Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 35 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#681 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 décembre 2025 - 21:00

Mauduit1992, le 14 décembre 2025 - 20:50 , dit :

J’ai quand même de gros doutes que l’objectif de la SEVABEL soit d’envoyer + de clients à la S3V…

Les Menuires suit Val Thorens sur sa frénésie des télécabines.

La SEVABEL n'est pas forcément perdante car en rendant le domaine des Menuires moins intéressant, cela force indirectement la vente de forfaits 3 vallées plus cher => plus de rentrée d'argent. Alors que dans le même temps il y aura moins de charges par la réduction du nombre de remontées voir du damage si le ski propre diminue et les pistes sont moins fréquentées (ex : piste lac noire).

Oui heureusement qu'il y a une gare intermédiaire, mais est ce qu'on pourra y monter en temps normal? Il n'y a qu'à voir Pas du lac ou bruyères pour se rendre compte que ça ne marche pour du ski propre en altitude.
0

#682 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 décembre 2025 - 21:02

D'expérience, prendre Bruyères 2 à l'intermédiaire est quasiment impossible en cas de bourre comme durant les vacances...idem dans la vallée voisine, que ce soit sur Saulire Express 2 ou Pas du Lac 2.
Je ne vois donc pas pourquoi ce serait plus facile sur Mont de la Chambre 2, ce sera de toute façon plus compliqué qu'aujourd'hui sur le TSD6B, je crains le pire ici s'il faut redescendre en fond de vallée pour rallier Val Thorens sur les pistes urbaines des Menuires hélas systématiquement chargées et mauvaises :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#683 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 14 décembre 2025 - 21:09

Le problème également de fusionner 2 remontées qui n'ont absolument pas le même rôle, c'est aussi de savoir comment ça va se passer pour les heures de fermeture de cette nouvelle TC?
Ça sera à l'heure du TSD doron pour permettre à tout le monde de rentrer aux Menuires comme aujourd'hui ? Mais dans ce cas ça sera très tardif pour le sommet du Mont de la Chambre (moi ça me va très bien). Ou ça sera l'inverse très tôt pour correspondre à l'heure de fermeture au sommet du Mont de la chambre et tant pis pour les retours Menuires ? Perso j'ai ma petite idée, il y aura probablement des perdants dans l'affaire.

Ce message a été modifié par jb92i - 14 décembre 2025 - 21:09 .

0

#684 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 14 décembre 2025 - 21:15

Je sens bien une ouverture prolongée du TSF4 "Trotrolent" et du TSD6 Menuires pour "compenser" :lol:
Seul un télésiège retour Val Thorens arrivant à Montaulever aurait permis de minimiser la perte induite par cette TCD10 Mont de la Chambre 1&2, qui devrait aussi par ricochet surcharger Bruyères 1&2 qui n'ont vraiment pas besoin de ça :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#685 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 14 décembre 2025 - 21:36

Guigui74, le 14 décembre 2025 - 21:15 , dit :

Je sens bien une ouverture prolongée du TSF4 "Trotrolent" et du TSD6 Menuires pour "compenser" :lol:

Il va falloir prolonger de 15-20min Menuires si on doit passer à sur tortollet à la même heure que doron! :lol:

Sans compter qui si la future TC Mont de la Chambre ferme plus tôt que Doron, il faudra probablement fermer la TC Pointe Masse plus tôt...

Guigui74, le 14 décembre 2025 - 21:15 , dit :

Seul un télésiège retour Val Thorens arrivant à Montaulever aurait permis de minimiser la perte induite par cette TCD10 Mont de la Chambre 1&2, qui devrait aussi par ricochet surcharger Bruyères 1&2 qui n'ont vraiment pas besoin de ça :unsure:

C'est clair, ils pourraient remplacer Bruyères 2 par un TSD6 sur un tracé identique, puis Bruyères 1 par un autre TSD6 arrivant effectivement au niveau de Montaulever... Mais au vue des investissements des derrières années, je pense qu'on peut toujours rêver...

Ce message a été modifié par jb92i - 14 décembre 2025 - 21:42 .

