Forums Remontées Mécaniques: TSCD6-10 des Bergers - Lélex-Crozet / Monts Jura (Ain) - Forums Remontées Mécaniques

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TSCD6-10 des Bergers - Lélex-Crozet / Monts Jura (Ain) Doppelmayr - 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 03 décembre 2025 - 13:19

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 03 décembre 2025 - 22:04

Merci de nous avoir présenté cet appareil que je vois comme un "retour aux sources" puisqu'il reprend quasiment le même tracé que le prédécesseur du TSF4 (soit l'ancien TSF2 à sièges carrés) :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 04 décembre 2025 - 07:49

Merci pour ce reportage d'un appareil qui manquait dans notre BDD.
Pour l'anecdote, en validant ce reportage j'ai remarqué que le logo Monts Jura avait été changé - par rapport à celui que nous avions dans la BDD.
Tout a été mis à jour.

N'hésitez pas à nous faire remonter les changements de logo des exploitants pour que nous soyons à jour...

:)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté 04 décembre 2025 - 08:14

Petite précision : Lac Léman, et non Lac de Genève.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 04 décembre 2025 - 08:16

Merci, il y a 48 sièges et non 43.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 04 décembre 2025 - 09:29

Voir le messagemanujour, le 04 décembre 2025 - 08:14 , dit :

Petite précision : Lac Léman, et non Lac de Genève.

Lac Léman ne se dit pas, c'est un pléonasme ! On dit soit Le Léman ou le Lac de Genève.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté 04 décembre 2025 - 10:40

Je comprends, désolé, c'est indiqué sur une carte de Géoportail. Je préfère prononcer "Le Léman" alors.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

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Posté 04 décembre 2025 - 11:47

Merci Tony pour ce reportage sur une remontée qui a redynamisé le secteur de Crozet. Le retour sur les anciennes pistes, avec leurs vues imprenables sur Genève, est un atout : le déplacement du tracé en 1988 (dont je me souviens bien – une année marquante pour la station avec l’ouverture simultanée du TCD12, du TSF4 et du nouveau restaurant!) présentait des avantages, notamment de permettre le déplacement de la station supérieure du TCD12 sur un site plus vaste où un restaurant beaucoup plus grand, propriété de la station, pouvait être construit, et egalement de réduire l’exposition du TSF4 aux vents, ce qui etait un problème recurrent avec l’ancien TSF2.

En revanche, ce déplacement a entraîné la disparition de l’une des plus belles pistes, appréciée davantage pour la vue et l’emplacement que pour le ski lui-même: la (bien nommée) Bellevue. La station a ensuite tenté diverses solutions pour re-permettre l’accès depuis le TSF4, notamment l’installation d’un télécorde au sommet pendant quelques années, sans grand succès.

L'un des nouveaux défis du TSCD réside, à mon avis, dans le nombre plutot restreint de pistes desservies, compte tenu de sa capacité. Dans la mesure où l'enneigement le permet, la redynamisation des pistes autres que la bleue – afin que les skieurs utilisent ce versant de la station autrement que comme simple accès au versant Lelex – est probablement essentielle à la ‘rentabilité’ à long terme.

La partie supérieure de l'ancienne piste noire des Pins, rarement ouverte mais intéressante, est accessible depuis le téléphérique, même si le TKD de la Ramaz qui la desservait principalement n'existe plus. Un chemin forestier permet de rejoindre le pied du téléphérique depuis le reste du domaine des Pins, j'espère qu'il sera entretenu à terme pour permettre à nouveau de skier la partie supérieure de cette piste. La deuxieme piste (ce qui reste de l'ancienne noire des Pins) est désignée comme ‘secteur Bellevue’ dans le rapport du MDP, qui oriente les plans de réaménagement actuels, ce qui laisse espérer qu'il n'a pas été abandonné définitivement.

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Lors de sa construction, et (comme le note Nanouk) ayant repris l'ancien tracé du TSF2, j'ai été quelque peu déçu que le nom du télésiège ‘d’origine’ n'ait pas été repris. Il se serait appelé TSCD de Montoiseau (en référence à la petite montagne dont il permet d'atteindre le sommet, voisin du Montoisey, légèrement plus haut). Cela remonte à l'époque où les remontées étaient nommées d'après des noms géographiques que des appellations plus génériques.

