Adrian Dähler est une figure aussi singulière qu’attachante : prêtre dévoué, mais également passionné de l’univers fascinant des remontées mécaniques. Membre actif de la communauté suisse de RMnet, il a longtemps partagé ses analyses, souvenirs et anecdotes techniques au sein de la communauté des connaisseurs.
Son intérêt se porte tout particulièrement sur les installations Habegger, dont il admire la robustesse, l’ingénierie précise et l’esthétique alpine d’une autre époque.
Pour lui, ces appareils ne sont pas seulement des machines : ce sont des témoins d’un savoir-faire helvétique qu’il considère sacré.
Entre sermons et schémas techniques, Adrian incarne un mélange inattendu de spiritualité et de mécanique. Son regard unique relie deux mondes qui, a priori, n’ont rien en commun, mais qu’il fait coexister avec naturel et passion.
Ainsi, il demeure aujourd’hui un grand passionné un peu étrange pour ceux qui souhaitent comprendre l’âme des anciennes installations de montagne.
Adrian Dähler est né le 9 décembre 1959 à Zürich.
Il découvre sa passion pour les remontées mécaniques dès l’âge de sept ans. Fasciné par le mouvement des câbles et l’ingéniosité des installations, il fait ses premiers trajets à bord des deux téléphériques à va-et-vient du Rothornflue, dans le canton de Schwyz, une expérience fondatrice qui marquera durablement son intérêt.
À quinze ans, en 1974, il commence à consigner ses observations dans un premier classeur. Ce geste, qui semble anodin, deviendra le point de départ d’une véritable démarche documentaire. Au fil des années, Adrian invente au fur et à mesure le Remontées-mécaniques.net des années 70, ce que désormais on pourrait y qualifier de « reportages photos » : des suivis de chantier, des visites techniques et des séries d’images méthodiquement classées.
Grâce à cette manière nouvelle et minutieuse d’archiver les installations, il devient l’un des tout premiers reporters amateurs spécialisés dans les remontées mécaniques. Ses archives, riches et uniques, constituent aujourd’hui un témoignage précieux sur l’évolution de ces technologies et sur la passion qui l’a animé depuis l’enfance.


Adrian tenant l'une de ses archives, devant sa seconde passion : le christianisme.
La photo a été prise dans son appartement à Zürich, l'une des pièces de son logement est littéralement une ... chapelle !

Voici désormais l'un de ses fameux bouquin ... parmi sa généreuse collection ...

Plongeons désormais dans cette représentation du Remontées-Mécaniques.net du passé !
Nous pouvons y observer : une bannière, des données techniques, des clichés techniques accompagnés de plans et une carte de la localisation de l'appareil



Êtes-vous intéressé de reconnaître ce cher Adrian, jeune, lors d'une visite d'un de ces fameux téléphériques ?
Vous voilà servi !

Un sujet sur Remontées-Mécaniques.net ?!
Depuis des années, j’éprouve une profonde admiration pour Adrian. Son expérience unique dans le monde des remontées mécaniques, la richesse incroyable de ses archives et surtout la passion authentique qui l’anime en font une personnalité à part. Adrian n’est pas seulement un passionné ; c’est un homme qui a documenté, photographié, classé et transmis un pan entier de l’histoire technique suisse bien avant Remontées-Mécaniques.net et mérite au moins un sujet sur notre site de passionné.
C’est précisément parce que je voulais rendre hommage à tout ce travail que j’ai choisi de le présenter à ma manière. Ne disposant pas de grands moyens, j’ai opté pour la solution la plus accessible mais aussi la plus efficace : créer un sujet dédié sur ce site et y mettre en valeur ses ouvrages grâce à un PDF. Avec plus de 300 photos de pages – soit environ 1500 images indépendantes – cette méthode s’est révélée la plus pertinente pour montrer l’ampleur et la qualité de ses archives. C’était, pour moi, la meilleure façon de partager son œuvre tout en respectant l’esprit dans lequel il a toujours travaillé : faire découvrir, transmettre et préserver.
Découvrez donc ce document PDF ici :
https://c7d4e181-b45...81b355099ef.pdf
Je peux également vous proposez un petit sommaire de quelques remontées intéressantes
Pages 5 - 9 : TPH Säntis (Garaventa)
Pages 10 - 13 : TPH Kronberg (Garaventa)
Pages 14 - 19 : TPH Flumserberg (MWB / Habegger)
Pages 20 - 24 : TPH Rothorn (Garaventa)
Pages 25 - 28 : TPH Fischeralp (Garaventa) + Un peu téléskis Garaventa en arrière plan
Pages 29 - 33 : Retour Kronberg
Pages 34 - 36 : TPH Kandersteg - Sunnbuel (Garaventa-Küpfer)
Pages 37 - 43 : TPH Stanserhorn (Garaventa)
Pages 44 - 47 : Retour Säntis
Pages 48 - 50 : TPH Andermatt (Garaventa)
Pages 51 - 56 : Petit TPH Glattalp (Garaventa)
Pages 58 - 64 : Enfance d'Adrian et petit téléphérique Mécanno (Miniature) !!!
Pages 65 - 75 : TPH Canols / Rothorn (Habegger)
Pages 79 - 111 : Suivi de chantiers TPH Corvatsch !
Pages 112 - 144 : Suivi de chantiers TPH Arosa !
Pages 145 - 157 : TPH Rotenflue
Pages 158 - 180 : Divers TPHs Rigi
Pages 181 - 186 : TPH Riddes - Isérables (VonRoll)
Pages 187 - 192 : TPH Stalden - Gspon (VonRoll)
Pages 193 - 194 : TPH Moléson (VonRoll)
Page 195 - 207 : TPH Stockhorn (VonRoll) / Cassons (VonRoll)
Pages 208 - 214 : TPH Felsenegg / Zurich (VonRoll) / Bleichert
Pages 214 - 217 : Divers petits TPHs
Pages 218 - 228 : TPHs Eischoll et Turtmann (VonRoll ) / (Habegger)
Pages 230 - 277 : TPHs / TC Zermatt
Pages 278 - 300 : TPH Ebenalp (Habegger)
Pages 301 - 308 : TPH Feldis (Habegger)
Pages 309 - 316 : TPH Corviglia (VonRoll)
Pages 317 - 325 : TPH Pfingstegg (Habegger)
Pages 326 - 331 : TPH Belalp (Habegger)
Les photographies présentées ci-dessus peuvent être utilisées dans le cadre de reportages ou de contenus liés aux remontées mécaniques, notamment sur Remontées-Mécaniques.net. Elles sont mises à disposition dans une logique où ce sujet est uniquement là pour vous présenter la grande majorité du contenu d'Adrian, il manque encore la présentation de 4 ou 5 livres ... , évidemment pas à une utilisation directe (depuis ce sujet) : je suis conscient que les illustrations sur ce document PDF sont de mauvaise qualité.
Si vous êtes intéressé à utiliser l'une des photos présentées ci-dessus, demandez à Adrian si c'est possible de les emprunter lors d'un scan, pour ainsi créer une intéressante partie historique à votre reportage !
On va dire, par mes propres mots que j'ai voulu faire plaisir à Adrian de partager ses magnifiques documents à la communauté de RMnet de façon simple ...
Espérant de tout cœur que chacun eut un agréable moment à découvrir les diverses facette de notre cher ami Adrian !

Aide










