut caser une gare de TSD6 à l'emplacement du départ du TK : plus à gauche, pas possible (châlets + ligne des Ravières), à droite de la piste, ce serait bizarre, car il faudrait couper le chemin aux débutants quand on vient du secteur Côte du Bois. Bref, plus j'y pense, plus je suis sceptique, puisque je viens de penser qu'en plus la partie supérieure de la piste des Ravières, très esthétique, va être soit traversée par la ligne du TSD Bellard, soit polluée par la proximité de deux lignes de TS.

:P :D :(

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 mai 2007 - 17:14

Tu n'est pas un peu dur avec la SOREMET là?? Déja il y'a du changement c'est qui n'est pas mal vu que pendant une longue période les evolutions sont le domaine ont été quasi nulles.

Certes le coup du TSF4 Grande Verdette n'était pas la meilleure chose, mais bon la motrice à pu être réutilisée ce qui est déja bien.

Rectification c'est en 2017 que Ravières aura 30 ans et il y'a un projet non officiel pour le moment de remplacement de ce dernier. Même avec l'extension du bâtiment abritant les caisses et le poste de secours il y'a encore tout de même de la place pour y implanter une gare de TSD.

Aussi il ne faut pas oublier que cet été, les travaux de deconstruction/reconstruction sont un gros chantier. Ce qui représente tout de même un cout indirect pour la station.

Il faut tout de même laisser le temps, ces appareils sont de gros investissement la SOREMET ce n'est pas la CDA. Et peut être que cet appareil est la première phase d'un changement. Avec ces travaux "imprévus" sur médaille d'or et pierre du truc ceci a du perturber les plans initiaux de la SOREMET.

Concernant la ligne de Tête de Bellard elle devrait croiser, la ligne du TSF Ravières vers le P11 et poursuivre sur la gauche de la ligne de ce même TSF (je vous ferais une estimation du tracé à partir d'une photo). Et si tu regardes en première page tu as une photo avec une zone indiquée en rouge avec l'emplacement approximatif de la G1.
Vive la neige et la montagne
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   wAZzZ 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 04-février 05

Posté 09 mai 2007 - 20:03

Geofrider, le 9 05 2007, 18:14, dit :

Aussi il ne faut pas oublier que cet été, les travaux de deconstruction/reconstruction sont un gros chantier. Ce qui représente tout de même un cout indirect pour la station.

Il faut tout de même laisser le temps, ces appareils sont de gros investissement la SOREMET ce n'est pas la CDA. Et peut être que cet appareil est la première phase d'un changement. Avec ces travaux "imprévus" sur médaille d'or et pierre du truc ceci a du perturber les plans initiaux de la SOREMET.

C'est un peu pour cela que je trouve ce remplacement un peu curieux. En effet plutôt que d'attendre encore 1 ou 2 ans (on doit plus être à ca près) on a l'impression en tant que personne extérieur (cette hiver est la seul fois ou j'ai posé mes fesses aux Sybelles) que cette remontée c'est décidé un peu "vite" (ce tracé est étonnant tout de même). Ensuite peut-être il y a un projet de plus grande ampleur derrirère cela (remplacement de Ravières par exemple).

En tou cas merci de vos reponses, je vois que le tracé semble etonnant pour d'autres. :D

Ce message a été modifié par wAZzZ - 09 mai 2007 - 20:20 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 09 mai 2007 - 20:18

wAZzZ, le 9 05 2007, 20:03, dit :

Geofrider, le 9 05 2007, 18:14, dit :

Aussi il ne faut pas oublier que cet été, les travaux de deconstruction/reconstruction sont un gros chantier. Ce qui représente tout de même un cout indirect pour la station.



on ne sait vraiment pas tout...
la soremet ne doit pas depenser grand chose la dedans...
enfin bref c'est pas notre probleme :D
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 mai 2007 - 16:18

Premier point photo des travaux en cours concernant cet appareil (Photos du 19/05/2007)


Démontage TKD Bellard

Le câble est à terre, seul la poulie de retour et les deux derniers pylônes ont commencé à être démonté.

Gare Aval
Image IPB

Câble à terre:
Image IPB

Les deux derniers pylônes:
Image IPB

La poulie de retour:
Image IPB



Démontage TSF Grand Coin

Tous les pylônes sont à terre sauf bizarrement le P2.

