Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 50 Pages +
  • « Première
  • 48
  • 49
  • 50
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#981 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 14 décembre 2025 - 22:24

Lors du conseil municipal, la question d’une Coupe du monde de ski en 2027 ou 2028 a été abordée. Le maire a raison de refuser de surcharger la période des vacances scolaires et préfère écouter les socio-professionnels. Dépenser 1,5 M€ d’argent public pour un événement d’un week-end, sans budget clair ni garanties de retombées, n’est pas justifié. Bravo à lui!

On a aussi appris que le restaurant Le Rok situé à l’inter-Saulire allait être reconstruit (et considérablement agrandi) :
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 14 décembre 2025 - 22:31 .

1

#982 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 décembre 2025 - 22:27

Le Rock, ce n'est pas la Folie Douce? :blink:
0

#983 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 14 décembre 2025 - 22:36

Le Rok est à l'intermédiaire de Pas-du-Lac plutôt.
0

#984 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses

Posté Hier, 18:53

Si une nouvelle télécabine remplaçait Pas-du-Lac sur la Saulire, on pourrait imaginer un schéma en deux volets :
- Une télécabine en deux tronçons avec une gare intermédiaire vers 2000 m (TIPI) et une arrivée au sommet de Creux Noirs (~2700 m), afin de délester la Saulire et favoriser la bascule vers Courchevel sans repasser par le sommet
- Un TSD entre l’ancienne gare de Pas-du-Lac (~2200 m) et le sommet de la Saulire (2800 m), dédié au ski propre

Creux Noirs deviendrait le pivot de liaison, la Saulire un sommet ski à part entière. Cohérent techniquement… et ça aurait clairement de la gueule. (Et cohérent avec ce que fait Alpina de l’autre côté)
1

#985 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 19:43

Mauduit1992, le 15 décembre 2025 - 18:53 , dit :

Si une nouvelle télécabine remplaçait Pas-du-Lac sur la Saulire, on pourrait imaginer un schéma en deux volets :
- Une télécabine en deux tronçons avec une gare intermédiaire vers 2000 m (TIPI) et une arrivée au sommet de Creux Noirs (~2700 m), afin de délester la Saulire et favoriser la bascule vers Courchevel sans repasser par le sommet
- Un TSD entre l’ancienne gare de Pas-du-Lac (~2200 m) et le sommet de la Saulire (2800 m), dédié au ski propre

Creux Noirs deviendrait le pivot de liaison, la Saulire un sommet ski à part entière. Cohérent techniquement… et ça aurait clairement de la gueule. (Et cohérent avec ce que fait Alpina de l’autre côté)

Je continue de penser que si une des deux liaisons doit se faire en TCD ça soit être celle de Pas du Lac pour permettre des liaisons piétons avec les autres remontées de la saulire (été et hiver), ce que ne permettrait pas une télécabine vers creux noirs. De plus avec cette proposition les capacités au niveau de Mottaret ne serait que faiblement augmenter par rapport à l'investissement nécessaire et surtout pas redonder en cas de panne sur la première partie. Sans compter que la gare intermédiaire de pas du lac n'est pas accessible depuis Méribel ce qui réduit l'intérêt.

Je reste convaincu qu'une rénovation de Pas du Lac combinée avec le remplacement du TKD aigle par un télésiège arrivant un peu plus haut à 2000m sur la piste Aigle avec un TSD supplémentaire entre le restaurant TIPI et creux noirs restent la solution la plus complète et la moins chère ! Surtout si on prend en compte que les Télésièges pourraient être de récup (par exemple : les Bellevilles vendent 2 TSD pas cher en ce moment;)).

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 19:46 .

0

#986 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 19:58

Voir le messageskifan, le 13 décembre 2025 - 16:30 , dit :

Piste Aigle – Meribel
Au niveau de la gare intermédiaire de la TC Pas du Lac, la Piste Aigle est toujours fermée:
Image IPB
Cet été, le système d'enneigement artificiel de la piste d'Aigle a été refait. Les travaux n'étant pas terminés en début de saison, la piste d'Aigle reste fermée. Désormais, la production de neige est possible dès l'arrivée du froid.
Je trouve la situation déplorable: la vague de froid que nous avons connue cet automne n'arrive qu'une saison de temps en temps, ça pourrait tout à fait être la première et dernière de la saison, on aura bonne mine si cet axe stratégique reste inopérant durant les prochaines vacances voire plus...cette photo de "l'Aigle" en mode "Mauduit" donc sans neige est prise -donc potentiellement diffusée- par énormément de gens :o
Le seul retour de Courchevel est donc par la Chaudanne, dans des conditions compliquées en raison de l'exposition très défavorable de cet itinéraire et du niveau technique moyen très bas des skieurs qui l'empruntent.
Dimanche j'étais au col de la Loze et je n'avais pas envie d'enchainer "Loze Est", Biolley ou les TKD et Vizelle ou le TPH pour rallier le sommet de la Saulire.
J'ai donc emprunté le "boulevard de la Loze" pour rallier Saul'Ex 2, mais les 100 derniers mètres entre les pistes font vraiment pitié: n'était-il vraiment pas possible de prolonger ce "boulevard de la Loze" jusqu'à la station intermédiaire?
In Ropeways I Trust
0

