Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves Actualités, travaux en cours et projets divers

#841 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 10 novembre 2025 - 22:19

Gratuit ou pas dans tout les cas il ne risque pas d’y avoir grand monde, on sait comment finissent les domaines de cette taille…
D’ailleurs sur le post il n’y a aucune mention des Sybelles, ce qui confirme qu’ils ont bel et bien quitté le groupe. C’est dommage pour le 4ème plus grand domaine de France qui va être relégué au rang de 6 ou 7ème.

Je suis étonné que ça n’ait pas été plus médiatisé que ça, par rapport à l’Alpe du Grand Serre où on en a entendu parler de partout alors que finalement il n’y a pas eu de fermeture.

On croise les doigts pour qu’une solution soit trouvée afin que les commerces locaux ne souffrent pas trop et que la commune ne croule pas sous les dettes.
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#842 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 novembre 2025 - 00:38

Voir le messageGuigui74, le 10 novembre 2025 - 22:16 , dit :

A combien va tomber le kilométrage des Sybelles sans Saint-Colomban?
Y a t-il un risque de "rétrogradation" du domaine sur ce point?


Je ne crois pas qu'ils vont diminuer le kilomètrage total.
Ce serait un marqueting catastrophique.
Si'ils sont honnête, la réduction serait au moins d'une vingtaine de kilomètres.
Mais je crains fort que les 325km de pistes sur tous les annonces, sites et publications quelcogne concernant les Sybelles étaient dans le passé déjà bien éxagérés...

Mais les Sybelles ne sont pas les seules à exagérer systematiquement la taille de leur domaine skiable ;) .
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#843 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 11 novembre 2025 - 08:35

Cette année, il n'y a plus la com du 4ème domaine de France et le kilométrage n'était déjà plus mentionné depuis plusieurs années, c'était le nombre de piste et/ou la surface skiable.
La nouvelle com c'est "le plus secret des grands domaines" et c'est vrai notamment avec la fermeture de cette liaison...

C'est malheureux pour les habitants, les quelques résidents secondaires, les 2 ou 3 commerçants de Saint Col (surtout l'auberge sur les pistes) et les skieurs des autres stations qui descendaient sur cette partie des Sybelles mais il faut reconnaître qu'ils n'étaient pas nombreux et que St Col ne va manquer à la grande majorité des skieurs des Sybelles. Paraît il qu'ils étaient que 2% à passer ce col de Bellard, peu engageant vu du haut.

La gratuité va attiré quelques familles et les skieurs locaux qui souhaitent apprendre à skier. Et pour les autres skieurs résidents à St Col, ils se déplaceront à la journée vers les autres stations de Maurienne.
J'en connais certains (en particulier des belges) qui le faisaient déjà en allant 1 journée sur St François/Valmorel, 1 journée sur la Toussuire et/ou St Sorlin, 1 journée sur Valloire et/ou les Karellis, 1 journée sur Orelle/Val Tho. Mais qui voulaient résider à St Col pour le côté vrai village de montagne.

Ce message a été modifié par marie738 - 11 novembre 2025 - 09:54 .

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#844 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 novembre 2025 - 10:30

Bien évident, si on possède un hébergement dans ce village, on essaye de l'exploiter.

J'ai toujours apprécié la descente vers St Col, surtout si on combinait les pistes-chemins avec une visite presque obligateoire de l'Auberge Du Coin.
Mais c'est vraie : même en haute saison, les pistes étaient la plupart du temps calme.

Le seul moyen de sauver les descentes (et l'auberge) serait un porteur type TCD direct vers La Toussuire, mais un investissement parreil est pour une petite communautée comme St Colomban impensable. L'idéal serait en plus une TCD de l'autre côté aussi, comme quoi les piétons de St Col pouvront visiter La Toussuire et vice-versa.
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#845 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 11 novembre 2025 - 11:19

Une petit question, qu'est-ce qui coûterait le plus chère entre un TPH50 vers la Toussuire et le démontage complet de tout le domaine de St Col ou bien une télécabine qui arriverait vers la Techette?
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#846 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 novembre 2025 - 13:21

 Johan, le 11 novembre 2025 - 11:19 , dit :

Une petit question, qu'est-ce qui coûterait le plus chère entre un TPH50 vers la Toussuire et le démontage complet de tout le domaine de St Col ou bien une télécabine qui arriverait vers la Techette?


