Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 70 Pages +
  • « Première
  • 68
  • 69
  • 70
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1381 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté Hier, 21:34

 chris2002, le 28 décembre 2025 - 16:35 , dit :

Planification globale du domaine skiable NVRM sur la commune de Nendaz


Secteur Siviez - Tortin - Mont Fort
  • Remplacement du télésiège Siviez – Tortin datant de 1998 par une télécabine (Tortin, 2 variantes possibles).
  • Remplacement de la télécabine Chassoure datant de 1998 par une télécabine (Chassoure) sur le même tracé.
  • Ajout d’une installation lourde (télésiège ou télécabine) en deux parties A et B. La partie B ne sera construite que si le téléphérique Gentianes est démonté, sinon seulement la partie A est construite.
  • Equiper les pistes reliant le sommet du Mont-Fort à Tortin ainsi que le Col de Chassoure à Tortin avec des canons à neige sur une surface d’environ 48 ha (également prévu dans la planification de 2017).

Sur la carte, cela donne cela : en rouge la nouvelle TCD de Tortin, avec ou sans intermédiaire de déviation, en orange la TCD de Chassoure, en bleu la nouvelle installation en 2 parties. La partie A est la partie supérieure (TSD ou TCD), la partie B est la partie inférieure (TCD uniquement). Si les itinéraires de Tortin et du Col des Gentianes sont enneigés artificiellement, et encore plus si une installation lourde vient compléter/remplacer le TPH, il y a fort à parier que ces itinéraires deviennent des pistes de ski, probablement de niveau noir.
https://s.geo.admin.ch/8in72k147rth
Image IPB



j'espère vraiment qu'il vont quand même réfléchir à un télémix pour siviez-tortin et surtout qu'il vont laisser les itinéraires à ski du côté de tortin et de chassoure.
les itinéraires à ski c'est ce qui fait le charme des 4 vallés et aussi une grosse partie de sa réputation.
2

#1382 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté Hier, 22:33

Je ne suis pas sûr qu'un TMX soit vraiment faisable sur Siviez - Tortin, pour une raison très simple : un siège avec des skieurs ne peut pas traverser un quai pour cabine.*

Rapporté à Tortin, et ses nombreuses possibilités d'utilisation, cela laisse deux scénarios possibles :

Scénario 1 : un quai est présent au niveau de la gare intermédiaire.
Entre Siviez et la gare intermédiaire, il est possible d'utiliser à la montée les sièges et les cabines. Par contre toute personne désirant se rendant jusqu'à Tortin (départ de la TCD Chassoure et du TPH des Gentianes) devra obligatoirement utiliser les cabines. A la descente, entre Tortin et l'intermédiaire, un usage des sièges serait par contre éventuellement possible.
C'est le meilleur scénario des deux, avec au final assez peu de limitation (si on va jusqu'à Tortin, on doit de toute façon déchausser pour prendre la TCD ou le TPH, le seul risque c'est que le débit ne soit pas suffisant, car les lugeurs, les écoles de ski, etc. préfèreront utiliser les cabines par rapport aux sièges), mais à partir du moment où on "force" les skieurs à descendre des sièges à l'intermédiaire (sur une ligne où il serait naturel de continuer sur les sièges**), il y aura toujours l'un ou l'autre spécimen qui ne descendra pas à l'intermédiaire. Soit par ce qu'il est distrait (/qu'il n'a pas lu les panneaux en gare aval ou juste avant la gare intermédiaire), soit parce que (alcoolisé ou pas), il pense pouvoir "duper" le système et profiter du voyage avec les sièges pour aller jusqu'à Tortin. Entrainant un arrêt immédiat de l'installation voir une marche arrière pour permettre aux skieurs de débarquer.
Rajout : il y aurait toujours la possibilité que les sièges fassent demi-tour en gare intermédiaire, avec débarquement dans le contour (ne laissant que les cabines sur le tronçon final vers Tortin), mais est-ce que NVRM est prête à cette augmentation de la complexité d'exploitation et aussi des coûts ?

Scénario 2 : aucun quai n'est présent à l'intermédiaire, en tout cas dans le sens montant
Entre Siviez et l'intermédiaire, seuls les sièges peuvent être utilisé. Inutile d'aller plus loin, c'est un scénario qui n'a aucun intérêt car l'intérêt des cabines est justement de pouvoir mettre les écoles de ski, les lugeurs, etc. à bord des cabines jusqu'à l'intermédiaire.

*je rajoute immédiatement le disclaimer disant que je parle d'un TCD "moderne", avec embarquement de plein pieds dans les cabines (quelque chose de standard depuis 10-15 ans maintenant), et des skieurs ski aux pieds, sinon on va me sortir l'exemple du TMX la Chaux Express en contre exemple (en exploitation estivale). :lol:
**là aussi disclaimer lié au TMX de la Chaux, où les skieurs n'ont aucun intérêt à continuer une fois arrivé à l'intermédiaire qui se trouve au point le plus haut de la ligne. :D


Pour les itinéraires à ski, il y a je pense deux intérêts contradictoires qui entrent en jeu :
1) la réputation de Verbier pour ces itinéraires à ski.

2) le fait que :
a) un skieur moyen ne peut pas passer de Verbier au reste des 4 vallées sans devoir emprunter un itinéraire à ski (ce qui doit être un cas assez unique dans des domaines internationaux de cette taille). Autrement dit, sans devoir prendre une cabine à la descente. Car les deux liaisons entre Verbier et le reste des 4 vallées passent par des itinéraires à ski. Comme au Plan du Fou (où le problème existait aussi), transformer au moins un des itinéraires permettrait de résoudre en partie ce problème. Paradoxalement, je me demande si l'itinéraire du col des Gentianes n'est pas le plus simple à transformer en piste, peut-être même rouge (le haut de Chassoure risque de devoir être une piste noire).
B) cela reste des zones déjà utilisées pour le ski et plutôt enneigées, en altitude, qui pourront à terme compenser la diminution de l'enneigement sur le bas du domaine de Verbier, ou sur Savoleyres. Mais qui sans enneigement artificiel pourraient aussi devoir fermer plus souvent. Il n'y a qu'à voir l'ancien itinéraire du plan du fou (coté Prarion), qui existe toujours, malgré la piste noire qui a été tracée sur un parcours un peu différent. Ces dernières années, je ne suis pas sûr que cet itinéraire aurait pu ouvrir aussi souvent que la piste noire ne peut ouvrir, grâce à l'enneigement artificiel de cette dernière (par exemple, durant ces vacances d'hiver, l'itinéraire est fermé, et ne pourrait très probablement pas ouvrir du fait des cailloux apparents).

Bref, je pense que l'intérêt 2 va peu à peu prendre de plus en plus de poids. Surtout que, hormis sur le haut de Chassoure, cela l'empêchera pas les skieurs de s'écarter de la piste damée, comme c'est déjà le cas actuellement (pour rappel un itinéraire à ski correspond généralement à une bande de 30 mètres de large (15 mètres de chaque coté de la ligne de piquets jaunes), si les skieurs s'éloignent plus, théoriquement c'est à leur risque et péril). Et aussi qu'il restera un certain nombre d'itinéraires qui n'auront jamais vocation à devenir des pistes de ski damées : ceux partant du Mont Gelé, le col des Mines et le vallon d'Arbi, à minima.

Ce message a été modifié par chris2002 - Aujourd'hui, 07:40 .

0

  • 70 Pages +
  • « Première
  • 68
  • 69
  • 70
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. BPB