Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1361 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 27 novembre 2025 - 13:04

Parce que jamais personne n'en a ressenti le besoin. Doppelmayr indique un débit théorique possible de 5500 personnes/heure pour un 3S par exemple.

Pour ce qui est de la liaison le Châble - La Chaux, je pense que l'intérêt est plutôt du coté des groupes de touristes étrangers, et aussi de développer le tourisme 4 saisons (piéton notamment) en proposant toujours plus de combinaisons possibles. A long terme, TéléVerbier parle par exemple de développer une boucle Verbier/Le Châble - La Chaux - Col des Gentianes - Mont Fort - Col des Gentianes - Tortin - Siviez - Plan du Fou - Prarion - La Tzoumaz - Savoleyres - Verbier faisable en télécabine, été comme hiver.

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 novembre 2025 - 13:05 .

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#1362 L'utilisateur est en ligne   Métabief25 

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Posté 10 décembre 2025 - 23:49

La station a annoncé l'ouverture du nouveau télésiège du Lac des Vaux 2 le jeudi 11 décembre !
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#1363 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 décembre 2025 - 14:58

Coup dur pour Téléverbier le restaurant le 3023, au sommet du télésiège des Attelas, a brûlé cette nuit* et sera fermé toute la saison.

https://www.lenouvel...nt-3023-1480331


*rajout : le bâtiment est toujours debout, et la webcam ne montre pas de grosses flammes, donc les dégâts doivent être majoritairement à l'intérieur.
https://verbier.roun...imgId=200128057 (webcam de ce matin, montrant le bâtiment "fumant")

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 décembre 2025 - 15:13 .

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#1364 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 21 décembre 2025 - 16:30

TSD6B Les Chottes - La Meina - Greppon Blanc (Nendaz)

Deux photos prises ce samedi de la G3 du TSD.

Image IPB
Image IPB
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#1365 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 22 décembre 2025 - 16:43

Ça bouge pas mal dans ce beau domaine, chouette.
La nouvelle remontée mécanique qui va relier les deux secteurs de Verbier arrive enfin.
Le seul petit point négatif pour moi le télésiège du Col de Chargera (Six Blanc), revue à la baisse.
Quand on voit que même un petit télésiège comme ça et remis à l'ordre par les écolos, on dit bonne chance à Anzère pour essayer de relier Crans-Montana comme on le voit dans un article du jour..

Juste un petit mot parce que je vois selon les commentaires que je ne suis pas le seul à trouver ça totalement ridicule.
C'est de continuer à baptiser des remontées mécaniques par le nom d'un sponsor.
Au lieu du nom de la remontée mécanique réel ou de du lieu qu'elle est Quelqu'un peut entendre parler de cette remontée et de pas du tout la situer.
Je sais bien que tout le monde essaie de trouver de l'argent partout, mais à ce point-là ça devient vraiment pathétique.
WSO Fan
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#1366 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 22 décembre 2025 - 16:55

De toute façon, si les utilisateurs n'acceptent pas ce nom, cela restera un nom "d'affiche". Comme Médran IV qui s'appelle techniquement la Barnes Line, mais que personne ne doit appeler de ce nom...


PS : pour le TSD sur Bruson, je ne suis même pas complètement sûr que ce soit les écolos qui aient posés le plus de problèmes. De mémoire, les adeptes de ski de randonnées (y compris des professionnels) étaient aussi vent debout contre ce projet, car cela les aurait privé d'une destination facilement accessible, puisque le TSD aurait permis y d'accéder.

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 décembre 2025 - 16:57 .

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#1367 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 22 décembre 2025 - 21:31

Voir le messagechris2002, le 22 décembre 2025 - 16:55 , dit :

PS : pour le TSD sur Bruson, je ne suis même pas complètement sûr que ce soit les écolos qui aient posés le plus de problèmes. De mémoire, les adeptes de ski de randonnées (y compris des professionnels) étaient aussi vent debout contre ce projet, car cela les aurait privé d'une destination facilement accessible, puisque le TSD aurait permis y d'accéder.

Je ne connais pas la situation exacte, mais généralement c'est juste les administrations cantonale et fédérale les plus pénibles et pointilleuses. On dit "les écolos", "les alpinistes", les... mais au final, ce n'est autre que le canton qui traîne des pieds pour ça. Car tant au Parlement qu'au Conseil d'Etat les écologistes et membres de la gauche en général ne sont de loin pas majoritaires. Des fonctionnaires pointilleux, des postes créées pour contrôler et recontrôler, et on part pour des années de procédures.
Si les associations écologistes ou d'alpinistes avaient un véritable poids politique cela se saurait, même si certaines parviennent effectivement à mettre beaucoup de bâtons dans les roues.

