Cette TCD4 de type poma "Oeufs" permet d'accéder au domaine du Diable à partir du front de neige et dessert:
Des pistes noires et rouges
Un accès vers le TSF4 du Super Diable qui permet lui l'accès à la Toura
Elle est également utilisée l'été.
En particularités:
- Deux types de cabines "oeufs" à 2 et 4 vitres sur la ligne
- Une "cabine" particulière
A noter que le remplacement de cette TCD4 est prévu, par un TSD6 il me semble. Mais il n'y a pas de date précise.
Le FIRM annonce:
- Nom de l’installation    : TCD4 du DIABLE  
 
- Constructeur : poma 
 
- Type de gare :
 
- Année de construction : 1973 
 
- Saison d'exploitation : Hiver et été (possibilité de monter des VTT
 
- Type de véhicules:  Oeufs   2 et 4 vitres
 
- Nb Véhicules : 
 
- Capacité : 4   personne(s)  
 
- Dénivelée :  750  m  
 
- Longueur développée :  2270  m     
 
- Pente Maxi : 50 %
 
- Pente Moyenne : 36 %  
 
- Débit : 960  personnes/heure  
 
- Vitesse d'exploitation : 4 m/s  
 
- Emplacement Motrice Aval
 
- Emplacement Tension Amont
 
- Sens de montée : Gauche
 
- Nb Pylones : 17
 
-   Dont support : 15
 
-   Dont compression : 3 dont P0
 
- Dont support-compression : 0
Pour les trains de galets, la ligne est parfaitement symétrique:
P0 16C/16C
P1 8S/8S
P2 12S/12S
P3 8S/8S
P4 8S/8S
P5 16C/16C
P6 12C/12C
P7 12S/12S
P8 12S/12S
P9 12S/12S
P10 8S/8S
P11 12S/12S
P12 12S/12S
P13 12S/12S
P14 12S/12S
P15 8S/8S
P16 16S/16S
P17 12S/12S
La station avale:

P1 entre les immeubles:


P2:

P3:

Les deux P5-6:

On attaque la vraie montée:
P7:

P9:

P10:

P11:

P12:

P13:

P15:

On attaque maintenant quelques photos de la ligne:
A partir de la station avale:

En montant:

La double compression en bas de ligne:

La montée:

Passons maintenant aux deux types de cabines présentes sur la ligne:
Nouvelle:

Ancienne:


 />/>
/>/>   />/> Un truc bizarre, une "cabine" sans doute contrepoids pour essai de la ligne.
/>/> Un truc bizarre, une "cabine" sans doute contrepoids pour essai de la ligne.Je suis sûr que vous n'avez pas souvent vu ça
 />/>
/>/> 
Une petite vue de la station:

Voilà pour ce reportage. J'espère qu'il vous plaira.

 Aide
 Aide
 
			
		 
							  
								

 
			
			



 
			
			 
						
						
 
			
			
 
			
			 
 
 
 
 
						
						

 
			
			





 
 
