m4d, le 15 décembre 2025 - 12:06 , dit :
Mont de la Chambre était de toute façon beaucoup trop saturé pour y faire du ski propre, donc on garde un status-quo en vacances scolaires où l'intermédiaire sera difficile à prendre, mais tout comme l'était le TSD !
Mais il est justement là, le problème ! Mont de la Chambre n'était pas la suite logique de Doron, à l'instar de Masse 1/Masse 2, Tougnète, Pas du Lac, Saulire et j'en passe.
Un bon tiers des flux de Doron sert à rejoindre les logements des Menuires, Roc 1, Sunny et Bruyères. Tout le monde ne file donc pas au Mont de la Chambre; surtout que celui-ci est déjà saturé dans la situation actuelle, et la majorité des skieurs l'utilisent pour la liaison vers Val Thorens. Ceux qui veulent faire du ski propre enchaînent avec Sunny Express, puis Becca/Roc 2. Les pistes du Mont de la Chambre versant Menuires sont très loin d'être saturées.
Un appareil à fort débit sur le même axe et avec rupture de charge aurait permit de rendre ce versant bien plus attractif sans pour autant surcharger les pistes du secteur. Qui parmi vous va skier pendant les pics de fréquentation ? Pour ma part, je n'ai pas le luxe de pouvoir choisir mes vacances en dehors de la période scolaire, et il est clairement compliqué à cette période d'enchainer des rotations sur Alpage, 4 Vents, Pylônes, Douillet, Lacroix... (car j'éliminais d'office Bruyères et Mont de la Chambre, en privilégiant Sunny et Roc 1 pour éviter les flux).
Une gare intermédiaire de TC débitant forcément beaucoup moins ne va clairement rien améliorer au problème, avec comme unique solution pour ne pas poirauter en GI une descente jusqu'au front de neige de la Masse. Et là, on retrouve le même problème que la Masse justement !
Et quid également des horaires de fermeture du futur Mont de la Chambre 1 ? Tortollet ne permet pas de regagner tous les logements, contrairement au Doron actuel.
Il faut espérer que le futur appareil ne change pas trop les flux, avec un nombre non négligeable de skieurs qui n'emprunteraient que le premier tronçon. Et quid de la redondance de télécabine avec Bruyères ? Le télécabine sur cet axe n'était absolument pas justifié (notamment d'un point de vue piétons, vu que ces derniers peuvent déjà emprunter Reberty à la montée comme à la descente, puis emprunter Bruyères).