Forums Remontées Mécaniques: Question sur les téléphériques. - Forums Remontées Mécaniques

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Question sur les téléphériques.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 22 juin 2007 - 12:59

Question bête:
existe t'il des pylônes compressions pour les téléphériques???? :D
(moi je pense pas,mais bon...)
et si il en existe pas,pourquoi pourquoi on en ferait pas?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 juin 2007 - 13:02

Non ça n'existe pas pour la simple et bonne raison que tu ne peux pas faire passer le chariot sous un compression :D
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 22 juin 2007 - 13:06

oui,mais si on prévoit des galets spéciaux sur le chariot pour que celui-ci "roule"sur des plaques en metal au niveau de la compression?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 juin 2007 - 13:25

Je pense que ça demanderait un développent particulier et donc très cher

De plus un TPH ça va vite jusqu'a 11m/s pour les installations avec pylônes mais le passage se fait à vitesse réduite sur les ouvrages de ligne aux alentours des 8m/s.

Et de plus le téléphérique permet de faire de très grande portées avec une hauteur de survol illimitée, donc tu n'es pas obligé de suivre le relief comme les téléportés type Télécabines, Télésièges, donc pas besoin de pylônes de compression.
Vive la neige et la montagne
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 22 juin 2007 - 13:57

comment-ça c'est pas possible ? les 2S et 3S ont bien aussi des chariots qui roulent sur un/des câble(s) porteur(s), pour un TPH c'est pareil sauf que le train de galet est plus long.

Il peut en avoir besoin, si une ligne EDF est sur le tracé tu fais comment avec ton téléphérique ?



bon je joue un peu l'avocat du diable là mais si les 2S ou 3S en ont pourquoi pas les TPH ?

bon c'est sûr après dans la logique des choses c'est autre chose :D
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 22 juin 2007 - 14:27

Il est possible d'installer des pylones compression sur les instalations bi-câble (TPH, 2S, 3S).

La difficulté ne réside pas dans le problème de la déviation tracteur, on se débrouille à faire passer le chariot sous le train de galets (Les chariots de 2S et 3S sont développés spécifiquement pour ca, ce qui n'est pas le cas pour les TPH, mais c'est technologiquement réalisable. Ca ne s'est jamais fait.)

Dans le cas des compression, ce qui est délicat, c'est de dévier le câble porteur. On ne peut pas le faire passer sous un sabot puisque le chariot roulera toujours au dessus du câble. Dans le cas des 2S et 3S, le changement d'angle est réalisée à l'aide d'un rail sur lequel on fait rouler le chariot, et c'est uniquement lorsque l'angle est bon que le câble porteur est positionné : Le véhicule quitte le chariot et est pris en charge par le rail. On ne dévie donc pas le porteur avec le véhicule dessus.

Sur les TPH classiques, la compression est inutile : la pente du câble en gare correspond à celui de la portée, le véhicule est d'office bien positionné. Si on veut effectivement que la géométrie de la ligne soit sous un certain niveau, on positionne les pylones support en conséquence, et on profite de la flèche du câble pour passer sous le point à éviter.

Pour en revenir au 3S, on est obligé d'avoir en sortie de gare (Amont et Aval) un ouvrage type compression. En effet, si un véhicule n'est pas accouplé au câble, il serait catapulté hors de la gare, libre, passerait l'ouvrage support et s'embalerait en ligne jusqu'à ce qu'il déraille et s'écrase.
On règle ce problème en mettant en sortie de gare un compression : Un tel véhicule mal accouplé s'arretera naturelement dans le pylone compression et n'aura pas l'élan nécessaire pour passer coté descendant et s'emballer.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 22 juin 2007 - 14:35

:D Un 2S ou un 3S ont une conception bien différente par rapport à un téléphérique classique , si il y à un ouvrage de compression en gare aval (et amont pour l'Olympique ) c'est pour permettre un passage des chariot dans le contour et deuxièmement les porteurs ne sont pas en compression donc les galets des charriots ne reposent pas sur un rail ou autre sabots , c'est juste le milieu des charriots au niveau des pinces solidaire du câble tracteur que cette partie est en compression, et sur les 2S comme sur les 3S il n'y à pas d'ouvrage de ligne en compréssion , seul exeption à la règle , le pulsés des Glaciers de la Meige sur le deuxième tronçons , oui il y a un pylône de compression servant à abaisser la ligne sous le sommet voisin pour la protéger du vent , mais là le cas de figure est différent et les cabines sont de faible capacités .
Imaginez juste une cabine de plus grande importance passer sous un pylône compression avec un système comparable aux Ruillans , ben je vous explique pas la contrainte inutile et la pression du charriot par rapport au câble porteur le passage avec des petits galets , nous aurons un charriot plus volumineux , une infrastructure de pylône qui serat imposante car il faudra faire face à des contraintes importantes ,une usure prématuré du matériel , et une fragilité de l'installation plus que probable avec un risque important d'accidents , parce que si cet hypothétique balancier venait à lacher , je vous explique pas les dégats. :ph34r: :mdr:

[ Edit : Désolé je n'avais pas vu le message de Fufu et ses explications très clair , nous avons écrit simultanément ]

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 22 juin 2007 - 14:40 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 22 juin 2007 - 15:14

merci de toutes vos réponces :D
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 23 juin 2007 - 11:12

Voir le messageRaphaël 25, le 22 06 2007, 15:35, dit :

seul exeption à la règle , le pulsés des Glaciers de la Meige sur le deuxième tronçons , oui il y a un pylône de compression servant à abaisser la ligne sous le sommet voisin pour la protéger du vent , mais là le cas de figure est différent et les cabines sont de faible capacités .


Autre exception sur les TPH classiques : Certaines installations ont un pylône ou une gare inter qui sert à doubler le débit, pour fonctionner simultanément à 4 cabines sur 2 tronçons avec changement au pylône ou à la gare intermédiaire. Au Patscherkofel (Igls, Tirol), ce pylône béton intermédiaire (rajouté dans les années 60 lors d'une rénovation) est à compression. Mais il n'est jamais franchi en totalité par les cabines (rebroussement obligatoire).
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 17 février 2008 - 10:15 .

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