Ce message a été modifié par Nico05 - 22 décembre 2025 - 21:32 .

Skilift Planet - Nico05
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#1368 L'utilisateur est hors-ligne   GénéralAlcazar 

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Posté 24 décembre 2025 - 15:50

Bonjour,

L'article du Nouvelliste mentionne le report possible du second télésiège de Bruson, en direction du col de Chargerat. La commune souhaite que Téléverbier construise en priorité la station intermédiaire de la TCD8 à la Côt afin de pouvoir garder les zones à bâtir aux Mayens de Bruson, et de la transformer en transport public régional.

https://www.valdebag...seances/6502414 ( page 97 du Procès-Verbal du CG ).
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#1369 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 27 décembre 2025 - 22:01

 GénéralAlcazar, le 24 décembre 2025 - 15:50 , dit :

Bonjour,

L'article du Nouvelliste mentionne le report possible du second télésiège de Bruson, en direction du col de Chargerat. La commune souhaite que Téléverbier construise en priorité la station intermédiaire de la TCD8 à la Côt afin de pouvoir garder les zones à bâtir aux Mayens de Bruson, et de la transformer en transport public régional.

https://www.valdebag...seances/6502414 ( page 97 du Procès-Verbal du CG ).


vu la position actuelle de la commune lors du dernier CG ce n'est plus un report possible, c'est acté.
après cela aurait dû être fait depuis le début comme convenu lors de la création de cette ligne de TCD mais bon...
c'est bien beau de demander une gare intermédiaire après plus de 12 ans de mise en service sans savoir où la mettre.
ça en revient à devoir refaire toute la ligne alors quelle à encore de très belles années devant elle, mais bon cela se saurait si la commune de Val de bagnes était rationnel.


dernière chose dans l'avis du CG, il parle d'utiliser l'appareil initialement prévu pour le "six blanc" ailleurs, des idées de où cela pourrait être ?
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#1370 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 décembre 2025 - 22:03

Voir le messageCarlitopasjojo, le 27 décembre 2025 - 22:01 , dit :

dernière chose dans l'avis du CG, il parle d'utiliser l'appareil initialement prévu pour le "six blanc" ailleurs, des idées de où cela pourrait être ?

Les dernières nouvelles du Six Blanc, il devait être en parallèle de La Pasay …
Projet pas très impressionnant et utile …
Je sais pas s’ils sont toujours intéressés là où ailleurs.
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#1371 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 27 décembre 2025 - 22:47

Voir le messageCarlitopasjojo, le 27 décembre 2025 - 22:01 , dit :

ça en revient à devoir refaire toute la ligne alors quelle à encore de très belles années devant elle, mais bon cela se saurait si la commune de Val de bagnes était rationnel.

Certes, il va falloir refaire les calculs de ligne pour vérifier les choses, mais j'ai du mal à voir pourquoi il faudrait refaire toute la ligne. A mon avis, en étant pessimiste, je dirai qu'il faudra refaire les pylônes entre le P10 et le P14. Le P10 et le P14 étant potentiellement touché si l'angle de déviation du câble doit être changé.

De plus, on parle d'une installation UNI-G qui a actuellement 12 ans.
D'une part Garaventa est il me semble encore capable de fournir des installations UNI-G (en sachant qu'ici, il faudra principalement une gare intermédiaire, qui suivant les scénarios n'aura même pas besoin d'avoir d'aiguillages (ou au pire, deux aiguillage et un contour pour permettre d'exploiter les cabines uniquement sur la partie basse, tout en gardant la motrice dans l'actuelle G2)
D'autre part, après 20 ans (donc dans 8 ans au plus tard, en sachant que les procédures pour les modifications n'ont pas encore été lancées...), la pratique veut qu'une rénovation électrique et électronique ait lieu. Donc même s'il faut modifier la partie électrique ou électronique dans le cadre de l'ajout de cette gare intermédiaire, dans le pire des cas, cela ne fera qu'anticiper de quelques années une remise à niveau qui aurait de toute façon du avoir lieu.

Voir le messageCarlitopasjojo, le 27 décembre 2025 - 22:01 , dit :

dernière chose dans l'avis du CG, il parle d'utiliser l'appareil initialement prévu pour le "six blanc" ailleurs, des idées de où cela pourrait être ?

