Forums Remontées Mécaniques: TSD3 Pincerie (†) - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 Pincerie (†) - Les Sept-Laux Poma - 1981

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 août 2007 - 16:52

Voir le messagefufu, le 27 08 2007, 15:09, dit :

Sur les TC, c'esst plus à cause des cabines qu'à cause des pinces que l'on a l'habitude de rentrer les véhicules en garage...
Nous sommes bien d'accord.

Voir le messagefufu, le 27 08 2007, 15:09, dit :

Une TC a double pince T ?? Heu.... Tu as un exemple ? (Je ne dis pas qu'il n'en existe pas, mais j'en ignore peut-être l'existence...)
Oui, j'ai des exemples si je considère que la pince TB est une pince T.
Sinon, effectivement, je ne crois pas qu'il y ait eu de télécabines à pinces T première génération (à vérifier)
Les premiers qui me viennent à l'esprit sont dans les Aravis les télécabines de la Patinoire (la Clusaz) et du Rosay (le Grand-Bornand) construites respectivement en 1984 et 1986; toutes deux chroniquées dans la BDD.
Les deux possèdent des gares retour ouvertes dotées de lanceurs analogues à ceux des TSD pince T(couverture en tôle, section pentagonale).
La Patinoire a même sa gare motrice ouverte également, car du fait de sa faible longueur, les gares suffisent au stockage des véhicules.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 28 août 2007 - 00:33

Etant un peu largué :)

Pouvez-vous vite fait m'expliquer ce que c'est que les lanceurs à section triangulaire et pentagonales ?

Parceque là vraiment, je ne vois pas :)

:P
Envie de fendre la glace!
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 août 2007 - 08:41

Les lanceurs triangulaires/pentagonales :)

Image IPB
G1 TSD4 Plantrey - Courchevel
Vive la neige et la montagne
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 août 2007 - 11:22

D'après un contact retraité de chez :Poma: ,le design de cette couverture en triangle des lanceurs était destiné à rappeler le delta du treuil (la gare Delta, quoi).
C'est très net sur Pincerie, d'ailleurs!
En gare amont où les vents latéraux étaient plus forts et susceptibles de givrer les "canons" (= lanceurs en langage de l'époque) on a ajouté deux protections, ce qui a donné les lanceurs "pentagonaux" (en section, apparait un pentagone).
Par la suite, la couverture pentagonale, bien moins sujette au givrage, a très vite été adoptée en amont comme en aval...
Sur le TSD3 pinces T du Blétonet, les lanceurs aval avaient une couverture triangulaire, il me semble, comme Bouquet et Pincerie.
In Ropeways I Trust
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 août 2007 - 11:27

Et pour mémoire,revoici les lanceurs avec la primitive couverture à section triangulaire sur la Pincerie:
Image IPB

Ce message a été modifié par chin@ill - 28 août 2007 - 11:28 .

In Ropeways I Trust
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 31 août 2007 - 21:58

Merci Geofrider pour ta réponse :)

Maintenant j'arrive mieux à comprendre de quoi vous parlez et de ce fait, je me souviens de comment été les lanceurs de la gars amont de Pincerie :)

Ce message a été modifié par Aymerik - 31 août 2007 - 22:01 .

Envie de fendre la glace!
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 mai 2009 - 14:37

:blink: Ce genre de reportage prend une valeur inestimable lorsque disparaît un appareil tel que ce TSD3 Delta Evolutif ! Merci de nous avoir présenté cet ancien télésiège qui, effectivement, a été construit alors que :) vivait une époque charnière et bourrée de nouveautés...

Petite question : pourquoi les sièges étaient-ils dépourvus de repose-skis ? :wacko:

Ce message a été modifié par Nanouk - 28 mai 2009 - 15:37 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 mai 2009 - 16:05

Ca, c'est que question qu'on se pose de façon récurente, surtout pour des constructeurs qui, comme Poma, construisait, à la même époque, des appareils avec et sans repose-ski. Plusieurs éléments de réponse, mais franchement aucun de déterminant. Par ordre de pertinence :

1/ Raisons techniques. Prise au vent plus faible en l'absence de repose pieds; poids des véhicules plus faible.
1/ Raison historique. Question d'époque, notamment en raison de l'évolution du poids des skis. Les reposes pieds se seraient généralisés progressivement. Un effet de mode, en quelque sorte.
2/ Raisons financières. Sur des appareils de courte distance (= moins de fatigue lié au poids des skis), comme le TSD3 Pincerie, il n'apparaissait peut être pas nécessaire de mettre de l'argent sur des reposes pieds. D'ailleurs, le TSD3 était déjà une révolution pour l'époque, et l'exploitant n'avait peut être pas les moyens d'ajouter encore des moyens sur les reposes pieds.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 mars 2011 - 17:17

Antidote : merci pour ces éléments de réponse :wacko: (désolé de te remercier aussi tardivement :rolleyes: --> j'avais complètement oublié ma propre question au sujet des repose-skis) ...

