louc, le 04 novembre 2025 - 11:17 , dit :
Le remplacement des TKE Greppon I/II pourrait-il se faire par un prolongement du TSD Combatseline jusqu'à l'arrivée du nouveau TSD6B Greppon Blanc ?
Comme Anolis l'a dit, d'un point de vue pratique cela n'a pas vraiment de sens, sans se priver soit de l'accès bas des pistes desservies par les TKE, soit de l'accès au restaurant (en tout cas en été et aux piétons, si la gare amont du TSD Combatseline devait être déplacé).
Et d'un point de vue technique, le TSD Combatseline a eu 20 ans cette année. Il est probable, si ce n'est pas déjà fait, que NVRM réalise une rénovation électrique et mécanique de l'installation, comme quasiment tous les possesseurs de remontées UNI-G le font désormais, de quoi repartir pour 20 ans...
Et prolonger un TSD qui a 20 ans, et qui est en plus un TSD4 n'a à mon avis pas grand sens.
Anolis, le 04 novembre 2025 - 11:39 , dit :
Bref, j'ai l'impression qu'après avoir fortement, en quelques années, retravailler le secteur de Plan-du-Fou - Tracouet sur lequel le ski et les remontées sont désormais très fluides, l'autre grand chantier qui commence avec la construction de ce TSD6B, c'est de restructurer tout le secteur du Greppon Blanc, idéalement entre Combatzeline et le bas du TSK Tsa pour, ici aussi, rendre le ski et les remontées beaucoup plus fluides.
C'est vite vu, niveau remontées mécaniques (beaucoup doit aussi être fait pour développer le tourisme 4 saisons, notamment finir la piste VTT de Tracouet, pourquoi pas en faire une en direction de Prarion, la luge 4 saisons de Tracouet, etc.), NVRM va devoir, ces 10-15 prochaines années :
1) finir de moderniser la liaison Siviez - Veysonnaz, et outre les TKE Greppon I/II, j'inclus aussi dans le lot le TKE Cheminée, le TKE Tsa et le TKE Drus, même si la manière dont cela devra se faire est à discuter, car ces installations vont devenir des goulets d'étranglement poussant les skieurs de Veysonnaz à rester sur le domaine de Thyon (où TéléVerbier est désormais majoritaire) plutôt que d'aller dans le secteur du Greppon, qui dépend de NVRM.
2) envisager le remplacement de la TCD de Tracouet qui date de 1992 et n'est plus aux normes modernes de confort.
3) envisager le remplacement du TSD de Tortin qui date de 1988 (probablement par une TCD à mon avis)
4) envisager le remplacement du TPH du Col des Gentianes, et co-financer le développement du Mont Fort avec TéléVerbier. Cela devrait se faire à l'horizon 2030 à priori.
A déterminer par contre dans quel ordre NVRM voudra se lancer dans ces projets...
Ce message a été modifié par chris2002 - 04 novembre 2025 - 16:14 .