Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 116 Pages +
  • « Première
  • 114
  • 115
  • 116
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#2301 L'utilisateur est hors-ligne   JérômeB 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-mai 10

Posté 21 novembre 2025 - 18:31

Voir le messagearbisman, le 21 novembre 2025 - 16:02 , dit :

Voir le messageJérômeB, le 21 novembre 2025 - 15:24 , dit :

Du côté de Guzet, disparition du plan des pistes du téléski Arrech qui bien qu'il semblait ne jamais être utilisé (il figurait déjà il y a longtemps dans la liste des téléskis de "délestage" de Guzet), était chaque hivers équipé de ses perches. Je ne l'ai personnellement jamais vu tourner depuis les quelques dernières années où je fréquente la station.

C'est surtout la toute dernière saison des téléskis du Col de la Trappe, Souleillous et Vallon Blanc, le secteur ne sera plus exploité ensuite.
Une télécabine est en projet pour remplacer le TSF4 Picou à horizon 2030, et deux téléskis à enrouleur pour remplacer le TSF3 du Freychet.

Ça me parait un peu violent comme restructuration, tirer un trait sur tout un secteur ... Des TKE pour remplacer un TSF alors qu'avant celui-ci c'était déjà un téléski ?
Bref ça risque de gueuler là haut ... y compris les proprios de chalets et commerces au Prat Mataou ! Et je parle même pas de la perte côté pistes et cadre ... Il est vrai qu'entretenir un secteur un peu plus exposé à un coût, mais là c'est le début de la fin surtout ... Quand à y mettre une TC là haut pour le peu de longueur de ligne je vois pas l'intérêt.

Ce message a été modifié par JérômeB - 21 novembre 2025 - 18:49 .

1

#2302 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 novembre 2025 - 22:05

La télécabine est vraiment dans une démarche 4 saisons, surtout en raison de la luge "Guzet Express" qui existe depuis son sommet.
0

#2303 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH Vanoise Express
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 novembre 2025 - 00:22

Voir le messageJérômeB, le 21 novembre 2025 - 18:31 , dit :

Ça me parait un peu violent comme restructuration, tirer un trait sur tout un secteur ... Des TKE pour remplacer un TSF alors qu'avant celui-ci c'était déjà un téléski ?
Bref ça risque de gueuler là haut ... y compris les proprios de chalets et commerces au Prat Mataou ! Et je parle même pas de la perte côté pistes et cadre ... Il est vrai qu'entretenir un secteur un peu plus exposé à un coût, mais là c'est le début de la fin surtout ... Quand à y mettre une TC là haut pour le peu de longueur de ligne je vois pas l'intérêt.

Il ne faut oublier que c'est aussi un secteur en altitude basse. Le TKD de Latrape n'ouvre plus que très rarement. Pour la suppression des 3 TK "du haut", pourquoi pas mais il y a une nécessité d'avoir une petite installation en remplacement vu le nombre de logements de Prat Mataou. Sinon, effectivement, les impacts sur les valeurs des logements ne seront pas neutres.

Les TC, c'est devenu les nouveaux "dadas" depuis quelques mois sur les projets de remplacement d'anciennes installations justifié dans les discours et projets par le développement du 4 saisons. Même pour quelques centaines de mètres deligne. Donc, il n'y a presque plus que cela partout où il y a ces projets de remplacement. N'y -a-t-il pas nombre de luges sur rails installées qui fonctionnent parfaitement avec des TSF? Oui mais maintenant, le secteur du tourisme en montagne et les industriels associés (malins eux) jouent sur la nécessité d'avoir une TC pour un transport en toute sécurité fermé pour les gamins. Avec des discours du type "vous comprenez, la sécurité n'a pas de prix",etc, etc. Sauf que si, cela a un prix et un coût. Coût qui dans l'écrasante majorité des cas sera payée non pas les billets mais les collectivités. Dans le cas présent, mettre une TCD en rpct du TSF4, c'est faire preuve d'aveuglement financier. Vu les coûts engendrés qui n'arriveront jamais à être amortis car quand on parle de 4 saisons, à la fois, cela implique un bien plus grand nombre d'heures d'ouverture annuelles (et les aspect financiers associés en terme de maintenance/entretien, de charges énergétique,...). Or avec les situations financières de plus en plus juste de nombre de familles, cela laisse un peu sans voix que d'envisager une telle installation sur ce tracé de ce type de télésiège AMHA.

