Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Crans Montana (Suisse)

#341 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 163
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 novembre 2025 - 00:23

CMA a publié son rapport de gestion pour la période 2025.

Durant cet exercice (1er aout 2024 - 31 juillet 2025), environ 5 millions ont été investi dans l'enneigement artificiel de Bellalui, de nouvelles dameuses et des rénovations de restaurant, programme qui devrait continuer pour l'enneigement artificiel cette année.

Sinon, niveau premières entrées, le chiffre est en hausse (+1.9%), mais avec toujours une très forte orientation hivernale (531 546 durant la saison hivernale (soit 90,4 % du total) et 56 217 durant la période estivale (9,6 %))

Et au niveau financier, ils sont toujours dans le rouge, mais un article (payant) du Nouvelliste dit qu'ils ont une stratégie sur le long terme, pour redonner à Crans Montana son rang de grande station de ski.

Cela doit se faire s'appuyant notamment sur l'Epic Pass (qui ne représente pourtant que 2-3% des passages d'après l'article du Nouvelliste), qui reste l'abonnement quasi-"standard" pour tous ceux qui ne sont pas résidents des 3 communes du Haut-Plateau (+ de Noble Contrée) ou résident secondaire (même si un abonnement annuel local existe, et est légèrement moins cher). D'ailleurs Vail ne cache pas son appétit pour d'autres stations européennes. Reste à voir lesquels vont tomber dans les mains de Vail...

A ce niveau je dois avouer que miser uniquement sur l'Epic Pass à un certain effet pervers sur le développement 4 saisons de la station, car l'Epic Pass ne donne pas accès à la station en été. Si on prend l'Epic Pass et qu'on veut venir en été, il faut, en plus prendre un abonnement estival... :rolleyes:
Bref, j'espère que les politiques de la région sauront suffisamment tapper sur Vail pour que les choses changent*, car face au Magic Pass ou à l'abonnement annuel "indigène" des 4 vallées (accessible à tous les habitants du Valais romand, contrairement à l'abonnement annuel "indigène" de Crans Montana qui n'est désormais accessible qu'aux habitants des 3 communes du Haut Plateau), c'est je pense un énorme désavantage pour la destination Crans Montana, qui a pourtant de nombreux atouts en été...

*je me rappelle d'ailleurs les propos d'un (ancien ?) président de Crans Montana qui disait clairement, il y a 1-2 années en arrière dans un article du Nouvelliste (ou du 24 heures ?), que le ski, de part les conditions d'exposition de la station, ne pouvait pas être le seul élément à prendre en compte (ou quelque chose du genre) dans le développement des remontées mécaniques. Maintenant que Vail est passé par là, j'ai l'impression que les choses ont bien changé, puisque Vail semble miser beaucoup sur l'enneigement artificiel... <_<
(bon ok, tant que c'est sur le haut du domaine, type Bellalui, cela a du sens, par contre en dessous des intermédiaires de Merbé, l'Arnouva (qui commence vraiment à être à la limite en certaines périodes) ou les Marolires, c'est bien plus discutable)


https://public-asset...ec452977fc3.pdf
https://www.lenouvel...montana-1475984

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 novembre 2025 - 08:19 .

2

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 526
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 novembre 2025 - 08:56

Merci pour les infos. 1 million de perte après une bonne année, c'est énorme, surtout compte tenu des investissements nécessaires pour rendre le domaine un peu plus attractif à moyen terme. J'ai bien du mal à comprendre comment l'Epic Pass et les mondiaux 2027 y changeront quoique ce soit.
0

#343 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 12-janvier 22

Posté 17 novembre 2025 - 09:13

Plusieurs remarques me passent en tête:

1) Je n'arrive plus à trouver l'info, mais il me semble que du temps de Vitek, les pertes étaient de +/- 5mio CHF par an. Donc une sérieuse "dimininution" (À confirmer)
1bis) A noter que la 1er semestre sous gestion de Vail (Jan-Aout 2024) le résultat était positif de 5mio CHF.
2) Ils parlent d'une bonne année niveau météo, tous les rapports (Météo suisse compris) ont parlé d'un hiver chaud et peu enneigé...
3) Miser sur le "tout-ski" c'est bien mais en effet, dans le contexte climatique actuel, se concentrer le 4 saisons est sans doute mieux (sans oublier que l'avenir du ski est en altitude, allô Mme la Plein-Morte?)
4) Je suis curieux de voir leurs investissements à moyen terme, mentionné dans le rappport, pour la saison 2025/2026.