Le lac porte effectivement deux noms : le Léman ou le lac de Genève. Le nom préféré dépend en grande partie de l'endroit où l'on se trouve sur le lac! Monts Jura étant situé dans le bassin Genevois, je suppose Lac de Genève est le bon.

Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu le TSF4 après son démantèlement? Il est resté en place pendant au moins un an après la mise en service de la nouvelle remontée, et comme il s'agissait d'une Alpha en putot bon état, je crois qu'on a essayé de le vendre.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 04 décembre 2025 - 12:09

Ce TSCD aurait aussi un grand potentiel en été, pour compléter la TCD (qui devient de plus en plus prisée pour le VTT de descente). Espérons qu'à terme une ouverture 4 saison, pourquoi pas liée aussi au développement du VTT (des pistes plus simples pourraient être tracées sur la partie desservie par le TSCD), soit possible, car le potentiel est à mon avis là.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 04 décembre 2025 - 14:10

Merci à vous tous !

Je trouve que Lélex-Crozet n'a pas trop changé depuis ma dernière visite (hormis le TCSD Bergers), c'est à dire il y a plus de 20 ans. J'en rappelle quand j'étais en vacances scolaire, mes grands parents partenel habitaient encore à Ferney-Voltaire, avant qu'ils prennent leurs retraites à Dijon et souvent on venait skier à la fois à Lélex (soit par du coté de la Catherine, soit par le versant de Crozet) et à la Faucille. Pour ma part, le plus grand changement que j'ai pu observer sur place en septembre 2020, c'est à la Faucille avec sa luge 4 saisons. ;)

J'aimerais avoir un renseignement : hier j'ai été contacté pour me signaler comme quoi le PDP n'est plus le bon. Est ce qu'un d'entre vous à le plan des pistes récent?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

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Posté 04 décembre 2025 - 15:18

Voir le messageTony le savoyard, le 04 décembre 2025 - 14:10 , dit :

J'aimerais avoir un renseignement : hier j'ai été contacté pour me signaler comme quoi le PDP n'est plus le bon. Est ce qu'un d'entre vous à le plan des pistes récent?


Oui, le plan des pistes a changé, principalement en raison de la fermeture quasi complète de Menthières! La Piste Noire des Pins n'y figure plus actuellement, à cause du problème mentionné plus haut: le chemin forestier qui pourrait servir de la liaison entre la partie encore skiable de cette piste (sans terminer trop bas) et le pied du TSCD n'est pas encore praticable. Curieusement, ce plan des pistes n'est pas disponible sur le site de Monta Jura (seule la version 'live' y figure), mais il l'est sur le site du Magic Pass.

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Et oui, il n'y a pas eu de changements énormes, mais une importante rationalisation des vieux TKD a eu un impact, tout comme la tyrolienne un peu cachée à La Faucille, des travaux d'enneigement importants, et de reprofilage de certaines pistes (cf Gelinottes).

La Faucille a enfin commencé à améliorer l'aspect auparavant peu attrayant de son parking et de son front de neige, ce qui a contribué à en faire une station beaucoup plus fréquentée en été. Et Crozet a commencé à développer une activité VTT - mais il reste du travail a faire.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 04 décembre 2025 - 20:24

Merci pour le reportage

Voir le messageNanouk, le 03 décembre 2025 - 22:04 , dit :

Merci de nous avoir présenté cet appareil que je vois comme un "retour aux sources" puisqu'il reprend quasiment le même tracé que le prédécesseur du TSF4 (soit l'ancien TSF2 à sièges carrés) :)


Effectivement il se rapproche du tracé historique mais il reste toujours sur le côté nord du Montoiseau alors que le TSF2 passait nettement au sud :

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Le TSF2 était un Poma motrice-tension primitif, une configuration assez rare à l'époque où on retrouvait souvent une motrice fixe en aval et une poulie flottante en amont :
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La gare amont retour fixe et un débarquement sous pylône :
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A la fin des années 50, le projet initial était différent et beaucoup plus ambitieux. Il consistait à construire :
- un deuxième tronçon de télécabine jusqu'au sommet du Montoiseau (TCD2 Breco-Stime système Giovanola)
- sur l’autre versant, un deuxième tronçon de télébenne Julliard entre la Catheline et Montoiseau

Ainsi une véritable liaison aurait été construite à travers le massif de Lélex à Crozet :
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Pour finir, une vue du sommet avant la construction du TSF2 :
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