Logiquement, remplacement du TSF2 de la Tournelle, qui est me semble-t-il le projet suivant dans la liste des projets de Télé-Verbier, pour une réalisation d'ici 2027-2028 ? (j'ai plus toutes les dates exactes en tête).

L'autre projet possible, qui vient en priorité deux dans la liste des projets de Téléverbier, c'est à dire le remplacement des TSF Etablons et TSD Taillay par une seule installation me semble moins probable car cette installation sera entièrement située sur la commune de Riddes, et en plus il se peut qu'elle ait une gare intermédiaire.

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 décembre 2025 - 23:03 .

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#1372 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté Hier, 07:21

 Gondelbahn Monde, le 27 décembre 2025 - 22:03 , dit :

 Carlitopasjojo, le 27 décembre 2025 - 22:01 , dit :

dernière chose dans l'avis du CG, il parle d'utiliser l'appareil initialement prévu pour le "six blanc" ailleurs, des idées de où cela pourrait être ?

Les dernières nouvelles du Six Blanc, il devait être en parallèle de La Pasay …
Projet pas très impressionnant et utile …
Je sais pas s’ils sont toujours intéressés là où ailleurs.

oui les guillemets sur le six blanc était pour marquer qu'il n'y montait plus justement.
vu que la Commune à pris la décision avec televerbier, c'est sûrement pour avoir une bonne raison de ne pas le faire. ( le temps de réfléchir et concevoir la gare intermédiaire le projet aura été oublié en plus surment d'avoir eu de nouvelles opposition, et vu que personne n'en veut telle qu'elle.)
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#1373 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté Hier, 08:05

Ça fait rêver dis donc. Une simple petite nouvelle remontée avec de nouvelles pistes, et une levée de boucliers de négativisme . La démocratie est bien mais exagérée en Suisse quand 1~2 personnes face à des centaines ou milliers peuvent tout bloquer (Esserts, Diablerets). On nous serine qu'il faudrait privilégier des remontées plus hautes pour l'enneigement et quand il y a des projets ça ne va encore pas.
Entre une usine à skis et ne plus pouvoir faire une seule extension il y a un juste milieu....
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#1374 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté Hier, 12:07

Attention quand même aux caricatures trop grossières, surtout concernant le Six Blanc, car l'opposition était il me semble plus large que quelques personnes isolées. J'ai plus souvenir exact, mais il se peut même que le conseil général était plutôt critique de ce projet.
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#1375 L'utilisateur est hors-ligne   pierrep 

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Posté Hier, 12:14

Voir le messageStephane M., le 28 décembre 2025 - 08:05 , dit :

Entre une usine à skis et ne plus pouvoir faire une seule extension il y a un juste milieu....

Justement les 4 vallées c'est bien une usine à ski. Le juste milieu n'est-il pas justement de ne plus étendre le domaine et d'en rester à l'améliorations des installations existantes ?
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#1376 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté Hier, 16:35

Planification globale du domaine skiable NVRM sur la commune de Nendaz

Je suis tombé par hasard sur ces documents publiés à priori cet été par la commune de Nendaz, qui concerne la planification globale du domaine skiable de Nendaz, à 15 ans. Cela concerne aussi Téléverbier, en ce qui concerne le secteur du col des Gentianes et de Chassoure.
Cet avant projet a été mis en consultation le 13 novembre 2025, la consultation est donc à priori déjà close. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit que d'une modification partielle du plan de zone. NVRM n'aura donc pas à attendre que l'ensemble du plan de zone de la commune soit révisé.
https://amtsblatt.vs...db-399322a39343

Les documents sont accessibles ici. Les deux premiers sont les plus importants :
Document de synthèse : https://www.nendaz.o...-informatif.pdf
Carte détaillées de tous les éléments liés au domaine skiable : https://www.nendaz.o...equipements.pdf
Autre plan avec les zones projetées pour les installations et les pistes : https://www.nendaz.o...PAD-projete.pdf
Plan d'affecation envisagé : https://www.nendaz.o...PAZ-projete.pdf

Comme les documents sont très denses, voici une présentation secteur par secteur des projets envisagés, en termes de remontées mécaniques et de pistes de ski, avec des cartes "faites maison". Le plan des équipements cependant global est disponible dans le 2ème lien listé ci-dessus (je ne suis pas sûr d'avoir le droit de republier sur ce forum ces plans...).