0

#686 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 14 décembre 2025 - 22:24

Je ski chaque année depuis 2008 dans les 3Vallees avec la grande bande de copains… et c’est terminé. Y en a ras le bol de leurs délires de comptables en particulier en vallée des Bellevilles. Y en a jamais assez de la tune. Faut “rationaliser” “optimiser” traduisez faire toujours plus de fric quand t’as déjà le plus gros ÇA du continent. Leurs délires avec les télécabines, leur délires avec leurs pistes bleues tracées au bulldozer, leurs délires avec les prix de forfaits. Le domaine est de moins en moins intéressant, de plus en plus parc d’attraction. On défonce la cime Caron pour y amener à tout prix des gens qui n’ont pas le niveau. On sacrifie la Masse encore pour amener au sommet des gens qui n’ont pas le niveau. Je leur donne pas 10 ans avant de nous saccager Mont Vallon avec une piste bleue tracée à la dynamite. On précipite tout le monde dans les mêmes goulots d’étranglements, on supprime tous les itinéraires bis. J’espère que cette politique se retournera contre eux. Une bonne casse sur Bruyères en début de vacances de février devrait les faire peut être cogiter différemment!
4

#687 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté Hier, 00:04

Vous ne pensez pas que c’est le moment de lancer une pétition ? Du côté des Allues, la mairie a donné raison aux 7000 signataires pour le maintien des Adrets!
0

#688 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté Hier, 07:13

Mauduit1992, le 15 décembre 2025 - 00:04 , dit :

Vous ne pensez pas que c’est le moment de lancer une pétition ? Du côté des Allues, la mairie a donné raison aux 7000 signataires pour le maintien des Adrets!

Je pense que c'est trop tard et inutile dans la vallée des Belleville. Il n'y a pas la même forcément vision de l'écoute et de la transparence qu'aux allues (il n'y a qu'à voir la différence de CR du conseil municipal entre les 2 communes).

Tout à commencer avec une pétition pris en compte et écouté sur le TSF glacier, puis un projet cime caron qui est passé en force après un avis négatif des autorités à l'époque (de mémoire ils étaient passés par le préfet pour passer outre).

Là je peux vous dire qu'il est prévu à l'ordre du jour du conseil municipal de décembre le défrichement des très rares sapins des Menuires pour la construction de la télécabine avant le résultat de l'analyse de la MRAe (prévu en février)! Le passage en force c'est la marque de fabrique de cette vallée.

https://www.lesbelle...seil-municipal/

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 07:22 .

0

#689 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté Hier, 11:10

La seule bonne nouvelle dans l'histoire sera la meilleure prise au vent du TCD10 Mont de la Chambre par rapport au TSD6B ainsi qu'aux Bruyères. Pour le reste, la vallée des Bellevilles déçoit de plus.

Avec cet aménagement malheureusement acté, j'en viendrai presque à espérer un remplacement pur et simple de la TCD Bruyères par 2 TSD : un premier partant de la G1 actuelle et rejoignant l'ex G2 du TKD Montaulever (afin d'avoir une liaison basse altitude et directe vers Val Thorens), et un second TSD partant de l'ancienne G1 du TSF3 Etelé et rejoignant le sommet du Mont de la Chambre. On sauverait ainsi un peu la mise et le ski propre sur ce versant, avec deux appareils bien plus efficaces que l'actuelle Bruyères.
2

#690 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté Hier, 12:06

Je ne comprends vraiment pas votre excitation sur ce sujet.

On garde une gare intermédiaire alors que sur la Masse on a plus DU TOUT de ski d'altitude, avec la pluie jusqu'à 2300-2400m du Dimanche 7, on est pas allé skier du tout sur le secteur, on doit l'abandonner complètement car la descente sous la limite P/N est trop longue/pénible. Idem en cas de mauvais temps, la Masse n'est plus skiable, la partie en altitude sans visi est beaucoup trop longue.

Sur ce sujet on peut s'exciter ! Sur ce sujet on peut faire des pétitions !

Mont de la Chambre était de toute façon beaucoup trop saturé pour y faire du ski propre, donc on garde un status-quo en vacances scolaires où l'intermédiaire sera difficile à prendre, mais tout comme l'était le TSD !
Le reste de l'année on pourra tourner dessus de la même manière, que ça soit un intermédiaire ou une G1.

Et si ca peut justement éviter que les skieurs saturent cette remontée centrale et se répartissent un peu mieux, tant mieux !

Même le plat montant entre ROC1 et ROC2 me parait aussi bien plus énervant que le concept d'une gare intermédiaire.
0

#691 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté Hier, 13:59

Voir le messagem4d, le 15 décembre 2025 - 12:06 , dit :

Mont de la Chambre était de toute façon beaucoup trop saturé pour y faire du ski propre, donc on garde un status-quo en vacances scolaires où l'intermédiaire sera difficile à prendre, mais tout comme l'était le TSD !