#987 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 20:49

Guigui74, le 15 décembre 2025 - 19:58 , dit :

J'ai donc emprunté le "boulevard de la Loze" pour rallier Saul'Ex 2, mais les 100 derniers mètres entre les pistes font vraiment pitié: n'était-il vraiment pas possible de prolonger ce "boulevard de la Loze" jusqu'à la station intermédiaire?

Pour l'avoir déjà fait, je te rejoins complètement c'est vraiment dommage. Surtout qu'en cas d'enneigement favorable ça peut aussi permettre de rejoindre le bas de la Mauduit pour rentrer sur Méribel depuis le col de la loze avec beaucoup moins de monde que via le rond point et la piste du doron complètement saturée et souvent dans un état catastrophique.

Dans ton cas précis j'aurais probablement pris la piste chenus depuis la loze pour rejoindre Biollay et suisse ;). Mais une nouvelle fois, dommage que cette dernière n'arrive plus directement au niveau du TSD Biollay surtout maintenant que le TSD coqs a disparu.
0

#988 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses

Posté Aujourd'hui, 09:52

Je n’ose pas imaginer le bazar que ça va être si le bas de la piste de l’aigle est fermée pour Noël. Et comment va fonctionner le restaurant le Tipi ?

Il y a eu des soucis dans l’exécution des travaux pour les enneigeurs, d’où le retard, et leur non fonctionnement

J’espère qu’il y a une vraie réflexion autour de ce versant par la S3V et la mairie.
1

#989 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Aujourd'hui, 10:50

La descente en cabines fonctionne si la piste de l'Aigle ne peut pas être exploitée, s'acharner sur cette piste plein sud ne me paraît pas opportun (passage par la Chaudanne si descendre une partie de piste en cabine est vraiment rédhibitoire). Il va falloir s'y habituer de toute façon, cela fonctionne déjà dans d'autres stations alors pourquoi pas aux 3V.

Le resto le Tipi devrait rester fermer de fait, après je ne me fais pas de soucis pour eux, vu les prix pratiqués dans les restos d'altitude ;) .

Sur ton projet Mauduit, la topo est-elle favorable à l'installation d'une gare intermédiaire, forcément très longue, sans exploser la montagne ? Ça me paraît bien bas et la zone semble en pente, défavorable pour installer une gare intermédiaire. Réutiliser l'emplacement actuel en décalant le 2nd tronçon éventuellement me paraît un meilleur choix, le chantier pourrait être phasé comme le Transarc. Couplé à un TSD Grande Rosière on aurait une zone de ski propre en altitude +/- protégée du manque de neige pour une trentaine d'années sur la période critique mi décembre - mi mars. Ce serait moins lourd de déplacer le resto plus haut que la TC.

Ce message a été modifié par Clément05 - Aujourd'hui, 10:56 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#990 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 10:55

Voir le messageClément05, le 16 décembre 2025 - 10:50 , dit :

La descente en cabines fonctionne si la piste de l'Aigle ne peut pas être exploitée, s'acharner sur cette piste plein sud ne me paraît pas opportun (passage par la Chaudanne si descendre une partie de piste en cabine est vraiment rédhibitoire). Il va falloir s'y habituer de toute façon, cela fonctionne déjà dans d'autres stations alors pourquoi pas aux 3V.
C'est bien possible et même probable.
Cependant, on parle quand même d'une piste qui n'est même pas plein sud et arrive à 1700 m d'altitude: je n'ose imaginer la situation de ce qui se trouve plus bas :o
Je crains tout bonnement la scission à moyen terme du domaine en deux parties: le domaine principal comportant les Belleville amputées des bas de Saint Martin et des Menuires + le versant Allues limitrophe d'un côté, et un petit domaine comportant les secteurs hauts de Courchevel de l'autre voire les hauts de la Saulire côté alluétin.
En terme de qualité de neige on en est déjà là, ce n'est pas du fantasme.
In Ropeways I Trust
1

#991 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses

Posté Aujourd'hui, 11:14

Clairement on va vers une scission des trois vallées à moyen terme, complètement ok avec ce que tu dis guigui.
En revanche, je me fais moins de souci avec la Truite, qui fait la jonction entre Les belleville > Mottaret > Meribel > Courchevel.

