Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 112 Pages +
  • « Première
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#2201 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 21 novembre 2025 - 17:07

Bonjour,

Avec mon papa on va aller skier sur Orelle demain et on aimerait savoir si le parking couvert est gratuit ou payant car on hésite a venir soit 8h30 (ouverture domaine) ou sous les coups de 10h30, afin d'éviter la lonnnnngggggguuuuueeeee queue jusqu'à la TCD...?
0

#2202 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 21 novembre 2025 - 17:31

A titre personnel j'y serais à 8h30 pour faire l'ouverture et vu le soleil annoncé il risque d'y avoir pas mal de monde, il risque d'être rapidement plein. Pour ce qui est du parking j'ai cru voir 8€70 la journée un peu plus haut sur ce fil.
A Orelle il y aura les TCD d'ouvertes et le TSD Rosaël. Côté pistes uniquement Gentianes et Mauriennaise.
Un peu bizarre ce plan d'ouverture, accès à la Cime Caron uniquement par Orelle et descente uniquement par Val Thorens (le TPH n'est pas annoncé ouvert)

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 21 novembre 2025 - 17:35 .

0

#2203 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 21 novembre 2025 - 17:34

Tony le savoyard, le 21 novembre 2025 - 17:07 , dit :

Bonjour,

Avec mon papa on va aller skier sur Orelle demain et on aimerait savoir si le parking couvert est gratuit ou payant car on hésite a venir soit 8h30 (ouverture domaine) ou sous les coups de 10h30, afin d'éviter la lonnnnngggggguuuuueeeee queue jusqu'à la TCD...?

A confirmer:
https://www.mon-sejo...r-ne-pas-payer/
Bon ski demain!

Ce message a été modifié par skifan - 21 novembre 2025 - 17:35 .

0

#2204 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 21 novembre 2025 - 17:44

Grande Première– Val Thorens
Val Thorens, Grande Première 2025:
Les pistes et remontées mécaniques ouvertes

Remontées mécaniques : télésiège Portette, télécabine Face Nord, Funitel Thorens, télécabine Moraine, Funitel Grand Fond, télécabine 2 Lacs, télésiège Moutière, télésiège Lac Blanc, Funitel Péclet, télésiège Cascades, télécabine Cairn, télécabine Caron, tapis Musaraigne, tapis Campagnols, tapis Castor & Pollux
Pistes : Traversée des 2 lacs, Combe de Thorens, Asters, Chocard, Fond, Plateau, Niverolle, Variante, Boulevard Rosaël, Chamois, Eterlou, Falaise, Moraine, Grenouillère, Campagnol, Musaraigne, Roc, Cairn, Dalles, 2 Combes, Flocon, Ardoises, Lac Blanc, Vires, Lauzes, Béranger, La Val Tho, Voie Lactée, Gentiane, Cime, Lagopède

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
1

#2205 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 novembre 2025 - 18:05

Sacrée opération tout de même quand on connaît l'état du manteau neigeux il y a une semaine.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#2206 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 novembre 2025 - 18:40

Merci, avec mon papa on va prendre la navette de Saint Michel pour 9h50.
0

#2207 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 novembre 2025 - 19:12

Fichier joint  FC5B9331-CA9F-466B-8F49-6252582B149F.jpeg (1,51 Mo)
Nombre de téléchargements : 49
On a une trentaine de centimètres à la station à présent, voilà qui est mieux niveau ambiance mais ne sortez pas des pistes bullées!
Je n’aimerais pas être les marques qui prêtent du matériel de freeride…
In Ropeways I Trust
0

#2208 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 22 novembre 2025 - 13:24

Suis-je le seul ou sur l’appli des 3V la TCD Face nord n’est pas affiché ?
0

#2209 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2025 - 13:42

Voir le messageGugus_69, le 22 novembre 2025 - 13:24 , dit :

Suis-je le seul ou sur l’appli des 3V la TCD Face nord n’est pas affiché ?

Je n’ai pas l’application mais on a pris la nouveauté !😉
0

#2210 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

Posté 22 novembre 2025 - 13:49

Alors tu en as pensé quoi ?
0

#2211 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2025 - 13:59

Géniale 👍🏻👍🏻👌🏻
In Ropeways I Trust
0

#2212 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

Posté 22 novembre 2025 - 14:07

Tant mieux, hâte de la tester le we prochain
0

#2213 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2025 - 14:42

Voir le messageGugus_69, le 22 novembre 2025 - 13:49 , dit :

Alors tu en as pensé quoi ?

Elle est lente j’ai l’impression mais au moins la télécabine évite de se taper la station + Moutiere - 2 Lacs👍
0

#2214 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

Posté 22 novembre 2025 - 14:47

Effectivement, pour la vitesse de la TC je ne peux pas encore me prononcer mais je pense dans tout les cas que ce n’est pas gênant car le tracé est très court
0

#2215 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2025 - 15:30

Fichier joint  IMG_2657.jpeg (1,34 Mo)
Nombre de téléchargements : 46

On est gare au parking couvert
0

#2216 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

Posté 22 novembre 2025 - 17:02

Alors cette journée ?
0

#2217 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2025 - 18:38

Alors notre journée s'était bien passée dans l'ensemble. Quand on était à 500 mètres du parking, il y avait un bouchon étalant sur 7 minutes aux alentours de 9h15. Ensuite mon papa me demandait si on se garerait au parking couvert ou non, j'ai dit qu'on suivait le gars qui nous aiguillait. On a pris la direction du parking couvert et en attendant qu'il ai moins de monde à l'accès à la télécabine, on avait pris un café au niveau des caisses. On a pris les deux télécabines et mon papa s'était rendu compte qu'on était monté à la CC (Cime Caron) pour "rien" puisqu'il avait réservé sur internet le forfait 100 % Orelle alors qu'il y a deux pistes ouvertes + le TSD Rosael. Du coup on a demandé à un responsable des pistes d'Orelle et on avait deux possibilités : soit redescendre au Plan Bouchet avec la TCD (la piste noire est fermée), soit basculer sur Val Thorens en cherchant une caisse RM afin de changer de forfaits.

