Forums Remontées Mécaniques: TSD3 Pincerie (†) - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

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TSD3 Pincerie (†) - Les Sept-Laux Poma - 1981

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 août 2007 - 20:47

Ahhh,magnifique TSD3 Delta de la Pincerie!!! :)
Grâce à toi en 1981, le TSD , qui jusque là était une télécabine débrayable pinces S avec des sièges (donc devant être rentrés chaque soir dans de gros hangars, ce qui n'était pas du tout vendeur)...est devenu un télésiège fixe qui débraye (grâce à de nouvelles et révolutionnaires pinces T ne craignant plus le givrage, restant en ligne donc évitant des garages)!!!
Tu as donc à toi seul relancé l'intérêt pour les TSD en en révolutionnant la technologie tout en gardant des éléments standard archaïques et bon marché, comme ta gare Delta et ton retour fixe classique!

Voir le messageGeofrider, le 16 08 2007, 21:16, dit :

On tachera de remédier à ça la saison prochaine car vu l'enneigement à Villard cette saison, les skis auraient sans doute peu apprécier
Avec joie et impatience!!!
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 22 août 2007 - 01:29

:) ... et dire que depuis tout ce temps, je n'ai même pas lu ce topic :P honte à moi :)

Quels bons souvenirs j'ai eu sur Pincerie... cela me fais un peu mal au coeur qu'il soit enlevé :MM:
En tout cas, merci (en retard) à toi Valloire, d'avoir fais ce reportage :)


PS/HS : Au faite, saviez-vous qu'il y avait une deuxième tsd3 similaire à celui-ci, implanté à Prapoutel du nom de "Bouquet" ?
Parceque après un témoignage d'un ESF, je suis allé regarder sur un plan des piste de 1987/1988 (que je conserve précieusement chez moi), pour en être sûr... il y en avait bien un (à coté du tsd4 Bouquetins).

cette histoire date de longtemps, mais il ne me semble pas que quelqu'un en ait parlé avant sur le forum... Image IPB


Edit sur Le Bouquet : Je n'ai rien dis. :)

Ce message a été modifié par Aymerik - 24 août 2007 - 01:24 .

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 août 2007 - 22:05

Voir le messageKilly, le 10 03 2006, 21:31, dit :

C'était le TSD du Bouquet, mais pas sur la même ligne que les Bouquetins (ce dernier a en fait +/- remplacé les 3 TK débrayables en parallèle des Cortillets tout en montant plus haut, alors que le TSD du Bouquet a été remplacé par un TK qui a été supprimé par la suite, puis il a été installé le TK de la Piscine cette année, mais qui monte moins haut)
Vous êtes vraiment sûrs que le TS du Bouquet était bien un TSD?
Je me souviens très bien de la gare Delta verte, mais il m'a toujours semblé que c'était un bête TSF2 à sièges Goutte d'eau...
En plus, virer les TK Cortillets (il y en avait au moins deux) +le TSD3 pour remplacer le tout par un TSD4 + un TKF ne me semble pas des plus logique en terme de débit (mais peut être en terme d'exploitation, qui sait...).
Par contre, si Bouquet était un TSF, ça se tient...
Ce serait bien qu'un collectionneur de plans de stations vintage (je sais qu'il en existe sur RM.net) m'ôte de mon doute, car je retrouve pas mon "7 Laux" de 1995...
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 24 août 2007 - 01:23

J'ai un plan de 87/88 chez moi, je regarde tout de suite :)

Par ailleurs, il y avait 3 TK Cortillets :)

Ce message a été modifié par Aymerik - 24 août 2007 - 01:24 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 24 août 2007 - 01:56

Bon voici une photographie coté Prapoutel de mon Plan :
Image IPB

On voit mal :) mais à la remontée n°20, celle du Bouquet, c'est bien marqué "TS Débrayable".

Ce TSD desservait la piste "Stade du Slalom", donc cela veut dire qu'il y avait certainement des entrainements réguliers là-bas (comme il y a quelques années).

A savoir que quand il y avait encore des compétiteurs sur cette piste, eh ben elle était presque tout le temps fermée.
Et le TK qui l'as desservait été tout autant fermé au public
Pour info : Le TK à perches élastiques qui été installé marcha que très peu de temps et fût démonté plus tard :)
Maintenant, ils en ont remis un plus court en distance sur le même tracé parceque les compétiteurs ne s'entrainent plus ici, mais vers la piste du Lac :P

Donc, peut être que quand les 7 Laux décidèrent d'enlever le Bouquet, et que cette piste servait de lieu d'entrainement aux compétiteurs, ils ont peut-être dû se dire que cela ne valait plus la peine de mettre une remontée ici.
Dumoins une grosse RM car il me semble d'avoir vu, avant l'ancien TK à élastiques, un TK à perches normales... enfin, à vérifier quand même :)

Ce message a été modifié par Aymerik - 24 août 2007 - 02:03 .

