Donc, me revoila avec des photos du chantier et des infos intéressantes car j'ai eu la chance de tomber par hasard sur un conducteur de rm de val cenis qui a été faire des relevés de béton samedi sur le chantier, donc plein d'infos en perspective, intéressantes en tout cas.
Commençons donc par le chantier.
Pour commencer le chantier est en avance sur le planning. qu'est ce qu'ils font pour corriger ça ? ils modifient le planning pour ne plus être en avance (lol).
en G2, le pilier arrière de la gare est coulé et est décoffré en ce moment, lundi.
le fut avant est coulé en ce moment aussi.
les pylônes, jusqu'au P12 sont terminés et rebouchés, on ne voit presque plus rien.
dans la forêt, la ligne est déboisée jusqu'au chemin du chatel (P5 environ) et les semelles sont coulées, jusqu'au P9 (toujours en partant du haut) les futs sont pret à être coulés.
Sachant que tout se fait à l'hélicoptère vu les lieux.
concernant la gare aval et le début de la ligne (quelques déboisements à faire aussi), rien n'est fait encore car ce sont des terrains privés et non communaux et il y avait une date mini à respecter pour le début du chantier.
Les fouilles de la G1 commencerons vraisemblablement en début de semaine prochaine.
Les photos donc du chantier. elles datent de samedi.

pilier arrière de la G2, prêt à être décoffré

fut avant prêt à être coulé

vue sue les bétons de la G2

P16 et P17

P15 au loin
(je ne suis pas descendu plus bas pour voir les autres, je le ferais une prochaine fois ...)

G2

déboisement de la ligne jusqu'au chemin du chatel

RAS vers le bas en aval du P5
Il n'y a pas eu de problème majeur pour le moment, le terrain est très facile à creuser, ils n'ont quasiment pas eu à casser de rocher ...
en ligne, la pelle mécanique est sur un bon rythme : ouverture de 3 fouilles par jour ...
concernant l'héliportage du béton, 60-70 mètres cubes par semaines, là aussi un bon rythme.
Concernant l'emplacement de la G2, elle est hors des principaux gros couloirs à avalanche. mais par précautions ils laisserons une petite butte devant la gare pour dévier les petites coulées inoffensives. La G2 nous réserve quelques surprises.
Il y a 3 drop zone pour l'hélicoptère : une à une centaine de mètres en dessous de la G2 du télésiège, une en haut du tk de la Féma et l'autre en bas du télésiège de pré novel (qui devait être en bas de la TC de Plan Champ mais ça aurait posé des problèmes de bruit .. un super Puma ça fait un peu de bruit

)
pour le moment, rien n'est entreposé à la DZ de l'Arcelle mais ça ne saurais tarder...
DZ de la Féma :
DZ de Pré Novel
Tous les balanciers sont à Modane chez Doppelmayr France.
Concernant la suite des évènement, l'héliportage de la ligne et le début du montage de la G2 devrait intervenir courant Août.
Pour en revenir aux caractéristiques de ce télésièges, je parlait de 2700 skieurs à l'heure dans le post précédent en débit définitif, et bien en fait ce sera le débit provisoire de l'installation ! Il va donc y avoir du débit !
un débit définitif d'au moins 3000 skieurs à l'heure.
l'altitude de la gare amont est 2360 mètres, l'altitude de la gare aval 1650 mètres. Longueur de 1800m, pas de nouveau.
avec ces débits, longueur et dénivelée on peut donc s'attendre à un très gros moteur encore une fois...
Beaucoup d'autres investissements gravitent autour de ce télésiège de l'Arcelle :
Gazex, pistes, modifications de rm...
Commençons par les Gazex :
10 gazex sont en cours d'installation dans le cirque de l'Arcelle et entre les pistes de l'Arcelle et du Solert afin de sécuriser le télésiège et les pistes desservies.
7 de ces gazex sont entreposés sur la DZ de la Féma.
Niveau pistes : deux pistes crées (et non plus une comme on le savait avant).
La piste bleue des Rhodos, pour permettre le retour secteur Solert depuis ce tsd. elle ne sera pas très pentue.
Nouveauté, la piste bleue du Châtel, beaucoup plus longue, 5-6 kilomètres ! permettant un retour au pied du télésiège de l'Arcelle depuis son sommet. cette piste utilisera en grande partie la pistes d'exploitation forestière dit chemin du châtel qui a été crée dans les années 60 en rapport avec le chantier de construction du lac du Mont Cenis. En effet, cette route dessert une fenêtre EDF qui va en tunnel jusqu'à la conduite forcée souterraine. une fenêtre de visite en gros.
C'est d'ailleurs ici, à l'altitude 1900 que est prise l'eau des canons à neige de la station.
Pour les deux tiers inférieurs, pas grand chose à faire pour cette piste si ce n'est l'élargir à certains endroits.
Sur le haut il faudra créer la liaison pour aller à la fenêtre du Châtel depuis le secteur de l'Arcelle. les travaux devraient commencer sous peu.
Pour finir, afin de gagner de la place sur le retour secteur Solert, la gare amont du téléski de la Féma sera changé et équipée d'un lâcher sous poulie (le premier LSP de Val Cenis).
Voila pour tous ces investissements, beaucoup de nouveau sur le domaine ! (sans parles de la grosse extension de la neige de culture sur le secteur Pré Novel...