Il permettait justement de relier ce dernier à partir du TK du Chenaillet en cas de non fonctionnement de la TCD6 des Chalmettes.
Il dessert une rouge et une bleue et comporte 2 virages.
- Nom de l’installation : TKD1 BARRAL
- Constructeur :
- Type de gare :
- Année de construction : 1969
- Fin d'exploitation : 2009
- Vie : 40 ans
- Saison d'exploitation : Hiver
- Dénivelée : 238 m
- Longueur développée : 996 m
- Pente Maxi : 40 %
- Pente Moyenne : 25 %
- Débit : 600 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
- Emplacement Motrice Aval
- Emplacement Tension Amont
- Nb Pylones : 15
- Temps de Trajet :
Sur le plan:

La motrice:


P1:


P2:

Bas de ligne:

P3:

P4-5:

P4:

P5 virage:

Entre les 2 virages:

Pylône un peu défraichi


P6:

P7:

P8:

Ligne:

P9:

P10:

P11:

Ligne:


P12:

P13:

P14:

Ligne vers le bas:

P15:

Poulie retour:

Poulies:
P1 1C/-
P2 1S/1S
P3 1S/1S
P4 1S/1S
P5 1S1V/1C1V
P6 1C/-
P7 1S/1S1C
P8 1C/-
P9 1S/1S
P10 1S/1S
P11 1S1V/1C1V
P12 1C/-
P13 1S1C
P14 1S/1S
P15 1S1C/1S1C
Depuis le démontage du Tk du Chenaillet (été 2009), ce TKD1 avait perdu sont rôle d'ascenseur secondaire.
De plus, la création du TMX des Chalmettes à la place de la TCD6 du même nom, justifia l'abandon de la chaine TKD Chenaillet-Barral. Ces deux remontées étant toutes deux anciennes, de plus, le TMX garantit une montée vers les Gondrans sûre en toute circonstances, son taux de pannes étant nettement inférieur à celui de la TCD6.
La modernisation du domaine entraina le démontage du TKD1 Barral, néanmoins cette chaine Chenaillet-Barral a tourné une année avec le TMX.