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 24 août 2007 - 09:18

le Bouquet était un TSD, c'est une certitude. Il était rigoureusement du même type que l'ex-Pincerie. La piste d'entrainement a servi jusqu'à il y a peu de temps. On la repère bien, encore aujourd'hui, avec la cabane de départ, immédiatement à côté de l'arrivée de Bouquetins. Le nouveau TKE dont tu parles et le TKE de la Piscine, lui aussi rarement ouvert...

Bouquetins a un débit important (2400p/h). Lorsqu'il a remplacé les trois TK paralleles des Cortillets, il jouait encore le rôle d'ascenseur vers le domaine, d'ou on pouvait nottament aller vers le TSF4 du Lac pour continuer à s'elever.

Ces trois TK commencaient mine de rien à se faire vieux, et étaient bruyant. Et pour un appareil de front de neige, ce n'est pas la meilleure image que la station pouvait véhiculer...

Le Bouquet souffrait aussi d'un manque de fréquentation, il n'était pas idéalement placé par rapport à la station (Excentré des commerces et des caisses de forfaits, quoique desservant les nombreux lits présents à proximité).
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 24 août 2007 - 10:20

ok merci pour ces precision pourquoi ne l'avoir replacé ailleur si c'etait un TSD
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 24 août 2007 - 11:58

Merci à tous de ces précisions!
Je me pose encore la question:
Y a t-il eu des TSD Delta évolutifs ailleurs qu'en Isère?
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 24 août 2007 - 15:14

Merci fufu pour ces détails apportés :)

chin@ill dit :

Y a t-il eu des TSD Delta évolutifs ailleurs qu'en Isère?


Alors là, je ne sais pas :)
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 24 août 2007 - 20:25

S'ils n'ont pas réinstallé le TSD3 du Bouquet ailleurs, c'est que c'était le prototype de TSD de chez POMA. Les 7 Laux n'avaient d'ailleurs pas dû le payer bien cher, vu qu'à l'époque c'était une techno révolutionnaire et qu'on ne savait pas vraiement si ça allait marcher...
Le TSD du Bouquet avait (si je me souviens bien) un an de plus que Pincerie... qui a ainsi bénéficié d'un premier retour d'expérience. C'est pourquoi, sans doute, il a "tenu" plus longtemps...
Effectivement le TSD actuel des Bouquetins a remplacé le TSD3 du Bouquet plus les trois TK des Cortillets, qui eux dataient du début de la station (1970/72 ?).
Voilà quelques précisions "historiques"...
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 24 août 2007 - 22:04

Voir le messageJPJP, le 24 08 2007, 21:25, dit :

Le TSD du Bouquet avait (si je me souviens bien) un an de plus que Pincerie... qui a ainsi bénéficié d'un premier retour d'expérience. C'est pourquoi, sans doute, il a "tenu" plus longtemps...
Effectivement le TSD actuel des Bouquetins a remplacé le TSD3 du Bouquet plus les trois TK des Cortillets, qui eux dataient du début de la station (1970/72 ?).
Voilà quelques précisions "historiques"...

C'est le contraire, mais je pense que c'est ce que tu voulais dire :)
Bouquet date de 1980 et Pincerie de 1982.

Pour les Cortillets, il y en a eu un en 1970, un en 1972 et un en 1973.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 25 août 2007 - 08:40

Voici deux photos du tsd du Bouquet trouvé sur nternet il y a un moment

Image IPB


Image IPB

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 25 août 2007 - 18:56

:) ... merci Aussois pour avoir mis ces photos du Bouquet :) :P

C'est la première fois que je le vois !
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 août 2007 - 21:36

Génial!!! Merci pour ces photos!
Sinon, j'aurais plutôt dit Pincerie en 1981, Bouquet en 1982...
Puis Lattes en 1983, dernier Delta évolutif de l'histoire des RM...
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 26 août 2007 - 22:02

Le Bouquet est bien le plus ancien, en termes de date de construction (D'après le FIRM aussi).