La Gare Aval:
Image IPB

Image IPB

Les sièges:
Image IPB

La Gare retour:
Image IPB


Le TSD

Pas grand chose à dire pour le moment, le piquetage est fait, et la terre à été un peu creusé près de ce qui devrait être le futur emplacement de la G1 (malheureusment pas de piquetage pour confirmer). La ligne comportera 16 pylones. L'arrivée du TSD sera située plus a droite par rapport à l'arrivée du téléski.


Probable emplacement de la gare aval:
Image IPB

Vue vers l'emplacement de la gare aval depuis un piquetage situé un peu plus loin:
Image IPB

Voila le tracé depuis la partie basse:
Image IPB

Tracé partie intermédiaire:
Image IPB

Image IPB

Tracé depuis le sommet:
Image IPB


A suivre ... :D
Vive la neige et la montagne
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 20 mai 2007 - 16:48

La gare aval sera sur la route en fait,où ils ont un peut creusé?
www.aussois.com
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 mai 2007 - 17:02

Ils n'ont qu'un peu creusé, de toute façon on voit bien qu'il n'y a pas de trous encore suffisament profond pour y implanter un massif en béton de gare
Vive la neige et la montagne
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 20 mai 2007 - 17:08

La gare aval je la verrais plutôt au niveau de la voiture grise sur la 2ème photo en amont de la gare du tkd de Bellard.
www.aussois.com
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 mai 2007 - 17:38

Non car ici tu vas implanter la gare en plein milieu d'une des psites les plus fréquentées

SOREMET dit :

Son départ va se situer au niveau du départ actuel du téléski de Bellard côté Auberge de jeunesse

Vive la neige et la montagne
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   loulou 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 11-mai 07

Posté 20 mai 2007 - 18:56

tu as tout faux sur l implantation de la gare aval car le piquetage a bien etais fais mais tu n'as pas du le voir,la gare sera derriere le gros tas de cailloux a cote du batiment La Verdette.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 juin 2007 - 16:52

Petit point photographique de l'avancement des travaux de ce nouvel appareil (Photos du 10/06/2007)

Démontage du TKD Bellard

Le TKD de la Tête de Bellard est entièrement démonté après 42 saisons de bons et loyaux services.

Ancien emplacement de la gare Aval
Image IPB

Image IPB

Démontage du TSF2 Grand Coin

Le démontage se poursuit doucement. Beaucoup de pylones n'ont pas encore été évacués de la montage après leur découpage au chalumeau.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le TSD

Emplacement de la Gare Aval où il va y avoir un beau terrassement ...
Image IPB

Vue du tracé quelques pas en arrière du piquet matérialisant l'emplacement référence des portillons:
Image IPB

Montons voir en altitude ce qui se passe.

Image IPB
Vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose?





Et oui le P12 du TSF des Ravières à été démonté. Le P7 du TSD Tête de Bellard sera je pense commun avec le P12 des Ravières.
Image IPB

Pas de changement à l'emplacement de la future G2
Image IPB


Le remplacement de cet appareil s'accompagne également par la mise en place d'enneigeurs supplementaires sur le domaine de la Toussuire
Voici le matériel qui est déja arrivée.
Image IPB

A noter qu'également avec les travaux d'une nouvelle résidence, le TK de Comborcière, première remontée mécanique de La Toussuire (d'après le Firm) à été également supprimé. Beaucoup de changements cette année à la Toussuire

A Suivre ... :D
Vive la neige et la montagne
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   veron45 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 22-juin 06

Posté 16 juin 2007 - 17:24

Voila un jolie reportage bien complet merci en attendant la suite :D
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 juin 2007 - 06:28

Pour moi, il n'y pas de problèmes avec les photos... :ph34r:

Merci pour ces photos...

On voit que les camions et pelleteuses sont déjà prêts.... :D
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Ali 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 17 juin 2007 - 09:03

Voir le messageGeofrider, le 7 05 2007, 22:15, dit :

Bonjour.

