Ewen_, le 05 novembre 2025 - 14:42 , dit :
Le véritable problème est politique. Si la municipalité souhaite mieux encadrer les DSP, elle en a les moyens (cf. Les Deux Alpes).
A contrario d'ailleurs du modèle suisse (et autrichien ?), avec parfois des "propriétaires privés"* (cela peut être des grands groupes) qui font ce qu'ils veulent, les domaines skiables n'étant pas considérés comme un service public. L'exemple paradigmatique étant Crans Montana jusqu'au rachat par Vail (pour que Vail soit considéré comme une bonne chose pour la station, cela dit quelque chose de ce qui se passait avant

), avec plusieurs destinations qui craignent justement une prise de contrôle totale, sans réelle possibilité d'y remédier, par un grand groupe type Vail. Chose impossible en France du fait des DSP.
*certaines sociétés appartiennent cependant aux communes, et dans d'autres, les acteurs locaux propriétaires majoritaires des sociétés, font en sorte que les bénéfices soient au service de l'attractivité du domaine et donc de la destination (Zermatt par exemple, mais aussi je dirai Verbier).