Les éléments en italique sont mes commentaires. Les éléments normaux dans les listes ont été repris du document de synthèse, et pour le secteur Combatseline - Cheminée, réarrangés de manière plus claire, par "sous-secteur".

Dans tous les cas, si l'ensemble des éléments mentionnés devait se réaliser d'ici 15 ans, le domaine des 4 vallées en serait profondément transformé, en particulier les liaisons Verbier - Siviez et Siviez - Veysonnaz, ainsi que le secteur de Tracouet qui manque actuellement d'un peu d'attrait.

Secteur de Tracouet
  • Remplacement, sur le même tracé, de la télécabine d’accès depuis Haute-Nendaz, datant de 1992. L’objectif est de moderniser l’installation de Tracouet et d’augmenter le débit des skieurs accédant au domaine skiable.
  • Création d’un télésiège débrayable (trois variantes : Nationale, Pracondu et Les Clèves) pour desservir les pistes orientées au Nord, actuellement peu exploitées, en remplacement du téléski de l’Alpage.
  • Remplacement du téléski de la Dent (installé en 1976, très fréquenté mais vétuste) par un télésiège à pinces fixes sur un tracé légèrement modifié ou, en alternative, par un nouveau téléski sur le tracé existant. Le télésiège projeté aura un débit d’environ 1'600 personnes/heure contre 800 pour le téléski.
  • Amélioration de l’espace débutant avec l’installation d’un nouveau tapis roulant au bord du lac.
  • Mise en place d’un système d’enneigement artificiel sur environ 6 ha de la piste Jean-Pierre (deuxième variante d’accès à Haute-Nendaz).
  • Construction d’une piste de luge sur rail, exploitable en été comme en hiver.

Sur une carte, cela donne cela : en bleu la TCD, en rouge les 3 variantes du TSD, en bleu le télésiège ou téléski (le tracé indiqué serait celui d’un télésiège, le téléski garderait le même tracé).
https://s.geo.admin.ch/0e12ivu4123l
Image IPB

Secteur Siviez - Tortin - Mont Fort
  • Remplacement du télésiège Siviez – Tortin datant de 1998 par une télécabine (Tortin, 2 variantes possibles).
  • Remplacement de la télécabine Chassoure datant de 1998 par une télécabine (Chassoure) sur le même tracé.
  • Ajout d’une installation lourde (télésiège ou télécabine) en deux parties A et B. La partie B ne sera construite que si le téléphérique Gentianes est démonté, sinon seulement la partie A est construite.
  • Equiper les pistes reliant le sommet du Mont-Fort à Tortin ainsi que le Col de Chassoure à Tortin avec des canons à neige sur une surface d’environ 48 ha (également prévu dans la planification de 2017).

Sur la carte, cela donne cela : en rouge la nouvelle TCD de Tortin, avec ou sans intermédiaire de déviation, en orange la TCD de Chassoure, en bleu la nouvelle installation en 2 parties. La partie A est la partie supérieure (TSD ou TCD), la partie B est la partie inférieure (TCD uniquement). Si les itinéraires de Tortin et du Col des Gentianes sont enneigés artificiellement, et encore plus si une installation lourde vient compléter/remplacer le TPH, il y a fort à parier que ces itinéraires deviennent des pistes de ski, probablement de niveau noir.
https://s.geo.admin.ch/8in72k147rth
Image IPB

Secteur Combatseline - Cheminée
Sur l’horizon de planification (15 ans) toutes les installations de ce secteur doivent être remplacées sauf le télésiège débrayable de Novelly.
Vu la complexité des projets envisagés, j'ai découpé ce secteur en 3 sous-secteurs.

Greppon Blanc I/II
  • Si l’installation Combatseline – Les Crêtes v1 est construite, alors remplacement des 2 téléskis Greppon Blanc I et II (n°21 et 22) par un téléski (Greppon Blanc) sur un tracé différent (n°8v1) ou sur le même tracé (n°8v2).
  • Si l’installation Combatseline – Les Crêtes v2 est construite, les 2 téléskis Greppon Blanc I et II sont conservés sans remplacement.
  • Afin de relier les pistes Greppon 3 rouge et Fragnière, une nouvelle piste avec enneigement artificiel est prévue sur 4 ha.

