Quelques réponses/remarques personnelles en lien avec ton message.
1bis) cela exclus de facto tous les frais liés à la préparation du domaine skiable (enneigement artificiel par exemple, mais aussi une partie de la maintenance des remontées, si elles ont été faites en septembre - octobre - novembre), ainsi que l'exploitation automnale qui ne doit clairement pas être la plus rentable (cette année, les télécabines de Cry d'Er étaient fermées en semaine durant l'automne, fermant au passage le Bike Park du lundi au jeudi...), tout en incluant alors des revenus tels que le Pass 100 dont l'achat se faisait en fin de saison précédente, pour la saison d'après (il me semble que ce pass existait encore à cette période). Bref ce n'est pas très représentatif.
2) au niveau personnel, concernant la micro-région des coteaux du Valais central (je ne skie pas à Crans Montana, mais à Anzère qui a certaines similitudes en terme d'enneigement, d'altitude et d'exposition), le ski était de mémoire bon jusqu'à au moins mi-mars, hormis peut-être en dessous de 1700-1800 mètres d'altitude. Et les conditions tant à Noël qu'en février-début mars étaient vraiment très bonnes.
3) pour le tout ski, je dirai qu'en fait Crans Montana s'insère désormais dans une structure où l'Epic Pass est avant tout un abonnement de ski, avec les conséquences que cela peut avoir sur la saison estivale si c'est l'Epic Pass qui est majoritairement mis en avant au détriment d'un abonnement local, en particulier pour les valaisans ne logeant pas directement dans une des 4 communes concernées par le rabais (et qui seraient probablement parmi les plus concernés par la possibilité d'utiliser l'Epic Pass en été, sans supplément). Les abonnements pour Crans Montana uniquement (les Pass One), par exemple, sont tous valables en été, et il y a aussi une volonté de promouvoir en partie l'été.
pour la Plaine Morte, il me semble qu'un de leur problème est que les anciens téléskis étaient situés sur Berne, et que la commune de la Lenk n'a pas forcément grand intérêt à faciliter le développement de cette partie de son territoire, surtout quand on voit toutes les contraintes auxquelles les communes sont soumises en terme d'aménagement du territoire (pourquoi pousser pour le développement d'une zone complètement inaccessible depuis son territoire, quand on a les interêts de son propre domaine skiable à protéger et développer). Par contre rien n'empêcherait de développer le ski du coté valaisan effectivement (je pense notamment le vallon à l'ouest du Tubang, qui sur sa partie supérieure pourrait convenir au ski)
4) cela sera de développer l'enneigement artificiel, après je serai curieux de voir quelle partie du domaine sera concernée, en sachant, sans vouloir être pessimiste, que Crans Montana a encore beaucoup à faire à ce niveau, surtout face à NVRM, Téléverbier ou Zermatt (qui doivent pouvoir enneiger plus de 80 à 90% de leur domaine skiable mécaniquement). Même Grimentz-Zinal (qui fait plus de journées skieurs que Crans Montana, qu'on se le dise) est entrain de rattraper son retard, tout en ayant un bien meilleur enneigement naturel que Crans Montana.
En l'occurrence, j'ai un vague souvenir que Crans Montana avait lancé une mise à l'enquête il y a quelques mois visant à enneiger artificiellement la piste 14 "ancienne nationale", qui ne l'est actuellement pas il me semble. En vue des mondiaux, cela parait d'ailleurs essentiel sous peine de couper les liaisons possibles entre l'est et l'ouest du domaine skiable en cas de mauvais enneigement.