Mais il est justement là, le problème ! Mont de la Chambre n'était pas la suite logique de Doron, à l'instar de Masse 1/Masse 2, Tougnète, Pas du Lac, Saulire et j'en passe.
Un bon tiers des flux de Doron sert à rejoindre les logements des Menuires, Roc 1, Sunny et Bruyères. Tout le monde ne file donc pas au Mont de la Chambre; surtout que celui-ci est déjà saturé dans la situation actuelle, et la majorité des skieurs l'utilisent pour la liaison vers Val Thorens. Ceux qui veulent faire du ski propre enchaînent avec Sunny Express, puis Becca/Roc 2. Les pistes du Mont de la Chambre versant Menuires sont très loin d'être saturées.
Un appareil à fort débit sur le même axe et avec rupture de charge aurait permit de rendre ce versant bien plus attractif sans pour autant surcharger les pistes du secteur. Qui parmi vous va skier pendant les pics de fréquentation ? Pour ma part, je n'ai pas le luxe de pouvoir choisir mes vacances en dehors de la période scolaire, et il est clairement compliqué à cette période d'enchainer des rotations sur Alpage, 4 Vents, Pylônes, Douillet, Lacroix... (car j'éliminais d'office Bruyères et Mont de la Chambre, en privilégiant Sunny et Roc 1 pour éviter les flux).

Une gare intermédiaire de TC débitant forcément beaucoup moins ne va clairement rien améliorer au problème, avec comme unique solution pour ne pas poirauter en GI une descente jusqu'au front de neige de la Masse. Et là, on retrouve le même problème que la Masse justement !

Et quid également des horaires de fermeture du futur Mont de la Chambre 1 ? Tortollet ne permet pas de regagner tous les logements, contrairement au Doron actuel.

Il faut espérer que le futur appareil ne change pas trop les flux, avec un nombre non négligeable de skieurs qui n'emprunteraient que le premier tronçon. Et quid de la redondance de télécabine avec Bruyères ? Le télécabine sur cet axe n'était absolument pas justifié (notamment d'un point de vue piétons, vu que ces derniers peuvent déjà emprunter Reberty à la montée comme à la descente, puis emprunter Bruyères).
0

#692 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté Hier, 14:14

Voir le messagedaphnis, le 15 décembre 2025 - 13:59 , dit :

Un bon tiers des flux de Doron sert à rejoindre les logements des Menuires

De ce que j'ai compris le télébenne va être remplacé pour répondre en partie à cette problématique.

Qui parmi vous va skier pendant les pics de fréquentation ?

Idem pour moi, week-end et vacances scolaires... Donc je ne connais pas vraiment le TSD Mont de la Chambre utilisable pour du ski propre. (Sauf quand il fait moche, et que le vent qui s'engouffre sous la bulle rend le voyage très inconfortable)

Et quid de la redondance de télécabine avec Bruyères ? Le télécabine sur cet axe n'était absolument pas justifié (notamment d'un point de vue piétons, vu que ces derniers peuvent déjà emprunter Reberty à la montée comme à la descente, puis emprunter Bruyères).
Il faut espérer que le futur appareil ne change pas trop les flux, avec un nombre non négligeable de skieurs qui n'emprunteraient que le premier tronçon

TCD Bruyère est toujours saturé, il faut forcément qu'il soit doublé, donc je n'y vois pas de redondance.

J'espère de mon côté que ça permettra de :
- réduire le flux sur TCD PDLM en offrant une alternative qualitative
- rediriger une partie du flux sur TCD ROC1 qui en dehors des départs ESF est toujours vide

Ce message a été modifié par m4d - Hier, 14:16 .