Cela donne la chose suivante : en noir, le TSD Chottes - Greppon tel que prévu pour 2026, en vert la "nouvelle" piste de liaison rouge, qui a déjà ouvert certaines années, mais qui serait désormais enneigée artificiellement.
En bleu, la variante 1, avec le nouveau tracé possible du TK Greppon Blanc. Le TSD serait en "V", avec une gare intermédiaire qui serait la station la plus basse en altitude des trois. Le nouveau TK permettrait de continuer à desservir la piste noire et l'itinéraire de l'Eteygeon.
En bleu, la variante 2, avec le maintien des TK Greppon Blanc pour la desserte de la piste noire mais aussi la liaison dans le sens Siviez -> Veysonnaz, à moins que le TSD puisse être emprunté dans les deux sens sur sa partie vers Combatseline. A titre personnel je trouve cette variante peu adaptée, mais par contre, niveau danger d'avalanche, elle doit être bien plus favorable...

https://s.geo.admin.ch/snvulnv7id07
Image IPB

Nouveau TSD Chottes - Meina - Greppon Blanc
  • Remplacement de 2 téléskis (La Meina et Les Chottes) et 1 télésiège (Greppon Blanc III) par un télésiège « Chottes – Meina – Greppon Blanc ».
  • Le projet de télésiège « Les Chottes–Meina–Greppon Blanc », dans le secteur, nécessite le déplacement de la piste pour relier la gare de départ au réseau existant. Ce tronçon, ainsi que la piste existante Meina, sera équipé d’un enneigement artificiel représentant environ 6 ha.
  • La suppression du télésiège « Greppon-Blanc III » prévu en 2025, entraîne la suppression d'un tronçon de piste menant à son arrivée et déjà équipé en enneigement mécanique. En compensation un autre tronçon avec un tracé différent sera équipé avec enneigement artificiel sur 0,7 ha.

Projet déjà validé en ce qui concerne le remplacement des téléskis. A voir ce qui va être fait pour les pistes. Sur un plan, les pistes en question qui seraient modifiées sont en bleu : https://s.geo.admin.ch/r3l08p5wvts5
Image IPB

Tsa, Drus et Cheminée
  • Remplacement du téléski « La Tsa » par un télésiège (2 variantes) portant le même nom, soit sur le même tracé ou un tracé différent et beaucoup plus long.
  • Remplacement du téléski « Cheminée » par un télésiège (2 variantes).
  • Afin de relier les pistes des Drus et des Mayens, il est prévu d'équiper la piste existante ainsi qu’un nouveau tronçon de piste actuellement sécurisé et balisé mais non damé avec enneigement artificiel sur 2 ha.
  • Afin de relier les pistes La Tsa-Les Drus et Les Ornilles, il est prévu d'équiper un nouveau tronçon en enneigement artificiel sur 1.3 ha.Note personnelle : Je ne comprends pas ce que cela veut dire, ni n'arrive à le deviner à partir des plans.

Voici ce que cela donne : en rouge et en orange, les deux tracés possibles du TS Tsa. Un des tracés serait à nouveau un tracé en V (le rouge). En bleu et en vert, les variantes pour le TSD Cheminée. En gris (croix), le fait que le TK Dru semble dans tous les cas être appelé à disparaitre. En blanc le tracé de l'itinéraire existant vers la piste des Mayens, qui serait appelé à être enneigé artificiellement.
A titre personnel, je pense que la solution rouge et la solution bleue sont les plus pertinentes. Mais on est dans des zones de tranquillité, donc à voir ce qui est faisable. Le démontage du TK Drus, si le tracé orange devait être retenu pour le TS Tsa, me semble cependant une régression...

https://s.geo.admin.ch/fycwbpgwqvjs
Image IPB

Secteur de Veysonnaz (TCD Mayens - Ours et espace débutant) et Liaison Siviez - Tracouet
Pas de nouvelles infrastructures lourdes ni de renouvellements prévus dans ce secteur pour les 15 prochaines années.

Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 16:44 .

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#1377 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté Hier, 17:06

Merci beaucoup de cette trouvaille intéressante :)
Je dirais certains projets à prendre avec des pincettes comme renouvellement de Chassoure : elle vient de faire peau neuve niveau machinerie et commandes électrique il y a juste quelques années seulement, sinon ils n’auraient pas investi pour rien Téléverbier.
(Cette installation appartient uniquement à Téléverbier d’ailleurs)
Certains projets étaient connu comme la télécabine qui remplace le Siviez-Tortin.
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#1378 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté Hier, 17:35

Cette TCD a déjà 27 ans, et il s'agit d'une planification à 15 ans, donc rien de déconnant à ce qu'elle soit mentionnée, autour de 2040 il sera temps de la remplacer.