Je m'appelle Ali EL MAMOUNI, je suis enseignant en construction mécanique au lycée Pierre Forest de Maubeuge.
Je dois présenter un sujet de baccalauréat 2009 portant sur un produit technologique innovant destiné aux élèves de terminale STI (sciences et techniques industrielles) de spécialité électrotechnique.
Intéressé par la technologie mise en œuvre dans ces mécanismes de remonte- pente, pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer par courrier ou par mail des documents techniques relatifs à l'un de vos produits (cahier des charges, plans, coûts ...).
Ou pourriez-vous me mettre en relation avec des personnes travaillant dans ce domaine
D'avance merci de votre précieuse collaboration.
Mes coordonnées : M.EL MAMOUNI ALI
Adresse personnelle : 200 bis avenue de la République 59282 Douchy -les-mines.
Adresse professionnelle : lycée Pierre Forest BD Charles de Gaulle Maubeuge
tél perso:03.27.43.38.44
tél profess:03.27.53.03.53
email perso : ali.elmamouni@gmail.com






Bon reprenons

Si le départ se fait à partir du front de neige donc ceci impliquerait le démontage du TSF Ravières car il n'y a pas la place de caser une gare de TSD à coté de celui çi. Donc allons y, on construit notre TSD , MAIS comment font les débutants pour accéder à la piste Ravières??

- Par le mur de bellard? la piste à une pente avoisinant les 60% à cet endroit, j'en doute fort
- Par la piste bleue qui permet de couper le mur principal de la piste grande verdette? la piste est large comme le chemin de randonnée donc il n'est guère envisageable d'y faire un nombre important de débutants.

Donc dans cette configuration, pas très interessant pour des stations qui ont plutot un coté familial.

Concernant, la position de la G1, moi même avant que l'emplacement me soit communiqué par la SOREMET, je le voyais vers le TSF du Grand Coin donc plus haut qu'il ne va l'être.

Mais en y réfléchissant, depuis cet endroit l'appareil est accessible depuis toutes les remontées partant du front de neige, et y compris depuis le TSF4 Soleil. Les débutants peuvent toujours skier tranquilement sur la piste ravières, tout le monde est content.

De plus il sera directement accessible par la route pour les piétons qui emprunteront l'appareil ce qui n'aurais pas été le cas si la gare avait ête située plus haut.

Voila pour l'humble avis d'une personne qui fréquente la Toussuire depuis bientôt 20 ans.

0

#36 Invité_florian-sybelles_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juillet 2007 - 11:02

Des nouvelles du TSD de bellard !
les travaux avancent ??
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 03 juillet 2007 - 11:08

Patience, les photos arrivent , regarde déja l'heure à laquelle j'ai posté hier les photos de Médaille d'Or et Pierre du Turc, donc patience ça arrive
Vive la neige et la montagne
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 juillet 2007 - 19:34

Point photographique des travaux (photos du 24/06/2007)

Un petit détour avant sur les travaux concernant la mise en place des nouveaux enneigeurs.

Image IPB

Revenons au TSD. Un peu de matériel est arrivé :
Image IPB

Des fers à béton pour les pylones sont également arrivés:
Image IPB

Creusement du trou qui va accueillir les fondations du P14:
Image IPB

Au niveau du P15 et P16, les semelles sont coulées et les coffrages ont été installé en vue de la prochaine coulée de béton pour terminer le massif:
Image IPB

Au niveau du démontage du TSF Grand Coin, rien de plus pour le moment par rapport aux anciennes photos. Concernant le TSD rien à signaler aux emplacements des gares.

A suivre (d'autres photos à venir d'ici peu) ... ;)
Vive la neige et la montagne
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 juillet 2007 - 20:55

Hop liens modifiés, il ne devrait plus y'avoir de problèmes maintenant d'affichage des photos ;)

Edit: du ménage à été fait dans les posts
Vive la neige et la montagne
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Mafi 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 30-janvier 07

Posté 05 juillet 2007 - 21:22

Voir le messageGeofrider, le 16 06 2007, 17:52, dit :

Petit point photographique de l'avancement des travaux de ce nouvel appareil (Photos du 10/06/2007)

[Le TSD

Emplacement de la Gare Aval où il va y avoir un beau terrassement ...
Image IPB


C'est la forezzienne d'entreprise qui fait le terrassement?
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)