Je ne vais pas recommencer le débat de skipass, cependant juste quelques points :
- Non il n'y pas eu situation financière délicate avec la TCD6 des Essarts dans les années 80/90 (l'investissement était toutefois peu adapté aux moyens financiers de l'époque et il a verrouillé durablement toute capacité d'investissement -pratiquement 20 ans-). Une situation délicate est apparue en 2000-2001 liée au manque de neige (hiver doux et sec).
- Le TSD6 n'est pas à 5 M? mais plutôt 4.5M? voire même 4.2M? compte tenu du bon déroulement du chantier, la différence est significative...
- "Seulement" 2M? sont à financer par un emprunt du SIVU le reste étant financé par la souscription 200000? et les subventions diverses (CG, commune, PNRC, etc...). L'emprunt est donc raisonnable et remboursable sur une durée que je ne connais pas et qui dépend de la stratégie du SIVU à l'avenir... Je trouve pour le coup que le SIVU s'en sort pas trop mal non !!!
- Le projet global Battour de l'étude DIANEIGE (étude commanditée par le CG de l'isère pour organiser les investissements "neige" pour les stations en fonction de leur taille et de leur dépendance par rapport à l'activité neige) pour Saint Pierre inclut bien un projet IEA avec création d'une réserve et restructuration de Planolet.
Suite aux défaillances du TSF2 Battour durant l'hiver 2006, l'urgence était à son remplacement. Les travaux ont débutés fin juillet compte tenu des autorisations nécessaires...
La station pouvait difficilement privilégier un investissement IEA par rapport à une RM majeure dans la stratégie future préconisée par DIANEIGE (les peaux de phoques ne sont pas si populaires de nos jours !).
Il est toutefois certain qu'un hiver sans neige n'arrangerait pas les capacités à investir du SIVU. De là à partir dans des réflexions sarcastiques gratuites...
Quant aux locaux (allusion faite aux emplois), ils soutiennent pour la plupart le projet puisqu'ils sont à l'origine de l'association qui a mobilisée l'opinion publique en juin.
Au final, j'essaye simplement d'expliquer les raisons de cet investissement, mais je ne dis pas que tu n'as pas raison en disant que des enneigeurs seraient utiles dans une telle situation, simplement il n'était pas possible de faire cet investissement en même temps.
Au final l'investissement n'est pas mal organisé, il est limité et comme tout gestionnaire le SIVU doit faire des choix.
PS : Je ne travaille pas au SIVU, j'admire simplement les gens qui se battent pour un projet en lequel ils croient et j'accepte assez mal les critiques gratuites qui ignorent le contexte et le pourquoi du comment.
""La critique est facile, l'art est difficile"" Je sais elle est facile !!
Voilou