En mettant un TCD vers La Toussuire, disons --> le Col de Marolay, je ne sais pas si cela coûterait beaucoup plus qu'un TCD vers la Téchette.
Les deux trajets sont à peu près de même longueur, seul la dénivellée est plus important si on monte jusqu'au Col de Marolay.
L'idéal serait ensuite une liason en TCD ou TSD vers le FDN de La Toussuire.
Le TSF4 Chaput sur le versant La Toussuire pourrait enfin être réimplantée au Corbier, à la place du TKD Vadrouille.

On pourait supprimer dans les deux cas (Marolay ou la Téchette) plusieurs remontées à St Col, peut-être laisser le TSF4 Bellard

Les b-mol pour l'option d'une TCD La Techette c'est que la remontée servirait seulement pour le ski et pour obtenir une liason avec les Sybelles, on est obligé de laisser les deux remontées du haut.

En cas d'une liason entre St Colomban et La Toussuire, les piétons et les familles avec des petits enfants pourraient profiter du FDN de La Toussuire avec les commerces, les terasses, les liasons vers le reste des Sybelles, le secteur débutant...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 novembre 2025 - 13:22 .

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#847 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

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Posté 11 novembre 2025 - 14:34

J'ai peur que certains rêvent...
Comme déjà dit plus haut, je serais déjà heureux si les deux tronçons supérieurs de saint Colomban pouvait rouvrit la saison 2026-2027, sous gestion La Toussuire. Mais j'ai conscience que c'est égoïste, car pour les résidents de Saint Colomban, ça resterait catastrophique.
Après, si on veut être très très très optimiste, on peut imaginer une nouvelle remontée, mais sûrement pas plus d'une (que ce soit du fait des moyens financiers de Saint Colomban, ou du potentiel du nombre de skieurs). L'intérêt d'une liaison par Chaput ou par le Col de Bellard depend à mon sens surtout du lieu de residence (la 1ère option est mieux pour la Toussuire ou Les Bottières, la deuxième est mieux pour Saint Sorlin, et ça doit être assez peu discriminant pour Saint Colomban, Le Corbier ou Saint Jean).
Petite réflexion aussi : je pense que très peu de gens descendent 2 fois dans la journée au FDN de Saint Colomban. la nouvelle remontée n'aurait pas bessoin d'être hyper rapide ou performante. Un TSF avec tapis, d'occasion, qui rentrerait plus dans le budget, ne pourrait il pas être envisagé ?
Bonne journée à tous.
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#848 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 novembre 2025 - 15:29

 Johan, le 11 novembre 2025 - 11:19 , dit :

Une petit question, qu'est-ce qui coûterait le plus chère entre un TPH50 vers la Toussuire et le démontage complet de tout le domaine de St Col ou bien une télécabine qui arriverait vers la Techette?

 Paul38, le 11 novembre 2025 - 14:34 , dit :

Petite réflexion aussi : je pense que très peu de gens descendent 2 fois dans la journée au FDN de Saint Colomban. la nouvelle remontée n'aurait pas bessoin d'être hyper rapide ou performante.

D'où j'imagine la proposition de TPH50 → La Toussuire (Chaput, Marolay ou même Grand Truc), que je trouve très adaptée: le va-et-vient permet justement des économies en cas de faible affluence par rapport au continu, surtout si on programmait des horaires pour les bennes ;)
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#849 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté 11 novembre 2025 - 15:58

Ça me paraît effectivement être une solution realiste
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#850 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 11 novembre 2025 - 16:17

La question restera cependant : où trouver les millions nécessaires à un tel TPH ?
En plus de l'argent qu'il va falloir déjà trouver pour démanteler les installations existantes qui seraient abandonnées.
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#851 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 novembre 2025 - 17:09

 Guigui74, le 11 novembre 2025 - 15:29 , dit :

 Johan, le 11 novembre 2025 - 11:19 , dit :

Une petit question, qu'est-ce qui coûterait le plus chère entre un TPH50 vers la Toussuire et le démontage complet de tout le domaine de St Col ou bien une télécabine qui arriverait vers la Techette?

 Paul38, le 11 novembre 2025 - 14:34 , dit :

Petite réflexion aussi : je pense que très peu de gens descendent 2 fois dans la journée au FDN de Saint Colomban. la nouvelle remontée n'aurait pas bessoin d'être hyper rapide ou performante.

D'où j'imagine la proposition de TPH50 → La Toussuire (Chaput, Marolay ou même Grand Truc), que je trouve très adaptée: le va-et-vient permet justement des économies en cas de faible affluence par rapport au continu, surtout si on programmait des horaires pour les bennes ;)


L'idee de TPH, est bonne.
Au moins un télépulsé comme à Saint-Etienne-de-Tinée. Avec ses 450 pers/heure, celui-çi a peut-être pas assez de capacité, mais en ajoutant une ou deux cabines, ça ferait l'affaire. https://www.remontee...-poma-2984.html

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 novembre 2025 - 17:13 .

