Le projet de construction de la télécabine du Pré-Richard s'inscrit dans le cadre d’un projet de transition de la station de Bernex visant à développer de nouvelles opportunités liées à la réorganisation du domaine, et notamment au niveau des activités estivales.
La station avait entrepris de rénover son parc de remontées mécaniques à partir de 2012/2013 par la construction du TKD du Talot et surtout ensuite par le remplacement en 2018 du vieux TSF3 Delta du Petit Combet par un TSF4 7+ GMM.
(Tout comme sa station voisine, Thollon-les-Memises, avec la construction du TSF4 du Parchet en 2012 et de la TCD10 des Mémises en 2013, tous deux de Poma)
Bernex s'est ensuite développée au niveau des activités estivales par la création du "Mountain bikepark" en 2015, via le TSD4 du Pré-Richard (télésiège présenté en vidéo, et en reportage)
S'est ensuite passé une longue periode sans grandes nouveautées, jusqu'à l'inauguration de la piste de luge 4 saisons début 2025.
Cette nouvelle activité estivale au pied du domaine a pu amener à la décision de remplacer le vieillissant TSD4 Alpha évolutif de 1986 par une TCD10 de constructeur inconnu pour le moment.
La télécabine aura la responsabilité de réhausser l’espace débutant sur le plateau de Pré-Richard à 1350 m d’altitude, mais aussi de faciliter la montée et la descente des piétons, et surtout la descente de tous les skieurs quand la piste rouge de la Lanche et la piste bleue de l'Ugine sont fermées par manque de neige.
En sommes, la télécabine aura la même fonction de porte d'entrée et de colonne vertébrale pour la station de Bernex.
La ligne de la TCD10, qui reprendra le même tracé que son précédesseur

La zone d'étude et les tracés de la luge 4 saisons et de la TCD10

La gare aval du TSD4 à l'été 2025, avec le bâtiment d'accueil de la luge 4 saisons

La situation de Bernex par rapport à Thollon-les-Memises et Abondance

Les travaux sont prévus sur 5 mois, de août à décembre 2026, et consistent :
• Au démantèlement de l’ancien télésiège ; la destruction des têtes de massifs de fondation des 14 pylônes au brise-roche, la récupération des résidus, enfouis sur place, recouverts de terre végétale et enherbés.
• Au déboisement de 2 731 m² pour la réalisation d’une partie des opérations de terrassements et le remodelage à proximité des gares aval et amont ; le terrassement et le remodelage au droit des gares et de leurs abords, et l’abaissement du niveau de la plateforme d’arrivée de la gare amont par arasement de la butte de 3 m.
• À la construction de la télécabine, pouvant transporter 2 400 passagers/h contre 2 200 p/h à l’heure actuelle, de 33 véhicules de 10 places pour 9 pylônes contre 14 actuellement, avec un axe de ligne quasi identique, où la gare aval sera décalée de 13 m et la gare amont sera à l’emplacement de la station existante, avec une station motrice amont ; le montage des pylônes P3 à P7 par hélicoptère et des pylônes P1/P2 et P8/P9 au camion grue.
• À la circulation du personnel de chantier et d’engins sur le périmètre du projet et ses abords immédiats (dont une pelle araignée pour les fouilles de tous les pylônes P1 à P9), deux tombereaux, un bulldozer et une camion-grue…) ; le stockage et dépôt de matériels et matériaux.
Ce chantier tardif s'explique par la probable exploitation du TSD4 pendant l'été 2026.
Petite note personnelle pour conclure : Bernex est ma seconde station d'enfance, après Thollon-les-Memises et ses Vieilles Cases
Texte : Losta38
Sources des infos et des plans : Avis n° 2025-ARA-AP-1953 de la MRAE (lien vers le document) et le site bernexstation.fr
Ce message a été modifié par Losta38 - 19 novembre 2025 - 22:29 .

Aide
Commencer un sujet
Ajouter une réponse



Multi-citation