Après on pourrait faire la liste qui ne sont il me semble pas équipées : tout le secteur Tsa/Toula de mémoire, la piste 4 Cry d'Er inférieure, qui quand je skiais encore à Crans Montana il y a 2-3 ans en arrière n'ouvrait quasiment jamais, la piste 13 Charly, la piste 14a les Caves, la piste 18 Tonossi (qui permettrait de ne pas devoir reprendre le TSD Cabane des Bois pour rejoindre les Barzettes depuis la Plaine Morte ou le secteur Tsa/Toula, qu'en 4 ou 5 ans de pratique (Magic Pass puis Pass 100) je n'ai je crois jamais eu l'occasion d'emprunter), la piste 15 Brigitte Mayen à Cina qui permettrait un retour vers les Barzettes même si la Nationale est utilisée pour la coupe du monde ou les championnats du monde, la Kandahar au moins dans sa partie supérieure (le bas de la combe, juste avant le départ du TSD Toula est équipé) et bien sûr toutes les pistes du secteur d'Aminona, y compris celles permettant de revenir sur les Barzettes (pistes 23 (partie supérieure), 26, 27 et 15b par exemple).
En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis que sans Vail, l'avenir de Crans Montana aurait été très sombre, car pendant que les autres stations concurrentes se sont sérieusement développés ces 10 dernières années, Crans Montana a très fortement stagné*. Les dernières remontées construitent à Crans Montana date de 2016 par exemple (TCD Arnouva et TSD Arnouva - Cry d'Er) et comme rien n'est prévu pour 2026, il y aura eu un trou de plus de 10 ans dans les investissements, alors qu'il y avait eu matière à investissement ces dernières années (TCD des Violettes dont le remplacement aurait du être fait avant les championnats du monde, TCD d'Aminona remises aux calanques grecques pas seulement pour des questions de procédure, etc.)
*aujourd'hui Crans Montana, si on considère les Alpes valaisannes et vaudoises, doit être derrière Zermatt, Verbier, Nendaz-Veysonnaz, les portes du soleil suisse (il me semble qu'ils sont tout juste à 600'000 journées skieurs), Aletsch (à priori, j'ai pas vérifié), Grimentz Zinal et même Villars - Gryon - les Diablerets en terme de journées skieurs (pas forcément par contre de chiffre d'affaire skieur, pour les stations Magic Pass). Même la région de Gstaad (sans Glacier 3000) doit être au dessus de Crans Montana...
Rajout : au final tout le problème de Crans Montana, par rapport à Verbier ou Zermatt, par exemple, c'est que le domaine skiable de Crans Montana ne pourra jamais offrir ce qu'une station comme Verbier peut offrir, en terme de freeride, de pistes engagées, etc., ni l'étendue et la diversité d'un domaine comme celui de Zermatt (sans parler même de la qualité de la neige et de la présence du Cervin). Il est majoritairement tourné vers une clientèle plutôt familiale, ou en tout cas qui apprécie le ski moyennement engagé (des pistes rouges, quelques pistes noires**, etc.). L'atout de Crans Montana, c'est le ski au soleil, mais avec le développement de Savoleyres du coté de Verbier, mais aussi du secteur de la Chaux (qui est orienté plein sud) Verbier rattrape aussi son retard.
Ou, pour les valaisans, le développement de Anzère, qui a désormais uniquement des installations débrayables (hors secteur débutant et installation d'appoint type la Combe), avec comme seuls points noirs le parking (mais les parkings de Crans Montana sont très (très) chers) et la congestion de la TCD menant au domaine skiable (mais le problème devrait être réglé d'ici 3-4 ans).
**la Kandahar, mais pour laquelle il faut emprunter deux installations pour la faire, et pousser au départ et à l'arrivée, Chetzeron, qui commence par un très long faux plat, et qui est très exposé au soleil, la piste du Mont Lachaux, qui ferme pendant plus d'un mois chaque année à cause de la coupe du monde dame (et qui est aussi très exposée, donc peu utilisable en fin de saison), Col du pochet (belle piste, mais très exposée au risque d'avalanche de reptation et sur laquelle il est difficile de faire des rotations), les Caves (sur laquelle, en 4-5 ans je n'ai jamais pu skier) et la Dérupe, qui est une belle piste mais difficile à ouvrir du fait de l'enneigement naturel. Et aucun véritable itinéraire à ski iconique (à part la partie supérieure du TSD Toula, qui est au final très courte, et l'un ou l'autre itinéraire sur Aminona, qui ne sont plus desservi par une remontée mécanique).
Ce message a été modifié par chris2002 - 17 novembre 2025 - 20:18 .