Forums Remontées Mécaniques: Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 72 Pages +
  • « Première
  • 70
  • 71
  • 72
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1421 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 03-mars 24

Posté 10 décembre 2025 - 12:40

Il a déjà été dit sur le forum qu'il n'y avait pas assez de place pour un 3S en haut du Pic Blanc. Et les pistes de Sarenne et du Tunnel ne pourrait jamais supporter un tel débit...
1

#1422 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 152
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 10 décembre 2025 - 13:25

Un 3S à faible débit comme à Argentieres, après au niveau de la gare amont effectivement c’est compliqué mais je pense que des solutions peuvent tout de même exister
0

#1423 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 10 décembre 2025 - 15:36

Voir le messageGugus_69, le 10 décembre 2025 - 13:25 , dit :

Un 3S à faible débit comme à Argentieres, après au niveau de la gare amont effectivement c’est compliqué mais je pense que des solutions peuvent tout de même exister


Le TPH PIC BLANC a un debit de 1000p/h, tu veux le remplacer par un 3S de 900p/h ( comme a argentiere ) ??? pourquoi faire ? si ce n'est dépenser 50 millions pour rien !
De plus je ne pense pas qu'il y a une différence de cout entre un 1000 et 2000 p/h, ce ne sera pas du simple au double en cout

Ce message a été modifié par Nommam - 10 décembre 2025 - 16:27 .

0

#1424 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 152
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 10 décembre 2025 - 15:48

Enfaite le problème c’est que sur cet axe une TC n’est pas possible il faut forcément un TPH ou un 3S
Un 3S a ≈ 1600 p/h me paraît correct, afin d’avoir un flux continue et non en va et vient tout en améliorant nettement le confort client.
Ça permettrait tout de même une augmentation du débit sans pour autant surcharger les pistes
0

#1425 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 décembre 2025 - 15:52

La plateforme sommitale est déjà surchargée avec 1000 p/h, alors le 3S... Un TPH va et vient fera bien l'affaire.

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 décembre 2025 - 15:52 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1426 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 152
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 10 décembre 2025 - 16:18

Merci pour ton éclairage Clément, n’étant pas un expert de l’AH je n’avait pas cette info
0

#1427 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 10 décembre 2025 - 17:51

Oui, enfin bref, le but n'est pas de changer le tph du Pic Blanc, mais plutôt de mettre -rapidement- une nouvelle remontée en lieu et place de l'ancien télésiège du glacier...
4

#1428 L'utilisateur est hors-ligne   Zizou 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 28-janvier 24

Posté 11 décembre 2025 - 15:07

Pourquoi le Freney bloque exactement ? pas assez d'argent reversé par la SATA ?
0

#1429 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 681
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 11 décembre 2025 - 16:48

Voir le messageZizou, le 11 décembre 2025 - 15:07 , dit :

Pourquoi le Freney bloque exactement ? pas assez d'argent reversé par la SATA ?



C'est ça. "Le conseil municipal du Freney conteste la modification unilatérale par la Sata, du protocole d'accord relatif aux recettes d'exploitation de son domaine d'altitude, une perte de 52% des revenus 2024"(source, Les Échos d'Huez)
0

#1430 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 décembre 2025 - 17:42

Le Freney veut également la TC vers les 2 Alpes et conditionne son accord à la réalisation de cette RM (info divulguée par un membre sur ce sujet).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#1431 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 681
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 11 décembre 2025 - 18:26

Voir le messageClément05, le 11 décembre 2025 - 17:42 , dit :

Le Freney veut également la TC vers les 2 Alpes et conditionne son accord à la réalisation de cette RM (info divulguée par un membre sur ce sujet).



Cet ascenseur valléen est dans le scot Oisans qui vient d'être approuvé (NOV 2025) et selon une interview d'octobre du président de la comcom, ce n'est pas le projet le plus avancé. Extrait :

"Mais le gros dossier du Scot, c’est le projet d’ascenseurs valléens du Bourg-d’Oisans à Huez et du Freney aux Deux-Alpes. Le premier est le plus avancé, Guy Verney indiquant que « côté études techniques et environnementales, tout est fait. Une fois le Scot approuvé, on lancera les démarches urbanistiques ». Mais un obstacle de taille se dresse : « Son financement, un investissement de 45 millions d’euros, n’est pas réglé ». Ce qui fait dire à l’élu que la liaison se fera « non pas au prochain mandat, mais peut-être à celui d’après ». Soit pas avant le milieu des années 2030, au mieux…


A moins que la Sata prenne totalement en charge le financement et le fonctionnement d'une TC Freney/2 Alpes ?
Ce qui l'obligerait à faire de même pour celui de BO/Huez et aussi à prendre totalement en charge le fonctionnement de celui d'Allemont...Car je doute que le Freney ait les moyens de le financer comme l'a fait Allemond et de participer à son fonctionnement ?

Ce message a été modifié par marie738 - 11 décembre 2025 - 18:39 .

0

#1432 L'utilisateur est en ligne   Sébastien Laclau 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 10-décembre 25

Posté Hier, 18:38

Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un a des infos sur la nouvelle télé mix Rifnel 2 ?
0

#1433 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 28-décembre 21

Posté Hier, 18:54

Après, la différence avec l'ascenseur valléen prévu au Freney c'est que ce dernier passerai par un intermédiaire à Mont de Lans et une piste rouge y descend. Je sais bien qu'on parle de ski entre 1300 et 1600 m en Oisans (donc pas vraiment la meilleure idée), mais elle est exposée 100% Nord et avec de la neige de culture on fait des miracles. Ca permettrai de rentabiliser cet investissement, ce qui ne sera jamais le cas entre Bourg et Huez.

Je pense que le domaine des 2 Alpes a détrôné l'Alpe d'Huez depuis 2021 et les très gros investissements sur le domaine par la SATA, le domaine est mieux exposé, moderne, plus haut, plus adapté aux débutants, et facile a exploiter. Beaucoup d'avantages que ne possède pas, ou plus, l'Alpe d'Huez, donc pour la SATA, prioriser les 2 Alpes serait rationnel…

Ce message a été modifié par skieurdesommand - Hier, 18:57 .

0

#1434 L'utilisateur est hors-ligne   Plop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté Hier, 19:41

La station communique pour une réouverture du Pic Blanc mi-janvier.

https://www.facebook...970341236860711

Citation

Bonjour, le téléphérique du Pic Blanc à subit des dommages suite à la tempête Benjamin. Nos équipes travaillent actuellement sur les réparations de ce dernier pour l'ouvrir mi-janvier, si les conditions météos le permettent ainsi que l'avancée des réparations. Le ski d'altitude reste néanmoins accessible jusqu'à 3000m via la ligne Marmottes.

Ce message a été modifié par Plop - Hier, 19:42 .

0

  • 72 Pages +
  • « Première
  • 70
  • 71
  • 72
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Sébastien Laclau