Forums Remontées Mécaniques: Les archives d'Adrian Dähler : Le précurseur de RMnet - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les archives d'Adrian Dähler : Le précurseur de RMnet

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 013
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 novembre 2025 - 17:39

*
MESSAGE POPULAIRE !

Les Archives d’Adrian Dähler : Le Précurseur de RMnet

Adrian Dähler est une figure aussi singulière qu’attachante : prêtre dévoué, mais également passionné de l’univers fascinant des remontées mécaniques. Membre actif de la communauté suisse de RMnet, il a longtemps partagé ses analyses, souvenirs et anecdotes techniques au sein de la communauté des connaisseurs.
Son intérêt se porte tout particulièrement sur les installations Habegger, dont il admire la robustesse, l’ingénierie précise et l’esthétique alpine d’une autre époque.
Pour lui, ces appareils ne sont pas seulement des machines : ce sont des témoins d’un savoir-faire helvétique qu’il considère sacré.
Entre sermons et schémas techniques, Adrian incarne un mélange inattendu de spiritualité et de mécanique. Son regard unique relie deux mondes qui, a priori, n’ont rien en commun, mais qu’il fait coexister avec naturel et passion.
Ainsi, il demeure aujourd’hui un grand passionné un peu étrange pour ceux qui souhaitent comprendre l’âme des anciennes installations de montagne.

Adrian Dähler est né le 9 décembre 1959 à Zürich.
Il découvre sa passion pour les remontées mécaniques dès l’âge de sept ans. Fasciné par le mouvement des câbles et l’ingéniosité des installations, il fait ses premiers trajets à bord des deux téléphériques à va-et-vient du Rothornflue, dans le canton de Schwyz, une expérience fondatrice qui marquera durablement son intérêt.

À quinze ans, en 1974, il commence à consigner ses observations dans un premier classeur. Ce geste, qui semble anodin, deviendra le point de départ d’une véritable démarche documentaire. Au fil des années, Adrian invente au fur et à mesure le Remontées-mécaniques.net des années 70, ce que désormais on pourrait y qualifier de « reportages photos » : des suivis de chantier, des visites techniques et des séries d’images méthodiquement classées.

Grâce à cette manière nouvelle et minutieuse d’archiver les installations, il devient l’un des tout premiers reporters amateurs spécialisés dans les remontées mécaniques. Ses archives, riches et uniques, constituent aujourd’hui un témoignage précieux sur l’évolution de ces technologies et sur la passion qui l’a animé depuis l’enfance.

Image IPB

Image IPB

Adrian tenant l'une de ses archives, devant sa seconde passion : le christianisme.
La photo a été prise dans son appartement à Zürich, l'une des pièces de son logement est littéralement une ... chapelle !


Image IPB

Voici désormais l'un de ses fameux bouquin ... parmi sa généreuse collection ...

Image IPB

Plongeons désormais dans cette représentation du Remontées-Mécaniques.net du passé !
Nous pouvons y observer : une bannière, des données techniques, des clichés techniques accompagnés de plans et une carte de la localisation de l'appareil


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Êtes-vous intéressé de reconnaître ce cher Adrian, jeune, lors d'une visite d'un de ces fameux téléphériques ?
Vous voilà servi !


Image IPB



Un sujet sur Remontées-Mécaniques.net ?!

Depuis des années, j’éprouve une profonde admiration pour Adrian. Son expérience unique dans le monde des remontées mécaniques, la richesse incroyable de ses archives et surtout la passion authentique qui l’anime en font une personnalité à part. Adrian n’est pas seulement un passionné ; c’est un homme qui a documenté, photographié, classé et transmis un pan entier de l’histoire technique suisse bien avant Remontées-Mécaniques.net et mérite au moins un sujet sur notre site de passionné.

C’est précisément parce que je voulais rendre hommage à tout ce travail que j’ai choisi de le présenter à ma manière. Ne disposant pas de grands moyens, j’ai opté pour la solution la plus accessible mais aussi la plus efficace : créer un sujet dédié sur ce site et y mettre en valeur ses ouvrages grâce à un PDF. Avec plus de 300 photos de pages – soit environ 1500 images indépendantes – cette méthode s’est révélée la plus pertinente pour montrer l’ampleur et la qualité de ses archives. C’était, pour moi, la meilleure façon de partager son œuvre tout en respectant l’esprit dans lequel il a toujours travaillé : faire découvrir, transmettre et préserver.


