
Ce télésiège construit dans les années 90 n’a malheureusement pas fait l’objet d’un débrayable alors que la ligne fait 1500m de long ! D’autant qu’il est situé dans un secteur très important, desservent la plus grande zone de ski propre du Grand Massif. La SEPAD (société de Flaine à l’époque) n’avait sûrement pas assez d’argent.
Il est clair qu’aujourd’hui on regrette tous qu’il n’y a pas de débrayable dans le secteur.
Construit donc en 1993, c’est le seul et unique télésiège Skirail du Grand Massif.
Dans l’immédiat, il n’y a pas de remplacement de prévu par un débrayable.
Pour plus de précision, voici la situation du télésiège dans le Grand Massif :

Zoom :

Ce télésiège se situ dans le secteur Platières, desservant de nombreuses pistes.
Le télésiège Perdrix à sa droite permet aussi de desservir les mêmes pistes (c'est-à-dire Serpentine, Zéolite, Cristal, Belzébuth et Lucifer).
Lucifer est la piste qui ouvre le plus tardivement, n’ayant aucun terrassement, 100% lapiaz.
Vue aérienne du télésiège et de ses quelques pistes :
A noter que l’axe du télésiège est pratiquement dans le prolongement du Mont Blanc, une magnifique vue depuis la fin de la ligne y est présente.
Caractéristiques techniques :
- année de construction = 1993
- constructeur = Skirail
- altitude aval = 1990m
- altitude amont = 2393m
- dénivelée = 403m
- longueur développée = 1485m
- longueur horizontale = 1426m
- pente moyenne = 28%
- pente maximale = 59%
- sens de la montée = gauche
- débit à la montée = 2000p/h
- débit à la descente = 0p/h
- vitesse = 2,3m/s
- situation motrice = aval
- puissance du moteur électrique principal = 338kW
- type de moteur électrique = continu
- type de moteur de secours = thermique 6 cylindres turbo
- situation tension = aval
- type de tension = hydraulique
- nombre de vérins = 1
- tension nominale = 30000daN
- pression nominale = 148bar
- cadencement = 7,2s
- survol maximal = 20,16m
- portée maximale = 189m
- nombre de pylônes = 15
- nombre de pylônes support = 13
- nombre de pylônes compression = 1
- diamètre poulies = 4200mm
- nombre de véhicules = 180+1
- capacité d’un véhicules = 4 places
- masse à vide d’un véhicule = 155kg
- diamètre du câble = 40,5mm
- fabriquant du câble = Trefileurope
- résistance à la rupture = 116623daN
Ce télésiège a remplacé un autre télésiège sur un tracé quelque peu différent.
Un télésiège très mal connu, je ne connais pas son constructeur ni son nombre de place exact.
Il est dit que c’était un TSF2, d’autre disent que c’était un TSF1,5 (une place et demi - un adule et un enfant maxi). Ca reste très flou suivant mes sources.
Ici, un massif en béton d’un pylône de l’ancien télésiège :
Passons aux photos d’aujourd’hui.
La gare aval vue depuis les crêtes de Balacha :

Divers vues de la gare aval :
La file d’attente :
L’embarquement :
Les armoires de puissance :

Armoire de commande :
Zoom :

En gare, le réducteur (en bleu) se trouve au centre. D’un coté il y a le moteur électrique, de l’autre le moteur thermique de secours. L’accouplement avec le réducteur se fait via des courroies.
Le moteur électrique (qui est désacouplé) :
La liaison moteur électrique / réducteur par courroies (caché derrière les grilles jaunes) :
Le moteur électrique, le réducteur et le moteur thermique en arrière plan :
Le système du frein de service se manœuvre avec un vérin simple effet.
Le frein s'actionne en dépendant d'un long bras (en rouge).
Ce bras se lève de haut en bas suivant un vérin. Lorsque que la tige du vérin est sortie, le bras est en haut, le frein est ouvert. La pression doit être donc toujours présente pour faire tourner le télésiège.
Lorsque qu’il y a plus de pression, la tige du vérin redescend avec le poids situé à l'extrémité du bras. Le frein est donc fermé.
Le temps d’arrêt dépend donc de la charge de la ligne.
La moto-pompe du vérin est en vert, en bas :
Le réducteur :

Le moteur thermique :

Le pupitre de commande du moteur thermique :
Le refroidisseur d’huile du réducteur :
Le groupe hydraulique du frein de poulie :
Le frein de poulie (frein 2) :
Le frein de poulie vu depuis le sol :
La poulie motrice :
Le vérin de tension :
Vue sur la ligne depuis l’intérieur de la gare :
La ligne vue depuis le coté droit :
La ligne vue depuis le coté gauche :
Le pylône 2 :
Le pylône 3 :
Le pylône 4 :
Le pylône 5 :
Le pylône 6 :
La ligne, au cœur du Désert Blanc :
Portée entre le pylône 6 et 7 :
Le pylône 7 :
Le pylône 8 :
La suspente et la pince :
Le pylône 9 :
Le pylône 10 :
Photo de début de saison, beaucoup de trous visible, ici passe la piste Lucifer :
Le pylône 11 :
Le pylône 12 :
Le pylône 13 :
Le pylône 14 :
Le pylône 15 :
Portée entre le pylône 15 et la gare amont :
La gare amont :
Vue sur le sommet du télésiège avec le Mont Blanc en arrière plan :
Fin du reportage.