Téléphérique Garaventa en miniature Téléphérique à l'échelle HO
Posté 09 juillet 2007 - 12:04

Bonne continuation.

Posté 14 juillet 2007 - 11:06

le bâtiment est loin d'être finit , les cabines passent nickel entre les quais , les portes correspondent aux ouvertures des gardes fous ,en bref c'est fonctionnel .

Posté 14 juillet 2007 - 11:57
Posté 13 septembre 2007 - 15:03

à première vue rien n'a bougé , et pourtant j'ai effectué une petite modif , enfin l'ajout de galets sur la totalité des sabots ,
En gare aval

En gare amont

ainsi que sur les sabots de pylônes

Sur ces derniers il a été nécessaire de supprimer les sabots que j'avais fait il y a deux ans et de les remplacer par des sabots plus conséquent que j'ai réaliser toujours avec du matériel de précision.

Donc si vous remarquez bien , ce ne sont pas vraiment des galets mais plutôt des rouleaux qui vont permettre de faire circuler le câble avec beaucoup de fluidité , ils sont aux nombres de cinq sur les sabots de pylônes et six sur les sabots supports de chariot en gare amont et aval.
A force de mieux faire quelques fois il y a des accidents ce fut le cas de la cabine n° 2 il y a deux semaines lors d'éssais , la cabine est tombé du pylône et c'est brisé en plusieurs morceaux , bien sur elle était réparable , mais j'ai préféré concevoir un nouveau jeu de cabines que j'ai justement finit de peindre à la bombe , par rapport aux anciennes cabines celle ci ont nécessité un véritable travail d'orfèvre ,avec du matériel de précision et un binoculaire d'horloger , les vitres sont posé à raz des cloisons extérieur comme dans la réalité et les plans proviennent d'une sociétè de cabine que je ne citerai pas mais que je remercie encore vivement

Voici en image les nouvelles cabines

Comme vous pourrez le constater ce modèle de cabine détonne comparé à l'ancien modèle ,
Je remets quelques photos des nouvelles cabines en gare
Amont

Aval

Et une dernière de la gare aval ou vous pourrez voir juste les baies vitrées à l'arrière, loin d'être fini la gare aval doit encore faire l'objet d'un aménagement tel qu'un office du tourisme une entrée principale et les caisses , bref .

J'espère que ce suivit vous à plut

Ce message a été modifié par Raphaël B - 29 octobre 2007 - 14:35 .
Posté 13 septembre 2007 - 15:46

Le réalisme est surprenant !!!

C'est très très beau. Vivement la suite !!

J'aurais quand même une question : comment as-tu accroché les galets sur les sabots ?
Bonne continuation à toi !

Posté 13 septembre 2007 - 15:57
91@g, le 13 09 2007, 16:46, dit :

Le réalisme est surprenant !!!

C'est très très beau. Vivement la suite !!

J'aurais quand même une question : comment as-tu accroché les galets sur les sabots ?
Bonne continuation à toi !

Merci ,
Pour la mise en place des galets j'ai simplement percé avec un forêt de 1,75mm à 7mm du bord des sabots (passage des chariots )
j'ai ensuite mis en place le tube préalablement découpé avec des brucelles (petites pinces ) puis j'ai mis mon tronçons de tige métallique ,
ensuite je prends une petite aiguille que j'enduit de cyano au bout pour ainsi me permettre de sceller l'axe sans bavure et le rendre solidaire aux sabots de chaque côté tout en laissant libre le tronçon de tube qui tourne autour de l'axe entre les deux sabots .
Posté 13 septembre 2007 - 16:18

Posté 28 septembre 2007 - 15:00

Le hall principal ou ce situera l'accueil les caisses et la salle d'attente aux pieds des 5 poulies de renvoi ,

l'entrée principal avec les différentes verrières, des baies vitrées et autres portes fenêtres seront ajouté aux diverses entrées ,

La baie vitrée seul entre les fixations des porteurs, très facile à enlever pour la mise en service de l'installation ,cette baie vitrée à pour but de séparer la partie technique et la partie publique, et le tout d'une façon assez design pour montrer les poulies de renvois les tirants des porteurs et ainsi comblé les passionnés

Une vue depuis sous les quais avec l'infrastructure et les supports de chariots

Et pour terminer une vue d'ensemble de la gare.

Si vous avez des commentaires et ou des critiques n'hésitez pas.

Ce message a été modifié par Raphaël B - 29 octobre 2007 - 14:43 .
Posté 28 septembre 2007 - 17:15

continue comme ca c'est magnifique!!!

Posté 28 septembre 2007 - 17:33

Bravo à toi !
Bonne continuation !

Posté 30 septembre 2007 - 21:52
J'ai cru lire que tu rencontrais le même problème que moi en ce qui concerne les galets (en HO). Tu peux utiliser des poulies d'accastillage destinés au modélisme nautique, c'est des poulies en laiton de diamètre 4, 5, 6mm et plus . Elles sont en vente, notamment chez Cap Maquettes à Nantes (ils ont un site web).
félicitations et bonne continuation !!!
Posté 30 septembre 2007 - 22:51
Pour les câbles porteurs, avez-vous pensé aux câbles de vélo \humour{c'est mieux avec la selle à la verticale

\begin{humour}
Le règlement du STRM impose un nombre de tours complets sur les massifs d'ancrage supérieur à 3

\end{humour}
Note:
Les mots précédés d'un \ sont inspirés de la syntaxe des commandes LaTeX
Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...
Posté 15 novembre 2007 - 16:29

