Forums Remontées Mécaniques: TSF3 des Terres Rouges - Le Grand-Bornand (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 des Terres Rouges - Le Grand-Bornand (Les Aravis) Poma - 1984

#21 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 05 juin 2012 - 21:11

Voir le messagechin@ill, le 04 juin 2012 - 18:35 , dit :


Quiconque a pris le TSF3 "Terres Rouges" et a subi un freinage d'urgence peut témoigner qu'on oscille de plusieurs mètres de haut en bas, comme sur le TSF4 de Balme chez la voisine de La Clusaz qui souffre du même "problème" de calcul de ligne!


C'est un peut hors sujet mais les deux longue portée sur le col de Balme ont été voulu pour ne pas avoir à mettre des pylônes compression très goumand en puissance.
D'aiileur il me semble que a ça constuction c'était une des plus grosse puissance pour une Alpha sur un 4 places fixe.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH Vanoise Express
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 508
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 juin 2012 - 23:37

Euh, non. Les Alpha étaient disponibles jusqu'à une motorisation de 573kw dans les années 90, bien loin de la puissance installée au Col de la Balme indiquée dans le reportage. J'ai toutefois un peu un doute que 300kw soit le chiffre réel vu le dénivelé / la longueur de ligne / le débit.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 358
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 11 novembre 2016 - 17:54

Bonjour !

Voici une vidéo de Un gars / Une fille tournée au Grand Bornand. Principale caractéristique : L’embarquement de ce télésiège sans le tapis.

La vidéo : ici

Ce message a été modifié par l'alexois - 11 novembre 2016 - 17:55 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 836
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 15 avril 2025 - 21:22

Reprise complète du reportage dans le premier message (texte + photos).

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
3

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 773
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 novembre 2025 - 20:55

Voir le messagemoi-même, le 03 juin 2012 - 10:40 , dit :

Sans compter qu'à l'époque la ligne de ce télésiège, fait plus ou moins dans l'urgence et sans grands moyens, fut calculée au plus juste d'où les portées de folie sur sa ligne: il lui "manque" quelques pylônes d'où une très importante oscillation du câble lors des freinages d'urgence, autre caractéristique méconnue de cet appareil!
Au final, je me demande en fait si ce n'est pas justement en raison de son évolution ultérieure, un TSD3 ayant deux fois moins de sièges en ligne le pompage en cas de freinage s'en trouve diminué :wacko:
Toujours est-il que ça fait depuis 1984 qu'un TSD est attendu sur ce tracé :lol2:
Je profite de ce post pour signaler une coquille dans le reportage, à savoir que la gare amont n'aurait pas été changée s'il avait évolué, car tous les Alpha Evolutif de cette génération avaient des retours fixes classiques "encagés" par les lanceurs/ralentisseurs et le contour ;)
In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 283
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 novembre 2025 - 12:43

Merci pour le reportage.

J'ai quand même un gros doute sur le caractère évolutif de ce TSF. Bien sûr, techniquement, tous les Alphas fixes pouvaient évoluer en débrayable, mais pour moi celui-ci n'avait pas été prévu à l'origine pour une évolution rapide en débrayable, comme en témoignent deux indices importants :

- le P1 support est beaucoup trop près de la gare Alpha. En cas d'évolution en débrayable, il aurait dû être déplacé sensiblement et toute la zone aurait été terrassée pour implanter les lanceurs et le portique compression. Voici un Alpha fixe prévu directement pour évoluer en débrayable dès l'origine. Le pylône support est 2 fois plus loin de la gare qu'aux Terres Rouges :

Image IPB

- il y a un pylône support-compression sur les 2 brins et un autre sur 1 brin. Les pinces TA/TB ne passaient pas les balanciers support-compression de l'époque. Il aurait donc fallu modifier le profil de ligne et implanter 2 pylônes supplémentaires pour réaliser des enchaînements pylône support + pylône compression.

J'ajoute enfin une photo de la ligne avec les sièges Goutte d'eau d'origine :

Image IPB
3

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)