Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 21 novembre 2025 - 17:07
Avec mon papa on va aller skier sur Orelle demain et on aimerait savoir si le parking couvert est gratuit ou payant car on hésite a venir soit 8h30 (ouverture domaine) ou sous les coups de 10h30, afin d'éviter la lonnnnngggggguuuuueeeee queue jusqu'à la TCD...?
Posté 21 novembre 2025 - 17:31
A Orelle il y aura les TCD d'ouvertes et le TSD Rosaël. Côté pistes uniquement Gentianes et Mauriennaise.
Un peu bizarre ce plan d'ouverture, accès à la Cime Caron uniquement par Orelle et descente uniquement par Val Thorens (le TPH n'est pas annoncé ouvert)
Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 21 novembre 2025 - 17:35 .
Posté 21 novembre 2025 - 17:34
Tony le savoyard, le 21 novembre 2025 - 17:07 , dit :
Avec mon papa on va aller skier sur Orelle demain et on aimerait savoir si le parking couvert est gratuit ou payant car on hésite a venir soit 8h30 (ouverture domaine) ou sous les coups de 10h30, afin d'éviter la lonnnnngggggguuuuueeeee queue jusqu'à la TCD...?
A confirmer:
https://www.mon-sejo...r-ne-pas-payer/
Bon ski demain!
Ce message a été modifié par skifan - 21 novembre 2025 - 17:35 .
Posté 21 novembre 2025 - 17:44
Val Thorens, Grande Première 2025:
Les pistes et remontées mécaniques ouvertes
Remontées mécaniques : télésiège Portette, télécabine Face Nord, Funitel Thorens, télécabine Moraine, Funitel Grand Fond, télécabine 2 Lacs, télésiège Moutière, télésiège Lac Blanc, Funitel Péclet, télésiège Cascades, télécabine Cairn, télécabine Caron, tapis Musaraigne, tapis Campagnols, tapis Castor & Pollux
Pistes : Traversée des 2 lacs, Combe de Thorens, Asters, Chocard, Fond, Plateau, Niverolle, Variante, Boulevard Rosaël, Chamois, Eterlou, Falaise, Moraine, Grenouillère, Campagnol, Musaraigne, Roc, Cairn, Dalles, 2 Combes, Flocon, Ardoises, Lac Blanc, Vires, Lauzes, Béranger, La Val Tho, Voie Lactée, Gentiane, Cime, Lagopède

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Posté 21 novembre 2025 - 18:05
Posté 21 novembre 2025 - 18:40
Posté 21 novembre 2025 - 19:12
FC5B9331-CA9F-466B-8F49-6252582B149F.jpeg (1,51 Mo)
Nombre de téléchargements : 49
On a une trentaine de centimètres à la station à présent, voilà qui est mieux niveau ambiance mais ne sortez pas des pistes bullées!
Je n’aimerais pas être les marques qui prêtent du matériel de freeride…
Posté 22 novembre 2025 - 13:24
Posté 22 novembre 2025 - 14:47
Posté 22 novembre 2025 - 18:38
J'ai dit à mon papa que comme ça me ferait chier de skier uniquement sur le secteur Rosael, on va essayer de skier sur VT. Du coup on a attendu à la G4 de Caron afin de connaitre le lieu exacte pour changer de forfaits et il y a une conductrice d'Orelle Caron qui nous a indiquée qu'il faut aller à la caisse RM du Péclet. Du coup on est redescendu jusqu'à Val Thorens en passant par les pistes Cime, Chamois, Fond et Comble de Thorens. Quand on était arrivé à la station, j'ai attendu mon papa pendant un moment devant l'entrée du bâtiment du Funi. Dès qu'il est sorti, on avait pris la TCD des 2 Lacs (que je voulais tester depuis l'année dernière !!
Concernant la TCD 2 Lacs, je suis d'accord pour dire que ça permet d'éviter de se "taper" Moutière, même si c'est chiant de déchausser les skis, mais lors d'une tempête de vents/neige, je préfère de m'abriter dans une cabine au lieu d'un siège à bulles.
Sinon on a pris la Moraine et vu qu'il était 12h30, j'avais dit à papa : "je te fais une proposition, on prend Face Nord afin de rejoindre Grand Fond pour basculer sur Orelle." On a pris cette TCD donc, et on s'était dirigé vers GF (Grand Fond) afin de basculer sur Orelle. Quand on a skié sur la piste de la Mauriennaise, mon papa commençait avoir des douleurs aux cuisses, j'ai dit : on s'arrête à la gare inter (Plan Bouchet) afin de manger la lingouine à la bolognaise avec un verre de vin rouge. On a bu ensuite un double expresso et on a décidé de redescendre à Orelle (parking) et on était arrivé à Chambéry vers 17h.
maintenant j'ai deux - trois questions :
1) Pour un skieur lambada, comment on peut deviner qu'une télécabine (Orelle) tourne à la vitesse de 7 m/s, car j'avais du mal à voir ce matin si elle tournait assez vite ou pas?
2) Est ce que c'est vrai que Face Nord permet d'éviter Portette et la station de Val Thorens pour se diriger sur Orelle via Grand Fond uniquement?
Posté 22 novembre 2025 - 18:49
Posté 22 novembre 2025 - 20:11
Le nouveau parking d'Orelle était quasiment plein aujourd'hui, je suis descendu vers 14h30 il restait environ 60-70 places sur les quasi 1000 places désormais disponibles.
Selon les endroits, certaines pistes sont restées en bon état longtemps, surtout sur Orelle. La couche de neige tombée ces derniers jours n'était pas de trop ! j'en ai entendu 2-3 jurer après avoir frotté des cailloux en hors piste.
Côté RM, j'ai essayé d'esquiver les files d'attente au maximum, le meilleur plan était la TCD10 Deux Lacs, même si il faut déchausser à chaque fois j'ai gagné pas mal de temps, il y avait la queue à Moutière sauf entre 12h et 13h où j'ai pu le prendre une fois.
Je n'ai même pas essayé d'aller côté Péclet (Funitel ou TSD Lac Blanc et Cascades) il y avait la queue à tout les appareils et très peu de pistes ouvertes, ça devait être un joli bazar.
Bien entendu j'ai essayé la nouvelle TCD10 Face Nord, c'est un bel appareil mais rien d'exceptionnel non plus, de plus, une seule piste était ouverte depuis son sommet.
D'ailleurs je me pose une question: Est-ce qu'à terme, la TCD10 Face Nord est destinée à remplacer le funitel Thorens, avec une augmentation de son débit ?
Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 22 novembre 2025 - 20:14 .
Posté 22 novembre 2025 - 20:29

Aide