Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 50 Pages +
  • « Première
  • 48
  • 49
  • 50
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#981 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 14 décembre 2025 - 22:24

Lors du conseil municipal, la question d’une Coupe du monde de ski en 2027 ou 2028 a été abordée. Le maire a raison de refuser de surcharger la période des vacances scolaires et préfère écouter les socio-professionnels. Dépenser 1,5 M€ d’argent public pour un événement d’un week-end, sans budget clair ni garanties de retombées, n’est pas justifié. Bravo à lui!

On a aussi appris que le restaurant Le Rok situé à l’inter-Saulire allait être reconstruit (et considérablement agrandi) :
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 14 décembre 2025 - 22:31 .

1

#982 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 décembre 2025 - 22:27

Le Rock, ce n'est pas la Folie Douce? :blink:
0

#983 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 14 décembre 2025 - 22:36

Le Rok est à l'intermédiaire de Pas-du-Lac plutôt.
0

#984 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses

Posté Hier, 18:53

Si une nouvelle télécabine remplaçait Pas-du-Lac sur la Saulire, on pourrait imaginer un schéma en deux volets :
- Une télécabine en deux tronçons avec une gare intermédiaire vers 2000 m (TIPI) et une arrivée au sommet de Creux Noirs (~2700 m), afin de délester la Saulire et favoriser la bascule vers Courchevel sans repasser par le sommet
- Un TSD entre l’ancienne gare de Pas-du-Lac (~2200 m) et le sommet de la Saulire (2800 m), dédié au ski propre

Creux Noirs deviendrait le pivot de liaison, la Saulire un sommet ski à part entière. Cohérent techniquement… et ça aurait clairement de la gueule. (Et cohérent avec ce que fait Alpina de l’autre côté)
1

#985 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 19:43

Mauduit1992, le 15 décembre 2025 - 18:53 , dit :

Si une nouvelle télécabine remplaçait Pas-du-Lac sur la Saulire, on pourrait imaginer un schéma en deux volets :
- Une télécabine en deux tronçons avec une gare intermédiaire vers 2000 m (TIPI) et une arrivée au sommet de Creux Noirs (~2700 m), afin de délester la Saulire et favoriser la bascule vers Courchevel sans repasser par le sommet
- Un TSD entre l’ancienne gare de Pas-du-Lac (~2200 m) et le sommet de la Saulire (2800 m), dédié au ski propre

Creux Noirs deviendrait le pivot de liaison, la Saulire un sommet ski à part entière. Cohérent techniquement… et ça aurait clairement de la gueule. (Et cohérent avec ce que fait Alpina de l’autre côté)

Je continue de penser que si une des deux liaisons doit se faire en TCD ça soit être celle de Pas du Lac pour permettre des liaisons piétons avec les autres remontées de la saulire (été et hiver), ce que ne permettrait pas une télécabine vers creux noirs. De plus avec cette proposition les capacités au niveau de Mottaret ne serait que faiblement augmenter par rapport à l'investissement nécessaire et surtout pas redonder en cas de panne sur la première partie. Sans compter que la gare intermédiaire de pas du lac n'est pas accessible depuis Méribel ce qui réduit l'intérêt.

Je reste convaincu qu'une rénovation de Pas du Lac combinée avec le remplacement du TKD aigle par un télésiège arrivant un peu plus haut à 2000m sur la piste Aigle avec un TSD supplémentaire entre le restaurant TIPI et creux noirs restent la solution la plus complète et la moins chère ! Surtout si on prend en compte que les Télésièges pourraient être de récup (par exemple : les Bellevilles vendent 2 TSD pas cher en ce moment;)).

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 19:46 .

0

#986 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 19:58

Voir le messageskifan, le 13 décembre 2025 - 16:30 , dit :

Piste Aigle – Meribel
Au niveau de la gare intermédiaire de la TC Pas du Lac, la Piste Aigle est toujours fermée:
Image IPB
Cet été, le système d'enneigement artificiel de la piste d'Aigle a été refait. Les travaux n'étant pas terminés en début de saison, la piste d'Aigle reste fermée. Désormais, la production de neige est possible dès l'arrivée du froid.
Je trouve la situation déplorable: la vague de froid que nous avons connue cet automne n'arrive qu'une saison de temps en temps, ça pourrait tout à fait être la première et dernière de la saison, on aura bonne mine si cet axe stratégique reste inopérant durant les prochaines vacances voire plus...cette photo de "l'Aigle" en mode "Mauduit" donc sans neige est prise -donc potentiellement diffusée- par énormément de gens :o
Le seul retour de Courchevel est donc par la Chaudanne, dans des conditions compliquées en raison de l'exposition très défavorable de cet itinéraire et du niveau technique moyen très bas des skieurs qui l'empruntent.
Dimanche j'étais au col de la Loze et je n'avais pas envie d'enchainer "Loze Est", Biolley ou les TKD et Vizelle ou le TPH pour rallier le sommet de la Saulire.
J'ai donc emprunté le "boulevard de la Loze" pour rallier Saul'Ex 2, mais les 100 derniers mètres entre les pistes font vraiment pitié: n'était-il vraiment pas possible de prolonger ce "boulevard de la Loze" jusqu'à la station intermédiaire?
In Ropeways I Trust
0

#987 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 20:49

Guigui74, le 15 décembre 2025 - 19:58 , dit :

J'ai donc emprunté le "boulevard de la Loze" pour rallier Saul'Ex 2, mais les 100 derniers mètres entre les pistes font vraiment pitié: n'était-il vraiment pas possible de prolonger ce "boulevard de la Loze" jusqu'à la station intermédiaire?

Pour l'avoir déjà fait, je te rejoins complètement c'est vraiment dommage. Surtout qu'en cas d'enneigement favorable ça peut aussi permettre de rejoindre le bas de la Mauduit pour rentrer sur Méribel depuis le col de la loze avec beaucoup moins de monde que via le rond point et la piste du doron complètement saturée et souvent dans un état catastrophique.

Dans ton cas précis j'aurais probablement pris la piste chenus depuis la loze pour rejoindre Biollay et suisse ;). Mais une nouvelle fois, dommage que cette dernière n'arrive plus directement au niveau du TSD Biollay surtout maintenant que le TSD coqs a disparu.
0

#988 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses

Posté il y a 17 minutes

Je n’ose pas imaginer le bazar que ça va être si le bas de la piste de l’aigle est fermée pour Noël. Et comment va fonctionner le restaurant le Tipi ?

Il y a eu des soucis dans l’exécution des travaux pour les enneigeurs, d’où le retard, et leur non fonctionnement

J’espère qu’il y a une vraie réflexion autour de ce versant par la S3V et la mairie.
0

• 50 Pages +
  • « Première
  • 48
  • 49
  • 50