La vallée des Allues fonctionnera comme le fait Chamonix, avec deux domaines d'altitudes. D'un côté le versant Saulire / Courchevel, et de l'autre avec Les Belleville.
Les futurs "front de neige" sont déjà identifiés : Rhodos (1750 m), Saulex (2100 m), Tougnète (1900 m), Legends (2000m), Mottaret (1750m)

Pour le restaurant le tipi, si le pas de la piste de l'aigle est fermé, il est tout bonnement inaccessible, puisque situé à 2000 m, et que la gare intermédiaire se situe 200 mètres plus haut. Par ailleurs, il a été racheté l'année passée et refait complètement à neuf. Je doute donc qu'on puisse demander aux propriétaires de le déménager ailleurs sur le domaine à moyen-terme.

Je continue de penser qu'il faut partir sur une nouvelle télécabine sur ce versant Saulire, avec un tronçon à 2000 mètres pour desservir le stade et le restaurant (et disposer d'un dénivelé de 800 mètres depuis la Saulire)
0

#992 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 11:26

Voir le messageMauduit1992, le 16 décembre 2025 - 11:14 , dit :

La vallée des Allues fonctionnera comme le fait Chamonix, avec deux domaines d'altitudes. D'un côté le versant Saulire / Courchevel, et de l'autre avec Les Belleville.
Oui, je doute qu'elle fonctionne comme Paradiski où un TPH relie les deux domaines, quitte d'ailleurs à y perdre de l'attractivité du point de vue des skieurs...mais Les Allues conserveront leur principal atout, la centralité au sein du "domaine" ;)
In Ropeways I Trust
1

#993 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté Aujourd'hui, 11:42

Au contraire, je dirai que le fonctionnement risque d'être plus proche de celui de Paradiski que celui de Chamonix.
Certes il n'y aura probablement pas de TPH directs d'un versant à l'autre, mais les deux versants sont reliés par des télécabines dont les gares aval sont situés à moins de 200 mètres les unes des autres (et qui pour la plupart d'entre elles ont un intermédiaire). Que ce soit à Méribel (TCD Saulire, Rhodos et Tougnete) ou Mottaret (TCD Plattières et Pas du Lac).

Donc passer d'un coté à l'autre de la vallée ne sera pas forcément si rédhibitoire que cela (à la limite, on pourrait comparer avec ce qui se passe à Chatel, où la liaison entre les deux parties du domaine se fait via deux TSD empruntables dans les deux sens). Alors qu'à Chamonix, les domaines sont complètement séparés (sauf Brévent et Flégère) sans réelle possibilité (à moins de prendre des bus ou le train) d'aller rapidement d'un domaine à l'autre.
0

#994 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté il y a 39 minutes

Le problème de placer la gare intermédiaire si bas est que la piste de l'Aigle est exposée plein sud sur les 2/3 supérieurs (à l'ouest sur le tiers inférieur après le resto ;) ). Donc sans grosse installation de neige artificielle ce sera difficile de la rejoindre. Déplacer le resto me paraît mieux et plus viable plutôt que de planter une gare intermédiaire là pour 40 ans. Convaincre les propriétaires sera assez simple, si ils ne remontent pas ils ne pourront plus assez exploiter pour assurer leurs marges financières... Si ils se placent proches de l'intermédiaire ils attireront plus de gens et rentrer plus de sous aussi, ça peut être suffisant pour convaincre.

À terme les 3V vont se réduire oui, notamment sur les Allues et les faces sud et ouest de Mottaret ainsi que le bas de Courchevel (en dessous de la Croisette et de la TC Tania pour simplifier) et de Saint-Martin / Menuires. Quant à Moriond je connais un peu moins le secteur, l'orientation au nord permettra sûrement de maintenir ce qui est au-dessus de la TC Ariondaz malgré l'altitude modérée (sauf Pyramides / Merlet assez haut pour l'instant).

Ce message a été modifié par Clément05 - il y a 34 minutes.

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#995 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses

Posté il y a 34 minutes

On parle d’un restaurant situé à 2 000 mètres. Et la S3V est en train d’investir 8 millions d’euros pour revoir tout le système d’enneigement sur ce versant. Je doute qu’on s’achemine vers un déplacement du restaurant.

Et puis à l’intermédiaire, à 2200, il y a déjà un restaurant (Le Rok), qui va être détruit et reconstruit. (cf : message plus haut)

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - il y a 32 minutes.

0

• 50 Pages +
  • « Première
  • 48
  • 49
  • 50