Découvrez donc ce document PDF ici :
https://c7d4e181-b45...81b355099ef.pdf


Je peux également vous proposez un petit sommaire de quelques remontées intéressantes :)

Pages 5 - 9 : TPH Säntis (Garaventa)
Pages 10 - 13 : TPH Kronberg (Garaventa)
Pages 14 - 19 : TPH Flumserberg (MWB / Habegger)
Pages 20 - 24 : TPH Rothorn (Garaventa)
Pages 25 - 28 : TPH Fischeralp (Garaventa) + Un peu téléskis Garaventa en arrière plan
Pages 29 - 33 : Retour Kronberg
Pages 34 - 36 : TPH Kandersteg - Sunnbuel (Garaventa-Küpfer)
Pages 37 - 43 : TPH Stanserhorn (Garaventa)
Pages 44 - 47 : Retour Säntis
Pages 48 - 50 : TPH Andermatt (Garaventa)
Pages 51 - 56 : Petit TPH Glattalp (Garaventa)
Pages 58 - 64 : Enfance d'Adrian et petit téléphérique Mécanno (Miniature) !!!
Pages 65 - 75 : TPH Canols / Rothorn (Habegger)
Pages 79 - 111 : Suivi de chantiers TPH Corvatsch !
Pages 112 - 144 : Suivi de chantiers TPH Arosa !
Pages 145 - 157 : TPH Rotenflue
Pages 158 - 180 : Divers TPHs Rigi
Pages 181 - 186 : TPH Riddes - Isérables (VonRoll)
Pages 187 - 192 : TPH Stalden - Gspon (VonRoll)
Pages 193 - 194 : TPH Moléson (VonRoll)
Page 195 - 207 : TPH Stockhorn (VonRoll) / Cassons (VonRoll)
Pages 208 - 214 : TPH Felsenegg / Zurich (VonRoll) / Bleichert
Pages 214 - 217 : Divers petits TPHs
Pages 218 - 228 : TPHs Eischoll et Turtmann (VonRoll ) / (Habegger)
Pages 230 - 277 : TPHs / TC Zermatt
Pages 278 - 300 : TPH Ebenalp (Habegger)
Pages 301 - 308 : TPH Feldis (Habegger)
Pages 309 - 316 : TPH Corviglia (VonRoll)
Pages 317 - 325 : TPH Pfingstegg (Habegger)
Pages 326 - 331 : TPH Belalp (Habegger)

Les photographies présentées ci-dessus peuvent être utilisées dans le cadre de reportages ou de contenus liés aux remontées mécaniques, notamment sur Remontées-Mécaniques.net. Elles sont mises à disposition dans une logique où ce sujet est uniquement là pour vous présenter la grande majorité du contenu d'Adrian, il manque encore la présentation de 4 ou 5 livres ... , évidemment pas à une utilisation directe (depuis ce sujet) : je suis conscient que les illustrations sur ce document PDF sont de mauvaise qualité.

Si vous êtes intéressé à utiliser l'une des photos présentées ci-dessus, demandez à Adrian si c'est possible de les emprunter lors d'un scan, pour ainsi créer une intéressante partie historique à votre reportage ! :)


On va dire, par mes propres mots que j'ai voulu faire plaisir à Adrian de partager ses magnifiques documents à la communauté de RMnet de façon simple ... :)
Espérant de tout cœur que chacun eut un agréable moment à découvrir les diverses facette de notre cher ami Adrian !
19

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 160
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 novembre 2025 - 18:50

Merci Rothorn et Gondelbahn Monde pour ce très joli partage, que j'ai feuilleté et me réjouis de regarder plus en détail.
Skilift Planet - Nico05
4

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 608
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 novembre 2025 - 19:15

Excellente initiative merci :)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 985
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 novembre 2025 - 20:04

Voir le messageGondelbahn Monde, le 18 novembre 2025 - 17:39 , dit :