"Advienne que pourra"
1

#344 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 163
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 novembre 2025 - 10:39

Quelques réponses/remarques personnelles en lien avec ton message.

1bis) cela exclus de facto tous les frais liés à la préparation du domaine skiable (enneigement artificiel par exemple, mais aussi une partie de la maintenance des remontées, si elles ont été faites en septembre - octobre - novembre), ainsi que l'exploitation automnale qui ne doit clairement pas être la plus rentable (cette année, les télécabines de Cry d'Er étaient fermées en semaine durant l'automne, fermant au passage le Bike Park du lundi au jeudi...), tout en incluant alors des revenus tels que le Pass 100 dont l'achat se faisait en fin de saison précédente, pour la saison d'après (il me semble que ce pass existait encore à cette période). Bref ce n'est pas très représentatif.

2) au niveau personnel, concernant la micro-région des coteaux du Valais central (je ne skie pas à Crans Montana, mais à Anzère qui a certaines similitudes en terme d'enneigement, d'altitude et d'exposition), le ski était de mémoire bon jusqu'à au moins mi-mars, hormis peut-être en dessous de 1700-1800 mètres d'altitude. Et les conditions tant à Noël qu'en février-début mars étaient vraiment très bonnes.

3) pour le tout ski, je dirai qu'en fait Crans Montana s'insère désormais dans une structure où l'Epic Pass est avant tout un abonnement de ski, avec les conséquences que cela peut avoir sur la saison estivale si c'est l'Epic Pass qui est majoritairement mis en avant au détriment d'un abonnement local, en particulier pour les valaisans ne logeant pas directement dans une des 4 communes concernées par le rabais (et qui seraient probablement parmi les plus concernés par la possibilité d'utiliser l'Epic Pass en été, sans supplément). Les abonnements pour Crans Montana uniquement (les Pass One), par exemple, sont tous valables en été, et il y a aussi une volonté de promouvoir en partie l'été.

pour la Plaine Morte, il me semble qu'un de leur problème est que les anciens téléskis étaient situés sur Berne, et que la commune de la Lenk n'a pas forcément grand intérêt à faciliter le développement de cette partie de son territoire, surtout quand on voit toutes les contraintes auxquelles les communes sont soumises en terme d'aménagement du territoire (pourquoi pousser pour le développement d'une zone complètement inaccessible depuis son territoire, quand on a les interêts de son propre domaine skiable à protéger et développer). Par contre rien n'empêcherait de développer le ski du coté valaisan effectivement (je pense notamment le vallon à l'ouest du Tubang, qui sur sa partie supérieure pourrait convenir au ski)

4) cela sera de développer l'enneigement artificiel, après je serai curieux de voir quelle partie du domaine sera concernée, en sachant, sans vouloir être pessimiste, que Crans Montana a encore beaucoup à faire à ce niveau, surtout face à NVRM, Téléverbier ou Zermatt (qui doivent pouvoir enneiger plus de 80 à 90% de leur domaine skiable mécaniquement). Même Grimentz-Zinal (qui fait plus de journées skieurs que Crans Montana, qu'on se le dise) est entrain de rattraper son retard, tout en ayant un bien meilleur enneigement naturel que Crans Montana.

En l'occurrence, j'ai un vague souvenir que Crans Montana avait lancé une mise à l'enquête il y a quelques mois visant à enneiger artificiellement la piste 14 "ancienne nationale", qui ne l'est actuellement pas il me semble. En vue des mondiaux, cela parait d'ailleurs essentiel sous peine de couper les liaisons possibles entre l'est et l'ouest du domaine skiable en cas de mauvais enneigement.

Après on pourrait faire la liste qui ne sont il me semble pas équipées : tout le secteur Tsa/Toula de mémoire, la piste 4 Cry d'Er inférieure, qui quand je skiais encore à Crans Montana il y a 2-3 ans en arrière n'ouvrait quasiment jamais, la piste 13 Charly, la piste 14a les Caves, la piste 18 Tonossi (qui permettrait de ne pas devoir reprendre le TSD Cabane des Bois pour rejoindre les Barzettes depuis la Plaine Morte ou le secteur Tsa/Toula, qu'en 4 ou 5 ans de pratique (Magic Pass puis Pass 100) je n'ai je crois jamais eu l'occasion d'emprunter), la piste 15 Brigitte Mayen à Cina qui permettrait un retour vers les Barzettes même si la Nationale est utilisée pour la coupe du monde ou les championnats du monde, la Kandahar au moins dans sa partie supérieure (le bas de la combe, juste avant le départ du TSD Toula est équipé) et bien sûr toutes les pistes du secteur d'Aminona, y compris celles permettant de revenir sur les Barzettes (pistes 23 (partie supérieure), 26, 27 et 15b par exemple).