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#852 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 11 novembre 2025 - 22:37

Très franchement je ne vois pas comment la solution TPH peut être considérée comme réaliste.
Le montant pour un TCD n'étant déjà pas atteint, comment la construction d'un TPH pourrait l'être davantage ?
De plus, un tracé direct vers la Toussuire enterrerait le domaine propre à St Colomban (Cuinat, Bellard). A quoi bon pour la commune ?
D'autant que les relations avec La Toussuire ne semblent pas être merveilleuses.
Enfin, au regard de la topographie, à part monter au Grand Truc (qui ne présente aucun avenir ski moyen-long terme), la ligne me semble très complexe pour un direct vers Chaput/Marolay. La desserte jusqu'au pied de Cuinat reprendrait un tracé moins en montagne russe. Après le déplacement d'un TSF Bellard vers Marolay, mais on est dans de la fiction uniquement.
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#853 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 novembre 2025 - 09:46

Les remontées Cuinat et Bellard pourraient dans tous les scénarios facilement être conservés.

Une remontée du type Télépulsée est certainement pas plus chèr qu'un Télécabine, vue que les gares sont beaucoup moins compliquées.
Je crois même qu'un télépulsé rapproche le prix d'un TSF. Une tel remontée n'utilise pas trop de cabines, disons 20 au max.
En plus, il consomme bien moins d'énergie.
Si La Toussuire ne construit pas de TCD ou TSDB en place du TSF Chaput ce n'est pas la fin du monde non plus.
Mais avec un Télépulsée, les visiteurs de St Col ont dans l'occasion de savourer le domaine des Sybelles et pratiquemant tout l'ensemble du domaine de St Col.
Car aucune raison de renoncer à la partie supérieure du domaine de St Col, ni des deux remontées Cuinat et Bellard.Donc les pistes du haut du domaine serraient conservées, juste comme la descente vers St Col.

Mais tout celà n'est qu'une idée, un plan visionnaire de ma part.
Je sais bien, que l'argent manque, comme un peu partout dans les petits villages et domaines skiables associés.
Si il y aurait assez de fric, une TCD10 vers Cuinat serait une solution bien plus facile/logique, mais cette TCD10 est beaucoup plus chèr qu'un Télépulsé.
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#854 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 12 novembre 2025 - 10:29

Ce n'est pas qu'une question d'argent à Saint Col mais aussi de volonté politique. Et l'avenir dépendra avant tout des prochaines élections municipales. Avec la même équipe, rien ne se fera de plus que ce qu'il n'a jamais été fait depuis 2 mandats, si ce n'est la détérioration des relations avec le reste des Sybelles. S'il y a un changement, il y aura peut-être un espoir que Saint Col redécolle, recolle avec les Sybelles et trouvera le financement pour refaire une liaison. Ça ne sera pas facile mais Saint Col bénéficie de quelques retombées financières d'EDF avec le barrage de Grand Maison (Moins que Vaujany mais un peu comme Allemont qui a financé sa TC Eau d d'Olle) et si les autres stations ont aussi la volonté de participer au maintien d'un grand domaine il peut y avoir une solution. Mais si chacun continue à ne penser qu'à investir sur son territoire communal (ex la Toussuire pour une TC "Vallée Perdue" qui fait doublon avec des TSD) rien ne changera et les Sybelles en payeront très vite les conséquences.

Ce message a été modifié par marie738 - 12 novembre 2025 - 10:31 .

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#855 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 novembre 2025 - 10:54

Rien que la liaison basse Corbier - Toussuire mériterait une TC (étudier la possibilité de cheminement piétons pour le coup) avant la Vallée Perdue. Mais il y a une volonté de développer la zone de l'Ouillon et du Plan de la Guerre pour les piétons de la part de la SOREMET, apparemment en accord avec la SATVAC et Saint-Sorlin. Est-ce que les 3 exploitants s'entendent là dessus ou ce n'est qu'une façade ?

Côté Saint Colomban, volonté ou pas je crois que les sous et la viabilité manquent tout simplement, la mairie doit être exsangue à force de combler le déficit chronique. Une porte d'entrée type TC Celliers à Valmorel aurait été possible il y a 10 ans mais aujourd'hui le contexte est différent d'autant que les coûts ne sont plus les mêmes. À mes yeux on aura au mieux une remontée légère (TC va et vient, petit TPH, on parle de 15-20 M€ à la louche vu le profil) avec démontage de tout le reste. Sans compter que la mairie pourrait réclamer la construction de lits touristiques, à voir en quelle quantité. Des lits qui seraient bien vite désertés même si à court terme ça financerait la RM. Tout ça paraît bien compliqué malgré tous les souhaits du monde.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 novembre 2025 - 11:01 .

