Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 43 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves Actualités, travaux en cours et projets divers

#841 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté Hier, 22:19

Gratuit ou pas dans tout les cas il ne risque pas d’y avoir grand monde, on sait comment finissent les domaines de cette taille…
D’ailleurs sur le post il n’y a aucune mention des Sybelles, ce qui confirme qu’ils ont bel et bien quitté le groupe. C’est dommage pour le 4ème plus grand domaine de France qui va être relégué au rang de 6 ou 7ème.

Je suis étonné que ça n’ait pas été plus médiatisé que ça, par rapport à l’Alpe du Grand Serre où on en a entendu parler de partout alors que finalement il n’y a pas eu de fermeture.

On croise les doigts pour qu’une solution soit trouvée afin que les commerces locaux ne souffrent pas trop et que la commune ne croule pas sous les dettes.
0

#842 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté Aujourd'hui, 00:38

Voir le messageGuigui74, le 10 novembre 2025 - 22:16 , dit :

A combien va tomber le kilométrage des Sybelles sans Saint-Colomban?
Y a t-il un risque de "rétrogradation" du domaine sur ce point?

Je ne crois pas qu'ils vont diminuer le kilomètrage total.
Ce serait un marqueting catastrophique.
Si'ils sont honnête, la réduction serait au moins d'une vingtaine de kilomètres.
Mais je crains fort que les 325km de pistes sur tous les annonces, sites et publications quelcogne concernant les Sybelles étaient dans le passé déjà bien éxagérés...

Mais les Sybelles ne sont pas les seules à exagérer systematiquement la taille de leur domaine skiable ;) .
1

#843 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté Aujourd'hui, 08:35

Cette année, il n'y a plus la com du 4ème domaine de France et le kilométrage n'était déjà plus mentionné depuis plusieurs années, c'était le nombre de piste et/ou la surface skiable.
La nouvelle com c'est "le plus secret des grands domaines" et c'est vrai notamment avec la fermeture de cette liaison...

C'est malheureux pour les habitants, les quelques résidents secondaires, les 2 ou 3 commerçants de Saint Col (surtout l'auberge sur les pistes) et les skieurs des autres stations qui descendaient sur cette partie des Sybelles mais il faut reconnaître qu'ils n'étaient pas nombreux et que St Col ne va manquer à la grande majorité des skieurs des Sybelles. Paraît il qu'ils étaient que 2% à passer ce col de Bellard, peu engageant vu du haut.

La gratuité va attiré quelques familles et les skieurs locaux qui souhaitent apprendre à skier. Et pour les autres skieurs résidents à St Col, ils se déplaceront à la journée vers les autres stations de Maurienne.
J'en connais certains (en particulier des belges) qui le faisaient déjà en allant 1 journée sur St François/Valmorel, 1 journée sur la Toussuire et/ou St Sorlin, 1 journée sur Valloire et/ou les Karellis, 1 journée sur Orelle/Val Tho. Mais qui voulaient résider à St Col pour le côté vrai village de montagne.

Ce message a été modifié par marie738 - Aujourd'hui, 09:54 .

1

#844 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 10:30

Bien évident, si on possède un hébergement dans ce village, on essaye de l'exploiter.

J'ai toujours apprécié la descente vers St Col, surtout si on combinait les pistes-chemins avec une visite presque obligateoire de l'Auberge Du Coin.
Mais c'est vraie : même en haute saison, les pistes étaient la plupart du temps calme.

Le seul moyen de sauver les descentes (et l'auberge) serait un porteur type TCD direct vers La Toussuire, mais un investissement parreil est pour une petite communautée comme St Colomban impensable. L'idéal serait en plus une TCD de l'autre côté aussi, comme quoi les piétons de St Col pouvront visiter La Toussuire et vice-versa.
0

#845 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté Aujourd'hui, 11:19

Une petit question, qu'est-ce qui coûterait le plus chère entre un TPH50 vers la Toussuire et le démontage complet de tout le domaine de St Col ou bien une télécabine qui arriverait vers la Techette?
0

#846 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 13:21

Voir le messageJohan, le 11 novembre 2025 - 11:19 , dit :

Une petit question, qu'est-ce qui coûterait le plus chère entre un TPH50 vers la Toussuire et le démontage complet de tout le domaine de St Col ou bien une télécabine qui arriverait vers la Techette?

En mettant un TCD vers La Toussuire, disons --> le Col de Marolay, je ne sais pas si cela coûterait beaucoup plus qu'un TCD vers la Téchette.
Les deux trajets sont à peu près de même longueur, seul la dénivellée est plus important si on monte jusqu'au Col de Marolay.
L'idéal serait ensuite une liason en TCD ou TSD vers le FDN de La Toussuire.
Le TSF4 Chaput sur le versant La Toussuire pourrait enfin être réimplantée au Corbier, à la place du TKD Vadrouille.

On pourait supprimer dans les deux cas (Marolay ou la Téchette) plusieurs remontées à St Col, peut-être laisser le TSF4 Bellard

Les b-mol pour l'option d'une TCD La Techette c'est que la remontée servirait seulement pour le ski et pour obtenir une liason avec les Sybelles, on est obligé de laisser les deux remontées du haut.

En cas d'une liason entre St Colomban et La Toussuire, les piétons et les familles avec des petits enfants pourraient profiter du FDN de La Toussuire avec les commerces, les terasses, les liasons vers le reste des Sybelles, le secteur débutant...

Ce message a été modifié par l' Anversois - Aujourd'hui, 13:22 .

0

#847 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté il y a 52 minutes

J'ai peur que certains rêvent...
Comme déjà dit plus haut, je serais déjà heureux si les deux tronçons supérieurs de saint Colomban pouvait rouvrit la saison 2026-2027, sous gestion La Toussuire. Mais j'ai conscience que c'est égoïste, car pour les résidents de Saint Colomban, ça resterait catastrophique.
Après, si on veut être très très très optimiste, on peut imaginer une nouvelle remontée, mais sûrement pas plus d'une (que ce soit du fait des moyens financiers de Saint Colomban, ou du potentiel du nombre de skieurs). L'intérêt d'une liaison par Chaput ou par le Col de Bellard depend à mon sens surtout du lieu de residence (la 1ère option est mieux pour la Toussuire ou Les Bottières, la deuxième est mieux pour Saint Sorlin, et ça doit être assez peu discriminant pour Saint Colomban, Le Corbier ou Saint Jean).
Petite réflexion aussi : je pense que très peu de gens descendent 2 fois dans la journée au FDN de Saint Colomban. la nouvelle remontée n'aurait pas bessoin d'être hyper rapide ou performante. Un TSF avec tapis, d'occasion, qui rentrerait plus dans le budget, ne pourrait il pas être envisagé ?
Bonne journée à tous.
0

• 43 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43