En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis que sans Vail, l'avenir de Crans Montana aurait été très sombre, car pendant que les autres stations concurrentes se sont sérieusement développés ces 10 dernières années, Crans Montana a très fortement stagné*. Les dernières remontées construitent à Crans Montana date de 2016 par exemple (TCD Arnouva et TSD Arnouva - Cry d'Er) et comme rien n'est prévu pour 2026, il y aura eu un trou de plus de 10 ans dans les investissements, alors qu'il y avait eu matière à investissement ces dernières années (TCD des Violettes dont le remplacement aurait du être fait avant les championnats du monde, TCD d'Aminona remises aux calanques grecques pas seulement pour des questions de procédure, etc.)

*aujourd'hui Crans Montana, si on considère les Alpes valaisannes et vaudoises, doit être derrière Zermatt, Verbier, Nendaz-Veysonnaz, les portes du soleil suisse (il me semble qu'ils sont tout juste à 600'000 journées skieurs), Aletsch (à priori, j'ai pas vérifié), Grimentz Zinal et même Villars - Gryon - les Diablerets en terme de journées skieurs (pas forcément par contre de chiffre d'affaire skieur, pour les stations Magic Pass). Même la région de Gstaad (sans Glacier 3000) doit être au dessus de Crans Montana...


Rajout : au final tout le problème de Crans Montana, par rapport à Verbier ou Zermatt, par exemple, c'est que le domaine skiable de Crans Montana ne pourra jamais offrir ce qu'une station comme Verbier peut offrir, en terme de freeride, de pistes engagées, etc., ni l'étendue et la diversité d'un domaine comme celui de Zermatt (sans parler même de la qualité de la neige et de la présence du Cervin). Il est majoritairement tourné vers une clientèle plutôt familiale, ou en tout cas qui apprécie le ski moyennement engagé (des pistes rouges, quelques pistes noires**, etc.). L'atout de Crans Montana, c'est le ski au soleil, mais avec le développement de Savoleyres du coté de Verbier, mais aussi du secteur de la Chaux (qui est orienté plein sud) Verbier rattrape aussi son retard.
Ou, pour les valaisans, le développement de Anzère, qui a désormais uniquement des installations débrayables (hors secteur débutant et installation d'appoint type la Combe), avec comme seuls points noirs le parking (mais les parkings de Crans Montana sont très (très) chers) et la congestion de la TCD menant au domaine skiable (mais le problème devrait être réglé d'ici 3-4 ans).

**la Kandahar, mais pour laquelle il faut emprunter deux installations pour la faire, et pousser au départ et à l'arrivée, Chetzeron, qui commence par un très long faux plat, et qui est très exposé au soleil, la piste du Mont Lachaux, qui ferme pendant plus d'un mois chaque année à cause de la coupe du monde dame (et qui est aussi très exposée, donc peu utilisable en fin de saison), Col du pochet (belle piste, mais très exposée au risque d'avalanche de reptation et sur laquelle il est difficile de faire des rotations), les Caves (sur laquelle, en 4-5 ans je n'ai jamais pu skier) et la Dérupe, qui est une belle piste mais difficile à ouvrir du fait de l'enneigement naturel. Et aucun véritable itinéraire à ski iconique (à part la partie supérieure du TSD Toula, qui est au final très courte, et l'un ou l'autre itinéraire sur Aminona, qui ne sont plus desservi par une remontée mécanique).

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 novembre 2025 - 20:18 .

0

#345 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 12-janvier 22

Posté 18 novembre 2025 - 10:59

Oui en effet ce sont toujours les mêmes rengaines et problèmes.

Crans-Montana ne peut, et ne doit, pas rivaliser avec Zermatt ou Verbier.
Ils doivent jouer avec leurs atout, le soleil et la vue notamment, une station de taille moyenne (avec ses avantages et inconvénients), et une vraie offre 4 saisons possible (encore sous exploitée) avec particulièrement: Lac pour la baignade, Golfs, etc (options que Zermatt et Verbier n'ont pas ou peu).