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#856 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 12 novembre 2025 - 11:11

Voir le messageClément05, le 12 novembre 2025 - 10:54 , dit :

Rien que la liaison basse Corbier - Toussuire mériterait une TC (étudier la possibilité de cheminement piétons pour le coup) avant la Vallée Perdue. Mais il y a une volonté de développer la zone de l'Ouillon et du Plan de la Guerre pour les piétons de la part de la SOREMET, apparemment en accord avec la SATVAC et Saint-Sorlin. Est-ce que les 3 exploitants s'entendent là dessus ou ce n'est qu'une façade ?



En fait ce qui intéresse surtout la Toussuire, c'est d'envoyer et rapatrier plus facilement ses skieurs depuis Saint Sorlin via les TC "vallée perdue" et celle de Saint Sorlin. Et accessoirement faire monter les piétons â l'Ouillon.
Désormais même s'il y a encore 3 sociétés distinctes sur le domaine, c'est la Soremet qui dirige tout et les 3 sociétés ne peuvent donc que s'entendre...ce qui n'est pas le cas des communes.
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#857 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 novembre 2025 - 12:24

Les exploitants sont dirigés par les communes ça ne paraît pas logique que les exploitants s'entendent et pas les communes (je ne parle pas du personnel de terrain avec des décisions mineures). Ou alors des dirigeants vont sauter car ils iraient à l'encontre des vœux de leur commune. Mr Maulin a vendu ses parts à la SOREMET donc c'est clair que La Toussuire a un pouvoir renforcé.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 novembre 2025 - 12:25 .

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#858 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 12 novembre 2025 - 12:35

Voir le messageClément05, le 12 novembre 2025 - 12:24 , dit :

Les exploitants sont dirigés par les communes ça ne paraît pas logique que les exploitants s'entendent et pas les communes (je ne parle pas du personnel de terrain avec des décisions mineures). Ou alors des dirigeants vont sauter car ils iraient à l'encontre des vœux de leur commune. Mr Maulin a vendu ses parts à la SOREMET donc c'est clair que La Toussuire a un pouvoir renforcé.



Aucun élu n'est dans la Samso par exemple. Et a St Sorlin, il y a divergence de vue entre la commune et la Samso au sujet du projet de la tc de liaison. Par contre Samso et Soremet sont unis contre la commune et attendent avec impatience qu'un nouveau maire adhère les yeux fermés à tous leurs projets. Il y a une liste d'opposition avec un cadre de la Samso qui se présente, ça veut tout dire.

Ce message a été modifié par marie738 - 12 novembre 2025 - 13:30 .

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#859 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 novembre 2025 - 12:47

Oui certes mais le maire a la main sur la DSP donc c'est lui qui décide à la fin. A voir ce qui se passera aux élections en mars effectivement. Ou alors il y aura du mouvement à la SAMSO.
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#860 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

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Posté 12 novembre 2025 - 22:22

Voir le messagel, le 11 novembre 2025 - 00:38 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 10 novembre 2025 - 22:16 , dit :

A combien va tomber le kilométrage des Sybelles sans Saint-Colomban?
Y a t-il un risque de "rétrogradation" du domaine sur ce point?


Je ne crois pas qu'ils vont diminuer le kilomètrage total.
Ce serait un marqueting catastrophique.
Si'ils sont honnête, la réduction serait au moins d'une vingtaine de kilomètres.
Mais je crains fort que les 325km de pistes sur tous les annonces, sites et publications quelcogne concernant les Sybelles étaient dans le passé déjà bien éxagérés ...

Mais les Sybelles ne sont pas les seules à exagérer systematiquement la taille de leur domaine skiable ;) .


Certes, chaque station à sa méthode de calcul, mais heureusement que Les Sybelles ne communiquent plus sur leurs kilomètres de pistes car ils avaient pas mal exagéré !
Les mesures que j'ai faite de mon coté (en lignes droites) sont bien loin de 310 km annoncés !

- Mesures en incluant St Colomban = 146,5 km
- Mesures hors St Colomban = 131,7 km

Cela donnait un écart d'environ +110% là où d'autres grands domaines se situent plutôt autour des + 20-30% (Galibier Thabor, Les Arcs, Espace San Bernardo, Avoriaz, Gets-Morzine, Mongenèvre ...)
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