Les Archives d’Adrian Dähler : Le Précurseur de RMnet

Adrian Dähler est une figure aussi singulière qu’attachante : prêtre dévoué, mais également passionné de l’univers fascinant des remontées mécaniques. Membre actif de la communauté suisse de RMnet, il a longtemps partagé ses analyses, souvenirs et anecdotes techniques au sein de la communauté des connaisseurs.
Son intérêt se porte tout particulièrement sur les installations Habegger, dont il admire la robustesse, l’ingénierie précise et l’esthétique alpine d’une autre époque.
Pour lui, ces appareils ne sont pas seulement des machines : ce sont des témoins d’un savoir-faire helvétique qu’il considère sacré.
Entre sermons et schémas techniques, Adrian incarne un mélange inattendu de spiritualité et de mécanique. Son regard unique relie deux mondes qui, a priori, n’ont rien en commun, mais qu’il fait coexister avec naturel et passion.
Ainsi, il demeure aujourd’hui un grand passionné un peu étrange pour ceux qui souhaitent comprendre l’âme des anciennes installations de montagne.

Êtes-vous intéressé de reconnaître ce cher Adrian, jeune, lors d'une visite d'un de ces fameux téléphériques ?
Vous voilà servi !


Image IPB[/center]

On va dire, par mes propres mots que j'ai voulu faire plaisir à Adrian de partager ses magnifiques documents à la communauté de RMnet de façon simple ... :)
Espérant de tout cœur que chacun eut un agréable moment à découvrir les diverses facette de notre cher ami Adrian !


Merci @Antoine, c'est vraiment phantastique. J'ai laissé dans la réponse mon image à peu près normale (pas trop c..) devant le pupitre de commande Scharmoin, de la première section Canols-Parpaner Rothorn.

C'est en 1971 que j'en ai fait la connaissance, et deux employés aussi dévoués que généreux m'ont ouvert les premières portes. Malhereusement cet homme s'est fusillé en 1991, avant d'atteindre ses 60 ans. La mort prématuré de son deuxième fils l'avait marqué à désespérer.

Comme tu le dis, pour moi les va-et-vient sont éminemment spirituel, ce que je savais pas à l'époque, mais un amour supérieur m'a fait découvrir les liens sublimes derrière les fils électriques.

J'en ai parlé dans le sermon funéraire pour Willy Garaventa.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 18 novembre 2025 - 20:11

J'adore
Bravo a vous deux
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 013
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 novembre 2025 - 20:12

Voir le messageRothorn, le 18 novembre 2025 - 20:04 , dit :

J'en ai parlé dans le sermon funéraire pour Willy Garaventa.

Merci de l’anecdote de la photo du pupitre de commande avec toi enfant :)

Une anecdote que j’étais au courant, mais volontairement refusé de l’inscrire jusqu’à ce que notre Adrian le dévoile ici …
Notre cher membre a eu l’honneur, on va le dire ainsi, de faire la messe de Willy Garaventa !
On le dirait pas, mais c’est à la fois un acte triste, mais ça doit être reconnaissant pour Adrian que la veuve et la fille de Willy Garaventa eurent penser à Adrian …

Bon les constructeurs et leurs familles sont des humains comme vous et moi derrière nos écrans, mais cela fait plaisir que parfois la vie offre des occasions spéciales :ph34r:
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 985
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 novembre 2025 - 21:47

Voir le messageGondelbahn Monde, le 18 novembre 2025 - 20:12 , dit :

Notre cher membre a eu l’honneur, on va le dire ainsi, de faire la messe de Willy Garaventa !
On le dirait pas, mais c’est à la fois un acte triste, mais ça doit être reconnaissant pour Adrian que la veuve et la fille de Willy Garaventa eurent penser à Adrian …

Bon les constructeurs et leurs familles sont des humains comme vous et moi derrière nos écrans, mais cela fait plaisir que parfois la vie offre des occasions spéciales :ph34r:


Oui, c'est 100 % Garaventa: l'hospitalité et l'humanité. J'étais une fois chez eux, et la veuve a eu du plaisir de moi, et voilà.

J'avais rencontré Willi en 1981 après l'ouverture de la Diavolezza, et quand j'ai fait une remarque au sujet du Petit Cervin qui avait eu la cabine tapée, il dit laconiquement WO MENSCHEN ARBEITEN GIBT ES FEHLER.