0

#693 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté Hier, 16:11

Si le télébenne est bien remplacé en même temps, je pense que l'accès au mont de la chambre sera un peu plus facile qu'avant avec cette télécabine. Actuellement en périodes chargées c'est de la forte attente obligatoire partout (tsd mont de la chambre et bruyères). A 1700 mètres, le débit sera augmenté si le télébenne est remplacé (différence entre télébenne + doron et nouvel accès croisette + télécabine). J'espère que beaucoup de clients des 3V feront la queue à l'intermédiaire comme ils la faisaient avant pour le tsd mont de la chambre et qu'ils n'auront pas envie de descendre plus bas ou alors qu'ils iront surcharger Bruyères. L'accès "bas" de cette cabine deviendrait alors un "bon plan" pour éviter les queues ou en avoir moins. Mais tout dépend de l'attractivité ou non du remplacement du télébenne.
C'est par exemple souvent le cas pour Saulex1. Les clients voulant rentrer sur Courchevel en fin de journée font la queue à Pas du Lac 1 plutôt que de descendre plus bas et aller chercher Saulex1. A ce moment là c'est plus calme à la Chaudanne.

Ce message a été modifié par Bruyères - Hier, 18:09 .

0

#694 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 24-janvier 25

Posté Hier, 16:53

Nouvelle remarque : les cabines 10 places seront remplies sur les 2 tronçons. Ce n'est pas le cas des télésièges, même lorsque l'attente est longue. Il y aura aussi moins d'arrêt. Le débit réel sera meilleur. Les 2 tronçons seront autonomes : le 1er pourra continuer sans le 2è. En gare intermédiaire, les passagers qui descendent seront remplacés facilement par ceux qui montent à l'autre bout du quai.
0

#695 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté Hier, 16:55

Donc il devrait y avoir systématiquement de la place pour rentrer à l'intermédiaire ! Vu comme ça cet intermédiaire devrait être bien plus utilisable que ceux de Bruyeres/Saulire/PasDuLac au final
0

#696 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté Hier, 17:07

m4d, le 15 décembre 2025 - 16:55 , dit :

daphnis, le 15 décembre 2025 - 13:59 , dit :

Donc il devrait y avoir systématiquement de la place pour rentrer à l'intermédiaire ! Vu comme ça cet intermédiaire devrait être bien plus utilisable que ceux de Bruyeres/Saulire/PasDuLac au final

Justement non. Cet intermédiaire est très bien placé à l'intersection d'une bonne partie des pistes du mont de la chambre + tous ceux qui viennent du ts menuires. Aucun autre intermédiaire des 3 vallées n'a une aussi "belle" situation.
Saulex est plus facilement accessible en intermédiaire avec les cours de ski enfants qui sortent et les clients de la Folie douce. Les deux autres n'ont aucun intérêt en cas de forte affluence. C'est plus intéressant d'aller faire la queue au premier.
Et une partie des utilisateurs de Doron devraient aller sur le remplaçant du télébenne.

Ce message a été modifié par Bruyères - Hier, 17:12 .

0

#697 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté Hier, 18:24

Pour moi ce projet est strictement indéfendable; je n’y vois quasiment que des effets négatifs:
- déjà pour moi, le TSD4 Doron et TSDB6 Mt de la Chambre n’ont pas le même rôle donc il est difficile de les fusionner; le Doron sert évidemment en partie à monter vers le mont de la Chambre mais également à rejoindre les différents quartiers des Menuires ( ont voit d’ailleurs une augmentation de la fréquentation en début et fin de journée). Pour moi par exemple logeant dans le bas de Reberty, le TSD6 Reberty arrive trop bas par rapport à mon logement ce qui m’oblige à prendre le TSD4 Doron pour rentrer
Le TSDB6 Mt de la chambre sert majoritairement de liaison vers Val Thorens et Méribel ( et un peu en ski propre lorsque l’affluence permet d’y faire des rotations)

- la quasi impossibilité de monter en gare intermédiaire qui va pousser les gens à descendre jusqu’à 1700m ou les pistes d’accès sont déjà en très mauvais état ( surtout celle de bruyères ) et surchargés ( et ca ne va pas aller en s’améliorant…)

- la redondance avec la TC de Bruyères sur un tracer parallèle ( on voit d’ailleurs la préférence des gens pour les TSD au chiffres de fréquentations nettement supérieures sur Doron/Mt de la Chambre par rapport à la TC Bruyères )

Que je vois certains parler d’un remplacement de la TCD Bruyères par 2 TSD effectivement ça serait l’idéal mais je n’y crois pas une seconde ça n’aurait aucun sens: en gros on remplacerait 2 TSD par une TC pour remplacer une TC par 2 TSD ??