Merci Aussois pour avoir trouvé les photos, ca me rappelle quelques souvenirs :)
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 août 2007 - 22:55

A partir de 1980/81 on a repensé en sens inverse le concept de TSD.
Désormais, le TSD ne sera plus une télécabine lourde (à gros hangars) dotée des sièges de TSF, mais un TSF équipé "en option"de lanceurs et dont les sièges, équipés des nouvelles pinces détachables "T" , débrayent: fini le stockage des véhicules dans de gros hangars chers et moches, finies les grandes manoeuvres en gare tôt le matin et tard le soir pour rentrer et sortir les véhicules!!!
Le premier prototype installé dès 1980 fut donc effectivement le TSD du Bouquet aux 7 Laux en Isère, avec une structure « gare Delta » mais modifiée (tunnel très long, parements latéraux en tôle) intégrant des lanceurs couverts de tôle à section triangulaire prolongeant la gare en avant (voir les photos du début de ce topic, qui le montrent clairement sur la Pincerie).
Le succès ne tarda pas car un second appareil identique fut installé en 1982 dans cette même station (la Pincerie, justement, qui nous préoccupe ici)...
En 1983 et toujours en Isère, a été installé le troisième et dernier TSD3 Delta évolutif, le TSD3 des Lattes à Corrençon en Vercors .
Sur ce mythique appareil (seul survivant de son espèce de nos jours) constatez que la gare Delta est, contrairement à celles de ses deux prédécesseurs qui étaient modifiées en intégrant plus ou moins les lanceurs, absolument classique faisant de lui non plus un prototype mais un authentique télésiège débrayable évolutif avec une bête gare de TSF et des lanceurs indépendants qui, au passage, prennent une section pentagonale...
A noter que sur les deux premiers Delta évolutifs, les lanceurs étaient à section triangulaire dans les gares Delta, mais pentagonaux dans les gares retour...
Je pense que c'est de cet appareil là que dérivent les Alpha évolutifs les plus courants, qui lui sont à la gare près absolument identiques en terme de conception...car parallèlement, en 1982, la gare Alpha vint succéder à la gare Delta qu'elle supplanta très vite sur les TSD évolutifs pour une raison très simple: elle permettait de faire des TSD4 (l'immense majorité des TSD Alpha évolutifs) ...
J'ai une question par rapport à cette petite réflexion que je viens de me faire: est-ce que le TSD Alpha évolutif du Bletonnet (Serre Chevallier) était un "vrai" TSD évolutif (avec lanceurs distincts d'une gare par ailleurs typique des TSF) ou alors sa gare était elle modifiée en intégrant les lanceurs?
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 27 août 2007 - 07:23

D'un point de vue de la structure, l'ex-Bletonnet était constitué d'un treuil complètement distinct des lançeurs, à l'image des Lattes, donc.
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 27 août 2007 - 09:39

Voir le messagechin@ill, le 26 08 2007, 23:55, dit :

A partir de 1980/81 on a repensé en sens inverse le concept de TSD.
Désormais,le TSD ne sera plus une télécabine lourde(à gros hangars)dotée des sièges de TSF,mais un TSF équipé "en option"de lanceurs et dont les sièges ,équipés des nouvelles pinces détachables "T" ,débrayent: fini le stockage des véhicules dans de gros hangars chers et moches,finies les grandes manoeuvres en gare tôt le matin et tard le soir pour rentrer et sortir les véhicules!!!
Le premier prototype installé dès 1980, fut donc effectivement le TSD du Bouquet aux 7 Laux en Isère,avec une structure « gare Delta »mais modifiée(tunnel très long,parements latéraux en tôle)intégrant des lanceurs couverts de tôle à section triangulaire prolongeant la gare en avant(voir les photos du début de ce topic,qui le montrent clairement sur la Pincerie).
Le succès ne tarda pas car un second appareil identique fut installé en 1982 dans cette même station(la Pincerie,justement,qui nous préoccupe ici)...
En 1983,toujours en Isère,a été installé le troisième et dernier TSD3 Delta évolutif,
Sur ce mythique appareil(seul survivant de son espèce qui existe encore de nos jours)constatez que la gare Delta est,contrairement à celles de ses deux prédécesseurs qui étaient modifiées en intégrant plus ou moins les lanceurs,absolument classique faisant de lui non plus un prototype mais un authentique télésiège débrayable évolutif avec une bête gare de TSF et des lanceurs indépendants qui,au passage,prennent une section pentagonale...
Je pense que c'est de cet appareil là que dérivent les Alpha évolutifs les plus courants,qui lui sont à la gare près absolument identiques en terme de conception...car parallèlement,en 1982,la gare Alpha vint succéder à la gare Delta qu'elle supplanta très vite sur les TSD évolutifs pour une raison très simple: elle permettait de faire des TSD4(l'immense majorité des TSD Alpha évolutifs) ...
J'ai une question par rapport à cette petite réflexion que je viens de me faire: est-ce que le TSD Alpha évolutif du Bletonnet(Serre Chevallier)était un "vrai" TSD évolutif (avec lanceurs distincts d'une gare par ailleurs typique des TSF)ou alors sa gare était elle modifiée en intégrant les lanceurs?