Quelques caractéristiques :
- Nom de l'installation : Forclaz express
- Type d'installation :TPH va et vient
- Constructeur : Doppelmayr-Garaventa
- Année de construction : 2007
- Saison d'exploitation : Eté Hiver
- Capacité : 125 personne(s)
- Altitude Aval : m
- Dénivelée : 550 m (1,50m soit 130m )
- Longueur développée : 1100 m (3m soit 261m )
- Pente Maxi : 45 %
- Pente Moyenne : 40 %
- Débit : 1000 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 10,5 m/s
- Emplacement Motrice : Amont
- Emplacement Tension tracteur : aval
- Tension des porteurs : Fixe
- Capacité : 130 personnes
- Nb Pylones : 2
- Cabines : Cwa modèle Varos
- Temps de Trajet :
- Nb Véhicules : 2
- Temps de montée :2mn (40s )
- Tension Moteur 600v ( 6 V en courant continu )
La gare aval :une architecture résolument audacieuse:

La ligne depuis la gare aval :

La ligne depuis les quais

La ligne depuis le P1

Les Pylônes P1 , P2 et la gare Amont

On remarque un important ouvrage métallique permettant de soutenir les P1 et P2
est-ce un choix de l'exploitant ??
En tous les cas la ligne aurait été beaucoup plus simple sans un pylône mais la gare amont est situé sur un plateau.
La gare amont

une architecture plus classique et moins osé mais bon , elle abrite les tommes d'ancrage des porteurs et le treuil
Technique:
Voici la gare est ses divers éléments (photo prise lors de la construction lool )

Le moto-réducteur et au premier plan les tommes d'ancrage.

Passage d'une benne sur un pylône:

Aménagement en G2

A travers la petite verrière l'on voit la poulie motrice tourner

En conclusion: Ceci n'est pas un vrai reportage mais simplement une séance essai de mon installation miniature , vous aurez constater que j'ai disposé les divers éléments de ligne de manière farfelue pour ainsi avoir une idée et surtout à savoir si jusqu'à maintenant tout fonctionne, et c'est le cas , j'ai changé directement sur la ligne (heureusement que cet élément était démontable ) la motorisation Brawa par un petit moto reducteur qui fonctionne mieux et dont la puissance est plus importante , une petite vidéo suivra . Cette installation n'est pas finit car je voudrai créer deux véritable chariots avec des petits galets et ainsi rendre plus vrai cette mini installation . Le nom de cette installation totalement inventé en l'honneur du col qui me permets de relier la Vallée de Chamonix via la Suisse.
Pour le décor excusez moi je suis un profane dans ce domaine.
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Ce message a été modifié par Raphaël B - 22 novembre 2007 - 23:40 .
Posté 15 novembre 2007 - 16:45
Posté 15 novembre 2007 - 16:49

Vraiment très bien fait ce TPH. C'est d'un réalisme impressionnant.

Bon courage pour la fin.

Raphaël B, le 15 11 2007, 16:29, dit :
J'en aurais bien une concernant ces données : à quoi correspondent celles non mises entre parenthèses ? Et celles entre parenthèses, elles veulent dire quoi ??

Citation

On remarque un important ouvrage métallique permettant de soutenir les P1 et P2
Comment as-tu fixé cet ouvrage ? Et sur quoi sont posés les pylônes ? Comment sont-ils accrochés ?
Et dernière question : comment fais-tu pour éviter que tes gares ne se déplacent lorsque tu tends tes câbles ?
Voilà, j'espère que je n'ai pas trop chargé au niveau des questions. ^^
Ce message a été modifié par 91@g - 15 novembre 2007 - 16:51 .
Posté 15 novembre 2007 - 17:12
91@g, le 15 11 2007, 16:49, dit :

Vraiment très bien fait ce TPH. C'est d'un réalisme impressionnant.

Bon courage pour la fin.

Raphaël B, le 15 11 2007, 16:29, dit :
J'en aurais bien une concernant ces données : à quoi correspondent celles non mises entre parenthèses ? Et celles entre parenthèses, elles veulent dire quoi ??

Citation
Comment as-tu fixé cet ouvrage ? Et sur quoi sont posés les pylônes ? Comment sont-ils accrochés ?
Et dernière question : comment fais-tu pour éviter que tes gares ne se déplacent lorsque tu tends tes câbles ?
Voilà, j'espère que je n'ai pas trop chargé au niveau des questions. ^^
Les données entre parenthèse sont les données réels les autres données sont imagées pour le fun

L'ouvrage est fixé sur deux éléments la commode et l'armoire , la gare aval n'est pas vissé mais simplement collé (avec protection de la plaque ) sur du gros scotch et devant elle est maintenue par sécurité à l'aide d'un serre joint .
Les pylônes sont vissé sur des plaques de 2mm de plastiques evergreen provenant de chutes , ces plaques sont collées sur du gros scotch qui lui est collé sur un pont en meccano.qui lui est vissé sur l'armoire , la gare amont est vissé sur l'armoire .
Les gares ou plutôt l'infrastructure est capable de supporter la tension du câble , j'ai déjà de la bouteille avec des installations en tous genre , j'ai ésseyé de respecter les plans du mieux que j'ai put et ainsi avoir le resultat escompté .
Valmo*, le 15 11 2007, 16:45, dit :
Non ce téléphérique ne sera pas adapter en extérieur les éléments sont trop fragile à l'échelle HO (1:87 ) il agrémentera tout simplement un future projet de diorama de montagne .