Willy Garaventa était la modestie en personne, et pour moi c'était une grâce de le mettre au tombeau.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 013
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 novembre 2025 - 21:56

Voir le messageRothorn, le 18 novembre 2025 - 21:47 , dit :

J'avais rencontré Willi en 1981 après l'ouverture de la Diavolezza, et quand j'ai fait une remarque au sujet du Petit Cervin qui avait eu la cabine tapée, il dit laconiquement WO MENSCHEN ARBEITEN GIBT ES FEHLER.

Willy Garaventa était la modestie en personne, et pour moi c'était une grâce de le mettre au tombeau.

La mentalité des employeurs a bien (enfin mal) évolué depuis la bonne vieille époque ...
Ce fut un plaisir de regarder attentivement les employés travailler sur ces chantiers des années 70 à 90 sans aucune sécurité, même du travail sur un culot à torse nu haha
Maintenant direct au moindre pépin les affaires se compliquent autant un accident matériel ou de personne.

Effectivement cette famille GARAVENTA a l'air fort sympa et bienveillante !!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 013
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 novembre 2025 - 21:59

Merci à vous tous ! :)
Apparemment Adrian est content de ce sujet et s'il est je le suis également !
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 985
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 novembre 2025 - 22:04

Voir le messageGondelbahn Monde, le 18 novembre 2025 - 21:59 , dit :

Merci à vous tous ! :)
Apparemment Adrian est content de ce sujet et s'il est je le suis également !



Julien a déjà scanné tous mes albums, et si quelqu'un a besoin de photos historiques pour faire des reportages complets, tous peuvent lui demander et les images sont libres.

Je suis content qu'elles voient le jour, si non tout passe à la poubelle.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 013
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 novembre 2025 - 22:15

Voir le messageRothorn, le 18 novembre 2025 - 22:04 , dit :

Je suis content qu'elles voient le jour, si non tout passe à la poubelle.

Non, jamais !
Fais léguer à quelqu'un au moins ... un passionné quoi.
Pas jeter des souvenirs désormais impensable à revivre ...
Tes bouquins conservent les Habegger, VonRoll et Garaventa en état d'origine et tout neuf !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 773
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 18 novembre 2025 - 22:37

Je remercie fièrement Antoine pour l'ouverture de ce sujet ... et mes respects à Adrian pour son fabuleux travail d'archivage ! :)
" Je fais ce que je veux et si ça ne vous plaît pas, allez vous faire foutre ! "
4

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 985
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 novembre 2025 - 22:42

Voir le messageNanouk, le 18 novembre 2025 - 22:37 , dit :

Je remercie fièrement Antoine pour l'ouverture de ce sujet ... et mes respects à Adrian pour son fabuleux travail d'archivage ! :)


Oui, les archivages c'est mon métier. Systèmes et encore systèmes. et nombres, qui font les relations. Une fois j'avais commencé à dresser un répertoire de mes albums, mais il est resté dans la crèche.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 013
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 novembre 2025 - 09:25

Heyyy Adrian, ça fait quoi d’être pour un bon moment à venir, sur la page d’Accueil RMnet haha
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 985
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 novembre 2025 - 09:59

Voir le messageGondelbahn Monde, le 19 novembre 2025 - 09:25 , dit :

Heyyy Adrian, ça fait quoi d’être pour un bon moment à venir, sur la page d’Accueil RMnet


qui est mon principal fauteur ? C'est vraiment génial, jamais pensé de ma vie.

faudrait mettre toutes mes images sur le site, dans le coin historique.
3

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 773
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 novembre 2025 - 10:04

Adrian :
Je pense que la disponibilité de tes archives va t'apporter une nouvelle forme de célébrité sur RMnet et je n'ai plus qu'à espérer que tu en retirera une grande satisfaction. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Nanouk - 19 novembre 2025 - 10:08 .

" Je fais ce que je veux et si ça ne vous plaît pas, allez vous faire foutre ! "
3

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 013
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 novembre 2025 - 10:05

Mes favoris que j’ai vu pour l’instant sont :

Les TPHs MWB à Flumserberg qui comportent peu d’archives sur internet et de ce fabricant/constructeur rare.
Le petit TPH Garaventa à la machinerie horizontale, monovoie et bi-porteurs avec des cavaliers intéressants au brin retour (de 1998 donc un petit plaisir de plus !)
La TCD6 Zermatt-Furi, l’une des rares VR104, qui n’a que vécu 20 ans (1982-2002).