Ce message a été modifié par jfd_ - 22 novembre 2025 - 00:23 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#2304 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 22 novembre 2025 - 01:44

Encore une fois , c'est du Grand Ariégeois !
Comment dépenser du pognon pour pas grand chose ?
Mettre des téléskis sur le domaine de Freychet à la place du TS , quelle régression ! Arrêter l'exploitation du Prat Mataou alors que cela ne coûte pas grand chose en exploitation ( alors que c'est un super coin ) , quelle régression !
Et mettre une TC sur une si courte distance , quelle hérésie ! A croire que tout le monde veut sa TC ! A ce rythme là , bientôt , dans les Pyrénées , il y aura plus de TC que de télésièges .... ( Tournaboup , nouvelle TC sur Peyragudes , Cauterets également ...)
Mais vous n'avez pas vu également le plan d'investissements de Bonascre !
Le TS de Rébenty, qui arrive plus qu'en fin de course , ne sera pas remplacer au plus tôt avant 5 ans ( ceux qui rêvaient de son jubilé vont pouvoir encore attendre ) . Pour 2027 , ils remplacent la TC du Saquet par une TC10 . L'année suivante , ils réaménagent l'espace débutant du Saquet . Et après, ils déplacent le TSF de Fontfrède vers le secteur de l'ancien TSF2 de Crémade ( il y aura donc 3 remontées de Bonascre vers le Saquet ...) Et ensuite , ils daigneront changer le TS de Rébenty ! Et rien pour améliorer la TC de Ax-Bonascre ! Tout ça pour plus de 46 M d'euros ... Bref , ce n'est pas comme ça que cela va améliorer le domaine de Ax . L'urgence pour moi est de changer le Rébenty ,de réorganiser le domaine des Campels qui est l'endroit le plus attractif au niveau ski et également de résoudre l'accès par forte affluence depuis le village en améliorant le débit de la TC du Baou ...

Ce message a été modifié par Bas - 22 novembre 2025 - 01:46 .

0

#2305 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 23 novembre 2025 - 14:13

Bonjour,

en préface, je ne connais ni les stations des Pyrénées, ni la situation financière de Guzet, ni les conditions d'enneigement.

Je réfléchissais à un investissement alternatif pour la station de Guzet, je verrais sur le secteur de Prat Mataou une télécabine qui partirait du col de Latrape (avec un parking pour les skieurs journées et une caisse) avec un arrêt intermédiaire au niveau des gares de Souleillous et une gare amont au sommet du secteur. Si il y a pas de neige, ils n'ouvrent pas l'intermédiaire et ils font durer un secteur qui peut être sympa. Une installation pensé pour l'été et une bonne occasion d'avoir un domaine VTT sympa.
On rajoute un tapis et un canon basse pression pour avoir un petit domaine débutant au sommet de la télécabine.

Quant au deuxième front de neige, on pourrait remplacer le télésiège de Muscadet par un téléski à enrouleur et un tapis. On pourrait penser aussi à transformer le télésiège de Picou en débrayable en changeant les gares.

Par contre, je n'ai pas beaucoup d'idée pour le secteur d'altitude sauf qu'il ne faudrait pas toucher au télésiège sommitale qui serait une régression.
0

#2306 L'utilisateur est hors-ligne   JérômeB 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mai 10

Posté 24 novembre 2025 - 10:36

De mon point de vue, il faudrait allier une solution économique sans pour autant tirer un trait sur un secteur.
Miser du gros porteur sur le col de Latrape c'est un peu utopique, ce front de neige n'est qu'à 10mn du centre de la station en voiture et il n'est pas très souvent ouvert du fait des conditions d'enneigement de plus en plus capricieuses à cette altitude.
Mon avis est qu'ils n'engendreraient pas de dépenses insurmontables à garder deux TKD en état pour desservir ce secteur quand les conditions sont réunies.
Également exploiter un des Souleillous l'été pour le kart qui semble se développer (cependant pas possible jusqu'au col à mon avis, piste de montée trop raide).

Entre temps j'ai reçu une réponse de la station :

(...) Je voudrais vous rassurer tout de suite, car non, le Prat et Latrape ne seront pas abandonnés en 2026. Sachez que c'est un projet, en l'état actuel des choses, tant que l'on peut y faire du ski, le Prat ne sera évidemment pas abandonné dans les prochaines années. De nombreuses études doivent encore être menées, et nous devons disposer de ressources financières pour mettre à bien ce plan d'investissement. C'est un plan sur de nombreuses années avec des deadlines erronées.(...)

On peut donc espérer pouvoir encore un peu skier dans la magnifique forêt qui descends jusqu'au col.

Ce message a été modifié par JérômeB - 24 novembre 2025 - 10:52 .

1

• 116 Pages +
  • « Première
  • 114
  • 115
  • 116