J'ai dit à mon papa que comme ça me ferait chier de skier uniquement sur le secteur Rosael, on va essayer de skier sur VT. Du coup on a attendu à la G4 de Caron afin de connaitre le lieu exacte pour changer de forfaits et il y a une conductrice d'Orelle Caron qui nous a indiquée qu'il faut aller à la caisse RM du Péclet. Du coup on est redescendu jusqu'à Val Thorens en passant par les pistes Cime, Chamois, Fond et Comble de Thorens. Quand on était arrivé à la station, j'ai attendu mon papa pendant un moment devant l'entrée du bâtiment du Funi. Dès qu'il est sorti, on avait pris la TCD des 2 Lacs (que je voulais tester depuis l'année dernière !! :D ) afin de voir si le forfait fonctionnait mieux et je peux vous dire qu'on avait eu chaud la patate, car si ça n'aurait pas fonctionné la carte modifiée, on aurait été resté bloqué à Val Thorens! :wacko:

Concernant la TCD 2 Lacs, je suis d'accord pour dire que ça permet d'éviter de se "taper" Moutière, même si c'est chiant de déchausser les skis, mais lors d'une tempête de vents/neige, je préfère de m'abriter dans une cabine au lieu d'un siège à bulles.
Sinon on a pris la Moraine et vu qu'il était 12h30, j'avais dit à papa : "je te fais une proposition, on prend Face Nord afin de rejoindre Grand Fond pour basculer sur Orelle." On a pris cette TCD donc, et on s'était dirigé vers GF (Grand Fond) afin de basculer sur Orelle. Quand on a skié sur la piste de la Mauriennaise, mon papa commençait avoir des douleurs aux cuisses, j'ai dit : on s'arrête à la gare inter (Plan Bouchet) afin de manger la lingouine à la bolognaise avec un verre de vin rouge. On a bu ensuite un double expresso et on a décidé de redescendre à Orelle (parking) et on était arrivé à Chambéry vers 17h.

maintenant j'ai deux - trois questions :

1) Pour un skieur lambada, comment on peut deviner qu'une télécabine (Orelle) tourne à la vitesse de 7 m/s, car j'avais du mal à voir ce matin si elle tournait assez vite ou pas?
2) Est ce que c'est vrai que Face Nord permet d'éviter Portette et la station de Val Thorens pour se diriger sur Orelle via Grand Fond uniquement?
0

#2218 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2025 - 18:49

Pour ta seconde question c’est vrai: en bas de la combe de Thorens tu enchaînes les TCD10 Moraine et Face Nord puis les pistes « Choucas », « Fond » haut puis « Plateau »: c’est ce que j’ai fait ce matin avec mon petit groupe, Portette étant inenvisageable à cause d’un froid nettement plus piquant que d’ordinaire à Val Thorens.
In Ropeways I Trust
0

#2219 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 22 novembre 2025 - 20:11

C'est vrai qu'il faisait très froid en haut aujourd'hui !
Le nouveau parking d'Orelle était quasiment plein aujourd'hui, je suis descendu vers 14h30 il restait environ 60-70 places sur les quasi 1000 places désormais disponibles.
Selon les endroits, certaines pistes sont restées en bon état longtemps, surtout sur Orelle. La couche de neige tombée ces derniers jours n'était pas de trop ! j'en ai entendu 2-3 jurer après avoir frotté des cailloux en hors piste.
Côté RM, j'ai essayé d'esquiver les files d'attente au maximum, le meilleur plan était la TCD10 Deux Lacs, même si il faut déchausser à chaque fois j'ai gagné pas mal de temps, il y avait la queue à Moutière sauf entre 12h et 13h où j'ai pu le prendre une fois.
Je n'ai même pas essayé d'aller côté Péclet (Funitel ou TSD Lac Blanc et Cascades) il y avait la queue à tout les appareils et très peu de pistes ouvertes, ça devait être un joli bazar.
Bien entendu j'ai essayé la nouvelle TCD10 Face Nord, c'est un bel appareil mais rien d'exceptionnel non plus, de plus, une seule piste était ouverte depuis son sommet.

D'ailleurs je me pose une question: Est-ce qu'à terme, la TCD10 Face Nord est destinée à remplacer le funitel Thorens, avec une augmentation de son débit ?

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 22 novembre 2025 - 20:14 .

0

#2220 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

Posté 22 novembre 2025 - 20:29

Ça pourrait être une idée mais il faudrait qu’elle soit accessible depuis le sommet de Portette ce qui nécessiterai un joli terrassement
0

• 112 Pages +
  • « Première
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112