Nostalgie aussi au fait que les installations sont vieilles de nos jours ou même disparus et là elles sont neuves !
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 749
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 novembre 2025 - 23:04

Un grand merci également de ma part.

En Suisse, les remontées mécaniques de montagne (par opposition à certains funiculaires urbains de plaine hélas exploités par des entreprises de tranports publics, donc des structure souvent inefficaces, surbureaucratisées, soumises aux politicards et avec une culture peu compatible avec l'exploitation de RM) demeurent un milieu un peu particulier, quand bien même la surréglementation progresse hélas, et tout particulièrement depuis le passage aux EN (normes européennes, installations dites "CEN" (EN du CEN/TC 242)).

J'ai suivi le montage ainsi que la maintenance de plusieurs RM et j'ai toujours été positivement surpris par cette ambiance particulière propre à la montagne.

Petit aparté, si mes souvenirs sont corrects, dans les années 90 il y avait une revue d'entreprise de Garaventa en français, son rédacteur (?), établi en suisse romande, disposait dans le temps d'importantes archives, mais je peux me tromper.

Cela fait plaisir d'avoir quelques légendes des RM dans ce forum.

Merci encore une fois pour le partage de ces archive photographiques incroyables sur des TPH à va-et-vient. Ils restent pour moi le top du top des RM avec chaque installation conçue de façon spécifique, rien à voir avec les RM à mouvement continu qui, hormis les 3S, se suivent et se ressemblent.
3

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 985
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 novembre 2025 - 23:43

Voir le messageVelro, le 19 novembre 2025 - 23:04 , dit :

J'ai suivi le montage ainsi que la maintenance de plusieurs RM et j'ai toujours été positivement surpris par cette ambiance particulière propre à la montagne.

Petit aparté, si mes souvenirs sont corrects, dans les années 90 il y avait une revue d'entreprise de Garaventa en français, son rédacteur (?), établi en suisse romande, disposait dans le temps d'importantes archives, mais je peux me tromper.

Merci encore une fois pour le partage de ces archive photographiques incroyables sur des TPH à va-et-vient. Ils restent pour moi le top du top des RM avec chaque installation conçue de façon spécifique, rien à voir avec les RM à mouvement continu qui, hormis les 3S, se suivent et se ressemblent.


Oui, il y avait la Garaventa Gazette de 1983 à 2002, mais je sais pas si elle existait en français, et si jamais Vincent Epiney en fut le rédacteur.

De mon temps (années 1960-1980), les remontées à mouvement continu étaient encore rares, aujourd'hui toutes les va-et-vient sont remplacées par des Doppelmayr ou Leitner qu'on peut guère distinguer.

Jadis, on reconaissait de loin le constructeur par l'architecture de pylônes et bâtiments. Aujourd'hui, faut une loupe pour constater le diamètre d'un galet pour déterminer la gamme de l'appareil.
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 013
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 novembre 2025 - 07:14

Voir le messageRothorn, le 19 novembre 2025 - 23:43 , dit :

Oui, il y avait la Garaventa Gazette de 1983 à 2002, mais je sais pas si elle existait en français, et si jamais Vincent Epiney en fut le rédacteur.

Enfant, je reconnaissais les installations par leurs têtes de pylônes … :D
Y avait les Städeli avec le W par exemple …

Monsieur Vincent Epiney est une admirable personne !
Je l’ai connu durant la dernière année de mon apprentissage et les premiers contacts furent peu avant, ensuite je le vois encore lors de mes passages chez Garaventa Sion car les archives Städeli et SSG sont biens haha

C’est le directeur actuel de Garaventa Sion, il a même fondé cette succursale à l’époque dans les années 90-2000.
Avant Garaventa, il travailla chez Städeli ! J’admirais aussi un certains ingénieur qui travailla aux usines de Goldau, désormais ce M. Jean-Marc Thiesson est à la retraite.
M. Thiesson provenait également de Städeli …

Merci de cette info sur la Gazette Garaventa, je vais me renseigner sur ça haha.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)