Surtout d'ailleurs si la piste qu'elle dessert devait devenir une piste noire après qu'elle soit enneigée artificiellement, car son débit est de 1200 personnes/heure, d'après le reportage, ce qui n'est pas énorme si elle commence à desservir des pistes de ski et non plus seulement un itinéraire à ski, surtout dans un contexte où l'exploitation des pistes moins hautes et plus ensoleillées pourrait devenir plus compliqué à l'avenir (je pense notamment à toute la face sud de Savoleyres).

Pour le reste, cela confirme que NVRM envisage de moderniser la liaison entre Siviez et Veysonnaz avec des installations performantes, ce qui est positif, mais aussi qu'ils envisagent de dynamiser le secteur de Tracouet. Pas seulement avec l'enneigement artificielle de la piste Jean-Pierre, mais aussi avec ces deux télésièges envisagés. Vu la taille de la station de Nendaz, c'est je pense positif, car les clients auront moins besoin de devoir toujours aller vers Siviez. Soit en bus/voiture, soit par les 4 télécabines/télémixtes assurant la liaison.

Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 17:40 .

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#1379 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté Hier, 17:37

Elle a reçu 1 ou 2x de nouvelles cabines depuis le reportage …
Il me semble que son débit actuel est de 1600 p/h.
Je voulais dire projet dans 15 ans, mais pas demain quoi.
2

#1380 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté Hier, 18:10

Après ce qui est intéressant aussi de voir c'est toutes les installations que NVRM envisage d'ici 15 ans.

En visant l'option "maximale"/idéale :

  • TCD Tracouet (prochain investissement planifié, idéalement pour décembre 2028)
  • TSD "Tracouet"
  • TSF Dent (Tracouet), dans le but d'augmenter le débit ou sinon TK (pour remplacer un TK "récent" de 2005 ?)
  • Tapis Tracouet (au bord du lac, pour les débutants)
  • TCD Tortin avec au moins une gare intermédiaire
  • TSD Combatseline - Crêtes avec une gare intermédiaire
  • TK Greppon Blanc (ou modernisation des TK existants, surtout du Greppon Banc I qui est le plus ancien). Note : même en cas de changement de la ligne, une réutilisation des pylônes (ceux de la 2ème partie de la ligne après le virage pouvant rester tel quel, avec simplement modification des balanciers), et aussi des gares du Greppon Blanc II (qui date de 2002) est probablement aussi possible/probable. Ou d'éléments issus d'autres TK assez récents (TKE Alpage ou motrice-tension du TKE Tsa) qui pourraient être démontés à moyens termes si les autres projets se font.
  • TSD Les chottes - Greppon Blanc avec une gare intermédiaire (en cours)
  • TSD Tsa avec potentiellement une gare intermédiaire
  • TSD Cheminée

+ en commun avec Télé-Verbier (à voir qui finance quoi), 1-2 TCD/TSD entre Tortin et le Col des Gentianes. Ou sinon il risque de falloir moderniser le TPH qui date de 1986.

Grosso-modo, cela fait une installation majeure tous les deux ans à réaliser. Soit le rythme que NVRM semble envisager depuis le TMX de Prarion :

  • 2024 : TMX de Prarion et nouveau tapis couvert
  • 2026 : TSD Chottes - Greppon
  • 2028 : TCD Tracouet

auparavant il y avait eu (séparément du coté de Nendaz et Veysonnaz jusqu'en 2016, puis sous l'égide d'une société commune depuis) :

  • 2019 : TCD Prarion - Plan du Fou
  • 2018 : TKE de l'aviation (Nendaz)
  • 2016 : TCD Piste de l'Ours et TKE de l'Inalpe (Veysonnaz)
  • 2013 : TCD Siviez - Plan du Fou
  • 2010 : motrice TKE Tsa
  • 2009 : TKE Alpage
  • 2005 : TSD Novely (Siviez - Combatseline) - TCD des Mayens (Veysonnaz) - TKD Dent

+ quelque part dans les années 2010 (je sais plus exactement quand), enneigement artificiel de l'ensemble de la liaison Siviez-Veysonnaz (réalisé de mémoire en une seule grosse étape, hormis les pistes du TSD Novely/Combatseline qui devaient déjà être enneigées artificiellement). Et aussi de la liaison Tracouet - Siviez (qui s'était faite en plusieurs étapes de mémoire).
Et quelques modernisations électriques/techniques d'installations Uni-G, à priori les TSD Novely et TCD Mayens.

Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 18:38 .

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