:) Pour moi au début des années 80 Poma à développer ça gamme de pince T, pour remplacer la pince S et ses inconvénients comme la précedemment expliqué Chin@il,
Poma devait mettre au point une nouvelle gare motrice pour remplacer la gamme de gare delta , je pense que la gare alpha n'étant pas encore au point ou juste à l'ébauche de plans voir en projet , ces TSD étant je pense des protos , mais aussi qu'il restait des gares delta en stock ayant permis la réalisations du concept de nouveau TSD avec une gare motrice standardisé et l'ajout de lanceur , bref en quelques mots un TSD sur une ligne quasi identique à un TSF ,

En 1982 , l'une dés première alpha fut construite dans les Alpes du Sud voir TSF3 Super Sauze

la même année à Abondance voir TSF3 Fontaines

Puis à Serre Chevalier toujours en 1982 dans sa version débrayable voir TSD Blétonnet

Pour le TSD3 Bletonnet je ne crois pas que la gare Alpha ait été modifié . :)

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 27 août 2007 - 09:40 .

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 août 2007 - 13:27

En regardant la photo du TSD3 du Blétonet de Serre Chevalier, il apparait que les lanceurs étaient distincts de la gare "Alpha": je pense que c'est aussi pour celà que Blétonet, qui fut aux Alpha évolutifs ce que Bouquet fut aux Delta évolutifs, est qualifié de prototype .
Mais je préfère parler de TSD à pinces T, ça me paraît plus logique que TSD évolutifs, comme je le disais hier...
Je propose donc l'évolution chronologique suivante concernant les TSD à pinces T:
1) 1980-81: première génération de TSD à pince T à gare Delta modifiée intégrant des lanceurs à couverture triangulaire en section dont il n'a existé que deux appareils: le TSD3 Bouquet, le prototype, puis Pincerie qui n'était pas un prototype.
Les gares retours des deux appareils ont déjà des lanceurs à section pentagonale, qui seront conservés par la suite sur toutes les gares retour de TSD à pinces T.
2) En 1982, on adapté sur un prototype de gare motrice tension Alpha (alors en cours de développement) des lanceurs identiques (à section triangulaire) mais indépendants, créant un nouveau type de TSD à pinces T (TSD3 Blétonet, apparemment unique).
3) 1983: arrive la seconde génération de TSD à pince T adaptée de la précédente avec à nouveau une motrice tension Delta mais tout à fait classique cette fois, avec des lanceurs indépendants mais identiques aux lanceurs des gares retour des TSD à pinces T (section pentagonale) dont n'existe qu'un seul appareil connu: le prototypique TSD3 des Lattes, à Corrençon.
4) 1983, ce concept à lanceurs à section pentagonale indépendants est adapté tel quel sur la gare Alpha classique qui vient d'apparaître sur le marché: le TSD à pinces T Alpha dit "évolutif" classique est enfin né !
Notons qu'il est presque toujours quadriplace (en tous cas les premiers comme le TSD4 du Plantrey, à Courchevel), les triplaces n'étant que le fruit d'une transformation (TSD3 Aiguille du Fruit, toujours à Courchevel).

Je suis pour ma part persuadé que si la pince T a été développée, c'est avant tout pour créer des TSF qui débrayent car de toute façon, même sur une télécabine à pinces T, on doit généralement rentrer les véhicules du moins en saison hivernale et en plus, la pince T a que je sache été utilisée en premier sur un télésiège et pas sur une télécabine.
Sans doute dans un souci de standardisation et de coût, cette pince T a été utilisée en double sur les télécabines, avant que celles-ci ne reprennent d'autres éléments des TSD évolutifs (lanceurs à section pentagonale sur une gare ouverte) toujours dans un souci de standardisation ...
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 27 août 2007 - 14:09

Sur les TC, c'esst plus à cause des cabines qu'à cause des pinces que l'on a l'habitude de rentrer les véhicules en garage...

Une TC a double pince T ?? Heu.... Tu as un exemple ? (Je ne dis pas qu'il n'en existe pas, mais j'en ignore peut-être l'existence...)
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