L'avenir du ski à Crans-Montana passe par un relèvement du domaine: Plaine-Morte, Huiton, Tubang, Tothorn, Outannes... Les options existent et ne manquent pas, chacunes avec leur(s) contrainte(s) individuelle(s).
"Malheureusement nous ne sommes pas les décideurs, heureusement ce n'est pas notre portefeuille."
En éspérant que ce soit dans les plans de Vail ou du moins qu'ils nous lisent!

Ce message a été modifié par GrandSignal - 18 novembre 2025 - 11:19 .

0

#346 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 163
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 novembre 2025 - 11:53

Le problème c'est que sans réelle augmentation de la fréquentation du domaine (ou du prix moyen par skieur), CMA/Vail risque d'avoir du mal à pouvoir dégager un chiffre d'affaires suffisant pour couvrir les charges et avoir une certaine marge de financement (le but de Vail est quand même de gagner de l'argent, au moins à moyen terme), surtout avec les frais d'enneigement artificiel qui vont aller croissant (ne serait-ce parce que de plus en plus de pistes sont couvertes).
Et toutes les activités 4 saisons mentionnées n'apporteront pas grand chose aux remontées mécaniques.

Sinon, des choix douloureux devront être fait, mais le domaine est déjà tellement optimisé, que le seul moyen de réduire les frais, notamment en termes de remontées mécaniques, serait de sacrifier l'un ou l'autre secteur. Surtout si de nouveaux secteurs d'altitude devaient être mis en place.*

Les trois grands axes de montées depuis Crans, Montana et les Barzettes sont indispensables (été comme hiver, sauf en été le TSD Arnouva Cry d'Er). Le TSD Nationale Express aussi. Le TSD Cabane des Bois est très important pour éviter de devoir redescendre jusqu'aux Marolires (et dessert une belle piste), le TSD Bellalui dessert une des pistes les plus élevées du domaine.
Cela laisse donc des petites installations de type TKE/TKD : les TKD Cry d'Er (qui n'ouvre que très peu me semble-t-il), Zabona (qui dessert une très courte piste, certes en altitude, et qui ouvre pas tant que cela) et Verdets (utile pour les débutants et le ski nocturne, et il pourrait aussi être utilisé en été pour des trottinettes ou autres) les TKE Snowpark et Mérignou (qui font un peu doublon l'un l'autre), et le TKE Chetseron (utile pour les clients du complexe de luxe, et à la limite pour les débutants).
ainsi que les deux TSD Toula et surtout Tsa. Si un jour une TCD devait se faire à Aminona, je pense que le TSD Tsa risque d'être démonté sans remplacement à la fin de sa durée de vie. Toula par contre serait alors essentiel pour assurer la liaison vers le reste du domaine.

Après, pour ce qui est du tourisme 4 saisons, à attention à ne pas sous estimer Verbier. La destination "Verbier-Bagnes" a de très nombreux atouts, et si le golf de Crans est mondialement connu, Verbier propose deux parcours 18 trous. Un petit, en plein coeur de la station aux Moulins, ouvert aussi aux non licenciés, et un "normal", aux Esserts.
Pour Zermatt, c'est un peu plus compliqué, car il faut descendre jusqu'à Täsch/Randa, mais ils ont aussi un golf 18 trous à proposer...


*à ce propos, autant un TSD remontant la vallée décrite plus tôt jusqu'au col des Outannes ou à proximité pourrait avoir du sens et resterait dans le domaine de l'imaginable (on est proche du domaine existant), autant aller chercher vers le Rothorn me parait complètement irréaliste (même installer une remontée à l'est du col des Outannes, donc dans le périmètre du parc régional de Finges, me semble extrêmement compliqué à envisager)
Quant au versant nord de la plaine morte (coté Berne), par delà les contraintes administratives, cela restera des TKE (éventuellement des TSF) de 400 à 600 mètres de longueur proposant environ 200 mètres de dénivelé maximum. Ce qui n'est pas forcément des plus intéressants, ni vraiment à la hauteur de ce qu'une station de l'envergure de Crans Montana...
0

#347 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 163
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 novembre 2025 - 13:14

Crans Montana va perdre le Caprice Festival, au profit de Gstaad, en tout cas pour sa version hivernale (une version estivale réduite devrait continuer à exister, en début de saison estivale)


https://www.rhonefm....-gstaad-1278062

Il faut dire que l'épisode où la bourgeoise de Chermignon voulait faire payer 200'000 CHF au festival pour louer le terre plein du parking de la TCD Crans Cry d'Er (qu'ils ont repris quand Vail a racheté CMA) n'a pas non plus du aider. :lol:
https://www.lenouvel...menager-1417019 (pour rappel, article payant)
0

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)