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Construction du TMX6-8 Etale & TSF4 Belvédère (2007) La Clusaz - Poma & Skirail
#281
Posté 14 juillet 2007 - 21:37
Je serai curieux de voir le chemin qui monte au col de balme, notamant au niveau du mur de départ.
J'imagine que l'accés à ces chemins sont réglementé. Est-il autorisé d'y monter en moto TT ?
Il me semble avoir vu une moto de trial sur l'une des photos du chantier de la gare d'arrivée du télémix.
#282
Posté 15 juillet 2007 - 11:06
#283
Posté 15 juillet 2007 - 17:18
#284
Posté 15 juillet 2007 - 19:54
Revenons au premier télémix Multix


Vous êtes prêts?C'est parti!
Erreur, un télémix de ce modèle tourne déjà depuis un an en Suisse à Verbier

TMX6/8 LA CHAUX EXPRESS
#285
Posté 15 juillet 2007 - 19:57
#287
Posté 15 juillet 2007 - 22:24
TruMan., le 15 07 2007, 20:54, dit :

TMX6/8 LA CHAUX EXPRESS
Suite au post de Thomas(ci-dessous),je viens de reprendre ce matin le numéro de Montagne Leaders le concernant:je me suis trompé en te donnant raison car c'est bien du



Ce message a été modifié par chin@ill - 16 juillet 2007 - 13:53 .
#288
Posté 16 juillet 2007 - 09:20
c'est une Leitner uniquement ... il y a des différence ..
marche de secours hydraulique et non pas électrique, réducteur épicycloïdal Leitner et non pas PK, ligne Leitner, freins Leitner et non pas Poma ...
Ce télémix de l'étale est bien le premier télémix Multix ...
sinon :
snowboard, le 15 07 2007, 23:11, dit :
Il s'agit de freins de poulie hydrauliques Poma classiques, ce n'est pas parce qu'ils sont bleus qu'ils sont différents à d'habitude (ils sont jaune habituellement). encore surement une demande de la SATELC d'avoir des codes couleurs bien définis sur leurs remontées :
- moteurs vert
- transmissions rouges
- freins bleus
- réducteurs bleus
- poulies motrices jaunes
etc...
#289
Posté 16 juillet 2007 - 21:55
TruMan., le 15 07 2007, 20:57, dit :
Pinces Leitner mais aux couleurs SATELC (je suppose) .
Par contre 4 pinces sur cet appareil cela me semble un peu trop car il y en avait déjà 4 sur le télécabine des Houches avec un appareil plus long et un profil en long plus contraignant que celui du Tmix de l'Etale ...

#290
Posté 16 juillet 2007 - 22:57
Concernant la quantité de freins, c'est très simple et le nombre de 4 est tout à fait justifié.
Les 4 freins ne freinerons jamais en même temps. En effet, parmi ces 4 freins il y a deux freins de service et deux freins d'urgence. Donc on ne doit pas considérer qu'il y a 4 freins de poulie actifs mais que 2 ce qui est totalement justifié sur cet appareil. les 4 freins ne peuvent pas serrer en même temps la poulie à cause de l'anti cumul des freins qui existe toujours même avec ce type de schéma.
Ces freins sont commandés deux par deux par deux centrales hydrauliques exactement identiques et leur rôle est interchangeable à souhait (afin de compenser les usures).
Il en est exactement de même sur la télécabine des Houches-Prarion et sur le TSD6 de Chaux Fleurie à Avoriaz par exemple.
Là, il n'y a pas de frein entre le moteur électrique et le réducteur (la réglementation l'autorise).
Petite parenthèse sur ces freins justement, ils possèdent un contrôle permanent de la capacité de freinage (lorsque l'installation tourne et que les pinces sont levées). en permanence, la pression dans le circuit hydraulique varie (très peu, cela se compte en millibars) ce qui conduit à une légère fermeture des pinces du frein. la fermeture est insuffisante pour faire frotter les plaquettes sur la piste, mais suffisante pour être détectée par quelque moyen que ce soit (capteurs mécaniques s'abstenir bien sûr, la fermeture n'est que de quelques centièmes (de millimètre))
#291
Posté 17 juillet 2007 - 19:43
Thomas, le 16 07 2007, 23:57, dit :
Ce sont bien les mêmes pinces en jaune qui sont installés sur les appareils


Une pression mesurée en milibar et une position au centième ?! je suis septique.

Quel est l'interet d'avoir tous les freins sur la poulie et plus entre le moteur et le réducteur ?
#292
Posté 17 juillet 2007 - 19:57
l'avantage c'est que tous les freins sont identiques et que leur commande est également identique (mais double bien sur) ..
donc c'est plus simple pour la maintenance ..
après, de toute façon, les freins on leur fait faire ce qu'on veut, ce n'est qu'une question de réglages ... ou qu'ils soient ..
#293
Posté 18 juillet 2007 - 16:00
mais j ai pas l heure....
#294
Posté 18 juillet 2007 - 17:09
makin, le 18 07 2007, 17:00, dit :
mais j ai pas l heure....
arf ..
ben tant pis, j'irais à 8h alors, pour une fois que je peut ... !
merci de l'info
#295
Posté 18 juillet 2007 - 17:50
C'est un peu comme le nombre de pinces de frein d'urgence sur la gare Alpha: tu trouves 3 pinces sur le TSF du Belvédère mais il y a plus de pente ce qui (je pense) est justifié...

#296
Posté 18 juillet 2007 - 18:15
Après, te dire pourquoi il y a deux frein 2 sur le télémix et non pas un seul, ça je ne saurais te le dire mais :
- soit le calcul du constructeur a justifié la présence de deux freins 1 ou 2
- soit par défaut sur les multix ne possédant que des freins de poulie on place de façon standard 4 freins quitte à les alléger par réglage
- soit c'est une redondance en cas de défaillance
- soit autre chose ...
je ne sais pas ..
#297
Posté 18 juillet 2007 - 22:32

#299
Posté 19 juillet 2007 - 09:46
à 8h 2/3 des balanciers avaient déjà été héliportés mais j'ai quand même vu des trucs sympa

#300
Posté 19 juillet 2007 - 10:18

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