Donc pour moi ce projet est encore une fois une immense déception ( je commence malheureusement à m’y habituer entre le TK Montaulever et la TC Pointe de la Masse …) j’ai désormais de plus en plus l’intention de faire la queue à une des 2 TC le matin ( pour perdre 30 min minimum sur ma journée) pour ensuite fuir le plus vite possible vers Val Thorens mais surtout Méribel/ Courchevel ce qui montre un vrai raté pour les Menuires qui ont pourtant de suberbe secteur sur leur domaine
0

#698 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 21:17

Voir le messageNelson, le 15 décembre 2025 - 16:53 , dit :

Les 2 tronçons seront autonomes : le 1er pourra continuer sans le 2è. En gare intermédiaire, les passagers qui descendent seront remplacés facilement par ceux qui montent à l'autre bout du quai.
Quand Saulire Express tourne dans cette configuration c'est effectivement un peu mieux qu'en mode transfert, comme ça part plein on poireaute un peu moins mais pour autant, ce n'est pas fou fou non plus :unsure:
Mais si c'est ça, ce sera effectivement moins pire qu'en mode accouplé, qui ici serait une hérésie
In Ropeways I Trust
0

#699 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté Hier, 21:52

Je suis plutôt en phase avec Gugus_69 et daphnis, car même si on est d'accord pour dire que le secteur de masse est un gâchis beaucoup plus important/grave car c'était un des meilleurs des 3 vallées, on ne peut pas accepter que la SEVABEL continue cette fuite en avant avec la dégradation continue de son domaine skiable en parallèle de l'augmentation des forfaits.
Cette remontée va conduire la majorité des personnes à descendre en bas à 1700m sur un versant sud via des chemins d'accès débutants étroits, déjà saturés avec une neige mauvaise : Bd de la masse, Boyes ou Fontanettes. Les gens n'accepteront pas forcement d'attendre à l'intérimaire pour monter et compléter des cabines (et je ne parle pas de ceux qui n'accepteront pas qu'on complète leur cabine) . Rare sont les personnes qui skient seuls. Ils préfèreront donc descendre en G1 pour prendre leur cabine à 4 ou 5. Pire, je pense aussi que cette télécabine aura même l'effet de réduire fortement l'intérêt du TSD6 des Menuires (à 500m près autant descendre en bas de la masse ; plutôt que d'arriver à un intermédiaire avec des pistes aussi peu intéressantes).

De plus, cette remontée va obliger tous skieurs souhaitant aller à Val Thorens à déchausser; un comble quand on est sur un versant sud au soleil toute la journée et 75% de la saison. Et je ne parle même pas des enfants pour qui porter les skis est un enfer... Pour le ski propre, je suis d'accord pour dire qu'actuellement c'est difficile à cause de la fréquentation. Mais justement un remplacement par un TSD6 ou 8 avec un gros débit aurait permis de développer cela et d'utiliser au mieux les belles pistes : 4 vents, alpages, Leo Lacroix, et autres david douillet et Mont de la chambre(mais qui sont déjà bien fréquentées pour ces deux dernières). Perso j'arrive quand même à l'utiliser de temps en temps en ski propre, notamment sur les flanc de saison, les samedis ou en fin de journée en pleine saison. Et c'est super notamment parce qu'il n'y a jamais personne, avec la vue sur le vallon du lou voir le couché de soleil! Avec la TCD je passerai mon tour; non pas à cause du temps d'attente mais plutôt car je n'aurais pas envie de déchausser et crever de chaud dans une cabine plein soleil (et puis Roc2 est accessible directement depuis Val Thorens; donc je serai où aller le matin). Effectivement on ne peut rien y faire, donc comme pour Val Thorens j'irai de moins en moins aux Menuires et de plus en plus à Méribel, Courchevel et Saint Martin.

Enfin, le remplacement du télébenne je changera rien à la problématique de retour skieurs, sauf à habiter à coté de l'arrivée ou éventuellement de faire arriver la G2 à proximité immédiatement de Roc1 et de Menuires pour avoir une correspondance rapide et facile sans marcher 5min dans la neige avec les skies sur l'épaule (type TCD et TPH Caron). Les personnes logeant au dessus de la croisette ou sur les cotés ne seront pas aider par ce remplacement en tout cas. Pire, si la SEVABEL ne change pas sa stratégie actuelle d'ultra rationalisation, il est fort à parier que le remplacement du Télébenne par une TCD conduise à la suppression du TSF Tortollet et donc de toutes les pistes y descendant...

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 21:55 .

0

• 35 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35