EDIT : le TSD3 Pincerie n'existant plus, ce topic n'aurait-il pas sa place dans la rubrique "Histoire des remontées mécaniques" ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 22 mars 2011 - 21:28 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 septembre 2011 - 21:39

J'ai retrouvé par hasard cet après midi une photo de ce qui serait apparemment le TSD3 de la Pincerie en construction:
Image IPB
Mais est-ce bien lui?
In Ropeways I Trust
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 19 septembre 2011 - 06:04

Voir le messagechin@ill, le 18 09 2011, 22:39, dit :

J'ai retrouvé par hasard cet après midi une photo de ce qui serait apparemment le TSD3 de la Pincerie en construction:
Mais est-ce bien lui?

je ne pense pas car il n'y avait pas de grande plateforme à l'arrière des 2 côtés de la gare de départ !

Vincèn
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 septembre 2011 - 06:38

On dirait plutôt un batiment bas en arrière-plan, plutôt qu'une plate-forme.
Ce que je ne vois pas bien, c'est ce que représentent les deux piliers autour du pylône qui est noir jusqu'à mi-hauteur. Des coffrages ?


Le pylône au premier plan correspond assez bien au P2 du TSD3 Pincerie, et ce pylône en second plan serait compatible avec le P1 de ce même TSD Pincerie qui était presque intégré à la gare.

Par contre, je ne reconnais pas l'arrière-plan, très boisé. Mais où en était le défichage du front de neige de Pleynet à l'époque ? Je crois quand même que la G1 de Pincerie était en amont d'un terrain plus encaissé : http://www.remontees...ortage-168.html


Ca ne colle pas pour le TSD3 Bouquet... Roche Noire ?


Est-ce toi qui a ajouté la mention "OT 7 Laux" où est-elle d'origine ?

Ce message a été modifié par antidote - 19 septembre 2011 - 06:52 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 septembre 2011 - 07:13

Merci Chin@ill pour ce document (et tous les autres)
Il n'y a aucun doute, c'est bien le départ du TSD3 de la Pincerie, tant au niveau de l'arrière plan, que des pylônes, que de la structure surélevée destinée à accueillir la G1.

Voir le messageantidote, le 19 09 2011, 07:38, dit :

On dirait plutôt un batiment bas en arrière-plan, plutôt qu'une plate-forme.
Ce que je ne vois pas bien, c'est ce que représentent les deux piliers autour du pylône qui est noir jusqu'à mi-hauteur. Des coffrages ?

Ne vous laissez pas tromper par la perspective qui écrase la pente et les distances. C'est bien la plateforme. On reconnait d'ailleurs les 4 socles destinés à accueillir la gare. Il y a 3 piliers visibles, 2 sont la structure de la plateforme, et sur la droite, un second, légèrement incliné. Encore une fois, la perspective est trompeuse, mais il est largement devant, il s'agit du pylône de droite du portique de compression en sortie de gare (l'autre pylône doit être masqué par le pylône plus en avant).

Le pylône noir jusqu'à mi-hauteur est celui destiné à soutenir l'avant des lanceurs-ralentisseurs. Il est destiné à être semi-enterré après remodelage du terrain.

Je reconnais pour ma part bien l'arrière-plan boisé.

Ce message a été modifié par lolo42 - 19 septembre 2011 - 07:28 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 septembre 2011 - 08:39

Voir le messagelolo42, le 19 09 2011, 08:13, dit :

Je reconnais pour ma part bien l'arrière-plan boisé.



Ce n'est pourtant pas évident à reconnaître, car après déboisement et terrassement, la G1 s'est retrouvée particulièrement surélevée par rapport au parking :


Voir le messagechin@ill, le 18 09 2011, 22:39, dit :

Image IPB



Citation

Image IPB

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 septembre 2011 - 09:09

C'est déjà déboisé sur la photo de Chin@ill. La structure de la G1 est bien également déjà surélevée et le parking terrassé (la où est présent le camion, en second plan largement derrière la gare) est déjà réalisé. Les arbres ne viennent qu'au dernier plan ; la gare n'est pas entourée de végétation sur cette vue.

Ce message a été modifié par lolo42 - 19 septembre 2011 - 11:42 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 septembre 2011 - 11:38

Voir le messageantidote, le 19 09 2011, 07:38, dit :

Est-ce toi qui a ajouté la mention "OT 7 Laux" où est-elle d'origine ?

Oui, car elle figurait en vertical sur le côté hors photo.
Celle ci (comme celle du TSD3 Bouquet postée dans le topic du TKE Piscine) proviennent d'un des articles d'A&M consacré au 7 Laux dans années 1990: comme elle était petite, j'ai dû la scanner en HD puis la retoucher pour tenter d'effacer l'effet zébré inhérent à cette manoeuvre.
Merci pour vos confirmations et commentaires! :mellow:

Ce message a été modifié par chin@ill - 19 septembre 2011 - 13:48 .

In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)