
L'île de Wight est l'une des plus grandes îles au large des côtes britanniques, à quelques kilomètres seulement de Portsmouth et de Southampton. Parmi ses sites touristiques les plus emblématiques figurent les Needles, avec leur longue plage ombragée par d'imposantes falaises.
Le télésiège et un chemin à côté permettent aux touristes d'accéder à Alum Bay, une partie de la plage.
Construit en 1973 par British Ropeway (BRECO), ce court télésiège assure une liaison facile entre l'entrée du site et Alum Bay.
Caractéristiques :
Caractéristiques administratives :
Type de remontée mécanique : TSF (Télésiège à pinces fixes)
Nom : The Needles Chairlift
Constructeur : British Ropeway Engineering & Co (BRECO)
Année de construction : 1973
Caractéristiques d'exploitation :
Capacité : 2 places
Débit : 400 personnes/heure
Caractéristiques de la ligne :
Altitude de la station de départ : 1 m
Altitude de la station d'arrivée : 48 m
Longueur inclinée : 230 m
Pente maximale : 55,4 %
Caractéristiques techniques :
Moteur d'entraînement : Gare amont
Tension : Gare amont
Sens de montée : Droite
Type de sièges : Goutte d'Eau
Nombre de pylônes : 4
Nombre de sièges : 42
Gare aval
L'une des principales particularités de ce télésiège est l'emplacement de sa gare aval, situé au-delà du bord de la plage et dans la mer.
La gare se compose d'un bloc de béton en forme de M, sur lequel est placée une poulie fixe d'un côté et trois têtes de pylône de l'autre.
La station vue de loin

Gros plan

La station est installée sur un bloc de béton en forme de M

La station vue de l'autre côté



Trois têtes de pylônes reliées à la gare, avec 14 balanciers de compression au total

Poulie de retour fixe

À l'embarquement sur le télésiège, une indication vous guide pour vous placer.

Début de la ligne

Ligne
La première partie du télésiège est la plus impressionnante : il survole lentement les falaises rocheuses qui bordent la plage. La suite est moins intéressante, car la remontée traverse une forêt plate.
La première portée avec sa vue imprenable


Vue sur les falaises

Premier ensemble de pylônes ; il est composé de deux tours à treillis et de deux têtes de pylône reliées par une passerelle.

Tête de P1 – 12S

Vue des deux pylônes depuis le sentier


Portée suivante – survol puis traversée des arbres.


Pylône 3

Tête de P3 – 12S

Zoom sur le rail qui empêche les sièges de heurter la tour en cas de vents forts

Dernière portée


Approche de la gare amont

Gare amont
Un peu moins de 50 mètres au-dessus de la plage, la gare amont abrite les systèmes d'entraînement et de tension du télésiège.
Vue générale, avec le P4.

La grande structure qui abrite la technologie principale du télésiège

Poulie motrice

Sièges
Les sièges ne sont pas de marque Breco, mais des sièges Poma « Goutte d'Eau » pouvant accueillir deux personnes chacun.
Plusieurs vues des sièges :




Chaque siège est relié au câble par une pince fixe.


Ligne – Descente
La ligne descendante est beaucoup plus fréquentée que la ligne montante, principalement parce que c'est le chemin emprunté par la plupart des visiteurs dès leur arrivée au parc.
Vue du début de la ligne depuis l'embarquement

P3

Portée P3-P2

P2 et P1

Tête de P2

Descente finale par-dessus les falaises

Arrivée à la gare aval

Conclusion
Malgré son âge, le télésiège des Needles fonctionne encore relativement bien aujourd'hui. Cependant, l'affluence à l'embarquement peut varier considérablement : aucune file d'attente par temps froid ou nuageux, mais d'énormes files d'attente par temps ensoleillé.
Pour l'instant, aucun remplacement n'est prévu, et ce monument historique continuera donc de desservir cette attraction touristique populaire dans un avenir prévisible.
Fin

Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways)
9 août 2025

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