Merci Tony pour ce reportage sur une remontée qui a redynamisé le secteur de Crozet. Le retour sur les anciennes pistes, avec leurs vues imprenables sur Genève, est un atout : le déplacement du tracé en 1988 (dont je me souviens bien – une année marquante pour la station avec l’ouverture simultanée du TCD12, du TSF4 et du nouveau restaurant!) présentait des avantages, notamment de permettre le déplacement de la station supérieure du TCD12 sur un site plus vaste où un restaurant beaucoup plus grand, propriété de la station, pouvait être construit, et egalement de réduire l’exposition du TSF4 aux vents, ce qui etait un problème recurrent avec l’ancien TSF2.
En revanche, ce déplacement a entraîné la disparition de l’une des plus belles pistes, appréciée davantage pour la vue et l’emplacement que pour le ski lui-même: la (bien nommée) Bellevue. La station a ensuite tenté diverses solutions pour re-permettre l’accès depuis le TSF4, notamment l’installation d’un télécorde au sommet pendant quelques années, sans grand succès.
L'un des nouveaux défis du TSCD réside, à mon avis, dans le nombre plutot restreint de pistes desservies, compte tenu de sa capacité. Dans la mesure où l'enneigement le permet, la redynamisation des pistes autres que la bleue – afin que les skieurs utilisent ce versant de la station autrement que comme simple accès au versant Lelex – est probablement essentielle à la ‘rentabilité’ à long terme.
La partie supérieure de l'ancienne piste noire des Pins, rarement ouverte mais intéressante, est accessible depuis le téléphérique, même si le TKD de la Ramaz qui la desservait principalement n'existe plus. Un chemin forestier permet de rejoindre le pied du téléphérique depuis le reste du domaine des Pins, j'espère qu'il sera entretenu à terme pour permettre à nouveau de skier la partie supérieure de cette piste. La deuxieme piste (ce qui reste de l'ancienne noire des Pins) est désignée comme ‘secteur Bellevue’ dans le rapport du MDP, qui oriente les plans de réaménagement actuels, ce qui laisse espérer qu'il n'a pas été abandonné définitivement.
Lors de sa construction, et (comme le note Nanouk) ayant repris l'ancien tracé du TSF2, j'ai été quelque peu déçu que le nom du télésiège ‘d’origine’ n'ait pas été repris. Il se serait appelé TSCD de Montoiseau (en référence à la petite montagne dont il permet d'atteindre le sommet, voisin du Montoisey, légèrement plus haut). Cela remonte à l'époque où les remontées étaient nommées d'après des noms géographiques que des appellations plus génériques.
Le lac porte effectivement deux noms : le Léman ou le lac de Genève. Le nom préféré dépend en grande partie de l'endroit où l'on se trouve sur le lac! Monts Jura étant situé dans le bassin Genevois, je suppose Lac de Genève est le bon.
Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu le TSF4 après son démantèlement? Il est resté en place pendant au moins un an après la mise en service de la nouvelle remontée, et comme il s'agissait d'une Alpha en putot bon état, je crois qu'on a essayé de le vendre.